Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Finalement, tout ça revient à faire de la différenciation très poussée non?

Je pense utiliser justement le terme de parcours sur le plan : parcours * ou ** ou *** selon la difficulté, histoire de pas faire perdre leur temps à ceux qui peuvent faire sans problèmes les *** d'office.

Oui tu as raison, c'est de la différenciation poussée. Mais j'ai testé les ateliers échelonnés en maternelle (avec les 3 niveaux) et c'était tellement plus efficace que j'ai vraiment envie de retenter la chose avec des GS/CP. Mais va falloir que j'allège, ou que je propose les échelons 1 à 3 une semaine et la suivante les échelons 4 à 6 (ou 7) pour que chacun ait une marge de progression. Au moins, je serai sûre de faire progresser tout le monde.

De toute façon, avec les Gs, je vais le faire en 3 échelons, c'est sûr. Après, pour les CP, par contre, je vais faire faire le travail des fichiers à tous (au moins au début) et seulement des travaux supplémentaires échelonnés pour les CP. Je pense que ça me donnera bien assez de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

J'essaie aussi de mettre en place une organisation par plans de travail pour la rentrée. Je serai T1, mais le côté structuré me plaît bien et m'aide à y voir clair.

J'ai commencé à tout mettre en ordre (j'ai tout mis dans mon blog, voir signature), mais il y a une question qui me taraude :

que dire aux parents à la réunion de rentrée ?? J'imagine qu'il faut leur expliquer l'organisation du travail en classe, mais faut-il pour autant leur parler de PMEV et tout détailler ?

Bref, pour devant les enfants, ça va à peu près, mais pour ce qui est des parents ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut en effet parler de l'organisation du travail dans la classe, mais de façon simple et avec des termes accessibles et rassurants.

Si tu parles de PMEV et que tu entres trop dans le détail, tu risques de générer des inquiétudes (l'innovation pédagogique peut en effet dérouter certains parents qui préfèrent comme c'était avant, quant eux allaient à l'école ! ;)

Bref, explique juste que pour permettre à tous les élèves de progresser, mais en respectant leur rythme et en travaillant plus là où ils en ont besoin, ils auront des plans de travail à la semaine ou à la quinzaine ... Et pour le reste, ils poseront des questions à ce moment là ou en cours d'année, en fonction de ce que leurs enfants leur raconteront.

Ce que les parents ont également beaucoup de mal à admettre, c'est que les enfants fassent des exos sans avoir au préalable étudié (de façon approfondie) la leçon qui correspond. Donc dire que pour certaines notions, les leçons sont construites à partir des exemples recontrés par les enfants peut passer mais en te montrant très sûre de toi ... (surtout si tu es une jeune T1)

Donc réunion de rentrée à préparer minutieusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me demande aussi ce que je vais bien raconter...enfin les enfants en auront sans doute fait part aux parents avant moi!

Je pense faire ma réunion de rentrée plus tard cette année, pour avoir le temps de rôder un peu l'organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie aussi de mettre en place une organisation par plans de travail pour la rentrée. Je serai T1, mais le côté structuré me plaît bien et m'aide à y voir clair.

J'ai commencé à tout mettre en ordre (j'ai tout mis dans mon blog, voir signature), mais il y a une question qui me taraude :

que dire aux parents à la réunion de rentrée ?? J'imagine qu'il faut leur expliquer l'organisation du travail en classe, mais faut-il pour autant leur parler de PMEV et tout détailler ?

Bref, pour devant les enfants, ça va à peu près, mais pour ce qui est des parents ... :idontno:

Il est bien fait ton blog :)

J'en profite pour poser une question sur le bilan individuel que les élèves doivent remplir, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... En fait, peu importe que les cases des exercices ne coïncident pas avec celles des compétences, ce qui compte c'est de colorier une case d'exercices quand on a réussi un exercice, et ensuite une case de compétences quand on a réussi les quelques exercices de la compétence en question, c'est bien ça :wacko: ?

Bon, je mets ça sur le compte de la fatigue et d'une certaine surchauffe "neuronale" :P mais j'attends vos réponses !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

00h25 chez moi... Je confirme, c'est galère avec un double niveau :wacko: Je prépare des fiches et je liste les exercices des manuels depuis cet après-midi, et j'avance telle la tortue au réveil !!

Allez, au dodo ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

00h25 chez moi... Je confirme, c'est galère avec un double niveau :wacko: Je prépare des fiches et je liste les exercices des manuels depuis cet après-midi, et j'avance telle la tortue au réveil !!

Allez, au dodo ;)

So

Allez Sofsof, courage, on va y arriver ! Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti ! moi je me suis lançée dans les maths, j'en suis à la progression de maths, je la fait par semaine, ça sera plus facile pour les plans de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien :huh: , vous êtes nombreux sur ce fil en cycle 3, pourquoi ne vous répartissez vous pas le travail ?

Vous faites vos listes de compétences à atteindre tous ensemble pas mail, en plus : plusieurs points de vue sur les programmes 2007 = qualité. Il n'y aura pas grand chose où vous ne serez pas d'accord, ça vous le ferez tout seuls.

Ensuite vous vous mettez d'accord sur une présentation de fiche, enfin vous vous chargez chacun/chacune d'une discipline...

J'ai eu la chance de faire au moins la première partie (liste des compétences travaillées) avec une edpienne, pour le CE1/CE2. J'ai gagné un temps formidable. J'espère pouvoir l'ider pour son CM1/CM2 dès que j'aurais fini mes maths cycle 2.

Je travaille toute seule toute l'année. Je ne comprends pas qu'on laisse passer l'opportunité de s'enrichir mutuellement sur un projet commun.

C'était "Carine, petit coup de gueu... du matin", en direct de son PC où elle en a marre de travailler toute seule sur sa géométrie. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien :huh: , vous êtes nombreux sur ce fil en cycle 3, pourquoi ne vous répartissez vous pas le travail ?

Marrant, je venais juste de me faire la réflexion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien :huh: , vous êtes nombreux sur ce fil en cycle 3, pourquoi ne vous répartissez vous pas le travail ?

Marrant, je venais juste de me faire la réflexion !!!

si ça vous interesse j'ai pas mal avancé en orthographe et conjugaison, et j'aimerais bien avoir des avis... (mais pas juste: super ton travail ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien :huh: , vous êtes nombreux sur ce fil en cycle 3, pourquoi ne vous répartissez vous pas le travail ?

Je suis d'accord, je veux bien centraliser les offres de mutualisation autour du CM2; J'ouvre un fil... :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question sur le bilan individuel que les élèves doivent remplir, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... En fait, peu importe que les cases des exercices ne coïncident pas avec celles des compétences, ce qui compte c'est de colorier une case d'exercices quand on a réussi un exercice, et ensuite une case de compétences quand on a réussi les quelques exercices de la compétence en question, c'est bien ça :wacko: ?

Oui, c'est ça. En fait il y a deux types de bilans :

- celui qui sera colorié directement sur le plan de travail avec le code couleur qui indique la réussite ou non d'un exercice

- le bilan individuel qui permet juste de visualiser l'avancée dans le plan de travail, effectivement, peu importe quels exercices ou quelles compétences, c'est un bilan quantitatif

J'ai aussi un bilan collectif que je remplirai moi-même au début de l'année (pour ne pas surcharger les élèves de tâches "administratives" où j'essairai de croiser les deux données (couleur de réussite et avancée du travail) pour savoir à tout moment où en sont les élèves et pouvoir adapter les plans suivants à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...