cendrillon Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Mes plans de travail seront collés en début de mini-période dans les cahiers du jour (où les exercices seront résolus). Je compte y figurer une case par exercice à faire, qui sera coloriée en fonction du code couleur établi. Pour leur présentation, je tâtonne encore, mais j'y intègrerai le fameux glop-glop... Bonjour, A la rentrée j'aurai une classe de CE1 (19 élèves !!!)...J'aimerais fonctionner avec la PMEV mais je me demande si c'est bien raisonnable avec une classe que je n'aurai que 2 jours complets par semaine...De plus je ne suis pas sure que la personne qui complètera mon mi-temps accepte ce fonctionnement. Que faire ? Je serai à 80%, et mon complément fonctionnera de façon plus traditionnelle. Ca ne l'engage à rien! Mes PdT ne concerneront que les matières dont je me suis chargée. Ca me semble faisable aussi avec des plus jeunes... Bon courage, bienvenue, et bonne cogitation aussi...
vivi69 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Mes plans de travail seront collés en début de mini-période dans les cahiers du jour (où les exercices seront résolus). Je compte y figurer une case par exercice à faire, qui sera coloriée en fonction du code couleur établi. Pour leur présentation, je tâtonne encore, mais j'y intègrerai le fameux glop-glop... Bonjour, A la rentrée j'aurai une classe de CE1 (19 élèves !!!)...J'aimerais fonctionner avec la PMEV mais je me demande si c'est bien raisonnable avec une classe que je n'aurai que 2 jours complets par semaine...De plus je ne suis pas sure que la personne qui complètera mon mi-temps accepte ce fonctionnement. Que faire ? Je serai à 80%, et mon complément fonctionnera de façon plus traditionnelle. Ca ne l'engage à rien! Mes PdT ne concerneront que les matières dont je me suis chargée. Ca me semble faisable aussi avec des plus jeunes... Bon courage, bienvenue, et bonne cogitation aussi... Merci de me rassurer...ça fait du bien !! Comment vas-tu présenter ce fonctionnement aux parents? J'enseigne dans un tout petit village où malheureusement les gens ne sont pas très ouverts et accueillent avec difficulté les nouveautés !! Moi je suis très motivée mais j'ai peur que ce mode de travail soit mal accepté ...
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Pendant mes vacances, j'ai fait un plan de travail type (inspiré de je ne sais plus qui - desolée - ) que je complèterai à chaque période... c'est un premier jet, si vous avez des commentaires n'hésitez pas. Je le laisse en format .pub si vous souhaitez vous en servir de base pour vos propres PDT.Savez vous comment vous aller procéder pour les tableaux à remplir par les enfants? par vous? avez vous trouvé un modèle? pas de commentaires? Si, moi... J'arrive paaaaaas à ouvrir cette version de publisher...... Alors je ne peux pas te dire... Si quelqu'un peut me dire comment voir le doc autrement, je suis preneuse! Je vous le mets en pdf dans 5 min
cendrillon Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Je me décide enfin à arrêter mon choix sur un plan de travail; fidèle à moi-même, bien-entendu, moi qui prétends depuis le départ de cette aventure que j'utiliserai le glopglop... ben je l'ai abandonné! J'ai trouvé sur le net (ne me demandez pas où, vraisemblablement sur le bulletin de la pmev ou sur un site qui y est répertorié) un plan de travail sous Excel, que je retoucherai à peine pour qu'il me convienne parfaitement. Il a le bon goût d'allier un plan de travail individuel sur une seule page (avec un graphe en bas), et un suivi collectif. Je vous en fais part par MP car il ne m'appartient pas... Je remercierai celle qui saura me dire sa provenance, ça me permettra de rendre à César ce qui lui appartient!
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Voici J'attends les commentaires maintenant :P plan_de_travail_modele.pdf
cendrillon Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Ode, il me paraît très bien, ton PdT. Bon, moi, je suis accro aux graphes, alors j'en rajouterais un... Je n'avais pas pensé à mettre lecture et prod d'écrit... Je comptais travailler en ateliers de lecture-écriture sur un autre créneau... Comment vous vous y prendrez, les autres?
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Je me décide enfin à arrêter mon choix sur un plan de travail; fidèle à moi-même, bien-entendu, moi qui prétends depuis le départ de cette aventure que j'utiliserai le glopglop... ben je l'ai abandonné!J'ai trouvé sur le net (ne me demandez pas où, vraisemblablement sur le bulletin de la pmev ou sur un site qui y est répertorié) un plan de travail sous Excel, que je retoucherai à peine pour qu'il me convienne parfaitement. Il a le bon goût d'allier un plan de travail individuel sur une seule page (avec un graphe en bas), et un suivi collectif. Je vous en fais part par MP car il ne m'appartient pas... Je remercierai celle qui saura me dire sa provenance, ça me permettra de rendre à César ce qui lui appartient! Je l'ai ouvert avant désolée . Je ne peux te dire à qui il appartient mais peux tu me dire si tu vas utiliser le graphique et comment. J'aime bien la formulation " ce que je dois savoir faire" à la place de compétences. Je vais changer ça sur le mien. Pour le suivi collectif je trouve ça également très pratique, je vais l'adapter au mien également.
Marevann Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Coucou ! Ce plan est très bien, je l'ai déjà vu quelque part il me semble En ce qui me concerne j'en prends un que j'ai vu sur le site de la PMEV, et qui me convient ^^ Je vous le mets dans le message (il manque en bas, les jours de la semaine et a droite les % que je rajoute à la main ^^), il s'agit du glop glop de Polge Plan_individuel.zip
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Ode, il me paraît très bien, ton PdT. Bon, moi, je suis accro aux graphes, alors j'en rajouterais un... Je n'avais pas pensé à mettre lecture et prod d'écrit... Je comptais travailler en ateliers de lecture-écriture sur un autre créneau... Comment vous vous y prendrez, les autres? Moi aussi à la base je pensais le travailler autrement qu'en TI mais je modifierai peut etre en fonction de comment ça marche et de la réceptivité et aussi voir si cela me convient. Je pense garder une part en littérature hors TI de toute façon, et je ne pense pas faire apparaitre ces deux domaines dans les bilans ...je verrai ... c'est à tester.
Marevann Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Ode, il me paraît très bien, ton PdT. Bon, moi, je suis accro aux graphes, alors j'en rajouterais un... Je n'avais pas pensé à mettre lecture et prod d'écrit... Je comptais travailler en ateliers de lecture-écriture sur un autre créneau... Comment vous vous y prendrez, les autres? Pas de production d'écrit ni de poésie pour moi non plus, je ferai cela pendant d'autres plages horaires
ode Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Coucou !Ce plan est très bien, je l'ai déjà vu quelque part il me semble Oui comme je l'ai précisé je me suis inspirée de 2 pdt trouvés sur le net J'ai un peu du mal à voir comment utiliser les graphiques (moi et les maths on a jamais été copains )
cendrillon Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Je me décide enfin à arrêter mon choix sur un plan de travail; fidèle à moi-même, bien-entendu, moi qui prétends depuis le départ de cette aventure que j'utiliserai le glopglop... ben je l'ai abandonné!J'ai trouvé sur le net (ne me demandez pas où, vraisemblablement sur le bulletin de la pmev ou sur un site qui y est répertorié) un plan de travail sous Excel, que je retoucherai à peine pour qu'il me convienne parfaitement. Il a le bon goût d'allier un plan de travail individuel sur une seule page (avec un graphe en bas), et un suivi collectif. Je vous en fais part par MP car il ne m'appartient pas... Je remercierai celle qui saura me dire sa provenance, ça me permettra de rendre à César ce qui lui appartient! Je l'ai ouvert avant désolée . Je ne peux te dire à qui il appartient mais peux tu me dire si tu vas utiliser le graphique et comment. J'aime bien la formulation " ce que je dois savoir faire" à la place de compétences. Je vais changer ça sur le mien. Pour le suivi collectif je trouve ça également très pratique, je vais l'adapter au mien également. A chaque exercice validé, les élèves colorieront une section de la tour, qu'ils reporteront en totalité sur le jour suivant pour faire un cumul. Ca permet de suivre le travail journalier de l'élève, et de voir se rapprocher le but (100%). Le graphique est adaptable en fonction du nb de compétences travaillées, et du nb d'exos travaillés pour chaque compétence. Je ne sais pas si je suis claire...
Messages recommandés