Aller au contenu

Pe2 Lille 2007/2008


del-22-08-2010

Messages recommandés

Ben moi je ne bosse pas: je me repose surtout! Hier je me suis vautrée comme une crêpe dans le canapé et je me suis endormie en 2 minutes alors que zom regardait le rugby! J'étais morte! :wacko:

Niveau musculaire, j'ai encore mal à des endroits qui me révèlent qu'il existe tout un tas de muscles inexploités jusqu'à présent dans mon corps! :bleh::lol:

Dis-moi, le CP c'est chaud aussi je trouve pour un SF! :huh:;)

En SPA, nous sommes 4 dans la même classe...J'ai appelé la PE formatrice et lui ai dit ce que j'attendais tout simplement, c'est à dire: apprendre à construire une progression pour un tel niveau et en fonction de l'hétérogénéité des acquis des élèves, savoir faire une fiche de prép', etc... C'est ce qui me pose le plus de soucis actuellement vu que je ne m'attendais pas du tout à tomber sur des TPS/PS. <_<

Je rajoute le complément dans la récap':

Cycle1:

Kléa TSP/PS

Waldokitty TPS/PS

Youli PS/MS

Cycle 2:

Julie84 CP UF1B

Chtitmams CP UF1B

ChouXette CP UF2B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-22-08-2010

    123

  • Kléa

    72

  • chtitmams

    51

  • youliii

    48

Bonjour !

Voila je me rajoute à la liste

Cycle1:

Kléa TSP/PS

Waldokitty TPS/PS

Papougne MS/GS

Youli PS/MS

Cycle 2:

Julie84 CP UF1B

Chtitmams CP UF1B

ChouXette CP UF2B

J'aimerais également savoir si quelqu'un fait son SPA à l'école Aicard, je n'arrive pas à les joindre c'est toujours occupé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cop's!

Bienvenue Papougne!

Coucou Kléa, des TPS, PS ça doit vraiment pas être facile surtout en début d'année (je pense après ils prennent les habitudes de travail) j'ai des PS/MS et déja par rapport à mon habitude du cycle 2 je vois une grosse différence, ils sont pas autonomes et donc tu répètes tout plusieurs fois, tu leur prépares tout, tu dois dire ou prendre ça ou ranger ça, tu perds énormément de temps finalement en début d'année !

Même pour qu'ils se rangent (je dois limite les placer, c'est un peu une perte de temps si petit mais ils le font tous dans l'école pour se balader dans les couloirs) et pour les manteaux c'est bien chaud aussi, j'imagine donc dans ta classe ...

Mais bon finalement j'ai passé une bonne journée, ça s'est bien passé avec eux, en regroupement c'est vite le souk car ils ne savent pas prendre la parole tout le monde parle en même temps, donc pas évident dès qu'on arrête une chanson etc hop ça reprend ils reparlent et je dois redemander le silence et ça dure, en gros faut JAMAIS faire de temps d'arrêt et enchainer direct !

Salut Youliii!

Comme tu dis, c'est du travail de regles avant tout et, c'est épuisant. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils sont en situation de collectivité et qu'il faut tenir compte de l'autre: ben c'est pas gagné! Comme disait la formatrice mercredi: leur espace est limité et tres protégé. Donc avant de commencer n'importe quel projetn il va falloir leur apprendre ne serait-ce qu'à rester assis a une table ou à partager le matériel avec les camarades.

Pour le regroupement, je me retrouve completement dans ce que tu dis :D

Oui, je vais te présenter Waldo...Mais je te préviens: il est très très timide...Aujoud'hui, il se cachait car les enfants l'impressionnaient! :P

Waldo est très sympa, puis il est douuuuuuuuuux!!

Alors c'est un garçon...?

Pour le SPA, ça se passe comment? On observe ou on doit prendre la classe puis après on en discute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voila je me rajoute à la liste

Cycle1:

Kléa TSP/PS

Waldokitty TPS/PS

Papougne MS/GS

Youli PS/MS

Cycle 2:

Julie84 CP UF1B

Chtitmams CP UF1B

ChouXette CP UF2B

AM43 CE1 UF2B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est petit :) Juliette, donc? Moi j'ai essayé d'appeler une fois ce matin, mais pas de réponse...

C'est bien ça, Juliette!

Mais bon, pas de stress pour ce stage, et que du bénéfice puisqu'il s'agit d'un stage observation, et non d'un stage de pratique accompagnée, d'après la réunion de cette après-midi à l'iufm. Même si ça ne dispense pas d'aider ;) Ca promet d'être intéressant en tout cas.

