lulu80110 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pourtant la multiplication posée, je l'ai vu avec les CE1 que j'avais lors d'un remplacement, en juin les élèves posaient des multiplications à un chiffre et connaissaient déjà les tables de 2, 3, 4, 5 et 10. (suis un peu exigeante, mais ça marchait bien !).Pour la soustraction, j'ai pas eu le temps de tester car je suis repartie pour un autre remplacement ! Certains fichiers abordent déjà ces notions, de mémoire je dirai : - A nous les maths CE1 (même si je ne l'aime pas) - Euromaths CE1 Dans Euromaths on parle de la technique avec les rectangles. Par contre dans ce manuel je n'ai jamais vu la soustraction posée avec ou sans retenue . J'ai fait beaucoup de mix, des choses provenant du site coccinelle puis ce que propose le livre 900 exercices de maths en CE (pas sûre du titre). Avec "A nous les maths", les élèves n'avaient rien compris, fichier peu attrayant selon moi ! Mais une banque d'exercices !
del140330 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pourtant la multiplication posée, je l'ai vu avec les CE1 que j'avais lors d'un remplacement, en juin les élèves posaient des multiplications à un chiffre et connaissaient déjà les tables de 2, 3, 4, 5 et 10. (suis un peu exigeante, mais ça marchait bien !).Pour la soustraction, j'ai pas eu le temps de tester car je suis repartie pour un autre remplacement ! Certains fichiers abordent déjà ces notions, de mémoire je dirai : - A nous les maths CE1 (même si je ne l'aime pas) - Euromaths CE1 Les fichiers ne respectent effectivement pas les programmes au pied de la lettre (certains livres dans les classes datant d'avant 2002 , on y trouve des notions qui n'étaient plus au programme et qui reviennent cette année ), et je dirai heureusement. Cette année, j'avais un petit groupe de ce1 (2 élèves + 1 en grande difficulté et relevant de clis sauf que ....) Un moment je ramais sur un des aspects de la multiplication avec eux , j'en parle avec ma collègue de ce2 et là je m'aperçois que ce qui leur posait problème n'était pas au programme et était vu en ce2. Du coup je les ai laissé tranquille. Un autre groupe aurait peut être suivi sans problème.... Pour l'instant je me focalise sur ce qui est exigé, si j'ai la possibilité d'aller plus loin je le ferai , sinon tant pis... Pour ceux qui vont plus loin que les programmes, j'aimerai savoir ce qu'en pensent leur collègue de ce2 ? Je demande car mon fils avait une instit en ce1 qui leur a appris plein de choses et cette année au ce2 il a eu le sentiment de pas apprendre grand chose mais de reviser (d'autres parents ont eu le même sentiment avec leur enfant).
MimiCracra Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Quand je lis ce qui est attendu en fin de CE1 avec la nouvelle mouture 2007, je suis inquiète. En respectant les programmes 2002 et en faisant à fond tous les domaines, je finis à chaque fois pile poil le programme. Je suis surprise que certains arrivent à aller plus loin, à moins que cela se fasse au détriment d'autres disciplines (?)et je trouve que ce qui reste à apprendre en cycle 3 est drôlement léger dans ce cas. J'ai toujours trouvé que le CE1 était un niveau très difficile à cerner, où on a tendance à faire du pré cycle 3. C'est dommage.
buzco63 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Je ne me suis pas encore bien penché sur ces nouveaux programmes. Je suppose qu'il n'y a pas trop de changement car on n'en a pas du tout parlé au niveau des inspections. J e suis effarée quand même de voir qu'ils sont applicables à la rentrée et que l'on ne les ai même pas reçu dans les écoles. Ils font comment ceux qui n'ont pas internet chez eux (il y a quand même beaucoup de pages à lire!!!) <_< Sinon, pour ce qui est de la soustraction et de la multiplication posée en CE1, je l'ai fait en pensant que c'était au programme. D'ailleurs, c'était dans leur fichier de maths (J'apprends les maths). Faut dire qu'en classe unique j'ai l'impression de les avoir super poussés. J'ai fait des trucs de 6ème avec mes CM2...et je ne l'ai vu quand relisant les programmes...mais ils ont super bien compris ! Je n'ai pas le temps de lreire les programmes tous les 4 matins alors je suis les progressions des bouquins et les miennes mais des fois c'est galère...les joies de la classe unique!!!
del140330 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Je ne me suis pas encore bien penché sur ces nouveaux programmes. Je suppose qu'il n'y a pas trop de changement car on n'en a pas du tout parlé au niveau des inspections. Je suis effarée quand même de voir qu'ils sont applicables à la rentrée et que l'on ne les ai même pas reçu dans les écoles. Ils font comment ceux qui n'ont pas internet chez eux (il y a quand même beaucoup de pages à lire!!!) <_< Sinon, pour ce qui est de la soustraction et de la multiplication posée en CE1, je l'ai fait en pensant que c'était au programme. D'ailleurs, c'était dans leur fichier de maths (J'apprends les maths). Faut dire qu'en classe unique j'ai l'impression de les avoir super poussés. J'ai fait des trucs de 6ème avec mes CM2...et je ne l'ai vu quand relisant les programmes...mais ils ont super bien compris ! Je n'ai pas le temps de lreire les programmes tous les 4 matins alors je suis les progressions des bouquins et les miennes mais des fois c'est galère...les joies de la classe unique!!! On part du principe que toutes les écoles recoivent ou consultent le BO et que de ce fait , tout le monde a reçu les nouveaux programmes. Pour ma part, j'ai informé mes collègues de la parution de ces nouveaux programmes . Comme je l'ai indiqué dans un précédent Post, certains bouquins (ceux d'avant 2002 ) ne suivaient pas les programmes de 2002 , donc beaucoup de collègues sont allés au delà de ce qui était demandé car continuant à bosser sur leur bouquin. Ayant passé le crpe en 2003, je n'ai connu que ces programmes là. Je me rends compte que du coup, ayant suivi les "nouveaux programmes " j'ai été moins loin que certains collègues plus anciens. Ce qui est nouveau pour moi dans la mouture 2007 n'est donc pas nouveau pour beaucoup car les programmes 2007 remettent au gout du jour des choses enlevées dans la version 2002.
flitch Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Pour moi c'est le contraire : en fin de cycle 3 on en demande globalement moins aux élèves! Du coup ça me gêne un peu de supprimer des notions que j'avais vues l'an dernier, et qui sont importantes il me semble...d'autant plus qu'au collège les programmes n'ont pas changé dans le même sens , non? Par exemple en français, les compétences en prod d'écrits et en conjugaison ont été simplifiées. Cool pour moi, mais les élèves ne vont-ils pas se casser la binette en arrivant au collège?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant