Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui je me pose des questions suite aux nouveaux programmes 2007, j'aurai un ce1 ce2 à la rentrée et en maths, pas mal de nouveautés pour les ce1. Leproblème, c'est que je compte travailler avec un fichier (pour comprendre les maths) mais il ne va forcément pas être adapté aux nouveaux programmes alors on fait comment?????? :ninja:

Posté(e)
Et oui je me pose des questions suite aux nouveaux programmes 2007, j'aurai un ce1 ce2 à la rentrée et en maths, pas mal de nouveautés pour les ce1. Leproblème, c'est que je compte travailler avec un fichier (pour comprendre les maths) mais il ne va forcément pas être adapté aux nouveaux programmes alors on fait comment?????? :ninja:

En rajoutant des séances.

Pour les math quand tu travailleras sur la multiplication, rajoute des séances sur la multiplication posée.

Idem pour la soustraction. Au moment ou le fichier l'aborde tu vas plus loin afin de respecter les nouveaux programmes.

En tout cas c'est ce que j'ai prévu de faire. ;)

Posté(e)

les écoles n'ont pas les moyens de racheter des manuels complets à chaque changement de programmes.

Les programmes ne changent pas tant que cela.

Pour la multiplication et la soustraction en CE1, on l'abordera en plus, ....enfin je ne sais pas si on aura le temps ni même si c'est accesible à des élèves de ce1 !

Posté(e)

c'est bien ce que je comptais faire : rajouter des séances pour compléter mais au niveau de la programmation, ça ne va pas le faire!!!!! Tout ne rentrera pas... Sinon, je fais du ce2!!

Posté(e)

J'ai appris la soustraction, la multiplication (de 1 à 9) et la division en CE1. Certe c'était il y a 17 ans mais je pense pas que les élèves soient moins capable que nous. ;)

Posté(e)

Il ne m'a pas semblé qu'il y avait de profonds changements dans le programme de maths CE1... Quelles sont donc les grandes nouveautés ?

Quant aux manuels et fichiers "hors programmes", il faut savoir que dans de nombreuses classes, on travaille encore avec des bouquins datant des années 90, voire 80. Donc, pas d'affolement ;)

Posté(e)

il me semblait juste qu'on modifiait par décret les nouveaux programmes mais pas qu'il y avait de nouveaux programmes... je suis out sinon...

Posté(e)
Il ne m'a pas semblé qu'il y avait de profonds changements dans le programme de maths CE1... Quelles sont donc les grandes nouveautés ?

Quant aux manuels et fichiers "hors programmes", il faut savoir que dans de nombreuses classes, on travaille encore avec des bouquins datant des années 90, voire 80. Donc, pas d'affolement ;)

Les changements en math ce1 sont

- technique de la soustraction posée

- technique de la multiplication posée à un chiffre par 2 et 5.

Ce qui est nouveau ce n'est pas la multiplication et la soustraction mais le fait qu'on apprend la technique posée alors qu'avant n'était attendu en fin de cycle 2 que l'addition posée.

Je ne m'inquiète pas pour ces changements, il suffira d'aller plus loin que les fichiers quand ces notions seront abordées ;) .

Je trouve qu'il y a plus de changements importants dans le domaine de la langue.

C'est une mise à plat , certains collègues faisaient déjà ce qui est demandé alors que les anciens programmes n'allaient pas aussi loin.

J'avoue que j'y vois un peu plus clair avec cette nouvelle mouture sur ce qui est attendu (plus précis ) mais je me demande comment aborder tout ça quand on sait que certains élèves arrivent en début de ce1 en sachant tout juste déchiffrer et qu'à la fin de l'année ils doivent maîtriser les bases de la grammaire française....

J'ai peur que certains élèves décrochent vite....

Posté(e)
il me semblait juste qu'on modifiait par décret les nouveaux programmes mais pas qu'il y avait de nouveaux programmes... je suis out sinon...

Il y a des nouveaux programmes parus en avril 2007 mais il n'y a pas eu énormément de communication dessus (l'ien ne nous en a même pas parlé lors de la dernière réunion de directeurs :o ).

Tu les trouveras ici :

nouveaux programmes 2007

Posté(e)

Dans l'école où j'étais cette année en tant qu'AE, les élèves de CP ont appris l'addition posée avec et sans retenue, la soustraction posée sans retenue et tout c'est bien passé. On a même commencé sous forme de jeu à voir la multiplication par 2 et par 10. Ils ont bien accroché.

Posté(e)

Les changements en math ce1 sont

- technique de la soustraction posée

- technique de la multiplication posée à un chiffre par 2 et 5.

Ce qui est nouveau ce n'est pas la multiplication et la soustraction mais le fait qu'on apprend la technique posée alors qu'avant n'était attendu en fin de cycle 2 que l'addition posée.

Je ne m'inquiète pas pour ces changements, il suffira d'aller plus loin que les fichiers quand ces notions seront abordées ;) .

Je trouve qu'il y a plus de changements importants dans le domaine de la langue.

C'est une mise à plat , certains collègues faisaient déjà ce qui est demandé alors que les anciens programmes n'allaient pas aussi loin.

J'avoue que j'y vois un peu plus clair avec cette nouvelle mouture sur ce qui est attendu (plus précis ) mais je me demande comment aborder tout ça quand on sait que certains élèves arrivent en début de ce1 en sachant tout juste déchiffrer et qu'à la fin de l'année ils doivent maîtriser les bases de la grammaire française....

J'ai peur que certains élèves décrochent vite....

En réponse à cette interrogation : leur apprendre à vraiment lire lors de la première période (tout déchiffrer, réfléchir sur "ce que ça raconte" sur des phrases d'abord très simple puis de plus en plus complexes tant au point du code que de la compréhension du vocabulaire et des idées) et parallèlement, travailler le programme de grammaire à l'oral : conjuguer, connaître les catégories grammaticales (nom, adjectif qualificatif, article, verbe, pronom personnel sujet) et les fonctions (sujet et verbe conjugué), travailler les accords oraux et, dès la deuxième ou troisième période (si les enfants sont arrivés complètement non-lecteurs au CE1, ça existe, j'en ai rencontré...), passer à l'écrit avec des exercices systématiques et très répétitifs. Cela les sécurisera, ils adoreront...

Pourtant la multiplication posée, je l'ai vu avec les CE1 que j'avais lors d'un remplacement, en juin les élèves posaient des multiplications à un chiffre et connaissaient déjà les tables de 2, 3, 4, 5 et 10. (suis un peu exigeante, mais ça marchait bien !).

Pour la soustraction, j'ai pas eu le temps de tester car je suis repartie pour un autre remplacement !

Certains fichiers abordent déjà ces notions, de mémoire je dirai :

- A nous les maths CE1 (même si je ne l'aime pas)

- Euromaths CE1

Posté(e)
Pourtant la multiplication posée, je l'ai vu avec les CE1 que j'avais lors d'un remplacement, en juin les élèves posaient des multiplications à un chiffre et connaissaient déjà les tables de 2, 3, 4, 5 et 10. (suis un peu exigeante, mais ça marchait bien !).

Pour la soustraction, j'ai pas eu le temps de tester car je suis repartie pour un autre remplacement !

Certains fichiers abordent déjà ces notions, de mémoire je dirai :

- A nous les maths CE1 (même si je ne l'aime pas)

- Euromaths CE1

Dans Euromaths on parle de la technique avec les rectangles.

Par contre dans ce manuel je n'ai jamais vu la soustraction posée avec ou sans retenue .