Observation plutot que SPA? J'ai déjà pas bien compris le principe du SPA mais alors la tu m'embrouilles :) ils ont dit ca quand? je n'ai pas entendu cette info et sur les plannings c'est bien SPA.

Tu m'éclaires?

Enfin peut importe de toutes facons ca fait une expérience complémentaire en CP!!

Mais tu es en stage à l'école Lamartine également? Comme ChouXette et moi donc. Tu es avec nous ou tu as un autre binôme? Nous on est en classe de CP avec Mme C****ette.

"Au fait, y a-t-il quelqu'un en stage la semaine prochaine sur Lomme, école Lamartine ?" je pense que c'est pas la meme école :)

Lors de la réunion de vendredi après-midi, pour le groupe UF1B, ils ont précisé que pour ce premier stage, et uniquement pour celui-là, pas pour les deux autres, il s'agirait d'observation. L'IUFM vient d'envoyer un courrier à toutes les écoles pour le préciser, et pour qu'ils ne nous confient pas de séance, car comme il s'agit du premier stage, l'observation serait plus bénéfique que la pratique accompagnée. Ils n'ont donc pas le droit de nous demander de faire classe, mais l'IUFM a bien précisé que cela ne nous dispensait pas de passer dans les rangs et d'aider (distribution des polys, aider à mettre les manteaux, aider les élèves etc...), ce qui est normal! ;)

On sera avec un EMF (enseignant maître formateur) ou un MAT (maître d'accueil temporaire). Après l'observation, si nous sommes avec un EMF, il peut nous prendre dans une salle à part et analyser avec nous la séance qu'il a faite, car il est déchargé certaines heures. Si c'est un MAT, cette analyse n'est pas obligatoire et peut avoir lieu le midi, ou un peu en fin de journée, après la classe. Le professeur nous fera part de ses objectifs, de la manière dont il a construit sa séance etc...

Sinon, pour ce qui est de chtitmams, je pense que c'est la même école que nous, Rolland Lamartine, car la notre est en fait entre lille est lomme, et appartient à la circonscription de Lomme. Dans l'annuaire des pages jaunes, elle est même placée à Lomme. Je regarderai le plan sur mappy ou via michelin.

Au fait Mme C****ette t'a rappelé?

Bonne journée à tous:

Cycle 1:

Kléa TSP/PS

Waldokitty TPS/PS

Papougne MS/GS

Youli PS/MS

Cycle 2:

Julie84 CP UF1B

Chtitmams CP UF1B

ChouXette CP UF2B

AM43 CE1 UF2B

...et bon week-end! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'observation, si nous sommes avec un EMF, il peut nous prendre dans une salle à part et analyser avec nous la séance qu'il a faite, car il est déchargé certaines heures. Si c'est un MAT, cette analyse n'est pas obligatoire et peut avoir lieu le midi, ou un peu en fin de journée, après la classe. Le professeur nous fera part de ses objectifs, de la manière dont il a construit sa séance etc...

Oui, c'est bien ce que l'EMF qui nous reçoit m'a dit au téléphone. Si on ne prend pas les séances, ça va être looooooong... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réunion de vendredi après-midi, pour le groupe UF1B, ils ont précisé que pour ce premier stage, et uniquement pour celui-là, pas pour les deux autres, il s'agirait d'observation. L'IUFM vient d'envoyer un courrier à toutes les écoles pour le préciser, et pour qu'ils ne nous confient pas de séance, car comme il s'agit du premier stage, l'observation serait plus bénéfique que la pratique accompagnée. Ils n'ont donc pas le droit de nous demander de faire classe, mais l'IUFM a bien précisé que cela ne nous dispensait pas de passer dans les rangs et d'aider (distribution des polys, aider à mettre les manteaux, aider les élèves etc...), ce qui est normal! ;)

On sera avec un EMF (enseignant maître formateur) ou un MAT (maître d'accueil temporaire). Après l'observation, si nous sommes avec un EMF, il peut nous prendre dans une salle à part et analyser avec nous la séance qu'il a faite, car il est déchargé certaines heures. Si c'est un MAT, cette analyse n'est pas obligatoire et peut avoir lieu le midi, ou un peu en fin de journée, après la classe. Le professeur nous fera part de ses objectifs, de la manière dont il a construit sa séance etc...

Sinon, pour ce qui est de chtitmams, je pense que c'est la même école que nous, Rolland Lamartine, car la notre est en fait entre lille est lomme, et appartient à la circonscription de Lomme. Dans l'annuaire des pages jaunes, elle est même placée à Lomme. Je regarderai le plan sur mappy ou via michelin.

Au fait Mme C****ette t'a rappelé?

Ok, on regarde seulement.. ben j'suis d'acc avec Waldo, ca risque d'etre long j'espere qu'on pourra aider quand même :)

Sinon en fait Mme C****ette m'avait rapellé hier mais mon tel m'a même pas donné le msg :( je l'ai eu avec un autre ce matin Grrr.

Elle savait même pas que je/qu'on venait mais pas grave nous sommes les bienvenues. Lundi matin les enfants passent des tests donc elle aura un peu de temps pour nous. RDV donc lundi matin à l'école. Entré à 8H20, on peut déjeuner à l'école si ca nous convient. Horaire: 8h20 -> 11h30, 13h20 -> 16h30. Voila!

Cycle 1:

Kléa TSP/PS

Waldokitty TPS/PS

Papougne MS/GS

Youli PS/MS

Cycle 2:

Julie84 CP UF1B

Chtitmams CP UF1B

ChouXette CP UF2B

AM43 CE1 UF2B

AM43, on est dans le même groupe, tu étais où en C2i? Moi j'étais avec Y.G. entre Caroline et Francesca, juste à l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question :

Avez vous ou allez vous adhérer à l'autonome de solidarité ? et si oui ... apparemment il faut mettre le nom d'un établissement, mais comme on est stagiaire si on met l'école de notre stage filé est ce que l'on sera couvert également lors des stages dans d'autres écoles ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça risque de paraître un peu long... :unsure: D'accord avec toi Waldokitty!

Mais bon, on pourra se lever pour aider, analyser la séance avec le professeur, puis je pense que cette observation pourra nous apporter plein de choses! :) Du moins je l'éspère.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment le professeur s'y prend pour motiver et intéresser les élèves tout au long de la journée, et pour canaliser leur énergie débordante et leurs bavardages... J'ai déjà fait un stage de pratique au CE2, les élèves ont l'habitude de rester en classe, assis toute la journée, ils étaient donc assez calmes. Mais avec "mes" CP, c'est différent... <_< , même si ce n'est pas la "pagaille", car le niveau est bon dans l'ensemble, mais toutes les habitudes de cette "nouvelle école" sont à mettre en place.

Sinon, merci pour les renseignements Chouxette ! :thumbsup: Je pense que je déjeunerai là-bas le midi. Je ne trouve pas ça génial que l'IUFM n'ait pas correctement prévenu la prof... D'après le réunion de vendredi, les courriers dont j'ai parlé étaient seulement en cours d'envoi, ils s'y sont pris un peu tard. Mais c'est vrai qu'ils n'ont eu la connaissance de notre niveau que lundi. Ca ne doit pas être facile toute cette organisation...

Bon courage à tous pour la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question :

Avez vous ou allez vous adhérer à l'autonome de solidarité ? et si oui ... apparemment il faut mettre le nom d'un établissement, mais comme on est stagiaire si on met l'école de notre stage filé est ce que l'on sera couvert également lors des stages dans d'autres écoles ?

merci

Je ne connais pas trop "l'autonome de solidarité", je sais juste que c'est pour se protéger des risques du métier. Mais on est déjà couvert par l'Etat pour ça normalement, non? L'Etat nous délègue une responsabilité morale et physique, des devoirs (respect des lois de la République etc...) et en échange, nous avons des droits, et nous sommes couverts par l'Etat lorsque nous sommes attaqué au civil. L'Etat peut ensuite se retourner contre nous, par des mesures disciplinaires par exemple. Nous ne sommes pas couverts seulement pour le pénal, c'est-à-dire si nous enfreignons la loi (normal ;) )

Si tu as plus d'infos, tiens nous au courant! Mais pour le moment, je ne pense pas y adhérer.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM43, on est dans le même groupe, tu étais où en C2i? Moi j'étais avec Y. Garin entre Caroline et Francesca, juste à l'entrée.

Et non j'étas avec M. Delboe je suis dans le groupe 2 mais on risque de se croiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie84 et ChouXette, on se voit donc lundi dans la classe de Mme C****ette !!!!!

Julie, c'est bien toi qui est arrivée la dernière en informatique et qui a eu le privilège de t'assoir à côté du prof ?? ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...