Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

J'avais très envie de donner à mes élèves des exposés à faire sur de grands thèmes, faire prendre des notes, et là, HOP, me voilà, avec des anecdotes croustillantes à ajouter, élaboration de la frise de synthèse... Ca te semble jouable? Et comment t'y prends-tu pour leur donner une méthodologie dans la préparation d'exposés? J'en ai trouvé sur bla-bla, mais ça ne m'a pas permis d'éclaircir mon idée; en effet, on demande aux élèves de se poser 10 questions préalablement à toute recherche. Je ne vois pas comment ils pourraient se poser des questions alors qu'ils ne connaissent rien à la période (on a un découpage chronologique du prog sur l'école, et non spiralaire)... Ou alors leur donner des docs et leur donner des questions... :idontknow:

C’est mon dada, le travail par exposés en histoire-géo-sciences, les enfants sont toujours partants et ça donne une vraie dynamique dans la classe. :D

L’avantage de la programmation chronologique, c’est de pouvoir rentrer dans les détails, et les sujets d’exposés sont très nombreux pour les CM2 : Le travail des enfants pendant la révolution industrielle, l’école obligatoire (avec le livre « Claudine de Lyon », j’ai oublié l’auteur mais je le chercherai), les témoignages d’enfants pendant les deux guerres, la vie quotidienne et les premières vacances en 1936, etc. Je trouve que ça rend le programme de CM2 moins rébarbatif. ;)

Je ne sais pas ce que tu entends par "grand thème", je travaille surtout sur des points de l'histoire, plus précis.

En général, pour l’étude d’une période, je prépare les documents nécessaires à plusieurs exposés, et la leçon se fait comme ça : plusieurs séances pour préparer ces exposés, et une ou deux séances de présentation devant la classe. Les élèves doivent préparer une fiche récapitulative de leur travail, et c’est ça qui sert de trace écrite. Chaque élève a une photocop de la fiche de chaque exposé. Le gros du travail pour moi est de trouver les documents adaptés, compréhensibles par les élèves, et les questions qui les guideront. Pendant les séances de préparations, je passe vers chaque groupe pour aider à la rédaction, relancer ou répondre aux questions.

Avant de commencer ce travail, j’explique aux enfants que ces exposés seront les leçons sur cette période. Pour chaque dossier, je prépare une fiche de questions pour guider la réflexion des élèves, et les termes, personnages et dates qui doivent absolument être mentionnés. Chaque exposé est en fait la réponse à une question que j’ai posée. Par exemple : « Comment se passe l’école au XIXe ? » , ou bien « Comment vivaient les enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale ? ».

Je leur fais rédiger une fiche résumé de leur exposé, avec le plus important, parce que quand ceux qui écoutent prennent des notes, ils font souvent perdre le fil de l’exposé par des questions (Comment ça s’écrit ? Tu peux répéter ? Attends, j’écrivais, j’ai pas entendu ! <_< ).

Pour les documents, je cherche dans les manuels des textes d’époque, des photos, parfois des extraits de manuels. Les élèves doivent les présenter et en expliquer les différences lors de l’exposé. Pour le CM2 on peut même avoir des docs audios (une élève avait enregistré sa grand-mère parlant de sa vie en 1943 :) ). Ca permet aussi de travailler le point de vue des sources historiques.

Ils peuvent également préparer une grande affiche pour mettre en classe, et pour cela ils doivent chercher eux-mêmes des documents. La règle c’est qu’il n’y ait pas de texte photocopié (sinon ils collent tout et rien, parfois sans même le lire ! <_< ).

Voilà, j’espère que ça te donne une idée ! Demain c’est ma pré-rentrée, je vais profiter de ma dernière soirée ! :D

Biz à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, Elo, ce type de travail, en HG, c'est l'idéal auquel j'aimerais arriver... C'est très gentil à toi de m'avoir fait part de ton expérience.

Je vais creuser un peu ça, et je te dirai les thèmes d'exposés que je dégage... si tu veux bien...? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, Elo, ce type de travail, en HG, c'est l'idéal auquel j'aimerais arriver... C'est très gentil à toi de m'avoir fait part de ton expérience.

Je vais creuser un peu ça, et je te dirai les thèmes d'exposés que je dégage... si tu veux bien...? :blush:

Ca me fait même très plaisir! Pas de soucis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elo17, moi aussi je trouve ta façon de faire hyper intéressante, ça donne envie :) ! Il faudra que je creuse l'idée...

