Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Les projets sont sur le modèle des projets de la maternelle (projets / pas thèmes). Par exemple :

- projet jardinage : découverte du monde (les besoins de la plante, le cycle ...), maîtrise de la langue (recherche documentaire, écriture d'hypothèses ...), math (mesure de la croissance, suivre un calendrier, calculer le prix de la plantation ...)

- projet gâteau pour la réunion avec les parents (lecture, math...)

- projet album ou théatre (mise en voix, arts visuels ...)

et toutes sortes de projets qui peuvent être liées à une sortie :

- pour aller voir un spectacle, nous étudions la plaquette pour choisir le spectacle, on calcul combien ça coute, il faut téléphoner pour le transport, on regarde l'itinéraire, on pense aux règles de sécurités ...

Tout est prétexte à un projet, il faut chercher un peu mais pas beaucoup :D .

Et puis, les projets ne viennent pas que de moi. Par exemple pour le projet jardinage ce sont les élèves qui ont fait poussé en premier les graines et ça n'a pas marché ! pourquoi ???

Sur la porte de la classe, nous avons une affiche pourquoi / comment ? Je colle dessus les idées des élèves. En général on a pas assez de temps pour tout faire.

Question organisation : j'ai une liste des sujets à aborder en découverte du monde, arts, type d'écrits, vivre ensemble et je colorie quand le sujet a été abordé dans un projet. Pour toutes ses matières, je n'ai pas de progression prévionnnelle mais une progression à postériori ! J'équilibre les différents domaines pour qu'aucun ne soit délaissé.

Par contre, comme j'avais une classe de cycle et que j'aurai une CLIS à la rentrée, je n'ai pas la même vision du temps. Pour travailler comme ça avec un niveau par classe, il faut (je suppose) un bon travail d'équipe (mais ça doit être faisable).

En tout cas, cette façon de travailler est vraiment très agréable car beaucoup moins stressante (plus souple) et est très intéressante (pour les élèves et pour moi).

En revanche, j'ai une progression en mathématiques/ lecture / ORL (ce qui correspond au travail en atelier dans mon emploi du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Moogli, je trouve ton fonctionnement très intéressant. Je ne l'adopterai pas en raison 1/ de mon 80%, 2/ des décloisonnements mis en place dans mon école... Mais ça m'aurait bien plu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 % n'est pas forcément une bonne raison pour ne pas faire de la PMEV car le tableau récapitulatif des compétences abordées peut-être commun aux deux enseignants (il est affiché en classe ce qui limite la communication). En plus, pour la personne qui te remplace 1 fois par semaine, c'est très motivant car il (ou elle) n'a pas l'impression d'être un "bouche trou" qui doit faire de la géométrie et de la conjugaison :cry: . Dans ce cas, tu peux avoir deux projets en même temps.

En ce qui concerne le décloisonnement :( , c'est (pour moi) une très bonne raison pour ne pas en faire (ou tout du moins le strict minimum). Le problème du décloisonnement c'est que les connaissances s'empilent sans aucun lien entre elles (la plus part du temps). Ca arrange surtout les instits qui préfèrent enseigner telle ou telle matière mais pour les élèves ???

De toute façon, je suppose (et j'espère) que tout n'est pas décloisonné. Dans ce cas là, tu n'intègres pas la matière décloisonnée mais tu peux fonctionner avec les autres.

La PMEV est une façon de penser mais ce n'est pas un moule. Chaque enseignant se construit en fonction de ses besoins personnels : moi, j'ai besoin d'autonomie - je suis un peu sauvage :P - et de rigueur (j'ai une tolérance au bruit et au désordre très basse donc tout est rangé à sa place, les élèves entrent et sortent 1 par 1 en silence...). En fait, j'ai un cadre très rigide et très minuté à l'intérieur du quel les élèves sont libres - je commande le contenant / nous élaborons ensemble le contenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai établi mes programmations et j'en suis maintenant aux premiers plans de travail (hebdomadaires pour les premiers!) et j'ai une question bien pratique:

D'après mes recherches sur les différents sites, il semblerait qu'un plan de 3 semaines recouvre une quinzaine de compétences, avec 1 à 6 exos proposés par compétence, et 3 à 4 fiches par compétence.

