Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

et bien moi je suis R-A-V-I-E!!! Enfin ça marche!!! Cette année j'ai vraiment de la chance : ils sont calmes et travailleurs, bon y'en a bien deux ou trois qu'il faut remettre au pas mais ça va. Et alors figurez-vous que j'ai un élève pour qui la pmev semble avoir été inventée. Il est l'incarnation du bilan à lui tout seul (en explication j'entends, car il n'a pas besoin d'aide vu son super niveau). Il a tout capté, dès la 3eme bilan il ne me regarde plus pour expliquer aux autres, il prépare ses exemples avant de passer au tableau etc. Limite si j'en avais pas les larmes aux yeux ce matin. Les autres suivent plutôt pas mal...

Que demander de plus! Pas de braderie ici....tant mieux! :) Va maintenant falloir préparer le 2ème plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

bonsoir en cette fin de semaine...

j'ai posté un message récemment, mais finalement je n'ai pas envie de jeter l'éponge tout de suite...

alors je me lance dans la pmev spéciale ce1 bébés : avec PDT imprimé sur A3, fiches intégrées.

Et seulement pour ce qui concerne les exo d'application.

Pareil pour les CE2 : seulement les exo d'application, mais toujours avec les bouquins (faut qu'ils apprennent, non??)

j'espere que le plan B va marcher...

courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

alors moi j'ai proposé à mes élèves 1 premier plan de mardi à vendredi pour qu'ils s'habituent; le 2ème dure 3 semaines jusque fin septembre.

chaque niveau a sa feuille "TI" avec les compétences + exercices ou fiche.

j'ai mis les fiches dans des casiers et ils viennent se servir. certains élèves sont responsables des livres à donner, des cahiers à rendre.

cette semaine, enfin, certains s'inscrivent au bilan, exposent leurs problèmes et les autres essaient d'aider.

par contre j'ai un soucis de taille, c'est que ma classe est un bungalow tout en longueur et que le travail collectif aux deux niveaux est une HORREUR. à chaque fois je tourne la tête comme dans un match de tennis :sad: j'aime pô du tout. jene peux spatialement ni faire des îlots (en profondeur entrent deux rangs de tables !), ni mélanger cm1 et cm2 (2 tableaux aux extrémités de la classe). et ça, je trouve c'est un frein énorme au partage. :sleep:

je voulais aussi savoir comment vous faîtes quand 1) les cm2 sont bavards et peu autonomes ?

2) certains élèves se laissent aller (2 exercices grand maxi en 45 minutes...) ?

faut-il que je les sorte du groupe et les prenne en "surveillance" à une table ?

voilà pour l'instant le bilan. perso j'aime beaucoup le principe, les élèves aiment aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de lire les pages de ce post. J'admire le travail et j'envie la manière de travailler.

Je pense essayer de me lancer, mais vaut-il mieux attendre la prochaine rentrée (j'espère m'y retrouver un peu plus) ou bien puis-je commencer cette année pour une prochaine période?

J'ai un CE1 à 25 et personne dans l'école ne fait de PMEV.

Que me conseillez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis la seule dans l'école et à vrai dire je n'en ai pas encore parlé!

je pense que tu peux te lancer n'importe quand....même pour la dernière période.

en plus en niveau simple ça doit être plus facile à mettre en oeuvre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être seule ne me dérange pas, c'est juste que je n'ai personne à qui en parler. Heureusement qu'il y a le forum...

Pour me lancer je vais essayer d'être au point dans ma tite tête, et sur le papier.

Mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre, je lis, je lis, et j'espère que ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster, pourquoi n'ajoutes-tu pas 2 jours à ce premier plan?

Bigsmala, tu peux commencer à n'importe quel moment.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être seule ne me dérange pas, c'est juste que je n'ai personne à qui en parler. Heureusement qu'il y a le forum...

Pareil! Dans mon école je pratique l'omerta! :ph34r: J'ai une collègue à qui j'ai dit que je fonctionnais avec des plans de travail mais sans plus; je crois que c'est la seule qui serait réceptrice à mon discours, pour les autres, je préfère rester discrète, en tant que "pionnière" en la matière dans mon établissement, j'ai pas envie de me faire critiquer (bah vi je suis la plus jeune alors forcément ça serait facile de me démonter sur le terrain "innovation pédagogique").

