ladivadelempire Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Ma "belle -soeur" a présenté une oeuvre faite par elle. Meme si la production n'etait pas grandiose et ne relevait pas du génie elle a su en tiré le meilleur ... la preuve elle a eu 20^^ ... Je pense qu'une production perso apporte un plus ... ensuite bien maitrisé ce que l'on veut faire... et comme dirait mon papa(qui se trouve etre prof d'art plastique et qui a ete jury de ce genre d'epreuve) "jamais faire dans l'esprit de..., a la maniere de..." c'est antipédagogique! Il faut construire ton exposé et tes piste péda sur des problématiques artistiques et/ou plastiques. Donc pose ton questionnement sur la couleur, la matiere, la lumière, ou la problématique de conception Parfois ce qui est important n'est pas le rendu final mais le cheminement philosique de création d'une oeuvre. Exemple Yves Klein et ses monochromes ... maintenant tout le monde dit "oui ben un enfant pourrait faire ca" "moi aussi je pourrai faire ca"... le plus important etait le cheminement de pensé de la 1er personne qui la fait... Ya t-il un pourquoi ? Y-a til un mouvement intellectuel ? Autre Exemple : Matisse et ses découpages (j'en suis absolument fan) on pourrait trouver ca simpliste etc mais il ya toute une reflexion chez matisse autour de la figure de la forme du signe ou du symbole. Les couleurs des découpages sont des papiers gouaché donc si on y regarde de plus pres il y a un travail sur la couleur qui est assez exeptionnel. la disposition des elements n'est pas anodins etc etc. Enfin voila j'espere t'avoir un peu aiguillé^^
Claire-Marie Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 je reviens de la réunion des PE1 à l'IUFM, les profs d'arts visuels m'ont convaicu... je cherche a connaitre un peu plus cette épreuve. On peut aussi choisir des oeuvres hors liste? Vous mettez quoi comme problématique? Il nous présente une oeuvre au cours de l'entretien, elle est de la liste officiel, il faut en faire quoi? Merci
Anwamanë Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 je reviens de la réunion des PE1 à l'IUFM, les profs d'arts visuels m'ont convaicu... je cherche a connaitre un peu plus cette épreuve.On peut aussi choisir des oeuvres hors liste? Vous mettez quoi comme problématique? Il nous présente une oeuvre au cours de l'entretien, elle est de la liste officiel, il faut en faire quoi? Merci Peux-tu nous en dire plus stp ? Sinon, Oui on peut choisir une oeuvre hors liste, l'oeuvre présentée par le jury n'est pas obligatoirement de la liste, il faut en faire une description, la mettre en lien avec la tienne, ce que tu pourrais en faire avec une classe etc...
Nelly.b Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Ma "belle -soeur" a présenté une oeuvre faite par elle. Meme si la production n'etait pas grandiose et ne relevait pas du génie elle a su en tiré le meilleur ... la preuve elle a eu 20^^ ...Je pense qu'une production perso apporte un plus ... ensuite bien maitrisé ce que l'on veut faire... et comme dirait mon papa(qui se trouve etre prof d'art plastique et qui a ete jury de ce genre d'epreuve) "jamais faire dans l'esprit de..., a la maniere de..." c'est antipédagogique! Il faut construire ton exposé et tes piste péda sur des problématiques artistiques et/ou plastiques. Donc pose ton questionnement sur la couleur, la matiere, la lumière, ou la problématique de conception Parfois ce qui est important n'est pas le rendu final mais le cheminement philosique de création d'une oeuvre. Exemple Yves Klein et ses monochromes ... maintenant tout le monde dit "oui ben un enfant pourrait faire ca" "moi aussi je pourrai faire ca"... le plus important etait le cheminement de pensé de la 1er personne qui la fait... Ya t-il un pourquoi ? Y-a til un mouvement intellectuel ? Autre Exemple : Matisse et ses découpages (j'en suis absolument fan) on pourrait trouver ca simpliste etc mais il ya toute une reflexion chez matisse autour de la figure de la forme du signe ou du symbole. Les couleurs des découpages sont des papiers gouaché donc si on y regarde de plus pres il y a un travail sur la couleur qui est assez exeptionnel. la disposition des elements n'est pas anodins etc etc. Enfin voila j'espere t'avoir un peu aiguillé^^ Merci! tes propos sont très interessants! je retiens tes conseils Vas-tu proposer ton oeuvre perso? Nelly
ladivadelempire Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Je cherche toujours ce que je vais concretiser le jour du concours! A un moment donné je me suis demandé si je n'allais pas exposé une repro ... puis enfait j'ai toujours une imagination débordante donc j'ai testé des trucs avec des patels grasses=> des jeux de lumiere, couleur, technique etc donc pour l'heure je pense avoir trouvé mon "theme" autour du mouvement ... maintenant ce que je vais problématiser .. là je ne sais pas du tout! ^^ et sur quels reférences plastique je vais partir! Mais va y avoir un peu de matisse, un peu de futuriste italien ... enfin voila pour l'heure je teste!
delfoumoon Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Salut, Une ptite question qui t'es destinée... J'aurais aimé savoir si l'oeuvre d'Andy Goldsworthy "calme au petit matin" était celle que je t'envoie. Je ne parviens pas à mettre la main sur le titre de cette oeuvre que je souhaite présenter cette oeuvre à l'oral et je ne sais pas comment la récupérer en grand format pour en faire une impression correcte. Alors peux tu m'aider en m'orientant sur de quelques infos qui me seront d'une utilité précieuses... L'oral approche à grands pas.... Merci pour tes conseils Delf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant