Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Ah oui et faites vous des bilans de fin de période (genre une évaluation par trimestre ) et des bulletins? Sinon pour ceux qui ont déjà bossé ainsi en CM2...vous renvoyer les bilans pmev dans les dossiers ou des evals et bulletins trimestriels? je sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon je viens poser une question bête :D Peut on utiliser ce fonctionnement que dans un seul domaine?

Ce n'est pas une question bête et la réponse est "OUI" puisque chacun fait à sa sauce, donc tu fais comme tu le sens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question (ça bouillonne :D ) : utilisez vous uniquement des fiches faites maison ou uniquement les manuels? ou un peu des deux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode,

Moi je ne fais que pour maths et français, pour le moment...

Je fais des évals en fin de période, livret commun dans l'écoel oblige et puis comme je commence juste, je fais à ma sauce sans rentrer à fond dans le système...

Pour ce qui est des supports, je vais faire un mix des 2 ( fiches et manuels), Je vais suivre Cap maths pour les maths en complétant par quelques fiches, puis j'utliserai en français les manuels et specimens présents dans la classe ( afin de soulager aussi le travail...) et je ferai des fiches quand je ne trouverai pas ce dont j'ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de ma sauce, la voici:

-des TI qu'en grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire, et en numération-technique op- problèmes (je suis à 80 % ;) ).

-J'utiliserai fiches et manuels en classe pour les supports d'exos. Et la grammaire ne prendra pas tant de place que ça, parce qu'en dehors des plans, je travaillerai avec la grammaire autrement (transpositions collectives de textes).

-Et pour les éval, j'entends m'alléger le travail avec ces plans qui feront office de suivi continu; ils seront à signer par les parents régulièrement, et je rendrai trois bulletins récapitulatifs par an (fonctionnement d'école oblige), donc quelques éval prévues en plus pour les domaines qui n'entrent pas dans mes plans.

Voilou! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question: je compte faire des plans de 3 semaines... Oui, mais quand les vacances tombent en plein milieu d'un plan... n'est-il pas préférable de raccourcir ce plan? Comment faites-vous? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes calculs, mes plans varieront entre deux et trois semaines en fonction du nombre de semaines dans la période. Je ne pense pas que couper un plan de travail par des vacances soit une bonne solution... ça n'aide pas à organiser son rythme de travail.

Donc en tout, ça me fait 13 plans pour toute l'année (de deux ou trois semaines), et j'espère que le compte est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de ma sauce, la voici:

-des TI qu'en grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire, et en numération-technique op- problèmes (je suis à 80 % ;) ).

-J'utiliserai fiches et manuels en classe pour les supports d'exos. Et la grammaire ne prendra pas tant de place que ça, parce qu'en dehors des plans, je travaillerai avec la grammaire autrement (transpositions collectives de textes).

-Et pour les éval, j'entends m'alléger le travail avec ces plans qui feront office de suivi continu; ils seront à signer par les parents régulièrement, et je rendrai trois bulletins récapitulatifs par an (fonctionnement d'école oblige), donc quelques éval prévues en plus pour les domaines qui n'entrent pas dans mes plans.

Voilou! :)

Dis, je sais que tu pars en vacances demain mais tu pourrais (si tu reviens faire un tour ici ce soir) me donner la référence de cet ouvrage dont j'ai déjà entendu parler des tas de fois, et me dire en 2 mots quelle son approche générale :blush:

Bonnes vacances :) !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de ma sauce, la voici:

-des TI qu'en grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire, et en numération-technique op- problèmes (je suis à 80 % ;) ).

-J'utiliserai fiches et manuels en classe pour les supports d'exos. Et la grammaire ne prendra pas tant de place que ça, parce qu'en dehors des plans, je travaillerai avec la grammaire autrement (transpositions collectives de textes).

-Et pour les éval, j'entends m'alléger le travail avec ces plans qui feront office de suivi continu; ils seront à signer par les parents régulièrement, et je rendrai trois bulletins récapitulatifs par an (fonctionnement d'école oblige), donc quelques éval prévues en plus pour les domaines qui n'entrent pas dans mes plans.

Voilou! :)

Dis, je sais que tu pars en vacances demain mais tu pourrais (si tu reviens faire un tour ici ce soir) me donner la référence de cet ouvrage dont j'ai déjà entendu parler des tas de fois, et me dire en 2 mots quelle son approche générale :blush:

Bonnes vacances :) !

So

http://www.crdp-reims.fr/ressources/lib/Ti...uits/pdt101.htm

:)

J'aime beaucoup le principe: on présente un petit texte aux élèves, puis on le transpose (au lieu de Daniel, on va mettre Valérie et voir les modifications que cela entraîne; puis on mettra Daniel et Valérie... ou bien on transpose à un autre temps...) A la fin de chaque séance, on collecte des phrases qui seront mises en parallèle lors de moments de synthèses. L'ouvrage est très bien fait et facile à suivre. C'est un travail d'imprégnation que je trouve intéressant, et dans la logique de la PMEV d'ailleurs. On construit de cette manière des connaissances à mon avis plus solides, dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Et je précise que je n'ai aucune action chez eux! :D

Edit, je crois qu'il existe pour le CE1 jusqu'au CM2. Mais attention, il n'a pas été mis à jour pour les prog 2007...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : comment faire pour les bons élèves qui ont terminé les fiches en 2 jours? Je pense que j'en aurai 3-4 dans ce cas ...

Je réitère ma question sur l'emploi du temps, comment faire apparître les volumes horaires par domaine et sur le cahier journal??? Je serai inspectée cette année, j'ai pas envie de me planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...