Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour les spécialistes PMEV; cela fait un bon moment que je vous lis toutes sur le forum et j'ai découvert la PMEv en théorie cet été. Je dois faire un CP-CE1 cette année et je serai fortement intéressée par ce fonctionnement avec le double niveau ; j'ai lu que Tahoney avait expérimenté ça avec un CP-CE1 justement. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Une question me taraude pour les CP !! N'y a t-il plus de séances de découverte de son et de mots en collectifs avec étiquettes, texte à trous etc comme dans l'apprentissage classique ? Si vous faites ce genre de séance, à quel moment cela se passe par rapport au TI ?

Et comment faites-vous le bilan ? avec les 2 niveaux en même temps ?

Dernière question avez-vous un exemple d'emploi du temps CPCE1 avec le fonctionnement PMEV ?

J'ai déjà téléchargé les edt du bulletin PMEV mais ça reste encore flou !

Voilà pour mes questions de curieuse ; Merci d'avance de votre aide :)

PS pour Tahoney : je t'ai envoyé à peu près le même message en Mp mais comme je ne suis pas sûre de bien maîtriser ces MP, je double mon appel ! :blush:

Bonjour,

J'ai bossé uniquement pour le cycle 2 cet été et, je l'ai dit, j'ai acheté du tout prêt pour le cycle 3 (qui a l'air bien soit dit en passant).

C'est donc pour les CP-CE1 que j'ai le plus réfléchi. Voilà où j'en suis :

Pour la découverte des sons en CP, je pense que je vais commencer la première période selon ce schéma : découverte du son un jour en mini-séance (j'ai prévu des mini séances de 15-20 minutes). Il n'y aura que les CP. Ensuite la systématisation se fera pendant le TI et en ateliers. La phase découverte du texte aura lieu en autonomie en TI. Ensuite en bilan : nous lirons le texte et nous vérifierons que tout le monde a compris. Ce sera commun aux deux groupes de CP et CE1 quand ce sera possible.

A partir de la deuxième période, c'est "découverte" de 2 sons par semaine. J'ai pu observer que mes élèves de CP n'ont pas besoin de tout découvrir, ils ont la chance d'avoir une maîtresse de GS qui les booste sur la lecture et notamment le code.

Alors je pense procéder ainsi : approche d'un son "simple" en autonomie en TI, et découverte en groupe d'un plus complexe. La systématisation aura toujours lieu en TI. Dans les atliers, il y aura ces fameux textes à trous (sur ordi), jeux d'étiquettes etc...

Le bilan sera commun aux deux niveaux pour les maths (hors numération et calcul), pour la lecture-compréhension (lorsque les albums seront communs aux deux niveaux), la maîtrise de la langue (éléments "basiques") et la DDM.

Les autres bilans : numération, calcul, lecture code seront faits en groupe de niveau.

Pour mon emploi du temps... Hum, comment dire... aucun horaire n'est conforme aux IO. J'ai essayé de faire pour le mieux mais avec 5 niveaux je n'arrivais à rien. Ou alors tout va bien mais ce n'est pas réalisable (genre je dois être avec trois groupes en même temps). Alors, quitte à faire un EDT pas conforme, je me suis lâché et c'est un grand mescladis... :P

Sinon, merci pour les souhaits d'anniversaire de tout le monde... Je suis émue :wub: . Mon anniversaire me rappelle toujours que la rentrée approche, ça, c'est pas émouvant mais flippant cette année :cry: .

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je ne sais pas encore su je vais utiliser le Tétra'aide....ni meme comemnt je vais gérer les besoins pendant le TI ... j'espère être prête...

J'essaie de me rassurer en me disant que j'ai de la chance d'avoir trouver ici des pmeviennes assidues et motivées et également une edpienne dans une école à 5 min de la mienne qui pratique la pmev et m'a gentiment proposé de venir la voir à la pré rentrée! :wub:

Posté(e)

ode, c'est chouette ça ! Moi j'ai réussi à "convertir" la personne qui complètera mon 80% ainsi que ma meilleure amie avec qui j'ai l'habitude de bosser tous les ans, c'est déjà pas si mal ;)

ae kinou :wub:

miss bubble, en fait je modifie un peu nos programmations pour obtenir des plans de TI de 3 semaines, mais je commence tout juste à le faire :)

Sinon juste un "mot" (je me relis avant de poster et je vous annonce que j'aurais pu écrire "roman"...!) avant d'aller me coucher, il est 23h50 chez moi, et y'a visiblement un mariage à côté... Remarquez, la musique va m'accompagner durant mes insomnies de début de nuit :P ).

Après autorisation (sous conditions) de cendrillon dont au passage je loue l'intelligence, la performance et la magnificience (smiley à genoux en train de lui baiser les pieds) :D:D:D;) , je vous joins la feuille de suivi collectif (je ferai la même en maths) qu'elle avait déjà transmise, remise à ma sauce :

- j'ai précisé les intitulés des notions vues lors de ce 1er TI de 10 jours (je commence le jour de la rentrée, histoire de mettre les élèves au pli, et toc !). Mais bon, avec les nouveaux programmes dans lesquels je ne me suis pas assez penchée je ne sais pas dans quelle mesure je peux laisser "Conjugaison, etc" ;

- j'ai différencié exercices prioritaires (toujours sur fiches) à présenter au bilan et exercices facultatifs (fiches et/ou exos sur manuels) pour les élèves qui avancent vite et bien (correction individuelle sans passage au bilan, a priori) ;

- dans la colonne bilan j'ai rajouté "? ou !" --> "?" si c'est un passage au bilan pour poser un question, et "!" si c'est pour expliquer une fiche.

C'est sur ce dernier point que j'aimerais notamment votre avis : avec ce principe l'enseignant peut savoir que tel élève est passé au bilan + s'il s'agit d'une question ou d'une explication, mais impossible de savoir sur quelle fiche l'élève est passé au bilan, ni s'il est passé au bilan plusieurs fois durant le TI (sauf si à la place d'une croix on note 1 (passage), puis on efface et on note 2 au suivant, etc).

Et je me dis que ça serait intéressant pour nous de voir d'un seul coup d'oeil les élèves qui s'inscrivent au bilan et ceux qui ne le font jamais, de même que de visualiser tout de suite que telle fiche est passée tant de fois au bilan. Durant les 3 semaines de TI ça nous permettrait de prendre très rapidement un petit groupe d'élèves pour débloquer la situation, ou d'anticiper sur le contenu de la leçon qu'il faudra impérativement faire. Ou encore de nous remettre en question sur le type d'exercice proposé sur une fiche.

Du coup j'envisage de supprimer cette colonne bilan et d'écrire directement "?" ou "!" sur les cases de chaque élève, en plus du codage de couleur relatif à la réussite de l'exercice.

Vous me suivez ?

Ex : élève 1 --> "?" pour la Conj00a, la Voc00b et "!" pour la "Ort oob", cases sur lesquelles le code couleur se superposera.

élève 5 --> "?" pour la Conj00a, etc

élève 23 --> "?" pour la Conj00a, etc

=> La fiche Conj00a pose visiblement problème.

En fait je trouve plus pratique de regrouper toutes ces informations sur un même document, mais si cela s'avère totalement inutile ou s'il existe d'autres moyens plus clairs de retrouver ces informations (je suis moins au point sur la pmev et j'ai moins visité le site officiel que certaines d'entre vous ici...), je vous remercie chaleureusement de m'en faire part, en préservant malgré tout ma susceptibilité pré-"rentrale" :D

So qui va se coucher sur des rythmes de techno, wéééé...

feuille_collective_de_suivi.xls

Posté(e)

Salut Sofsof :D

Juste une question ... comment peux tu vir pour quelle fiche les élèves veulent passer ou poser un equestion s'il y a juste une seule colonne bilan? :huh:

ou alors je n'ai pas compris :blush:

Moi je leur fait mettre une croix dans la case de la fiche qui correspond (croix rouge pour passer parce qu'on n'a pas compris, croix bleu pour venir expliquer...)

J'attends ta réponse, et je pense frotement à toi qui va avoir du mal à dormir ave tout ce vacarme <_<

A pluche :D

Posté(e)

Quelle oeuvre, quelle ingéniosité, quel talent, SofSof!!! :D Sans blague, c'est très clair et à mon goût, tout ça. Moi, je ne différencierai pas ? et !; ce qui m'importe, c'est une participation (dans un premier temps, plus tard, on changera peut-être, hein?)

Je ferai des petits bâtons pour chaque passage.

