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Posté(e)
Salut !!!

SofSof, tes 25 exercices au total, c'était pour un TI de combien de temps ? Parce que pour mon premier plan, j'en ai 25 aussi mais pour une semaine... Ca fait beaucoup, non ? Ceci dit, les exercices sont très courts (je les ai trouvés pour la plupart sur le site de la PMEV)

Je vais peut être réduire, mais vu l'heure qu'il est... hum hum je ne suis pas couchée !

Mes fiches d'exercices sont faites, mais je n'ai pas assez de classeurs pour demain, tant pis : je mets plusieurs disciplines dans le même pour une journée et demain soir j'irai en racheter.

Une question pour ceux qui ont un double-niveau (ou plus) pour votre tableau de suivi, vous en faites un par niveau ? parce que les exercices ne sont pas les mêmes...

Une autre question au sujet du bilan : vous le limitez dans le temps (1/4 d'heure c'est 1/4 d'heure) et ne traitez que les premiers inscrits? Ou alors vous faites passer tous les inscrits?

Gaëlle, qui angoisse pour demain !

Pour moi aussi c'était 25 exercices pour une semaine ;)

Pour le bilan je n'ai pour l'instant pas eu à limiter. J'essaie de passer les 1ers inscrits mais après ça dépend de la difficulté de la fiche, etc..

Bon courage pour demain :wub:

So qui va se coucher, plus que 4h de sommeil...

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Posté(e)
Sofsof que je vois encore traîner ici, il est l'heure du marchand de sable!! va DORMIR! :excl: :P

Mais heuuuuuuuuu :blush::D !!! D'abord je ne traînais pas par là, je bossais et n'avais pas fermé ma page du forum, et puis ensuite j'y vaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ;) !!!

So qui aurait du mieux s'organiser ce week-end...

Posté(e)

Question du lundi matin....au petit dej'... :ninja: Pensez vous conciliez PMEV et Pédagogie de projet? si oui comment... :wacko:

Posté(e)

moi sur un e deux jours je pense que c difficile.

Posté(e)

Vénie, je suis persuadée aussi qu'il ne sert à rien de dire le nom de ce que tu fais avec les enfants. Tu expliques simplement que tu vas prendre en compte le rythme et les besoins de chaque élève dans la mesure du possible. L'outil que tu vas utiliser pour y arriver est le plan de travail : à eux (les parents) de s'impliquer aussi en suivant de près le plan, en le signant.

Ce que je redoute le plus c'est quand je vais dire aux parents que je ne mets plus de notes :ninja: comment gérer la transition avec des parents récalcitrants ou doutant de ce système?

Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs semaines et l'idée de la PMEV me tente beaucoup...mais j'ai quelques questions...

- lors des TI, laissez-vous aux élèves le choix entre français et maths ou faites-vous des TI en français (avec bilan et synthèse) puis TI maths (avec bilan et synthèse) ?

- comment organisez vous vos journées? TI le matin uniquement ?...

Merci

Selon les conseils de millabou, que j'ai pu rencontrer la semaine dernière, je pense établir un " contrat quotidien" avec les enfants : chaque jour au moins un exercice/fiche en maths et en français. Après c'est à chacun de trouver le meilleur moyen pour lui...

Je pense faire le TI le matin à priori...avec risque de changements si cela ne me convient pas.

J'ai un ti probleme pratique je n'ai qu'un tableau...Et je ne sais pas où leur faire noter leur noms pour s'inscrire au bilan...tout le monde a deux tableaux?

merci pour ta réponse !!!

Posté(e)

Ca y est j'ai fait ma rentrée !!! :D

je leur ai présenté notre futur façon de travail et ils sont enthousiastes : ils voulaient commencer au lieu de faire art plastiques! :huh:

j'espère qu'ils ne vont pas déchanter trop vite, on commence demain !

Je viendrai vous raconter mes premières impressions.

