NéoPhyte Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Comment je compte faire? Pour commencer je vais commencer par utiliser mon coach Néo (qui maitrise l'art de la parole Je suis là!!!
cendrillon Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 Bon, devant l'avancement de mon plan 01, et la persistance des mêmes doutes, je crois que je vais systématiquement préparer une banque d'exercices en plus correspondant à chaque compétence du plan, à travailler quand j'ai 10 minutes, pour être sûre que chacun aura eu le minimum vital. Hors TI, je veux dire. Je préfère assurer mes arrières...
flitch Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bon, devant l'avancement de mon plan 01, et la persistance des mêmes doutes, je crois que je vais systématiquement préparer une banque d'exercices en plus correspondant à chaque compétence du plan, à travailler quand j'ai 10 minutes, pour être sûre que chacun aura eu le minimum vital. Hors TI, je veux dire. Je préfère assurer mes arrières... Même doutes pour moi, on est censé finir demain le deuxième plan, ben dites donc y'a du boulot... bon faut dire que les évals CM2 sont passées par là et ont grignoté du TI mais tout de même. Que penses-tu faire de ces exercices? Moi je prévois désormais une séance bilan couplée à de l'entraînement oral et ou écrit (je leur dis que ce sont des révisions, et c'est vrai, c'est du réinvestissement) mais le souci c'est que je constate que ce sont toujours les mêmes qui participent, les mêmes qui ont déjà réussi les exos. Et les autres sont totalement passsifs. J'avoue que j'appréhende un peu les évaluations que j'ai prévues avant la Toussaint, et mon plan n°3 aura du mal à être fini avant les vacances.
cendrillon Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 Bon, devant l'avancement de mon plan 01, et la persistance des mêmes doutes, je crois que je vais systématiquement préparer une banque d'exercices en plus correspondant à chaque compétence du plan, à travailler quand j'ai 10 minutes, pour être sûre que chacun aura eu le minimum vital. Hors TI, je veux dire. Je préfère assurer mes arrières... Même doutes pour moi, on est censé finir demain le deuxième plan, ben dites donc y'a du boulot... bon faut dire que les évals CM2 sont passées par là et ont grignoté du TI mais tout de même. Que penses-tu faire de ces exercices? Moi je prévois désormais une séance bilan couplée à de l'entraînement oral et ou écrit (je leur dis que ce sont des révisions, et c'est vrai, c'est du réinvestissement) mais le souci c'est que je constate que ce sont toujours les mêmes qui participent, les mêmes qui ont déjà réussi les exos. Et les autres sont totalement passsifs. J'avoue que j'appréhende un peu les évaluations que j'ai prévues avant la Toussaint, et mon plan n°3 aura du mal à être fini avant les vacances. Ces exos hors TI, je les ferai sur un créneau d'1/4 d'heure. Du travail dirigé, comme toute vieille maîtresse! Parce que tout bêtement, mes élèves n'arrivent pas tous à gérer subtilement leur progression dans le plan, que certaines compétences, notamment en français, sont délaissées... Je ne peux pas me contenter d'une leçon de synthèse, je veux aussi qu'ils s'entraînent, mais je ne veux pas laisser tomber la PMEV, qui apporte beaucoup de choses sur le plan de l'autonomie, dont mes élèves ont besoin. J'envisage, sinon, de réduire le nb d' exos en maths sur le plan... On verra plus tard. Pour le troisième plan, le mien sera "à cheval" sur les vacances. Très confortable, non? Et pour les éval, ici, c'est la semaine prochaine...
flitch Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Hého les filles! ça fait 10 jours que personne n'a posté! Vous êtes où? Bon voici quelques nouvelles du front : - par rapport au dernier message de cendrillon, je fais un truc à ma sauce un peu dans la goût de la tienne je pense : en fin de plan, je prends systématiquement en soutien pendant 40 min environ les élèves en besoin. Je prépare sur fiche une batterie d'exos hyper ciblés sur leurs difficultés. Donc idem travail dirigé à la mode ancienne, seulement je ne le fais que pour certains. Car d'autres n'en ont absolument pas besoin. Concrètement , lundi dernier ça a donné : un groupe avec moi, un groupe en autonomie totale avec des tuteurs dispos pour le dernier groupe en semi autonomie qui devait finir de corriger le cahier. Bon...je peux pas être partout, et j'ai l'impression que mon sprinter du plan, qui a l'air d'adorer aller aider les autres, a dû plutôt donner directos les réponses.. hum. Problème problématique, toujours le même : du coup pendant ce temps, le groupe avec moi n'a pas pu corriger le cahier qui est évidemment bourré de fautes, cest logique, y'a pas de fumée sans feu. LEs exos que j'ai donnés étaient censés les débloquer pour qu'ils fassent leurs correcs plus facilement mais c'est pas gagné et en plus ils n'en ont pas eu le temps. EN clair les retards de corrections s'accumulent pour 3 élèves en grande difficulté. Je dois dire que pour la plupart du reste de la classe, ils se sont plutôt corrigés efficacement. Evidemment certains sont passés allègrementà la phase mandala sans se soucier de corriger leurs opérations etc. Un mélange de laisser-aller et de distraction car ils n'ont pas encore pris l'habitude de reprendre le cahier depusi le 1er jour du plan pour le mettre à jour. Pas facile facile. Globalement ils ont augmenté leur % , je pense que j'avais à peu près visé comme il fallait en quantité. Bon on a fait 2 jours de TI en plus par rapport à la date prévue de fin, mais c'est normal car il y a eu les évals CM2. COmme toi cendrillon je vais finalement mettre mon plan 3 à cheval sur les vacances. Mieux vaut y aller doucement mais sûrement... POur le bilan, de plsu en plus certains s'incrivent spontanément en "explicateur". Seulement c'est parfois pour des exos plutôt simples que tout le monde devrait maîtriser. et Puis souvent y'a personne en face inscrit pour l'aide...Bon comme la derniè_re fois ils étaient de toute façon beaucoup trop nombreux pour tous passer, et que la fin du plan était proche, je les ai gentiment renvoyés à leur place en arguant là-dessus...Dorénavant, plsu de tableau collectif avec les verts et bleus, car ça ne sert à rien. Peut-être que ça va les faire réagir, carpes qu'ils sont quand je leur demande leur avis. Je vais essayer aussi de supprimer la colonne explication. On fera une foire aux volontaires au début du bilan... et puis comme je l'ai fait l'autre jour, j'aimerais formaliser un peu plus les moments de tutorat, car je vois que j'ai des gamins très volontaires pour ça, pas encore au point pour donner de l'aide mais qui en seront capables rapidement. Qui fait du tutorat dans un créneau fixe ou de façon bien "cadrée"? J'ai du mal à me décider pour une organisation efficace. Peut-être garder comme lundi dernier, à savoir soutien avec moi et tutorat pour les autres. D'autres idées?
cendrillon Posté(e) 18 octobre 2007 Auteur Posté(e) 18 octobre 2007 Coucou! Il y a donc encore des pmeviennes!!! Ici, j'ai failli tout envoyer bouler. Je suis fatiguée, et il y en a toujours qui n'ont pas touché à chacune des compétences. Je leur ai donc parlé de mon envie de retourner à une gestion plus traditionnelle de la classe, à quoi ils ont HURLé que naaaaaaaaan, ils veulent leur plan. Donc ok, mais 3 seront sous tutelle (choix dirigé des exos) parce qu'incapables de gérer l'autonomie (n'ont pas pigé le principe "une couleur par ligne")... J'ai quelques huîtres dans la classe... Et je vais les obliger à venir me présenter des exos en français et en maths (50/50), sinon, ils ont tendance à délaisser le français... Donc maintenant, à la correction, il faut qu'ils me présentent AU MOINS 1 exo de math et 1 exo de français... Contente de te revoir, Flitch... Mes élèves sont en pleine période d'éval, et ils sont plutôt très faiblards en lecture... <_<
ode Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Pour moi , j'en ai 2 ou 3 qui ont du mal à gérer les corrections...donc ça traiiiiiiiiiiiiiiiine parce qu'ils "oublient " de se corriger et font un novuel exercice -souvent faux- donc cumul d'erreurs non corrigées... Sinon cette semaine ils sont mouuuuuuuuuuus!!! vais le rebooster demain quitte à faire valser l'eps pour le dernier plan (le 1er sur 3 semaines) j'ai eu entre 25% et 95% de fiches effectuées...les élèves au delà de 80% sont devenus tuteurs mais ils ont bien du mal à gérer les enfants en difficulté (normal!!! ) donc je ne sais pas si je vais poursuivre le tutorat (ou alors ne pas autoriser le tutorat pour aider les eleves en grande difficulté mais bof bof ça fait un peu discriminatoire...) Je pensais faire une semaine "évaluation" à la rentrée pour les plan 1--> 4 ...à voir j'ai peur que ça me décale pour la suite...mais bon ça fera office d'une partie des evals du trimestre. Qu'en pensez vous? JE dois faire mes evals fin nov-debut decembre donc je sais pas si j'atends pour regrouper ou si je scinde. Sinon ce sont tjs les memes qui aident, et le smemes qui dorment ...(en general ceux qui sont en grandes difficultés n'écoutent pas s'ils ne sont pas "concernés "par la fiche presentée....)
flitch Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Pour moi , j'en ai 2 ou 3 qui ont du mal à gérer les corrections...donc ça traiiiiiiiiiiiiiiiine parce qu'ils "oublient " de se corriger et font un novuel exercice -souvent faux- donc cumul d'erreurs non corrigées... Sinon cette semaine ils sont mouuuuuuuuuuus!!! vais le rebooster demain quitte à faire valser l'eps pour le dernier plan (le 1er sur 3 semaines) j'ai eu entre 25% et 95% de fiches effectuées...les élèves au delà de 80% sont devenus tuteurs mais ils ont bien du mal à gérer les enfants en difficulté (normal!!! ) donc je ne sais pas si je vais poursuivre le tutorat (ou alors ne pas autoriser le tutorat pour aider les eleves en grande difficulté mais bof bof ça fait un peu discriminatoire...) Je pensais faire une semaine "évaluation" à la rentrée pour les plan 1--> 4 ...à voir j'ai peur que ça me décale pour la suite...mais bon ça fera office d'une partie des evals du trimestre. Qu'en pensez vous? JE dois faire mes evals fin nov-debut decembre donc je sais pas si j'atends pour regrouper ou si je scinde. Sinon ce sont tjs les memes qui aident, et le smemes qui dorment ...(en general ceux qui sont en grandes difficultés n'écoutent pas s'ils ne sont pas "concernés "par la fiche presentée....) coucou! - cendrillon : ne voyant plus personne ici, j'ai pensé qu'en effet certaines avaient laissé tomber (mais ça m'aurait étonnée quand même). Perso je vais pas laisser tomber, c'est même plus par motivation mais surtout par flemme de devoir retourner à l'ancien système alors que j'avais quasiement fait tous mes plans avant la rentrée (enfin ceux jusqu'à la Toussaint). - Ode : pareil pour les corrections, tout tout pareil...la cata. J'ai dit que samedi ils finiraient de corriger...pendant que certains feront des activités autonomes un peu ludiques. J'hésitais à donner à finir à la maison, car de toute façon ça sera pas fait ou mal fait. J'avoue que ça me pompe moi aussi ces élèves qui corrigent pas ou n'importe comment. De temps à autre je ne mets pas de couleur en arguant qu'isl auront leur couleur quand ça sera corrigé. question "mollitude attitude", j'ai les mêmes bêtes dans ma classe. Assez affligeant...bah moi tenez-vous bien y'en a un qui a 5% . Désastreux...mais je sais pas si avec un système traditionnel il ferait beaucoup plus. pour tes évals : moi j'ai commencé cette semaine, finalement j'en ferai moins que prévu et vais remettre une couche à la rentrée , tout ça portant sur les plans 1à 4, soit ceux de la période 1 (le dernier plan en question se terminera une semaine après la rentrée). Je scinde toujours : une partie à la Toussaint et l'autre avant Noël, sinon je m'en sors pas, et ça fait trop de trucs anciens à revoir pour eux. je trouve que ça allège le boulot de scinder. Autant pour moi que pour les élèves. ça permet aussi d'être plus régulier dans son travail. Le gros point noir c'est donc encore et toujours les corrections. Vous vous rappelez de mon petit groupe de 6 trsè faibles? BEn au final je vais lâcher un peu du lest car 4 d'entre eux travaillent vraiment seuls. Evidemment faut que je réexplique mais bon ça bosse. Par contre 2 d'entre eux + un autre ne font rien ou presque. et que je te prends une fiche, et que je retourne à ma place, et que je remette la fiche en place, etc...Donc évidemment ça n'avance pas. Un autre fait 3 mouvements de poignet à la minute, ce qui fait qu'il écrit deux lignes en un quart d'heure et ce malgré mes fréquents rappels à l'ordre. vous faites quoi pour ceux qui ont une jungle dans la main?? Là je suis désarmée...la menace de redoublement ? les récrés en classe? les devoirs en plsu à la maison? ....des idées please! Bon courage à toutes . ça commence à devenir long, vivement les vacances.
