hathi Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 salut les forumiens et forumiennes, Premièrement, je vous souhaite une très bonne année 2004! Ensuite, je vous interpelle car en ce moment, j'ai un blocage au niveau de mes prépas sur les mesures de masse. Comment démarrer de façon motivante, quelle est la progression dans les apprentissages à ce sujet? J'ai une classe de CM1 20 enfants. Pourriez-vous m'aider par des conseils, des docs, des prépas,........ A+ Hathi
Valérie77 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 moi j ai commence en utilsiant la balance de Roberval: si il y en a une ds ta classe! Je leur ai fait peser des objets: dans un premier temps pas avec des poids, mais juste en comparant des objet: classer du plus au moins lourd! Apres je suis passee a la pesee d objet à l aide de poids; ensuite divers exercices ou les eleves devaient dire quels poids utiliser pour peser un objet qui faisait tant de grammes. Et la je suis dans les conversions et les additions de mesures de masse! Voilà, j espere t avoir aide un peu!
Lapin bondissant Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 C'est comme ça aussi que je commence 4 balnces et 16 boites les élèves doivent en ranger 4 .......sans les poids Ensuite explication avec toute la classe...... DD
celine Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 comment fait on si on n'a pas de balance dans l'école? sinon je joins ma progression, j'ai aussi des cm1 MESURES_DE_MASSES.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 comment fait on si on n'a pas de balance dans l'école? On fait pas :P Sérieusement, je vois très mal comment travailler la mesure de masses sans balance... C'est un peu comme si on travailler la mesure de longueur sans règle graduée Contacte des écoles voisines, demande aux parents d'élèves, ça doit se trouver
bene Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Tu peux commencer par fabriquer des balances en techno... Pi après tout le monde meurt d'envie de les essayer alors hop là, mesures de masses :P
benjii Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Et le pèse-personne ? à aiguille ou digital. La balance Roberval c'est sympa, mais il y a intérêt d'avoir travaillé les équilibres auparavant ! Ben.
Lapin bondissant Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Kiki se sert de bazlance de Roberval dans le monde actuel ????????????? Les prfs dans les écoles et c'est tout DD
hathi Posté(e) 4 janvier 2004 Auteur Posté(e) 4 janvier 2004 Un tout grand merci à tous pour vos idées et vos docs. Il me seront très utiles Si, par hasard, vous avez encore des choses pour moi.......... _bl_sh_ Bises Hathi
soho Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Un tout grand merci à tous pour vos idées et vos docs.Il me seront très utiles Si, par hasard, vous avez encore des choses pour moi.......... _bl_sh_ Bises Hathi Je remonte le sujet car je voulais aborder les masses avec mes ce2-cm1 mais les balances de l'école sont de vraies calamités et les masses marquées ont disparu... Donc je me demande comment démarrer cette séquence afin que l'élève soit "au coeur de ces apprentissages"... :P
Lapin bondissant Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Po besoin de poids......... Et oui l'important c'est l'équilibre......... Moi par groupes ( si tu peux ) les élèves ont 4 boites identiques mais avec des poids différents.......... Le but est de ranger les boites de la plus légère à la plus lourde Ensuite mise en commun des prodédures.......... Compréhension du principe d'équilibre DD
doubleR Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Moi j'amène ma balance pèse personne, et tous les élèves se pèsent puis on classe et ensuite on énumère tous les types de balance. Puis la Roberval.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant