Aller au contenu

Vos témoignages en arts visuels


natacha

Messages recommandés

Ma "belle -soeur" a présenté une oeuvre faite par elle. Meme si la production n'etait pas grandiose et ne relevait pas du génie elle a su en tiré le meilleur ... la preuve elle a eu 20^^ ...

Je pense qu'une production perso apporte un plus ... ensuite bien maitrisé ce que l'on veut faire...

et comme dirait mon papa(qui se trouve etre prof d'art plastique et qui a ete jury de ce genre d'epreuve) "jamais faire dans l'esprit de..., a la maniere de..." c'est antipédagogique!

Il faut construire ton exposé et tes piste péda sur des problématiques artistiques et/ou plastiques. Donc pose ton questionnement sur la couleur, la matiere, la lumière, ou la problématique de conception

Parfois ce qui est important n'est pas le rendu final mais le cheminement philosique de création d'une oeuvre.

Exemple Yves Klein et ses monochromes ... maintenant tout le monde dit "oui ben un enfant pourrait faire ca" "moi aussi je pourrai faire ca"... le plus important etait le cheminement de pensé de la 1er personne qui la fait... Ya t-il un pourquoi ? Y-a til un mouvement intellectuel ?

Autre Exemple : Matisse et ses découpages (j'en suis absolument fan) on pourrait trouver ca simpliste etc mais il ya toute une reflexion chez matisse autour de la figure de la forme du signe ou du symbole. Les couleurs des découpages sont des papiers gouaché donc si on y regarde de plus pres il y a un travail sur la couleur qui est assez exeptionnel. la disposition des elements n'est pas anodins etc etc.

Enfin voila j'espere t'avoir un peu aiguillé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je reviens de la réunion des PE1 à l'IUFM, les profs d'arts visuels m'ont convaicu... je cherche a connaitre un peu plus cette épreuve.

On peut aussi choisir des oeuvres hors liste?

Vous mettez quoi comme problématique?

Il nous présente une oeuvre au cours de l'entretien, elle est de la liste officiel, il faut en faire quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de la réunion des PE1 à l'IUFM, les profs d'arts visuels m'ont convaicu... je cherche a connaitre un peu plus cette épreuve.

On peut aussi choisir des oeuvres hors liste?

Vous mettez quoi comme problématique?

Il nous présente une oeuvre au cours de l'entretien, elle est de la liste officiel, il faut en faire quoi?

Merci

Peux-tu nous en dire plus stp ?

Sinon,

Oui on peut choisir une oeuvre hors liste, l'oeuvre présentée par le jury n'est pas obligatoirement de la liste, il faut en faire une description, la mettre en lien avec la tienne, ce que tu pourrais en faire avec une classe etc...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "belle -soeur" a présenté une oeuvre faite par elle. Meme si la production n'etait pas grandiose et ne relevait pas du génie elle a su en tiré le meilleur ... la preuve elle a eu 20^^ ...

Je pense qu'une production perso apporte un plus ... ensuite bien maitrisé ce que l'on veut faire...

et comme dirait mon papa(qui se trouve etre prof d'art plastique et qui a ete jury de ce genre d'epreuve) "jamais faire dans l'esprit de..., a la maniere de..." c'est antipédagogique!

Il faut construire ton exposé et tes piste péda sur des problématiques artistiques et/ou plastiques. Donc pose ton questionnement sur la couleur, la matiere, la lumière, ou la problématique de conception

Parfois ce qui est important n'est pas le rendu final mais le cheminement philosique de création d'une oeuvre.

Exemple Yves Klein et ses monochromes ... maintenant tout le monde dit "oui ben un enfant pourrait faire ca" "moi aussi je pourrai faire ca"... le plus important etait le cheminement de pensé de la 1er personne qui la fait... Ya t-il un pourquoi ? Y-a til un mouvement intellectuel ?

Autre Exemple : Matisse et ses découpages (j'en suis absolument fan) on pourrait trouver ca simpliste etc mais il ya toute une reflexion chez matisse autour de la figure de la forme du signe ou du symbole. Les couleurs des découpages sont des papiers gouaché donc si on y regarde de plus pres il y a un travail sur la couleur qui est assez exeptionnel. la disposition des elements n'est pas anodins etc etc.

Enfin voila j'espere t'avoir un peu aiguillé^^

Merci! tes propos sont très interessants! je retiens tes conseils ;)

Vas-tu proposer ton oeuvre perso?

Nelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je cherche toujours ce que je vais concretiser le jour du concours!

A un moment donné je me suis demandé si je n'allais pas exposé une repro ... puis enfait j'ai toujours une imagination débordante donc j'ai testé des trucs avec des patels grasses=> des jeux de lumiere, couleur, technique etc

donc pour l'heure je pense avoir trouvé mon "theme" autour du mouvement ... maintenant ce que je vais problématiser .. là je ne sais pas du tout! ^^ et sur quels reférences plastique je vais partir!

Mais va y avoir un peu de matisse, un peu de futuriste italien ... enfin voila pour l'heure je teste! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

Une ptite question qui t'es destinée... J'aurais aimé savoir si l'oeuvre d'Andy Goldsworthy "calme au petit matin" était celle que je t'envoie.

Je ne parviens pas à mettre la main sur le titre de cette oeuvre que je souhaite présenter cette oeuvre à l'oral et je ne sais pas comment la récupérer en grand format pour en faire une impression correcte. Alors peux tu m'aider en m'orientant sur de quelques infos qui me seront d'une utilité précieuses...

L'oral approche à grands pas....

Merci pour tes conseils

Delf

post-51906-1212046567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...