Posté(e)

Merci Pitite Bubulle, de nous livrer tes premières impressions. Je ne serai lâchée dans la fosse aux lions que jeudi: ma décharge tombe pile le jour de la rentrée... <_< Je suis maintenant très impatiente de me lancer... et en même temps, un trac fou...

Pourvu que ça colle avec ma façon d'être... BRRRRRRRRRRRR

Posté(e)

Coucou !!

Ca y est : première journée avec TI. Les enfants ont été très attentifs lors des différentes explications. Suite à un petit problème d'organisation dans l'école, un demi-groupe seulement avait fabriqué les Tétra'aides en début de journée. Je ne les ai donc pas inclus au TI, ce sera pour demain.

Au niveau de la correction, j'ai géré; au niveau de l'organisation matérielle, certains se sont précipité sur les fiches, sans même vérifier que la fiche choisie faisait partie du plan de travail.

En 45 minutes, une quinzaine de fiches ont été faites, dont 3 par un seul élève (tout juste, tout beau, tout propre), mais plusieurs élèves ne m'ont rien montré alors qu'il me semble avoir vu des exercices terminés dans les cahiers. Ils n'ont peut-être pas compris qu'il fallait s'inscrire à la correction.

Ma déception de la journée : je n'ai pas pu caser le bilan après le TI (toujours à cause d'un problème d'organisation dans l'école) et je dois attendre demain matin pour le faire...

Ce soir, je regarde la télé, allongée sur le canapé. Objectif : me vider la tête et m'endormir de bonne heure pour récupérer un peu.

Demain, grosse nouveauté pour mes élèves (et pour moi aussi :D ) : je lance la production d'écrits sur le modèle de l'immeuble. Je sens que ça va leur plaire !!

Sinon, il me manque toujours 2 élèves... Alors, viendront, viendront pas ???

Posté(e)

Récit de ma première journée PMEV !

J'avais donc expliqué le fonctionnement hier comme ça ce matin on a pu commencer directement ( avec quelques rappels quand même...) une légère euphorie c'est dégagée des élèves, ils ont eu du mal à choisir la fiche qu'ils voulaient et j'ai senti un vent de panique qui s'est finalement vite apaisé!

Le premier quart d'heure a été assez bruyant et j'ai du répondre a beaucoup de sollicitations qui concernait essentiellement la présentation dans le cahier et malgré un modèle au tableau, plus de la moitié des élèves ont oublié de mettre la référence de la fiche ou du manuel.

La fin du TI a été calme et studieux, j'ai plus de la moitié des élèves qui ont fini un exercice et qui ont demandé une correction. Quelques codes bleus ou verts.( mais je n'ai pas eu tous les retours...)

Le bilan a duré une demie heure et trois fiches sont passées, une plus pour un problème méthodologique et deux autres pour une vraie explication, les élèves ont été capable de donner des exemples et n'ont jamais donné la réponse ( et cela sans que je précise vraiment, c'est sorti dès le début du bilan par un élève :D ). J'ai été par contre très présenteau début et j'ai essayer de me mettre au fond de la classe car il me regardait toujours pour donner leurs proposotions : je répondais que ce n'était pas moi qui avait besoin d'aide mais l'enfant donc il fallait s'adresser à lui !

Bilan : perso, je suis ravie du fonctionnement, je pense qu'il correspond bien à mon mode de fonctionnement, on peut avoir un rapport individuel avec l'enfant alors que les autres sont occupés,il n'y a pas eu de moment de flou et je me rends compte que le tableau que je remplis en même temps que les corrections permet de vite cerner les élèves et de voir repérer ses difficultés afin d'essayer d'y palier.

pour les élèves : je pense qu'effectivement c'est très motivant et que cela demande une forte implication, je les ai senti vraiment concernés par les problèmes des enfants eu bilan et soucieux de les aider.