Petit bilan de ma journée : j'en suis à 48 exercices réalisés à ce jour, dont 15 présentés au bilan (2 à deux reprises).

Côté organisation pour eux ça semble rouler pas trop mal dans l'ensemble, c'est plutôt au niveau de la présentation du cahier que ça pêche ;) Ils oublient encore régulièrement de noter la référence de la fiche ou de l'exercice, ne recopient pas toujours la consigne, oublient de sauter des lignes, mais c'est normal.

Les bilans se passent plutôt bien, j'interviens moins souvent mais il faut tout de même que je l'ouvre régulièrement (c'est maladif, je sais :P ) pour les amener à approfondir leur pensée quand il s'agit d'expliquer un exercice pas évident dont personne ne connait toute la réponse de façon précise. Sinon ils pensent tous avoir compris, alors qu'il manque parfois des éléments de taille. Vivement que vous me racontiez ;)

Aujourd'hui ils ont commencé à se servir des fiches de mon classeur de bilan pour comprendre les exercices qui leur posaient problème, et ça a débloqué la situation dans plus de 50% des cas.

Ils réclament le Tétra'aide mais je suis de moins en moins convaincue pour le côté j'aide/je suis aidé, ça les perturbe trop dans leur travail. En revanche pour moi c'est bien pratique car je vois tout de suite où ils en sont.

J'ai mis en place le principe de l'inscription au tableau pour se faire corriger et très vite il y avait déjà plus de 15 noms marqués ! Du coup je n'arrive pas encore à faire des pauses régulièrement pour passer entre les rangs et intervenir si besoin, il faut que j'y travaille.

Le truc concernant les corrections, c'est que je pense mal m'y prendre, merci de me dire ce que vous en pensez :blush:

1) Je regarde une 1ère fois et s'il y a quelques erreurs pas trop "graves" je dis à l'élève de se corriger. S'il revient et qu'il lui reste une petite erreur (sachant que la notion semble comprise), je lui demande de retourner se corriger car je sais qu'il en est capable. Et ensuite je vailde en vert.

2) Si d'entrée de jeu il y a trop d'erreurs (mais pas que ça), je fais reformuler la consigne pour voir si ça vient de là et ensuite je demande à l'élève de s'inscrire au bilan (je note sur le cahier : "bilan conseillé", pour m'y retrouver). Lorsque la fiche passe au bilan, l'élève est censé revenir à son exercice ; s'il me l'amène un peu plus tard et qu'il y a encore quelques d'erreurs, je n'arrive pas à lui mettre un orange et je lui dis de regarder dans le classeur de bilan. Ce n'est vraiment qu'après tout cela que je mets un orange s'il n'arrive pas à se corriger.

3) Je n'ai pas encore mis de rouge, et pourtant un de mes anciens élèves (trèèèès en difficulté, et qui en souffre de plus en plus) n'est absolument pas au niveau. Pour l'instant ma décharge l'a pris en tête-à-tête un jour (on est en simili doublette le mardi pendant encore 2 semaines et demi, ensuite je commencerai mon 80%) pour revoir avec lui la technique opératoire de l'addition, et en dehors de ça j'essaie de travailler avec lui un petit peu durant les TI. Mais c'est loin d'être évident et ça ne suffit pas... Les bilans ne lui semblent pas bénéfiques, à vrai dire il n'écoute pas (comme toujours en fait, il a tellement de problématiques dans sa vie que le travail scolaire :( ...) et est donc incapable de réinvestir les techniques présentées au bilan. Et puis je sens bien qu'il a honte de passer au bilan, alors si en plus je dois lui dire de s'inscrire systématiquement...

Donc avec lui, pour ne pas le décourager, je fonctionne comme en 2), sachant qu'on arrive à la fin du 1er plan de travail et qu'il va bien falloir que je corrige définitivement les quelques rares exercices qu'il a essayé de faire :(

Comment feriez-vous à ma place ? Mettre un rouge très rapidement et le prendre à part pour travailler avec lui ? Continuer comme ça encore un peu pour le mettre en confiance, et ensuite le motiver avec le pourcentage d'exercices réussis que je lui fixerai (très bas) et qui contribuera aussi à la réussite de toute la classe (quand j'aurai trouvé un support !) ?

