cendrillon Posté(e) 10 août 2008 Auteur Posté(e) 10 août 2008 Généralement, le plan 00 dure une semaine. Et tu peux commencer dès le début de l'année...
Marevann Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 en voyant l'emploi du temps de marevann, je me suis demandée si 30min de TI par jour et 45min de bilan étaient assez équilibrées? Merci!! je me suis trompée! le TI continue après la récré et la trace écrite est avec le bilan
marie005 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 je suis en train de me lancer VRAIMENT et concrètement, à savoir faire le découpage es compétences en francais maths en plans de travail. je vous envoie ma première période pour les CE1 et les CE2, si vous avez 5min n'hésitez pas à jeter un oeil et me dire si c'est trop, trop peu, trop mal réparti... maintenant j'aimerais faire le premier plan de travail, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour rendre ca un peu attrayant tout en gardant un côté pratique : comment faites vous pour créer des documents vierges à réutiliser comme modèle pour chaque nouveau plan? merci!
Marevann Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 je suis en train de me lancer VRAIMENT et concrètement, à savoir faire le découpage es compétences en francais maths en plans de travail.je vous envoie ma première période pour les CE1 et les CE2, si vous avez 5min n'hésitez pas à jeter un oeil et me dire si c'est trop, trop peu, trop mal réparti... maintenant j'aimerais faire le premier plan de travail, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour rendre ca un peu attrayant tout en gardant un côté pratique : comment faites vous pour créer des documents vierges à réutiliser comme modèle pour chaque nouveau plan? merci! Peut être qu'un petit tour sur le génialissime site de la PMEV te donnerait des idées http://www.pmev.fr/download.php?lng=fr&pg=2931
marie005 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 eh ben j'ai oublié de les envoyer! mais visiblement c'est pas possible, pourtant le fichier est pas si lourd..tant pis! je file sur le site pmev pour les plans!
audrey7813 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je vous joins mon premier plan de travail en français pour mon CM1. Dites moi ce que vous en pensez. je me suis inspirée de l'une d'entre vous mais je ne sais plus qui .... Les exercices sont faits et rédigés ouf.... Les leçons aussi sont prêtes. Par contre les exercices sur fiche vous les distribuez à tous les élèves? Je pensais faire une photocopie pour deux et leur demander de recopier l'énoncé dans leur cahier du jour. Je ramasserai ainsi les fiches pour un usage ultérieur. Qu'en pensez vous? GRILLE_PLAN_DE_TRAVAIL_1_ET_2_FRANCAIS.doc FICHE_1_relative_au_plan_de_travail_1.doc
cendrillon Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Audrey, les photocops, c'est fonction de l'ambiance de ta classe: certaines ici faisaient des plans avec tous les exos photocopiés(élèves plus jeunes, ou manquant d'utonomie, ou dispersés...); perso, en CM, je n'avais qu'un ou deux exemplaires de chaque exercice (beaucoup sur manuels, parce que je pense que c'est essentiel aussi qu'ils sachent se repérer dans un livre à cet âge-là, et aussi parce que je ne vais pas tout réinventer, grosse paresseuse que je suis... ). Mes élèves se déplaçaient donc pour chercher leur fiche ou leur manuel. Mais si tu vois que c'est la panique à bord parce qu'ils ne savent pas se repérer dans l'organisation, ou parce qu'ils en profitent pour mettre le souk, tu modifieas ton fonctionnement.
ode Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Audrey, les photocops, c'est fonction de l'ambiance de ta classe: certaines ici faisaient des plans avec tous les exos photocopiés(élèves plus jeunes, ou manquant d'utonomie, ou dispersés...); perso, en CM, je n'avais qu'un ou deux exemplaires de chaque exercice (beaucoup sur manuels, parce que je pense que c'est essentiel aussi qu'ils sachent se repérer dans un livre à cet âge-là, et aussi parce que je ne vais pas tout réinventer, grosse paresseuse que je suis... ). Mes élèves se déplaçaient donc pour chercher leur fiche ou leur manuel. Mais si tu vois que c'est la panique à bord parce qu'ils ne savent pas se repérer dans l'organisation, ou parce qu'ils en profitent pour mettre le souk, tu modifieas ton fonctionnement. pas mieux! pour ceux qui avaient un cours double l'an passé, pouvez vous me raconter votre phase bilan?
