Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

EOE/ musique: j'ai mis une petite robe noire classique qui arrive juste sous les genous avec un col chemise et un débardeur noir dessous pour éviter le décolleté trop provoquant. Et une veste que j'ai trouvée en dernière minute, très jolie et dans l'esprit de ce que je jouais au piano (musique populaire roumaine revisitée par grand compositeur de la période romantique) : blanche avec des motifs brodés très colorés avec esprit légèrement folklorique... :wub: Aux pieds: des escarpins noirs pas trop habillés.

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aelita

6

• Acidburns

6

• del-22-08-2010

4

• Marcus

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Petite anecdote qui peut donner à réfléchir sur ce que veulent ou non les jurys...

Moi aussi jusque là je pensais que "tant qu'on est pas en gothique ou mini-jupe ras de fesses, les jurys s'en foutent"...

Cette année j'étais en PE2, à la fin de l'année, nous avons eu un petit discours de l'inspecteur adjoint... qui a LONGUEMENT insisté sur le fait que, que nous le voulions ou non, nous sommes une sorte de modèle pour les enfants... et que donc notre tenue doit être appropriée. Jusque là ça paraît logique... il n'a pas précisé quelle tenue était inappropriée... mais une copine à moi a été inspectée cette année. Elle portait un débardeur et un jean normal, pas taille basse mais pas non plus remonté jusqu'aux aisselles ;)

Quand elle se penchait on ne voyait pas ses seins, non, on ne voyait pas non plus sa culotte... mais l'IEN a vu... son DOS ! Et il y a eu une réfléxion à ce sujet à la suite de l'inspection... Il semble donc que pour certains IEN, montrer une partie de son dos à ses élèves en classe quand on se penche n'est pas approprié. Je la connais bien, elle n'a pas dû montrer 40 cm de son dos, c'est juste quelqu'un de normal, en débardeur, qui s'est penchée et qui a découvert un petit bout de son dos...

Je vous laisse donc tirer les conclusions que vous voudrez à ce sujet. Toujours est-il qu'en tout cas, tous les IEN ne semblent pas se ficher de la tenue des gens... et que ce qui nosu paraît complétement anodin peut leur paraître déplacé...

Conseil donc pour les futurs candidats : habillez vous pour être à l'aise, ça j'en suis sure, mais faites attention quand même... on ne sait jamais !

Posté(e)

C'est sûr, mais là tu parles de l'inspection en classe.

Or pour le concours, surtout avec la chaleur, je pense que son débardeur serait "passé", je veux dire, logiquement, ils ne sont pas censé voir ton dos à l'oral pro :P

De toute façon, j'ai l'impression que c'est comme pour les notes du concours à l'oral: c'est super aléatoire et ça dépend du jury. J'ai un ami qui lui est du style vraiment décontract, limite le genre jeans trop large, ça l'a pas empêché d'être titularisé. Chacun d'entre nous pourrait donner des exemples et des contre-exemples tirés de son microscosme, mais je retse sur mes convictions: je pense sincérement que vu le stress il vaut mieux une tenue où l'on se sent à l'aise plutôt qu'un noeud pap qui nous étouffe ;)

Mais ça dépend des IEN: j'ai eu la chance d'avoir cours avec un super IEN et sa conseillère péda en intervenants lors de 2 cours en Master de Sciences de l'éduc, et lui-même nous disait "Moi j'aime pas être l'inspecteur en costard-cravatte et chaussures cirées, c'est pas du tout mon style, mais bon vous en trouverez toujours des comme ça, le genre d'inspecteur qui aime être sur les grandes missions régaliennes de l'Etat" (lui il était en jeans et chaussettes Mickeys, véridique :D ), et sa conseillère péda qui se moque gentiment de lui en disant "Oui vous savez, lui il a vu de la lumière et il est rentré, en fait c'est pas un vrai inspecteur :D ". Le jour de mon oral pro, je le vois monter les escaliers devant moi, je me dis "Oh super il est là aujourd'hui, pourvu que je tombe avec lui, pourvu que je tombe avec lui, pourvu que je tombe avec lui!".

Lol au final je suis tombé sur un autre IEN mais qui était comme moi, en jeans et chemise, et assez détendu pour faire une blague quand je suis rentré (ça aide à détendre, un peu comme au permis de conduire ou si vous avez un inspecteur sympa plutôt qu'une porte de prison, tout de suite vous conduisez mieux ^^).

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est un peu la roulette russe, et qu'à mon sens il vaut mieux y aller avec des habits dans lesquels on se sent à l'aise, tant que ce n'est pas provocant.

Posté(e)
Non, pas les tongs ! Il parait que c'est mal vu. J'avais mes sandales d'été à petit talon, assez classe aussi. Voilà ! ;)

J'avais des tongs.. pas en plastique style "après je file à la plage" non plus, mais des jolies tongs en cuir cisellé.

Pantalon marron en coton de tous les jours (mais mieux repassé que d'habitude!) et t-shirt marron à petits motifs blancs..

Simple, normal, mais correct sans être "habillé" : 19/20

Je pense vraiment qu'il faut être soi même, c'est tout!

:)

Posté(e)

L'habit ne fait certes pas le moine mais hélas, force est de constater que le premier jugement porté à une personne concerne...l'apparence physique. A l'eoe, ils n'ont que quelques minutes pour t'apprécier. Les connaissances sont jugées mais aussi la façon d'être et certainement, de paraître...Pourquoi pensez-vous que les hommes politiques font désormais attention au moindre petit détail de leur tenue? Bon, j'ai bossé dans la com' avant, donc je fais très très attention à cela. :P

A l'école, cela sera un peu pareil...Le 1er contact avec les parents, l'IEN, les autres enseignants...Ce n'est pas qu'une question de "modèle" pour les enfants. Si on arrive en classe en jean/ tongs, cela n'aura pas du tout la même influence psychologique (et oui, c'est triste, mais c'est la réalité!) que si nous sommes habillés de façon plus classique.

Ce qui est certain, c'est qu'en PE2, je ne me permettrais pas d'arriver en classe habillée de façon très décontractée. Rien que pour m'asseoir une crédibilité et aussi parcequ'on représente l'Etat.

Et pour revenir à l'EOE, cela me choque un peu quand certains disent qu'à cause de la chaleur, on ne peut faire autrement qu'arriver en débardeur et tongs... :huh: Parceque même s'il avait fait 35° dans la salle, j'aurais conservé ma veste (bon si vous mettez une veste en laine... C'est vraiment pas le bon plan! :P ) parceque tenir 50 min ainsi, ce n'est pas non plus l'ultime supplice... :huh:

Posté(e)

Moi j'aurai posé la question à l'envers : comment était habillé votre jury. Je pense que ça donne la manière dont il faut s'habiller. Pour l'oral pro, j'ai fait un effort. Quand j'ai vu comment le jury était habillé : jean + T-shirt pour la dame, chemise manche courte pour les hommes. J'ai mis un pantalon à rayure et un T-shirt avec mes rangers pour la suite des oraux.

Donc effectivement, tant que la tenue est correcte : pas trop courte, pas trop élaborée (on ne fera jamais cours avec un tailleur...en tout cas moi,non), pas de décolleté indécent, je pense que le jury n'y porte pas beaucoup d'attention.

Posté(e)

pour moi c'était:

ballerine noire

pantalon en lin noir

haut blanc et noir, assez habillé mais avec le pantalon ca faisait assez cool quand même.

voila...quant aux notes j'espère les avoir aujourd'hui....

Posté(e)
C'est sûr, mais là tu parles de l'inspection en classe.

Or pour le concours, surtout avec la chaleur, je pense que son débardeur serait "passé", je veux dire, logiquement, ils ne sont pas censé voir ton dos à l'oral pro :P

De toute façon, j'ai l'impression que c'est comme pour les notes du concours à l'oral: c'est super aléatoire et ça dépend du jury. J'ai un ami qui lui est du style vraiment décontract, limite le genre jeans trop large, ça l'a pas empêché d'être titularisé. Chacun d'entre nous pourrait donner des exemples et des contre-exemples tirés de son microscosme, mais je retse sur mes convictions: je pense sincérement que vu le stress il vaut mieux une tenue où l'on se sent à l'aise plutôt qu'un noeud pap qui nous étouffe ;)

Mais ça dépend des IEN: j'ai eu la chance d'avoir cours avec un super IEN et sa conseillère péda en intervenants lors de 2 cours en Master de Sciences de l'éduc, et lui-même nous disait "Moi j'aime pas être l'inspecteur en costard-cravatte et chaussures cirées, c'est pas du tout mon style, mais bon vous en trouverez toujours des comme ça, le genre d'inspecteur qui aime être sur les grandes missions régaliennes de l'Etat" (lui il était en jeans et chaussettes Mickeys, véridique :D ), et sa conseillère péda qui se moque gentiment de lui en disant "Oui vous savez, lui il a vu de la lumière et il est rentré, en fait c'est pas un vrai inspecteur :D ". Le jour de mon oral pro, je le vois monter les escaliers devant moi, je me dis "Oh super il est là aujourd'hui, pourvu que je tombe avec lui, pourvu que je tombe avec lui, pourvu que je tombe avec lui!".

Lol au final je suis tombé sur un autre IEN mais qui était comme moi, en jeans et chemise, et assez détendu pour faire une blague quand je suis rentré (ça aide à détendre, un peu comme au permis de conduire ou si vous avez un inspecteur sympa plutôt qu'une porte de prison, tout de suite vous conduisez mieux ^^).

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est un peu la roulette russe, et qu'à mon sens il vaut mieux y aller avec des habits dans lesquels on se sent à l'aise, tant que ce n'est pas provocant.

