Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

et bien moi je lache la pmev, mes élèves ne sont pas assez autonomes, j'ai eu une matinée infernale (en plus c etait pas la titulaire hier donc ils en ont profité), impossible d'avoir le calme, colle sur la règle des camarades sans trouver le coupable, privé de récré (on m' a dit apres que j'avais pas le droit, mais qu'il faut juste les descendre tardivement), rien de mieux apres. du coup cet apres midi, silence total avec méthode frontale et punition pour ceux qui ouvraient la bouche sans autorisation.

je continue jusqu'a la fin du plan dans la classe que j'ai a mi temps qui se débroiuille mieux, mais je ne peux pas assurer deux modes de fonctionnement sur deux double niveaux, ca ferait trop de travail.

mais je pense que quand j'aurais une classe a moi, je travaillerais qq semaines sur l'autonomie, puis je démarrerais la pmev, ce n'est que partie remise. je resterau=is sur le forum de temps en temps pour voir comment ca se passe.si g l temps, je traduirais les fiches que j'ai faites en .doc lisibles par tous et vous les mettrais.

j'en reviens à la question que je posais quelques posts plus haut : la pmev est-elle adaptable en toute classe? Je dois dire que je ne me serais pas lancée cette année si j'avais eu la même classe que l'an dernier, qui comportait beaucoup trop d'éléments en très grande difficulté et sans autonomie aucune. Là j'ai la chance d'avoir une bonne tête de classe, des enfants qui vont progresser en autonomie, et quelques élèves faibles dont je peux enfin m'occuper un peu plus comme je le souhaitais (pour moi la priorité cette année c'était de pouvoir me garder du temps pour les gamins en difficulté. ).

Donc je pense qu'il y a des contextes bien plus favorables que d'autres. Comme en plus minimar tu n'as pas la classe à la semaine, il est vrai que c'est plus difficile à mettre en route...peut-être que ça aurait marché mais que ça aurait pris beaucoup de temps, au détriment des apprentissages.

Les enfants ayant l'habitude du multiniveau sont sans doute plus mûrs pour faire du TI et suivre un plan...

Je pense que tu as raison d'arrêter si tu sens que tes élèves ne sont pas prêts pour ça; à charge de revanche pour toi de te lancer plus tard...je te le souhaite. D'ici là tu auras eu le temps de prendre du recul et peut-être de tenter quelques plans vers la fin de l'année , qui sait?

Cendrillon, j'ai pensé comme toi au sujet du rabâchage, c'est vrai qu'on ne peut pas tout prendre pour soi au sujet des "échecs" des élèves. Arrivés en CM2, rien n'est nouveau ou presque, et moi aussi je me suis dit que les difficultés étaient antérieures à cette année (confirmation par les collègues ou les anciens bulletins). Donc je ne remets pas en cause la pmev pour ça. Comme tu dis, on conserve l'effet vicariant, et c'est sans doute le principal. Et puis on ne peut pas savoir non plus ce que ça donnerait pour ces gamins si on gardait l'ancien système...si ça se trouve ça ne serait pas mieux...

Aujourd'hui j'ai pris mon groupe de 6 avec moi. Du coup je n'ai aps du tout corrigé les autres pendant leur TI...certains réclamaient...ils ontbesoin d'un peu de vert pour avancer je crois! ;) J'en ai mis dans mon groupe, ça les a stimulés je pense. Du coup je leur ai imposé les exos à faire, et ça me convient mieux comme ça. Seulement ça veut dire que je ne peux plus corriger les autres pendant ce temps comme je le faisais...Je vais procéder ainsi pendant toute la semaine au moins, quitte à lâcher du lest ensuite pour retourner au système de correction au bureau. Concrètement là, j'ai fait de l'aiguillage et de l'aide en temps réel pour ces élèves, et j'ai suivi les exos pas à pas dans leur réalisation. Les autres ont été très calmes pendant ce temps-là, malgré les réclamations de correction. Autre petit truc : j'ai mis seulement 4 fiches à disposition, ben j'ai bien fait!!! normalement je devais en mettre 7 ou 8 en tout. Seulement le coin fiches est toujours propice aux pauses discussion et certains passent leur temps à regarder les fiches sans choisir..Là au moins ils étaient avec leurs manuels, moins de déplacements, moins de perte de temps en discussion...OUf!