Marevann Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 pour ceux qui avaient un cours double l'an passé, pouvez vous me raconter votre phase bilan? Coucou Je te colle ce qu'une Pmevienne m'a écrit lorsque j'avais posé la question du cours double... merci encore à elle! "Je te rapporte mon expérience de cette année: j'avais un CP-CE1-CE2 et pour pouvoir m'occuper des CP à fond dans la lecture, je travaillais en PMEV avec les CE1-CE2. Dans mon emploi du temps, après le calcul mental et la phrase du jour, les CP et moi nous nous mettions à la lecture pendant que les CE travaillaient sur leur plan de travail. Une fois la lecture faite et les exercices expliqués, pendant que les CP travaillaient seuls, je pouvais me consacrer aux CE, les dépanner, relancer les hésitants, jusqu'au moment où je sentais qu'il fallait faire un bilan, ou jusqu'à la récréation (on faisait le bilan après). Le bilan était parfois succinct; il consistait surtout à voir si tout le monde avait bien compris, où étaient les difficultés du moment, pour pouvoir aborder le plan de travail sereinement le lendemain. Mais il fallait aussi régulièrement faire des leçons. Dans tous les cas, je demandais à tous les CE d'écouter et de prendre part au bilan. Quand la leçon était pour les CE1, les CE2 n'intervenaient que si aucun CE1 n'avait la solution, quand la leçon était pour les CE2, tout le monde pouvait intervenir. En fonction des noms inscrits dans un coin du tableau dans les colonnes "je peux expliquer" ou "je n'ai pas compris", je demandais quels étaient les soucis rencontrés par les élèves: untel, n'avait pas bien lu la consigne et la classe réexpliquait, unetelle avait finalement trouvé comment faire en demandant un renseignement à un camarade, ou bien, un "vrai" problème émergeait, qui nécessitait un bilan complet et une leçon. Je demandais à l'élève en difficulté de nous expliquer où était son problème et les autres prenaient le relais pour expliquer comment faire. Puis, en fonction de la difficulté, du point du programme qu'elle abordait, soit les CE1, soit les CE2, soit parfois tout le monde, préparait la leçon que j'écrivais au tableau et les élèves notaient dans le petit classeur. Il arrivait que les deux niveaux notent la leçon surtout en orthographe et en grammaire: quand les CE2 avaient oublié une règle importante, ou bien que j'abordais avec les CE1 quelque chose qui n'avait pas été vu (ou oublié!) l'année précédente par les CE2. Mes plans de travail étaient différents pour les deux niveaux, mais les points du programme abordés se rejoignaient. Les difficultés que j'ai rencontrées ont été au niveau de l'autonomie des élèves: je m'étais lancée dans des plans de 3 semaines, comme je l'avais fait déjà en cycle 3, mais après 3 mois de ce régime, comme les CE1 n'accrochaient toujours pas, je suis repassée par la case 2 semaines, pour finir l'année avec des plans d'une semaine. Comme en plus j'avais des collègues qui me torpillaient dans mon dos auprès des parents de mes élèves, j'avais résolu le problème des enfants qui ne savaient pas se gérer en donnant au tableau les numéros des exercices à faire dans la matinée: ainsi, j'ai pu finir l'année sans trop de soucis, en ayant bouclé le programme de math au moins, et en ayant fait un maximum du programme de français. Si je peux te donner un petit conseil, prends bien soin de faire plusieurs réunions de parents dans l'année: deux sont prévues officiellement, mais je ne pense pas qu'on t'en voudra si tu en fais plus. Explique bien aux parents ce qui va se passer dans la tête de leurs enfants: la liberté de choisir l'ordre de son travail est parfois assimilée par certains comme "je fais ce que je veux, quand je veux": ce qui se traduit en général par une gamelle monumentale pour certain aux premières évaluations parce qu'ils n'ont pas fait la moitié de ce qui était demandé. Explique bien aux parents que tu travailles surtout pour l'avenir de leurs enfants, pour qu'ils sachent gérer leurs devoirs, le soir, et quand ils seront au collège (ça vient très vite!), leur travail en salle de permanence. La nécessité de faire plusieurs réunions s'explique dans le fait que la mentalité des élèves va changer au cours de l'année: ils vont effectivement apprendre à mieux gérer la charge de travail, faire tous les exercices pour être sûr de ne pas se planter à l'évaluation. Tu vas aussi tomber sur des indécrottables, qui ne feront rien de plus, qui se lamenteront de leurs notes sans se prendre en main. Pour ceux-là, tu devras tous les matins leur donner un canevas de ce qu'ils doivent faire: ils ne voudront pas te lâcher la main, de peur de mal faire. L'apprentissage de l'autonomie leur sera plus long et plus douloureux; grandir, ce n'est pas facile pour certains. Mais tranquillise-toi en te disant que tout le monde bénéficie du bilan et des leçons; tout le monde va noter les traces écrites; à toi de les enrichir d'exemples pertinents, pour que les leçons puissent être assimilées et retenues grâce à ces exemples. Un peu comme les sons sont appris et retenus en CP grâce aux mots auxquels ils se rapportent: le m de "maman", le "ei" de "baleine" ou de "neige"..." J'ai eu d'autres réponses d'autres personnes... si tu les veux ce sera par mp car longues
ode Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Merci Marevann Je veux bien les autres réponses en mp, si cela ne t'embete pas. J'ai terminé mon organisation annuelle en maths, si ca vous dit de jeter un oeil et de me dire ce qui ne va pas. (oubli ou autre) Merci d'avance. (le calcul mental n'est pas terminé, je dois revoir mon organisation) Ode_organisation_annuelle_MATHS.doc
Marevann Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Merci Marevann Je veux bien les autres réponses en mp, si cela ne t'embete pas. C'est envoyé
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