Et je ne saurai pas non plus sur quelle fiche chaque enfant interviendra en bilan; la ligne bilan sous le tableau m'informera du nombre d'apparition de chaque fiche aux bilans... Ca permet de savoir si les notions ont bien été brassées.

Posté(e)

bonne rentree sofsof :wub:

je vous laisse , vais essayer de pas trop stresser :D retour le 29 :wacko:

bisouuuuuuuus et papotez pas trop ;) :P

Posté(e)
Salut Sofsof :D

Juste une question ... comment peux tu vir pour quelle fiche les élèves veulent passer ou poser un equestion s'il y a juste une seule colonne bilan? :huh:

ou alors je n'ai pas compris :blush:

Moi je leur fait mettre une croix dans la case de la fiche qui correspond (croix rouge pour passer parce qu'on n'a pas compris, croix bleu pour venir expliquer...)

J'attends ta réponse, et je pense frotement à toi qui va avoir du mal à dormir ave tout ce vacarme <_<

A pluche :D

Marevann, sur le document initial de cendrillon il n'y a effectivement qu'une seule colonne, et j'expliquais justement que je comptais l'enlever et écrire directement sur les cases. En fait c'est la même chose que toi sauf que tu mets des croix (rouges et bleues) et que j'avais pensé à des signes (? et !) ;)

Mais d'ailleurs, si tu utilises aussi un code couleur pour la correction, ça ne va pas faire trop de rajouter des croix de couleur ?

cendrillon, pour les petits bâtons j'y avais pensé aussi :)

Sinon bonjour :wub: !!!! Dernier jour de vacances pour moi...

Profite bien des tiennes ode !

So

Posté(e)

Bonjour Sofsof :)

Je n'avais pas bien lu, désolée... je commence à fatiguer moi aussi (travail et déménagement + petit bout^^ ou la la^^)

En ce qui me concerne il n'y a que deux couleurs qui seront reportées sur le tableau, donc je ne pense pas que des croix rouges ou bleues soient de trop :huh: mais au pire, si je vois que cela ne marche pas, ils les feront au crayon gris :P

Après tout qu'ils passent pour expliquer ou être aidés cela reviendra au même résultat ^^

Aller, à plus tard les filles et bon dernier jour à toi ! :wub:

Posté(e)
Bonjour Sofsof :)

Je n'avais pas bien lu, désolée... je commence à fatiguer moi aussi (travail et déménagement + petit bout^^ ou la la^^)

En ce qui me concerne il n'y a que deux couleurs qui seront reportées sur le tableau, donc je ne pense pas que des croix rouges ou bleues soient de trop :huh: mais au pire, si je vois que cela ne marche pas, ils les feront au crayon gris :P

Oui, sauf que maintenant je me demande si pour moi ça ne serait pas intéressant de mettre les quatre couleurs de correction, pour avoir une bonne vision de la classe... Mais d'ailleurs j'ai un doute, ce tableau il ne sert qu'à nous autres enseignants ou il est affiché et visible de tous en classe, pour que chaque élève sache quel camarade pourrait lui expliquer telle fiche par exemple, ou savoir si telle est fiche est passée au bilan :blush: ? En fait je le voyais comme un outil perso mais je doute brusquement :huh:

Après tout qu'ils passent pour expliquer ou être aidés cela reviendra au même résultat ^^

C'est vrai, mais je me dis que je pourrai peut-être (au bout d'un certain temps) encourager certains élèves timides et peu sûrs d'eux à passer au bilan pour demander de l'aide.

Aller, à plus tard les filles et bon dernier jour à toi ! :wub:

Et toi à très bientôt si je me souviens bien :wub:

So

Posté(e)

Re coucou :D

le tableau de bilan est affiché dans la classe effectivement, ca permet de suivre les élèves et de voir la progression (en plus du plan individuel)

Oui demain déménagement donc plus de net :cry:

Je reviendrai sur le forum à partir des ordis de l'école, en septembre ;)

Bisous :wub:

Posté(e)

Sofsof voici mon doc entrois parties et format RTF j'espère que tu pourras les ouvrir :huh:

1.zip

2.zip

Posté(e)
Sofsof voici mon doc entrois parties et format RTF j'espère que tu pourras les ouvrir :huh:

Pour le 3ème doc, le codage des couleurs et les croix , si tu veux le voir, envoi moi un mp, il est trop gros pour être mis :blush:

A pluche :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...