Merci pour vos conseils !

Je retourne préparer mon 2ème plan, bizzzzzzzzzz :wub:

So qui tourne en rond avec ses corrections, et qui est déjà fatiguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tétraaide tu peux peut être le modifier...Moi j'ai décidé d'enlever la partie "j'aide ou me fais aider" !

Pour la correction, honnetement je peux pas trop t'aider, je crois que ça se vit sur le tas donc il va falloir que tu attendes encore une semaine...

Ensuite, pour ton élève en difficulté : est ce qu'il commence par les fiches les plus faciles? Peut être essayer de faire quelques petits temps de soutien avec 2/3 élèves qui en ont besoin...Et si vraiment trop difficle pour lui, peut etre personnaliser ses plans avec des fiches plus simples mais ce n'est pas évident !!! :cry:

en tous les cas tu as décidé de battre le record des messages les plus longs ! :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sof, je m'inquiète depuis le départ pour la quantité d'exos; les 48 exos, tes élèves les ont faits en combien de temps? 2 jours de TI? Ca représente combien d'exos par élève? :cry: J'ai un peu peur de me planter, moi... Je crois que je n'ai pas prévu assez!!!

Pour les corrections, je comprends très bien ta réticence à mettre du rouge! On est d'abord là pour valoriser nos élèves, même les plus en difficultés. Le tout est de ne pas les leurrer. Chaque réussite est relative, et ce sont les efforts que l'on applaudit, pas les performances... Je ne suis pas très claire, mais c'est vrai que si pour untel on va exiger un travail perlé au niveau soin parce qu'on sait qu'il a des facilités sur le fond, pour un autre, on va lui demander d'avoir fait l'effort de chercher, de demander de l'aide, et de parvenir à un certain niveau de compréhension... de prendre en charge ses apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, connaissez-vous sur ce > site < -là sur les marchés de connaissance ?... Ca m'emballe beaucoup. Je ne l'avais vécu qu'entre adultes, et là, avec des enfants, ça semble vraiment vraiment bien. Je vais peut-être me laisser tenter pour en faire un à Noël, je n'ai pas de projet lourd avant janvier, alors on aurait le temps d'en organiser un. Comme on n'est pas nombreux à l'école, peut-être que j'inviterai les parents pour que ce soit intéressant :

1/ les parents présentent leurs stands aux enfants

2/ l'inverse...

Fin de la digression.

Pour ton élève en difficulté sofsof, peut-être est-ce le moment de ressortir tes fiches CE2 et de lui faire un plan spécial que pour lui ? Puisqu'il semble lent, seuls quelques exoercices bien pensés suffiraient.

C'est le début de l'année, c'est maintenant que tu pourrais mettre en place un pseudo-ppre : exos de CE2 et de CM1 facile + pouventage d'exercices à faire bas. Tu as le temps (tout l'année) et la perspective de le voir s'améliorer et se présenter au bilan avec son travail à lui, certes plus facile que celui des autres, mais travaillant la même compétence. C'est rassurant pour un enfant qui se sent en échec.

Il se sentirait moins stigmatisé s'il continuait à faire du TI comme les autres, non ?

Bien sûr, quelle que soit la décision que tu vas prendre, il va falloir poser cela avec lui et avec les autres, que tout le monde soit au clair et qu'il n'y ait pas de moqueries.

Ca, tu le savais déjà mais bon, je suis une bavarde invétérée qui devrait bosser sur ses ateliers d'écriture et prend tous les prétextes pour ne pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elo, je me permets de proposer un groupe de travail en histoire... Je voulais te remercier pour cet échange qui a servi d'impulsion! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sof, je m'inquiète depuis le départ pour la quantité d'exos; les 48 exos, tes élèves les ont faits en combien de temps? 2 jours de TI? Ca représente combien d'exos par élève? :cry: J'ai un peu peur de me planter, moi... Je crois que je n'ai pas prévu assez!!!

Pour les corrections, je comprends très bien ta réticence à mettre du rouge! On est d'abord là pour valoriser nos élèves, même les plus en difficultés. Le tout est de ne pas les leurrer. Chaque réussite est relative, et ce sont les efforts que l'on applaudit, pas les performances... Je ne suis pas très claire, mais c'est vrai que si pour untel on va exiger un travail perlé au niveau soin parce qu'on sait qu'il a des facilités sur le fond, pour un autre, on va lui demander d'avoir fait l'effort de chercher, de demander de l'aide, et de parvenir à un certain niveau de compréhension... de prendre en charge ses apprentissages.