C'est vrai que sur le forum j'apprécie aussi de pouvoir partager mon expérience avec les autres, d'échanger, de constater les difficultés/les réussites/les solutions...ça fait du bien! Et surtout ça fait avancer, surtout quand on tâtonne au début.

Pour me lancer je vais essayer d'être au point dans ma tite tête, et sur le papier.

Mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre, je lis, je lis, et j'espère que ça va venir.

J'ai lancé tout ça quand j'étais vraiment au clair, dans la tête et sur le papier comme tu dis. En effet il faut savoir où on va...même si c'est la découverte pour nous comme pour les élèves. Mon objectif cette année : réussir à mettre en place des bilans. L'an dernier ils étaient aussi foireux que mes mayonnaises...j'espère progresser en cuisine comme en pédagogie. J'ai changé d'oeufs, ils ont l'air plus vifs et se prennent mieux au jeu. J'espère que la sauce elle aussi va prendre!

ça va venir , t'inquiète pas...tout ça c'est à digérer, à laisser décanter, le temps de s'approprier le truc, de voir comment l'ajuster à sa classe. Je crois qu'il n'y a pas de moment plus indiqué qu'un autre pour commencer, à partir du moment où toi tu es prête, ça devrait le faire. En début de période c'est quand même plus facile. ça dépend aussi de tes livrets d'évaluation, si tu souhaites ou non faire apparaître les plans dessus...enfin je dis ça...

Quant aux parents, je pense que si tu changes de façon de faire en cours d'année, il faudrait peut-être les informer quitte à refaire une réunion.

Je suis étonnée de la facilité d'adaptation des enfants à ce système. En fait de leur facilité d'adaptation tout court. ça ne les dérange pas plus que ça de fonctionner autrement.

Seul souci pour moi en ce moment (autant dire que c'est peanuts!) : les doigts levés en permanence pour avoir sa couleur le premier...le hic c'est que là ils se musclent le bras mais le travail n'avance pas.

=> Seule solution pour moi : jouer l'indifférente après leur avoir bien dit que je n'irai pas voir les doigts levés... :bleh: un peu vache mais vite efficace!

Moi aussi j'en ai plusieurs qui ne font qu'un seul exercice en 45 min...j'avais dit au minimum deux par jour, mais du coup certains ont pris ça pour le maximum. Va falloir rétablir les règles, j'ai rallongé un peu le temps de TI pour que ça soit vraiment rentable. Et comme l'an dernier, je vais reprendre un petit groupe de faibles et/ou lents pour les guider (suivi de plan) et adapter les exercices.

je suis contente de constater que depuis la création de ce post, plusieurs personnes se sont lancées, avec foi et enthousiasme! :angel_not:

J'aimerais bien correspondre avec une classe pmevienne, pour le moment j'ai pas trouvé de correspondants (sniff) mais ça serait bien pour mes élèves, qui en ont l'habitude, et qui sont demandeurs...J'ai 24 CM2 , donc si ça intéresse un(e) d'entre vous...(je sais que je ne suis pas dans la partie correspondance scolaire mais mon annonce s'adresse à un public a priori restreint! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements.

Je vais être une élève travailleuse sur le coup... et bien potasser .

Je vais suivre attentivement (ça va me changer ça!!! :D ).

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes (et tous) pour cette passionnante (et longue) discussion....

J'ai encore le temps avant de mettre tout ça en pratique ceci dit puisque je ne vais pas (re)passer le concours tout de suite; néanmoins réfléchir dès à présent à ma future pratique ne me semble pas une mauvaise idée et je dois ajouter que je trouve ce fil motivant et enthousiasmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais seule, et bon mes collègues commencent doucement à se convertir... :D

alors: :sleep:

- soit tu es hyper persuasive

- soit ce sont des personnes ouvertes et prêtes à remettre en cause leur pratique et à évoluer, et donc à s'en donner les moyens, et donc à bosser...et donc sans doute pas des collègues ayant fait la moitié des annuités dues à l'Etat et s'accrochant dur comme fer à leurs pratiques éprouvées.

- soit ce sont des personnes déjà orientées vers des pédagogies alternatives

Alors...dis-moi Cendrillon, quelle proposition est la bonne? Les 3 peut-être? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...