Le plus diffcile est lié à la méthodologie, les enfants perdent beaucoup de temps à savoir comment présenter...cela les parasite pas mal mais c'est normal c'est nouveau pour eux aussi alors je vais leur laisser le temps, par contre je suis intransigeante avec que pour qu'ils acquierent vite les normes de présentation et que cela ne perturbe pas leur réflexion !

Conclusion de la conclusion : vivement jeudi et la suite de mes aventures Pmeviennes ! :D

Posté(e)

Bon allez, je me lance ...malgré la fatigue de cette journée-tornade. :D

Alors bon..j'ai présenté le TI avec les consignes que j'ai distribuées, le principe du plan, du bilan, les fiches, les feuilles pour s'inscrire pour le bilan, pour le suivi collectif, le graphique etc. La totale quoi. Mais alors : :ninja: Ils n'ont absolument pas bronché. J'ai la sensation d'avoir fait un beau flop, alors

- soit ils sont sous le choc et réalisent pas tellement (j'ai quand même pas trop trop détaillé et j'y suis allée par petites touches dans la journée...au point que je me dis que jeudi ça va être galère pour démarrer s'ils savent plus par quoi commencer),

- soit ils s'en fichent carrément, non pas qu'ils soient super adaptables mais au contraire tellement formatés dans un fonctionnement que le principe d'aller chercher son travail soi-même sans que la maîtresse distribue l'exercice ou le copie au tableau, ça va faire redoubler de vigueur les forêts qui sont dans certaines de leurs mains...Je sens que certains sont d'une passivité mortifiante.

Bref je regretterais presque de me lancer si tôt mais d'un autre côté retarder ce serait reculer pour mieux sauter et surtout j'ai rien prévu d'autre si pas de TI jeudi!! Donc ils n'étaient pas du tout enthousiastes. Totalement neutres...ça n'a pas l'air de les motiver comme les vôtres!

ça promet. J'ai bien peur que ça soit un fiasco général jeudi, avec des questions portant tout à la fois sur l'organisation pratique 'je fais quoi, où, comment, quand.." et le contenu 'j"arrive pas"..sans compter que j'ai pas encore eu le temps de faire le tétra'aide. Je me dis que de toute façon il vaut mieux commencer sans. Déjà s'ils s'y retrouvent entre le cahier d'exos, le cahier de bilan (ça je crois qu'ils vont pas savoir quoi marquer dessus...bonjour le pédalage dans la choucroute...), l'organisation des fiches...ça sera bien beau. En plus c'est pas une classe très attentive, je trouve que j'ai déjà passé trop de temps à rappeler certains à l'ordre. :ninja::( J'imagine déjà les discussions sans fin pour comparer son exo avec celui du voisin etc. A ce propos, question idiote mais qui m'est venue d'un coup en les observant : vous pensez pas qu'il est facile pour un binôme de se paser l'exo que le voisin a fait juste avant, et de tout pomper? ça risque bien d'arriver chez moi...Je me vois mal tout contrôler...

Ma plus grande peur : que rien ne soit bien fait et que je passe mon temps à courir d'un élève à l'autre pour vérifier leurs corrections successives. Car niveau relecture et autocorrection, y'a du boulot croyez-moi! J'ai peur que tout soit fait n'importe comment, et de plus arriver à gérer le truc. Normal aussi, c'est le principe de la pmev de lâcher du lest pour confier à l'élève le suivi de son travail...Mais je sais déjà que pour 3 ou 4 , il va falloir que je les prenne à part rapidement et leur refaire un plan pour eux tout seuls. :wacko:

Autant j'étais enthousiaste avant la rentrée, autant là je me dis que je cours à la catastrophe alors que j'ai même pas commencé...

J'attends de lire vos commentaires plus positifs sur votre rentrée à vous! :blush: Histoire de me remotiver un coup!

Posté(e)

J'avais donc expliqué le fonctionnement hier comme ça ce matin on a pu commencer directement ( avec quelques rappels quand même...) une légère euphorie c'est dégagée des élèves, ils ont eu du mal à choisir la fiche qu'ils voulaient et j'ai senti un vent de panique qui s'est finalement vite apaisé!

!

alors c'est sans doute ça qui va se passer chez moi aussi : une fois que je vais leur dire "bon allez au boulot!" ...

Le premier quart d'heure a été assez bruyant et j'ai du répondre a beaucoup de sollicitations qui concernait essentiellement la présentation dans le cahier et malgré un modèle au tableau, plus de la moitié des élèves ont oublié de mettre la référence de la fiche ou du manuel.!

Ha mince alors! Moi qui ait fait exprès un super beau modèle au tableau et des fiches de rappel de présentation à dispo des élèves, ça ne va donc passuffir pour commencer. Bon autant savoir que c'est normal.

Le quart d'heure bruyant :cry: j'ai horreur de ça...j'espère qu'ils vont se calmer d'eux-mêmes. Comment as-tu fait pour ça? Tu as imposé le silence ou ils se sont tus tout seuls au bout d'un moment?

Le bilan a duré une demie heure et trois fiches sont passées, une plus pour un problème méthodologique et deux autres pour une vraie explication, les élèves ont été capable de donner des exemples et n'ont jamais donné la réponse ( et cela sans que je précise vraiment, c'est sorti dès le début du bilan par un élève :D ). J'ai été par contre très présenteau début et j'ai essayer de me mettre au fond de la classe car il me regardait toujours pour donner leurs proposotions : je répondais que ce n'était pas moi qui avait besoin d'aide mais l'enfant donc il fallait s'adresser à lui !

! :D

Super!

pour les élèves : je pense qu'effectivement c'est très motivant et que cela demande une forte implication, je les ai senti vraiment concernés par les problèmes des enfants eu bilan et soucieux de les aider.

Le plus diffcile est lié à la méthodologie, les enfants perdent beaucoup de temps à savoir comment présenter...cela les parasite pas mal mais c'est normal c'est nouveau pour eux aussi alors je vais leur laisser le temps, par contre je suis intransigeante avec que pour qu'ils acquierent vite les normes de présentation et que cela ne perturbe pas leur réflexion !!

oui y'aura sûrement du parasitage méthodo/réflexion au début...

POur l'implication je suis d'accord avec toi. Je ne les sens absolument pas concernés, et implication zéro...

Bon courage à toi pour jeudi. J'ai passé tant de temps à préparer ces plans que j'ai rien en stock pour les autres matières :cry:

Posté(e)

:wub::wub: pour toi Miss Bubble

C'est tout ce dont je suis capable ce soir, j'aurais deux ou trois question demain... Très longue journée pour moi, et besoin de vider mon sac.

Voilà, dans l'ordre chronologie :

une élève qui arrive à 8h10 alors qu'on commence à 9h10 :huh: , et que j'ai dû faire entrer car il pleuvait

des parents envahissants qui ne décollent pas avant 9h30 malgré le fait que les élèves ont tapés et sont rentrés en classe

1 nouvelle CP arrivée habillée en fée, baguette magique à l'appui et maquillage exagéré

1 nouvel élève en CE1 qui pleurait beaucoup et est restée avec maman qui pleurait aussi dans la classe un bon moment (jusqu'à 10h)

1 CP qui s'endort littéralement en classe

2 élèves qui papotent activement en allemand dans la classe. Dur :cry: .

1 élève qui part à midi non prévu car sa mamie repartait aprèm

1 CM1 qui commence à bouder dans son coin parce que sa copine a blagué avec une autre

Nous avons normalement 50 minutes de pause à la cantine et que la dame (nouvelle et pas encore habituée) les a gardés 45 minutes dans le temps de cantine (ils n'ont donc eu que 25 minutes de pause

Vous imaginez la sérénité de l'après-midi et de la journée en général.

Bref, journée pas terrible, mais on a l'habitude... Pour achever ce tableau pittoresque, je rajoute la PMEV jeudi. On verra bien :idontno: , on n'est plus à une bizarrerie près .

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