Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Encore moi (je suis au taquet :D:albert: )

Comment faire pendant le bilan si des enfants sont passifs...et ça je sais déjà lesquels vont attendre que le temps passe sans participer ou même écouter....

Autre chose, combien de fiches peuvent passer au bilan (3-4 ?) , les élèves recopient entièrement la fiche? mais à quel moment?

J'espère que vous pourre zm'éclairer sur toutes mes questions...

Ode; je me pose les mêmes questions que toi et je n'ai pas de réponse......!

ma grande trouille est de voir que les deux semaines ne suffisent pas pour faire toutes les fiches que j'ai prévues.

aussi, le moment des bilans, comment les gérer en double niveau ce1 ce2

je ne sais pas combien de fiches peuvent passer dans un bilan, je pense que c'est très aléatoire

mais question : toutes les fiches de la période doivent passer au bilan?

et est ce qu'on peut faire la correction d'une fiche pendant le bilan ou faut il ne prendre que des exemples autres que ce qui est demandé sur la fiche?

bienvenue au club des nénettes-inspectées-cette-année-et-pas-sûres-du-tout-de-ce-qu'elles-font!

Sur 30 minutes de bilan, j'ai entre 5 et 9 fiches qui passent.

J'explique un peu mon fonctionnement ici.

Certaines fiches ne passent pas au bilan, car les enfants n'ont pas de difficulté ou parce qu'elles ressemblent à d'autres fiches déjà passées. On ne corrige pas la fiche pendant le bilan, on prend d'autres exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Encore moi (je suis au taquet :D:albert: )

Comment faire pendant le bilan si des enfants sont passifs...et ça je sais déjà lesquels vont attendre que le temps passe sans participer ou même écouter....

Autre chose, combien de fiches peuvent passer au bilan (3-4 ?) , les élèves recopient entièrement la fiche? mais à quel moment?

J'espère que vous pourre zm'éclairer sur toutes mes questions...

Ode; je me pose les mêmes questions que toi et je n'ai pas de réponse......!

ma grande trouille est de voir que les deux semaines ne suffisent pas pour faire toutes les fiches que j'ai prévues.

aussi, le moment des bilans, comment les gérer en double niveau ce1 ce2

je ne sais pas combien de fiches peuvent passer dans un bilan, je pense que c'est très aléatoire

mais question : toutes les fiches de la période doivent passer au bilan?

et est ce qu'on peut faire la correction d'une fiche pendant le bilan ou faut il ne prendre que des exemples autres que ce qui est demandé sur la fiche?

bienvenue au club des nénettes-inspectées-cette-année-et-pas-sûres-du-tout-de-ce-qu'elles-font!

Sur 30 minutes de bilan, j'ai entre 5 et 9 fiches qui passent.

J'explique un peu mon fonctionnement ici.

Certaines fiches ne passent pas au bilan, car les enfants n'ont pas de difficulté ou parce qu'elles ressemblent à d'autres fiches déjà passées. On ne corrige pas la fiche pendant le bilan, on prend d'autres exemples.

Entre 5 et 9, oh là là ça me paraît énorme en 30 min. Mais bon comme je n'ai jamais pratiqué encore... Moi je pensais plutôt d'essayer d'en faire 2- 3 et d'en profiter pour faire les leçons correspondantes; C'est jouable?

Bon, j'avais une autre question pour les PMEV pratiquant(e)s: Vos fiches vous les présenter comment aux élèves pour que ce ne soit pas le bazard quand ils viennent se servir? Dans des panièers à courier (horizontales) ou plutot debout? mais comment les faire tenir. Bref, si qq'1 à qqe chose qui marche , je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai lu (mais pas tout :wub: ) ce post avec beaucoup d'intérêt, et j'ai moi aussi quelques questions.

je débute en classe unique, dont 6 cycle 3.

je pensais travailler avec le système de plan de travail pour certaines notion de maths et français.

en gros, dans mon emploi du temps, les élèves ont entre 1 h et 1 h 15 de travail individuel par jour ( pendant que je suis avec le cycle 2) + 30 min de bilan avec moi.