Il me semble bien que c'est précisément ce que j'ai dit... venir à l'aise (à moins que je ne l'ai pas dit en français... <_< ), je n'ai jamais parlé de venir en noeud pap, bien au contraire... (je crois même l'avoir répété 2 fois qu'il fallait être à l'aise... mais bon, certains ont toujours besoin de polémiquer :bleh: )

Ok c'était une inspection en classe, mais je ne pense pas que les attentes des IEN soient différentes à l'oral pro...

Bref je ne relatais tout ceci que pour dire de faire attention, que certains IEN ont des idées bien arrêtées sur ce qu'est la tenue correcte à avoir... et non comme tu sembles le croire un cas général. Ok certains n'en ont rien à faire qu'on soit en débardeur, mais le problème c'est ceux qui justement n'en ont pas rien à faire, et bien qu'ils soient rares, ils existent. Donc, au risque de tomber sur eux, autant être prudent.

Posté(e)

Moi j'ai fait d'énooooormes :P efforts (d'habitude en jean-baskets), j'avais une tite robe imprimée pastel, avec des nu-pieds qui me détruisaient les orteils mais qui étaient du meilleur effet. Je suis partie du principe que beaucoup de choses se jouent sur la première impression, alors, sans être saucissonnée dans un tailleur, j'ai quand même choisi ma tenue avec soin. En tout cas, à chacun de mes oraux, je sais que mon entrée a été regardée. J'étais d'ailleurs plutot en adéquation avec les examinateurs, pour ma part ceux de mes trois oraux étaient bien habillés, n'ai vu ni jeans ni baskets.

Du reste, tout d'accord avec Waldokitty :)

Posté(e)
Moi j'aurai posé la question à l'envers : comment était habillé votre jury. Je pense que ça donne la manière dont il faut s'habiller. Pour l'oral pro, j'ai fait un effort. Quand j'ai vu comment le jury était habillé : jean + T-shirt pour la dame, chemise manche courte pour les hommes. J'ai mis un pantalon à rayure et un T-shirt avec mes rangers pour la suite des oraux.

Je dirais que ça dépend essentiellement de leur fonction...

Les IEN de mon jury étaient en costume (sans cravatte hein, mais avec la veste) pour les hommes, tailleur pour la femme. Les prof de musique eux, étaient en jean/jupe longue et T-shirt basique.

Je pense qu'on pourra trouver toutes sortes de tenues pour les jurys aussi...

Ce qui compte c'est de penser aux jurys un peu pointilleux, pour ne pas les décevoir, eux...

Je veux bien croire qu'ils sont rares dans l'ensemble, mais un coup de malchance, on tombe sur eux, et... ?

A ce moment là il sera trop tard pour se dire '"oui mais les autres jurys ils s'en foutaient de ma tenue :cry: "

Posté(e)

bonjour,

je portais une jupe/jupon marron, des sandales à talon marron également, un tee-shirt blanc avec des grosses fleurs marron assez classe et une veste blanche ceintrée sport. plus mon gros collier fétiche .... marron aussi.

J'ai eu 13. Et je suis admise en professeur stagiaire externée à 20 km de chez moi (second interne privé): le top ! (sur l'île de noirmoutier, heureusement il y a un pont pour y accéder ;)

Posté(e)
Je pense qu'on pourra trouver toutes sortes de tenues pour les jurys aussi...

Ce qui compte c'est de penser aux jurys un peu pointilleux, pour ne pas les décevoir, eux...

Je veux bien croire qu'ils sont rares dans l'ensemble, mais un coup de malchance, on tombe sur eux, et... ?

A ce moment là il sera trop tard pour se dire '"oui mais les autres jurys ils s'en foutaient de ma tenue :cry: "

C'est sûr. Mais le truc peut aussi être pris à l'envers, à force c'est le serpent qui se mord la qeue. Je veux dire, dans le cas d'un jury assez décontract, s'ils te voient arriver en costume (j'en ai vu certains limite c'était ça), ceux-là ne risquent-ils pas de penser que tu en fais trop?

Je reformule mon post précédent, ce n'est pas tant "décontracté" que je voulais dire, mais c'est plutôt "mettre quelquechose qui vous ressemble", niveau personnalité, comme ça on élimine cette question de sa tête, on peut se concentrer sur l'essentiel (si on "triche" avec sa personnalité, avec le stress de l'oral, cela ne risque-t-il pas de se voir?). Après je suis peut-être "naïf", mais j'ai la faiblesse de penser que même si un jury est très pointilleux, ils sauront faire la part des choses et noter ta prestation sur ce que tu as dit réellement, que si tu vaux un 18 (ou un 7), ils te mettront une note équitable sur la base de tes propos, sans tenir compte plus que ça de ta tenue vestimentaire (de toute façon il est évident que les candidats ne vont pas arriver façon grunge non plus, enfin j'espère :P ). Cependant si j'avais été éliminé explicitement à cause de ça (genre une remarque), j'imagine bien que j'aurais revu ma tenue...