1°) une fiche équivaut à combien d'exercices dans ce cas? je précise que je ne compte pas forcément faire de fiches, les élèves ont chacun un manuel de référence par matière, mais pour respecter le commandement "tu choisis ta fiche" et "tu ne fais pas le même travail que ton voisin" ;) je prévois de faire quelques photocopies pour varier les exercices. En gros pour l'instant, pour une compétence en grammaire, je me base sur le manuel et propose l'ensemble des exos affiliés à la leçon, puisqu'ils sont présentés de manière graduée au niveau difficulté (ce qui fait en général 4 exos par leçon). Reste donc à faire la cuisine pour monter des polycop complémentaires à partir des autres fichiers...

2°) en prenant les doses précitées, il en ressort que l'on travaillerait 5 compétences par semaine (je suis obligée de calculer à la semaine pour mes 1er plans). Mais 5 compétences par matière? ou par plan de travail incluant différentes matières? J'ai beau m'appuyer sur mes progressions des années précédentes, je n'arrive plus à discerner la bonne quantité, j'ai tellement détaillé les compétences en me calquant sur les IO que certaines me paraissent être des "mini compétences" que l'on peut travailler facilement en deux séances maximum.

où est le dosage adéquat? :ninja:

Merci d'avance à ceux qui pourrront m'éclairer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ça dépend un peu de ton niveau de classe. Selon les niveaux, par fiche, on peut mettre un seul exercice court ou plusieurs. J'en ai mis trop par fiche (de trop longs exercices demandant trop d'écrit de la part des enfants) avec mes CE1 l'année dernière et je suis persuadée que c'est ce qui les a un peu découragés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J'ai un peu l'impression en effet de faire un listing d'exercices, ce qui va sans doute les rebuter...Sans doute vaut-il mieux en mettre peu voire très peu au départ histoire de prendre la température...Je vais revoir mes objectifs à la baisse. en fait j'ai surtout peur de patauger au début et de devoir revenir à du classique pour tout recadrer, car je sais bien que certains ne vont rien faire si je suis pas derrière eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 % n'est pas forcément une bonne raison pour ne pas faire de la PMEV car le tableau récapitulatif des compétences abordées peut-être commun aux deux enseignants (il est affiché en classe ce qui limite la communication). En plus, pour la personne qui te remplace 1 fois par semaine, c'est très motivant car il (ou elle) n'a pas l'impression d'être un "bouche trou" qui doit faire de la géométrie et de la conjugaison :cry: . Dans ce cas, tu peux avoir deux projets en même temps.

En ce qui concerne le décloisonnement :( , c'est (pour moi) une très bonne raison pour ne pas en faire (ou tout du moins le strict minimum). Le problème du décloisonnement c'est que les connaissances s'empilent sans aucun lien entre elles (la plus part du temps). Ca arrange surtout les instits qui préfèrent enseigner telle ou telle matière mais pour les élèves ???

De toute façon, je suppose (et j'espère) que tout n'est pas décloisonné. Dans ce cas là, tu n'intègres pas la matière décloisonnée mais tu peux fonctionner avec les autres.

La PMEV est une façon de penser mais ce n'est pas un moule. Chaque enseignant se construit en fonction de ses besoins personnels : moi, j'ai besoin d'autonomie - je suis un peu sauvage :P - et de rigueur (j'ai une tolérance au bruit et au désordre très basse donc tout est rangé à sa place, les élèves entrent et sortent 1 par 1 en silence...). En fait, j'ai un cadre très rigide et très minuté à l'intérieur du quel les élèves sont libres - je commande le contenant / nous élaborons ensemble le contenu !

Je me suis mal exprimée: j'envisage la PMEV, mais le concept de "projet", je ne l'ai sans doute pas saisi; je comptais faire des plans de travail en français et maths, excluant les autres matières où il y a de nombreux intervenants et décloisonnements; pour mon 80%, ma collègue a ses disciplines propres, qui lui permettront de travailler comme elle le souhaitera.

Pour les progressions, j'ai un mal fou à les établir... :blush: Je travaille encore la lecture des programmes 2007... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J'ai un peu l'impression en effet de faire un listing d'exercices, ce qui va sans doute les rebuter...Sans doute vaut-il mieux en mettre peu voire très peu au départ histoire de prendre la température...Je vais revoir mes objectifs à la baisse. en fait j'ai surtout peur de patauger au début et de devoir revenir à du classique pour tout recadrer, car je sais bien que certains ne vont rien faire si je suis pas derrière eux!

De rien. Quel niveau tu vas avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Quel niveau tu vas avoir ?

J'aurai un CM2.Aussi je compte sur leur autonomie supposée! Mais il y a bien sûr des élèves très faibles que le système classique doit rassurer...çava être la baptême du feu pour eux comme pour moi! :P

Dommage que je n'aie pas le même niveau que toi, ça m'aurait bien aidé d'avoir un avis encore plus ciblé. Mais bon il faut bien que je me lance aussi!

Cendrillon, moi aussi j'ai passé un temps fou à potasser les programmes...le souci majeur, c'est de pouvoir concilier les compétences des IO avec les contenus des manuels. Personnellement cette année je compte me servir bien plus des manuels de la classe, alors que l'an dernier je faisais pas mal de cuisine, je perdais souvent du temps à chercher "l'exercice" ou "le déclencheur" idéaux pour mener à bien les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé sur le site de la PMEV ce qui correspond au cycle 3. Je crois que c'est quand même pour les plus grands que cela fonctionne le mieux. Et il y a pas mal de doc quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou, il me semble que tu fais un travail colossal...préparer autant de fiches!

Je pense finalement faire deux exos par "fiche" , les faire travailler sur manuel ou sur des photocopies de manuels que j'ai en spécimen, dans ce cas jemettrais les exos en "libres service" (par contre niveau rangement ça va être coton, car je ne compte mettre que deux exos par photocopie, donc ça va me faire tout un tas de petits papiers à ranger soigneusement dans la classe de façon claire et accessible. Si quelqu'un a des astuces rangement, je suis preneuse :rolleyes: )

J'ai ENCORE une question (je crois que j'en aurai toujours! :P ) : pour celles qui ont déjà adopté la pmev, au début, comment faisiez-vous : est-ce que vous laissiez les élèves libres de faire des maths ou du français ? (dans ce cas pas besoin de faire tant de fiches puisque les matières sont mélangées, donc moins de probabilités que deux voisins fassent la même chose au même moment) ou ne vaut-il mieux pas consacrer un temps défini aux maths, un temps pour le français (ça rassurerait surtout la maîtresse qui craint que certains cracks ne passent leur temps à faire des maths, d'autres des exos à trous type bled...et que sur la semaine ça ne soit pas du tout équilibré!)

Ah oui, encore une autre question :blush: : pour la visualisation des résultats, vous avez choisi quelle formule ? pyramides, tours? graphiques? et que représentent-ils? L'exemple de Laurent Pamphile avec le cumul des exercices faits en regard du cumul des compétences validées me semble intéressant, ça permettra au moins au début de montrer que c'est pas la peine de faire un max d'exos s'ils ne sont pas réussis (ça rappelle le lièvre et la tortue je trouve!) mais aussi qu'on n'a rien sans rien!

Bref, qu'est-ce qui est le plus motivant et efficace pour que les élèves progressent dans leur autoévaluation selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé sur le site de la PMEV ce qui correspond au cycle 3. Je crois que c'est quand même pour les plus grands que cela fonctionne le mieux. Et il y a pas mal de doc quand même. ;)

oui oui j'ai tout potassé, mais c'est tellement dense! En fait j'ai du mal à me faire un avis, j'ai pas mal déblayé le terrain en listant les choses à faire, et surtout l'ordre, car c'est pas évident de passer d'un système à l'autre, même si je suis convaincue que c'est le bon moment pour moi de le faire (en gros, il est temps! :ninja: ce que je voudrais , c'est pouvoir respirer et avoir vraiment le temps d'aider au moment où il le faut, ne plus attendre la fin de la semaine pour faire des séances de remédiation; mieux vaut prévenir que guérir!) . Il y a deux ans j'avais utilisé les fiches de P. Colleu pour faire des fichiers d'autonomie pour la classe. Je pense que je vais les intégrer à mes fiches de cette année.

bien sûr que le site est très riche en infos, le truc c'est que quand on n'a pas beaucoup d'ancienneté et qu'on veut se lancer là-dedans, on a des doutes liés aux deux facteurs! :D et en parler ici, ça me permet d'avoir l'avis de personnes qui sont passés de l'un à l'autre système plus récemment peut -être que les vieux routiers de la pmev (enfin je dis ça j'en sais rien au final!) Mais la motivation est là je dois bien le dire!

Si je comprends bien, toi et ae kinou vous utilisez les ceintures pour les acquisitions. J'aimerais avoir des échos de personnes ayant testé d'autres méthodes de visualisation des résultats et des progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...