cmarrec Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à toutes et à tous. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la tension commence déjà à monter et les doutes refont surface . Je débute la PMEV à la rentrée avec ma classe de CP/CM2. J'ai commencé à préparer les plans, exos et autres leçons et MERCI à Ode pour l'envoie de son organisation annuelle . Je me suis bien appuyée dessus pour tenter de m'organiser. D'ailleurs, peux- tu me dire avec quels manuels tu travailles? plusieurs choses me posent vraiment question et merci à toutes celles qui voudront bien me faire part de leur avis/expérience: 1 le bilan: combien de fiches passent au bilan chaque jour? Ce sont les élèves qui décident des fiches à passer au bilan, en fonction des difficultés ou c'est toi qui décident avant le TI et les enfants s'inscrivent si besoin? 2 les leçons: Quand et comment les faire???? A près chaque bilan, on fait le point sur une des compétences, on écrit ensemble une leçon et ils la recopient sur le cahier??? (et hop, je retourne voir les CP!!) 3 les devoirs??? Vous donnez des devoirs en PMEV. Mis à part les leçons et poésies à apprendre, je ne vois pas comment donner des exercices à faire : je sais c'est interdit...mais si j'envoie mes CM2 à l'étude (et ils sont nombreux à y rester!!) sans exercices écrits à faire, ça risque d'être agité!!! 4 Les dictées Je m'aperçois que je n'ai prévu aucun temps pour faire des dictées!!! et je ne sais pas où les caser ni comment m'organiser Bon, j'arrête là ma liste de questions...pour l'instant
flitch Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 plusieurs choses me posent vraiment question et merci à toutes celles qui voudront bien me faire part de leur avis/expérience:1 le bilan: combien de fiches passent au bilan chaque jour? Ce sont les élèves qui décident des fiches à passer au bilan, en fonction des difficultés ou c'est toi qui décident avant le TI et les enfants s'inscrivent si besoin? en général le bilan chez moi dure une demi-heure, parfois un peu plus ou un peu moins (du coup ça fait souvent une fiche français une fiche maths). Dès qu'un élève a besoin d'un bilan, il s'inscrit (hum ou je le pousse à s'inscrire s'il est réfractaire!!). A l'heure du bilan, je regarde la liste des fiches (parfois c'est impressionnant), et s'il y en a trop, je fais une sélection. Je fais passer au tableau les fiches pour lesquelles je sais que la démonstration au tableau par un autre élève sera bénéfique. Pour les exos plus "automatiques", je m'en charge parfois moi-même, en faisant une révision collective sur l'ardoise (ça en général c'est pour les exos plutôt faciles mais qui sont passés déjà plusieurs fois, du type comment accorder le participe passé, comment poser une division etc). Tout est une question de timing. Si je vois que le même exo pose revient plusieurs fois dans la liste, de façon récurrente dans la semaine, j'amène des élèves au tableau et j'enchaîne là aussi avec un réinvestissement collectif et je complète les explications données par les élèves. Parfois il arrive aussi que des élèves inscrits au bilan se désistent car entretemps ils ont résolu leur problème. J'aimerais bien que ça arrive plus souvent. Parfois aussi, mais je sais pas si c'est bien (?), quand UN élève a UNE difficulté particulière, et que je sais que l'aide par les pairs ne sera sans doute pas efficace, je travaille avec l'élève en question au début de la séance suivante (rattrapage quoi!). Je précise, ça concernait surtout des élèves en grande difficulté. ça me gênait de faire ainsi car je les "privais" de bilan, mais bon...j'étais quasi sûre qu'ils n'auraient toujours rien compris...les difficultés étant multiples lors d'un seul et même exercice! Enfin, il arrive que je suggère moi-même certaines fiches, surtout au début du plan, car je sais que les élèves vont buter dessus, alors qu'ils peuvent comprendre d'emblée pour certains grâce à mon explication. ça revient donc à faire une séance 'découverte". Avant ou après le TI. le plus souvent après, histoire que certains aient quand même déblayé le terrain...ça m'évite d'avoir une avalanche de fiches au bilan le même jour. bon je ne sais pas si c'est très clair... 2 les leçons: Quand et comment les faire???? A près chaque bilan, on fait le point sur une des compétences, on écrit ensemble une leçon et ils la recopient sur le cahier??? (et hop, je retourne voir les CP!!) Je fais les leçons avant ou après...souvent c'est en introduction, avant le plan. Cependant, chose particulière au CM2, ils ont quasiment vu toutes les notions les années précédentes. Dans ce cas, je fais un mini rappel au tableau avant le TI, pour qu'ils puissent se débrouiller, ou alors je mets un affichage "aide". Cette année j'ai décidé comme certains le font déjà en pmev , de laisser à disposition des élèves plusieurs exemplaires d'un classeur de leçons, pour qu'ils puissent se dépatouiller tout seuls (je précise: classeur où figureront TOUTES les leçons de l'année en français, même celles pas encore vues en classe, comme ça ils peuvent travailler la leçon en amont). Le bilan peut servir à faire la leçon. ou alors parfois je suis obligée d'amputer un peu le temps de TI pour faire la leçon. Le tout est de choisir à quel moment du plan l'introduire, l'idéal étant que tous se soient coltinés l'exo relatif à la notion en question, histoire d'y avoir déjà réfléchi un minimum et d'être prêt à recevoir le savoir sacré... mais encore une fois, en CM2, ils sont en terrain connu pour pas mal de notions, notamment en français. Pour les maths, je fais moins de leçons à proprement parler, mais par contre, chose que je n'avais pas suffisamment fait l'an dernier, je vais mettre en place plus de séances découverte en collectif, avec manipulation dès que possible. 3 les devoirs??? Vous donnez des devoirs en PMEV. Mis à part les leçons et poésies à apprendre, je ne vois pas comment donner des exercices à faire : je sais c'est interdit...mais si j'envoie mes CM2 à l'étude (et ils sont nombreux à y rester!!) sans exercices écrits à faire, ça risque d'être agité!!! Moi je ne vais pas donner de devoirs écrits cette année. L'an dernier, le peu que j'ai donné, par "conscience" professionnelle (ridicule) pour les préparer à la 6eme, par "peur'" de les laisser sans rien à faire ou presque pour le lendemain....n'a pas été fait, ou mal fait, ou fait par les parents, et a empiété sur le temps de TI etc. Je pars donc du principe que si les parents veulent en faire faire plus à leur gamin, ils peuvent. Je préfère à présent consacrer plus de temps à rabâcher, à les faire réviser sur l'ardoise etc, mais EN CLASSE; car ça ne sert à rien de donner des devoirs écrits selon moi (je parle d'exos d'application, même d'opérations etc). bref je m'éloigne un peu de ta question. Je ne pense pas qu'ils vont être désoeuvrés en étude, d'ailleurs ça ne dure pas des heures, si? L'apprentissage des leçons peut prendre un certain temps, je trouve que l'étude c'est une bonne idée pour mettre ça en oeuvre. Si tu leur donnes quelques clés de méthodologie, ils peuvent s'entraider à apprendre une leçon en s'interrogeant, en rédigeant des questions réponses etc. Et puis tu peux leur donner de la lecture, un travail de recherche pour un exposé...sous réserve qu'il y ait un minimum de ressources sur place bien sûr etc. 4 Les dictées Je m'aperçois que je n'ai prévu aucun temps pour faire des dictées!!! et je ne sais pas où les caser ni comment m'organiserBon, j'arrête là ma liste de questions...pour l'instant bon alors moi pour les dictées ça va être un peu chaud chaud cette année..je teste une nouvelle formule..jusqu'ici je mettais peu d'exos d'orth dans le plan car on travaillait par ailleurs sur fiches de dictées préparées, en collectif (type voc orth conj gramm sur un recto verso, avec mots à apprendre et dictée à la clé). Cette fois-ci je compte toujours faire une dictée par semaine, alors le truc c'est que le jour de la dictée, j'aimerais qu'on corrige dans la foulée (au moins de temps en temps), du coup je leur dirai de "zapper" l'orth du plan ce jour-là, pour équilibrer. Le reste de la semaine ils auront des exos d'entrainement pour passer leurs brevets d'orth (exos figurant sur le plan), et puis des mots à apprendre pour la dictée de la semaine suivante. Voilà...
léane Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous, En lisant votre post, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la PMEV. C'est clair que c'est ENORMEMENT de travail quand on se lance la première fois, surtout en ces temps de lancement de nouveaux programmes. Etant inspectée cette année, j'ai dû en plus refaire toutes mes programmations ... Bref, je voulais tout d'abord vous remercier pour ce post très intéressant, et pour les docs et conseils que vous avez partagé. Je vous mets en pièce jointe le travail que j'ai fait de mon côté concernant la PMEV. plan_n_1.doc tour_suivi.xls plan_n_2.doc
Charivari Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Des très beaux plans de travail ici : http://brikabrakdescm2.eklablog.com/articl...de-travail.html Bon, c'est tellement beau, que ça met un peu la honte quand je regarde mes essais
léane Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Les programmations français / maths Programmation_annuelle_de_fran_ais.doc
flitch Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Des très beaux plans de travail ici :http://brikabrakdescm2.eklablog.com/articl...de-travail.html Bon, c'est tellement beau, que ça met un peu la honte quand je regarde mes essais boudiou! En effet, ça en jette! Y'en a qui bossent autant que s'ils étaient infographistes! Malgré tout je trouve que ça n'arrive pas à la cheville des plans de Bruce Demaugé... Ce que j'aime bien dans ces plans, c'est l'aspect journalistique, ça donne envie de s'y plonger. Par contre, dans le lien que tu as mis, je pige pas trop comment fonctionne l'enseignant...en effet on trouve une masse d'exercices à faire à la maison. et...pas grand chose d'autre. J'imagine que c'est complété par d'autres exercices en classe...peut-être aussi que ça n'est qu'une première mouture... Je cherche à améliorer un tantinet mes plans au niveau esthétique. J'espère que je vais arriver à un truc sympa...mais je sais d'avance que j'essaierai pas d'introduire sur le plan les exercices eux-mêmes...peine perdue en CM2. (PS : je remarque que les plans les plus fantastiques que j'ai vus sont à chaque fois rédigés par des hommes. Je sais pas si y'a un lien de cause à effet??? )
Marevann Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Des très beaux plans de travail ici :http://brikabrakdescm2.eklablog.com/articl...de-travail.html Bon, c'est tellement beau, que ça met un peu la honte quand je regarde mes essais J'essaie de retourner sur ce lien et on me demande un mot de passe alors que la première fois j'y suis parvenue sans rien Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? Merci
cmarrec Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Même chose pour moi!!! On a peut-être droit qu'à 1 seule visite!
Messages recommandés