Aller au contenu

Exposé 1500m


lulutte

Messages recommandés

Moi aussi j'ai fait mon exposé: le voici!

Qu'est ce que vous en pensez parce que je galère à trouver mes situations d'apprentissages en fonction de ma problématique!

D’après les programmes de 2007,l’EPS a comme finalité le dvpt des capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices, l’accès au patrimoine culturel et l’acquisition des compétences et connaissances pour mieux connaître son corps. L’EPS donne le sens de l’effort et de la persévérance aux élèves.

Le 1500m qui est une activité athlétique répond à ces objectifs. En effet c’est une course de ½ fond qui consiste à courir vite et longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance. Pour des élèves, le 1500m correspond à une course de longue durée.

Dans un 1er temps je vous parlerai de mon entraînement et des difficultés que j’ai pu rencontrer lors de ma préparation et plus particulièrement le problème respiratoire. Je mettraient lien ma pratique personnelle et les enjeux, pb fondamentaux et ressources mobilisées lors d’une course de longue durée chez des élèves en école primaire. Puis dans une 2ème partie, j’expliquerai comment faire face au problème respiratoire lors d’un cycle de course de longue durée chez des élèves de cycle 2. Enfin je mettrai en lien la course de longue durée avec autres disciplines.

Ces différents points aideront à répondre à cette problématique: comment améliorer l’aisance respiratoire lors d’une course de longue durée?

I-

J’ai choisi le 1500m car ayant fait une licence STAPS et ayant l’habitude de courir, la course ne me posait pas de problème fondamentaux. Cependant après 2 blessures consécutives (tendinite au tendon d’Achille et périostite) la reprise de l’entraînement pour la course m’a posé une difficulté importante: la respiration. Lorsque l’entraînement est stoppé, il est en effet difficile de courir régulièrement sur une longue distance en ayant une bonne aisance respiratoire. Pour retrouver son rythme d’avant blessure, j’ai du mettre en place des entraînements très réguliers car à un mois de l’épreuve, le challenge était important.

Pour comprendre les difficultés rencontrées par les élèves, il est important d’avoir été dans les mêmes situations ou le même état d’esprit comme s’engager lucidement dans l’action afin de gérer ses efforts avec efficacité et sécurité.

Cependant on ne peut dans aucun cycle de l’école primaire proposer un 1500m chronométré car ce type d’effort n’est pas adapté à la maturité du jeune enfant. En fin de cycle1 l’élève doit courir moins vite mais plus longtemps ( quelques minutes) sans s’essouffler sur plusieurs tours. En fin de cycle 2 les élèves devront courir 6 à 12 min de façon régulière sur une longue distance sans s’essouffler et on demande à un élève de fin cycle 3 de courir 8 à 15 min régulièrement sans s’essouffler.

Une course longue est une activité de performance motrice à dominante énergétique ayant un enjeu important: adapter son rythme respiratoire. La difficulté que j’ai rencontrée se retrouve assez fréquemment chez des élèves de cycle2; en effet ces élèves courent très vite sur une faible distance et sont très essoufflés. C’est pourquoi, l’objectif de l ‘enseignant est d’amener les élèves à courir moins vite sur une plus longue distance et donc d’adapter son corps à l’effort afin d’être moins essoufflé. Ce problème de respiration est aussi très fréquent en natation.

II-

Je vais montrer maintenant des situations ayant comme objectif pour l’enfant de contrôler son corps pour fournir un effort de longue durée.

Il est très important de proposer des situations faisant travailler l’endurance et non la résistance car des élèves de cet âge ne doivent pas fournir un effort soutenu sur une longue durée. Lors d’une séquence de longue durée les 1ères séances pourront être basées sur l’aisance respiratoire et le rôle important de l’expiration ( active). Ces séances basées sur la respiration seront d’autant plus compréhensibles par les enfants s’ils ont déjà effectué un cycle natation auparavant

La mise en place des séances doit être régulière ( 2*semaine) afin que les efforts des élèves soient bénéfiques et de longue durée.

Lors d’une 1ère séance, l’enseignant fera une évaluation diagnostique de tous ces élèves.

Ex: courir autour d’un terrain de foot. Puis en fin de séance les élèves feront un bilan oral sur leurs sensations, pourquoi sont-ils essoufflés alors qu’ils n’ont couru qu’un tour?…Les élèves pourront notamment mettre en évidence qu’ils sont essoufflés très rapidement.

Lors d’une 2ème séance l’objectif sera de montrer l’importance de la respiration:

A plat dos, jambes pliées:

L’élève prends conscience des mouvements respiratoires: expiration et inspiration.

L’élève souffle longtemps: son ventre se rentre

L’élève inspire profondément: la poitrine se gonfle.

Enseignant demande aux élèves de respirer en conservant le ventre rentré et demande aux élèves d’exprimer ce qu’ils ressentent. Beaucoup plus difficile. Après discussion des élèves: mise en évidence qu’il faut bien inspirer en gonflant le ventre et expirer en le rentrant. L’enseignant ajoutera que les pointes de coté sont dues principalement à une mauvaise expiration

Les élèves courront ensuite lentement en essayant de penser à ce qu’ils viennent d’expérimenter. Ils courent en contrôlant activement leur respiration.

Pour  vérifier que les élèves respirent correctement, l’enseignant mettra une situation en place:

élève par groupe de 2: ils courent côte à côte: le 1er qui est observé doit respirer fort afin que le 2ème qui est observateur vérifie la régularité de la respiration et la présence d’une expiration active.

Après une période de récupération les rôles sont inversés.

Lors des séances suivantes les élèves pourront travailler la régularité afin d’adapter leur allure à la durée.

Liens:

Dire: la notion de respiration vue en séance d’EPS permet à l’élève de développer des capacités de communication et de maîtrise du langage d’évocation car il est amené à exprimer ses ressentis sur une situation passée.

DDM: connaissance de son corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Murielle17

    7

  • jessdk

    3

  • yso

    2

  • Nathindo

    2

Membres les plus actifs

Je voulais remercier tout ceux qui ont mis leurs travaux en commun, c'est admirable. Je remercie particulèrement Muriel :)

J'ai été faire mon 1500 ce matin, j'ai fais 5,39 (11/20 chez les gars)alors que j'ai 29 ans et que j'avais jamais de sport, avant 2007 (et oui ça arrive).

Y'a moyen !!!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon exposé ; ça permet de comparer différentes moutures. J'ai eu 20 à l'oral (à ma grande surprise !) et j'ai été interrogée sur l'activité de natation en cycle 2, avec organisation d'un bassin, règles de sécurité, etc...

Bon courage

je suis nouvelle sur le forum, et à ma grande surprise retenue pour l'oral toute fois je ne vois pas trop en quoi consiste l'exposé d'eps aussi j'aimerais accéder au tien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

félicitations pour ta note, merci de mettre en ligne ton exposé, ça aide ...

ciao ;)

bonjour tout le monde! je suis nouvelle le site é je suis contente de voir k je ne suis pas la seule a galéré pour l'exposé d'EPS...en tt cas vos exposés sont carément bien, ca va bcp m'aider!! bon courage a tous ceux ki passent le concours, pour moi c'est ds 1 semaine... :sleep:

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici aussi mon exposé de l'année dernière. J'ai eu 19 à l'oral.... alors que je ne suis pas sportive du tout... j'ai eu 8 en pratique (ce qui était très bien pour moi vu que j'étais partie de 2,5!). Comme quoi, y'a pas besoin d'être sportive pour enseigner le sport!

je trouve ton exposé vraiment bien. par contre pour la séance que tu proposes: au niveau des objets récupérés, les enfants courent avec les objets? je trouve ça curieux, ça va les gêner! non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Merci a tous et toutes pour vos exposés parce que j'etais completement paniquée pour l'exposé alors que je sui une sportive :bleh: !!!je ne savais pas ce qu on nous demandait mais maintenant grace a vous si donc merci a tous!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il faut bien développer une unité d'apprentissage ou une séance dans l'exposé ? ou bien doit-on faire référence à tous les cycles ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais d'abord remercier celles et ceux qui avaient mis leurs exposés en ligne, car j'avais commencé le mien avant de lire les votres, et finalement cela m'a aidé à reformuler certaines idées (j'ai également utilisé certaines de vos idées (pardon pour le plaggiat:blush: ).

J'ai une question : je propose en 3e partie de l'exposé une séance à faire en classe de CM2, le problème, c'est que je parle de la 1ere séance, et des objectifs des séances suivantes. Pensez-vous que cela risque de me pénaliser si j'enlève tout ce qu'il y a sur les séances suivantes ? mAis comme mon expo est un peu trop long, j'essaie de réduire au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais d'abord remercier celles et ceux qui avaient mis leurs exposés en ligne, car j'avais commencé le mien avant de lire les votres, et finalement cela m'a aidé à reformuler certaines idées (j'ai également utilisé certaines de vos idées (pardon pour le plaggiat:blush: ).

J'ai une question : je propose en 3e partie de l'exposé une séance à faire en classe de CM2, le problème, c'est que je parle de la 1ere séance, et des objectifs des séances suivantes. Pensez-vous que cela risque de me pénaliser si j'enlève tout ce qu'il y a sur les séances suivantes ? mAis comme mon expo est un peu trop long, j'essaie de réduire au maximum.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler plusieurs séances. Tu peux présenter l'objectif principal de ta séquance, puis donner qq objectifs secondaires mais sans entrer dans le détail. Si ils veulent en savoir plus, ils y reviendront. Il faut arrvier à faire court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici aussi mon exposé de l'année dernière. J'ai eu 19 à l'oral.... alors que je ne suis pas sportive du tout... j'ai eu 8 en pratique (ce qui était très bien pour moi vu que j'étais partie de 2,5!). Comme quoi, y'a pas besoin d'être sportive pour enseigner le sport!

merci pour ton exposé, ça donne une idée précise du travail à faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...