hamster Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je suis en stage direction. <_< Je reprends la pmev après les vancances, sans doute.
ode Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bon courage flitch!Je t'avoue qu'avec des flemmards (ce que j'aurai l'an prochain à 95% <_< ) je ne sais pas si je reprendrai la pmev...j'y reflechis dejà! parce que peu importe la carotte, ils s'en contre fichent! J'ai une chance énorme cette année d'avoir des élèves très enthousiastes, investis, motivés (sauf 1 ou 2 et encore ça depend des matières...) donc déjà que je trouve qu'on avance pas super vite Dis hamster ca va pas de te lever à 3het demi??? Une question: quand vous etes remplacée (absence prévue) vous demandez de suivre ka pmev? vous laissez quoi qcomme indications?
ae_kinou Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Salut tout le monde ! Pas abandonné non plus, juste un peu épuisée entre le lancement de mon projet d'année, les réajustements àfaire, les demandes d'agréments et la paperasse direction que mon IEN me réclame à grands cris. Enfin ça roule, le plan 4 en est à sa moitié. Il se termine le jour des vacances. J'aurai les vacances (moins le stage ICEM) pour corriger et préparer les nouveaux jusqu'à Noël. Pour ce qui est du remplacement, je me pose aussi la question. J'ai tout détaillé sur mon porte-documents/feuille de route/programmation/papiers importants pour remplacement. J'aime bien qu'un remplaçant adopte mon fonctionnement si c'est pour un ou deux jours. Bon, depuis que je suis sur ce poste, ils l'ont presque tous fait. Vu que je fais un cahier de préparation à la semaine et que mes programmations hebdomadaires sont affichées, ils savent toujours où aller et en général ça roule plus ou moins bien. Mais je vais (j'espère) être remplacée pendant 3 semaines pour un R3 en mai-juin, je pense que le PE2 qui me remplacera fera comme il voudra. Du moment qu'il suit ma programmation en Français/Maths, après il fait sa progresion et s'y prend comme il veut. On ne peut pas imposer notre fonctionnement, mais on inciter le remplaçant à le suivre par la clarté des explications que l'on fournit.
hamster Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Bon courage flitch!Je t'avoue qu'avec des flemmards (ce que j'aurai l'an prochain à 95% <_< ) je ne sais pas si je reprendrai la pmev...j'y reflechis dejà! parce que peu importe la carotte, ils s'en contre fichent!J'ai une chance énorme cette année d'avoir des élèves très enthousiastes, investis, motivés (sauf 1 ou 2 et encore ça depend des matières...) donc déjà que je trouve qu'on avance pas super vite Dis hamster ca va pas de te lever à 3het demi??? Une question: quand vous etes remplacée (absence prévue) vous demandez de suivre ka pmev? vous laissez quoi qcomme indications? Si seulement je pouvais dormir! J'étais en stage direction deux semaines, je lui ai donné les fiches pourqu'il travaille de façon "traditionnelle". Apparemment, les gamins n'ont pas aimé, mais je les vois ce matin et j'en discute avec eux. En même temps, c'est pour ça que j'ai voulu qu'ils retravaillent de façon traditionnelle avec lui.... Sinon, je mets mon travail à disposition, je laisse un classeur avec des explications mais je ne leur impose pas de travailler de façon pmevienne. Ce serait un beau b... azar! Là, c'est particulier: deux semaines remplacée je vois mes élèves ce samedi matin remplacée lundi (décharge de direction exceptionnelle) remplacée mardi ( décharge de direction habituelle) je reprends mes élèves 2 jours puis nous sommes en vacances. Alors... je vais reprendre cool!
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