je voulais savoir si le bilan doit forcément concerné un problème rencontré le jour même, ou si je peux différer au lendemain, afin de pouvoir voir le soir ce qu'ils ont faits pour "orienter" le bilan.

en fait, je crois que j'ai peur de ne pas être assez "réactive" pour cerner exactement la difficulté rencontrée par un élève en découvrant ce qu'il a fait ( je ne suis pas sûre d'être très claire....)

autre question, est-il possible parfois de commencer par un moment avec moi ( pour les séances de découvertes en maths notamment) et d'enchainer avec le plan de travail? mais du coup, ce jour là, il n'y a pas de bilan, donc forcément, les élèves doivent attendre le lendemain pour avoir des réponses à leur problème....

voilà, si quelqu"un peut éclairer ma lanterne.... merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 9, oh là là ça me paraît énorme en 30 min. Mais bon comme je n'ai jamais pratiqué encore... Moi je pensais plutôt d'essayer d'en faire 2- 3 et d'en profiter pour faire les leçons correspondantes; C'est jouable?

Bon, j'avais une autre question pour les PMEV pratiquant(e)s: Vos fiches vous les présenter comment aux élèves pour que ce ne soit pas le bazard quand ils viennent se servir? Dans des panièers à courier (horizontales) ou plutot debout? mais comment les faire tenir. Bref, si qq'1 à qqe chose qui marche , je suis preneuse.

Idem :wink: dans mon cm1 l'an passé il y avait plus souvent des bilans avec 2, 3 fiches... les élèves posaient des questions, prenaient des notes... cela prenait beaucoup de temps !

Pour la présentation des fiches, j'opte pour des panières à courriers (1 pile français: orth, gram, conj, voc, et 1 pile pour les maths (num, ope, prob...)

Pour aller se servir, je fait un roulement de groupe. Pendant que les groupes choisissent ceux qui attendent complètent les couleurs sur leur plan de travail.

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 9, oh là là ça me paraît énorme en 30 min. Mais bon comme je n'ai jamais pratiqué encore... Moi je pensais plutôt d'essayer d'en faire 2- 3 et d'en profiter pour faire les leçons correspondantes; C'est jouable?

Bon, j'avais une autre question pour les PMEV pratiquant(e)s: Vos fiches vous les présenter comment aux élèves pour que ce ne soit pas le bazard quand ils viennent se servir? Dans des panièers à courier (horizontales) ou plutot debout? mais comment les faire tenir. Bref, si qq'1 à qqe chose qui marche , je suis preneuse.

Idem :wink: dans mon cm1 l'an passé il y avait plus souvent des bilans avec 2, 3 fiches... les élèves posaient des questions, prenaient des notes... cela prenait beaucoup de temps !

Pour la présentation des fiches, j'opte pour des panières à courriers (1 pile français: orth, gram, conj, voc, et 1 pile pour les maths (num, ope, prob...)

Pour aller se servir, je fait un roulement de groupe. Pendant que les groupes choisissent ceux qui attendent complètent les couleurs sur leur plan de travail.

Voilà :wink:

OK merci, je vais tenter ce système il faut juste que je trouve 10 panières!!! Quelqu'un fait-il autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant des ce1, j'ai tout compilé pour 2 semaines sur une feuille A3.

Moins de déplacements, tous ont tous les exos sous les yeux pour le bilan. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous donnez sur le plan de travail le n° des exercices, vous avez une place dédiée pour le réaliser ou bien vous avez un classeur pour / un cahier pour réaliser les choses demandées?

Je n'avais pas du tout pensé à cet aspect là...

En ce qui me concerne ils ont uncahier du jour, ils font tout dedans... ils notent la matière et le n°de la fiche pour que je m'y retrouve, et c'est tout :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que ma cop' :wink: , sur cahier du jour...

Dîtes, vous commencez le premier plan quand, vous? Je ne sais même pas si je vais le leur proposer avant lundi, moi... Le courage me manque... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que ma cop' :wink: , sur cahier du jour...

Dîtes, vous commencez le premier plan quand, vous? Je ne sais même pas si je vais le leur proposer avant lundi, moi... Le courage me manque... :blink:

Coucou Ma copine :wink:

Je ne commence que lundi prochain moi et j'assume pleinement :D

Demain c'est évaluations diagnostiques et vendredi j'expliquerai le fonctionnement PMEVien :sleep: j'ai déjà commencé mais vu que j'explique la porte du succès en même temps... j'ai pas envie qu'ils partent en courant ces petitous :lol:

Bonne rentrée à tous et à toi ma Cendrillon :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que ma cop' :wink: , sur cahier du jour...

Dîtes, vous commencez le premier plan quand, vous? Je ne sais même pas si je vais le leur proposer avant lundi, moi... Le courage me manque... :blink:

Coucou Ma copine :wink:

Je ne commence que lundi prochain moi et j'assume pleinement :D

Demain c'est évaluations diagnostiques et vendredi j'expliquerai le fonctionnement PMEVien :sleep: j'ai déjà commencé mais vu que j'explique la porte du succès en même temps... j'ai pas envie qu'ils partent en courant ces petitous :lol:

Bonne rentrée à tous et à toi ma Cendrillon :wub:

Dans mon cahier du jour qui sert à 99% au français, les enfants notent le n° du plan et le n° de l'exercice.

S'ils n'ont pas fini un exercice, ils finissent le lendemain. Et moi, je tourne les pages pour retrouver les exercices.

Je commence ce matin: :angel_not: J'ai casé mes 18 périodes et ça tiendra, cette année! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cahier du jour qui sert à 99% au français, les enfants notent le n° du plan et le n° de l'exercice.

S'ils n'ont pas fini un exercice, ils finissent le lendemain. Et moi, je tourne les pages pour retrouver les exercices.

Je commence ce matin: :angel_not: J'ai casé mes 18 périodes et ça tiendra, cette année! :wink:

Comment elle est trop forte, Hamster... :bleh:

Ici, je perds du temps pour mieux en gagner par la suite: mes ce2 ne se repèrent pas dans la page, ne savent pas suivre les lignes pour écrire, compter les carreaux... Alors à bas mes scrupules :sleep: (Marevann :lol: ), je ne peux vraiment pas les lâcher sur mes plans maintenant. Mes CE1 ben ils ne sont encore pas passés à du Seyes interligne normal... Alors...

Bon, mes ceintures attendront bien lundi!

(oui, mesdames, je me lance vraiment dans les ceintures, cette année!)

Bon courage à toutes!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que ma cop' :wink: , sur cahier du jour...

Dîtes, vous commencez le premier plan quand, vous? Je ne sais même pas si je vais le leur proposer avant lundi, moi... Le courage me manque... :blink:

Pareil que les filles aussi! :wink:

ben moi je les ai mis dans le bain dès ce matin. ça a été...sauf que j'avais naïvement prévu de faire un TI maths et un TI français pour être sûre qu'ils équilibrent leur travail, mais d'un coup m'est apparu le grooooos problème : j'ai qu'un seul cahier pour tout ça,alors laisser de la place au cours de la journée pour passer des maths non finis au français, c'est pas top top...résultat je pense que je vcais revenir à un TI global mais ça va être serré serré pour les règles, interdiction formelle de faire deux exos de maths d'affilée.

Comme hamster, j'ai mis les exos sur feuille , A4 pour ce plan, car j'ai essayé d'utiliser au max les manuels de classe.

Le bilan me semble déjà mieux marcher que l'an dernier, il faut dire que j'ai la chance d'avoir des élèves moins "coincés" et qui ont plaisir à venir expliquer aux autres...je pense que la sauce va mieux prendre, en tout cas je croise les doigts.

J'ai passé beaucoup moins de temps à insister sur la présentation, et au final ils se sont plutôt bien débrouillés.

Est-ce que cette année j'aurai la joie et le plaisir d'être définitivement conquise par la pmev ...ainsi que mes élèves? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...