Aujourd'hui j'essaie de faire court :

1°) même angoisses que cendrillon en ce qui concerne le nombre d'exos (ceci dit les miens sont relativement longs je pense). Du coup j'ai eu une petite montée d'adrénaline (oups!) en ce qui concerne le travail autonome. généralement je mets ça en place au fur et à mesure de l'année, mais là je vais être obligée de tout prévoir d'un coup (pour moi ça revient vraiment à du délestage même si je pense que les élèves vont y trouver leur compte, j'espère que ça va dépasser le stade de l'occupationnel).

2°) tout à fait sur la même longueur d'ondes que cendrillon pour la correction (j'aurais pas dit mieux!). Pour résumer je crois qu'il faut véritablement faire du sur mesure si l'on veut "dédiaboliser" le stylo de la maîtresse. Rétablissons le droit à l'erreur (vive le crayon gris permettant de se corriger sans peur) et espérons que la motivation suivra...Je compte beaucoup sur l'effet d'entraînement du groupe pour tirer vers le haut les élements un peu faibles mais avec un potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, connaissez-vous sur ce > site < -là sur les marchés de connaissance ?... Ca m'emballe beaucoup. Je ne l'avais vécu qu'entre adultes, et là, avec des enfants, ça semble vraiment vraiment bien. Je vais peut-être me laisser tenter pour en faire un à Noël, je n'ai pas de projet lourd avant janvier, alors on aurait le temps d'en organiser un.

ah tu vois hein, comme ça donne envie ;) C'est sur ce site que j'ai eu le coup de foudre (béni soit son concepteur, il faut voir le travail accompli c'est tout simplement incroyable). Je vois ce marché comme une façon de plus de valoriser leur travail et de donner un sens aux apprentissages.

Petite question qui me tourmente : j'ai fait un pseudo emploi du temps (hélas provisoire puisqu'il changera avec les divers créneaux eps langue etc). et là, panique à bord : combien de plages réservez-vous aux TI pour être à peu près dans les clous ? D'un coup j'ai bien peur de ne pas en faire assez avec un par matinée (je me suis basée sur les edt du site de la pmev)...et pourtant je me suis résolue à en prévoir aussi le samedi (grrr) alors que je mourrais d'envie de faire plus de sciences, d'exposés, d'arts visuels...quel casse-tête!

D'un autre côté je ne pense pas que ça soit bénéfique de proposer un TI le matin et un autre l'après-midi, ce serait trop intensif non?

J'attends vos avis, j'avoue que j'ai quelques doutes là...Comme je ne suis pas inspectable cette année, ça me dérange pas de prendre quelques libertés mais j'aie peur d'être à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me tourmente : j'ai fait un pseudo emploi du temps (hélas provisoire puisqu'il changera avec les divers créneaux eps langue etc). et là, panique à bord : combien de plages réservez-vous aux TI pour être à peu près dans les clous ? D'un coup j'ai bien peur de ne pas en faire assez avec un par matinée (je me suis basée sur les edt du site de la pmev)...et pourtant je me suis résolue à en prévoir aussi le samedi (grrr) alors que je mourrais d'envie de faire plus de sciences, d'exposés, d'arts visuels...quel casse-tête!

D'un autre côté je ne pense pas que ça soit bénéfique de proposer un TI le matin et un autre l'après-midi, ce serait trop intensif non?

J'attends vos avis, j'avoue que j'ai quelques doutes là...Comme je ne suis pas inspectable cette année, ça me dérange pas de prendre quelques libertés mais j'aie peur d'être à côté de la plaque.

Moi j'ai pris les horaires des matières que je fais en TI : soit 5 heures de maths et 2 heures d'étude de la langue==> 7 heures! Donc tous les matins une heure de TI et une demie heure de bilan, y compris le samedi ( 1 sur 2 pour moi)! Le compte est bon je pense !

Tout à l'heure, tu parlais des activités autonomes, de quoi veux tu parler exactement, moi j'en ai prévu quelques unes mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup le temps pendant le TI!!! ( je pense que j'ai prévu beaucoup... :blush: )

Bon je vais aller faire un petit tour sur le site cité plus haut ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...