Cendrillon, j'attaque chiffre des et nombre de ...j'attends qu'ils se plantent un peu et puis leçon rapidement...pareil pour les phrases simples et complexes, il va falloir que je fasse la leçon rapidement (je vais m'arranger pour la faire avant de faire bosser mon petit groupe sur les exos correspondants). Je pense garder ce système de TI semi dirigé pour 5 élèves sur les 6. J'ai constaté que c'était pas du luxe. Et ils ont vraiment bossé alors que la semaine dernièer si je les lâchais trois minutes ils ne faisaient plus rien.

J'ai un élève qui a déjà fait une quinzaine d'exos du plan débuté hier :o le même sprinter que la dernière fois...j'ai monté le glop à plus de 160% et je sens qu'il va encore exploser le score!!

Pour celles qui utilisent les pourcentages, est-ce que ça motive vraiment les gamins de fixer le seuil à atteindre? Je ne l'ai pas encore fixé pour les miens, je leur ai seulement demandé qui pensait devoir améliorer le soin, la copie, l'efficacité, la gestion du plan etc. J'étais surprise car ils savent bien cerner les efforts à faire...pourvu que ça suive.

bon mercredi à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense que c'est pareil en rabâchant.... Il y en a toujours qui n'acquièrent pas durablement et qui ont/ auront besoin de 10000 piqûres de rappel.

Dans mes plans (qui durent 1 semaine, en ce1), je remets des piqûres de rappel sur 3/4 du plan environ... et seulement 1/4 de nouvelles notions, ce qui me serait impossible avec "l'ancienne méthode"...

D'ailleurs, les élèves se le disent entre eux au bilan... "On l'a déjà vu la semaine dernière", "c'est la même consigne"...

Bref, ne te décourage pas tout de suite... attends.... février? ;)

Ah je ne t'avais pas lu avant de poster ! ;) Je suis parvenue à la même conclusion. Mais les doutes sont toujours là. Moi je ne peux pas remettre trop d'un plan sur l'autre car le programme est lourd en fin de cycle 3...

Chose positive ce matin : certains s'aidaient entre voisins, et pour une fois bien discrètement, sans que ça dérange les autres. Si ça pouvait être tous les jours comme aujourd'hui ça serait le rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon plan CP.

Quelle galère, Vista et toutes les modifications que provoquent les conversions de documents ! :o

Plan_CP.pdf

Tu travailles sur fichier en maths aussi Tahoney ? Je n'avais pas tout suivi.

Comment fais-tu pour la passation de consignes ?

Je trouve l'idée de mettre les compétences intéressante. Je voudrais bien que mes élèves sachent pour quoi ils travaillent. Le problème, c'est que ça va enlever de la lisibilité aux CP.

J'ai essayer de remédier à cela en faisant un petit livret, avec une fiche par matière. Sur chaque page : les compétences codées. Donc si je suis parent et que je regarde le cahier de mon petit, je peux lire que mon fils a fait la fiche Num 1.6, si je me reporte au livret, je sais que ça correspond à une comparaison de quantités inférieures à 10.

Le couac, c'est que je ne sais pas dans quelle mesure les parents vont lire le livret, même si le nom de la compétence travaillée est écrit sur presque toutes les fiches.

En plus les enfants ne savent pas mieux ce qu'ils font.

En Cycle 3, pas de souci, tout est écrit, et les enfants recopient leurs objectifs sur le plan.

et bien moi je lache la pmev, mes élèves ne sont pas assez autonomes, j'ai eu une matinée infernale (en plus c etait pas la titulaire hier donc ils en ont profité), impossible d'avoir le calme, colle sur la règle des camarades sans trouver le coupable, privé de récré (on m' a dit apres que j'avais pas le droit, mais qu'il faut juste les descendre tardivement), rien de mieux apres. du coup cet apres midi, silence total avec méthode frontale et punition pour ceux qui ouvraient la bouche sans autorisation.

je continue jusqu'a la fin du plan dans la classe que j'ai a mi temps qui se débroiuille mieux, mais je ne peux pas assurer deux modes de fonctionnement sur deux double niveaux, ca ferait trop de travail.

mais je pense que quand j'aurais une classe a moi, je travaillerais qq semaines sur l'autonomie, puis je démarrerais la pmev, ce n'est que partie remise. je resterau=is sur le forum de temps en temps pour voir comment ca se passe.si g l temps, je traduirais les fiches que j'ai faites en .doc lisibles par tous et vous les mettrais.

Je pense que ta décision est sage, si tu ne juges pas tes élèves capables de l'autonomie nécessaire.

Et cela semble compréhensible quand on voit que nous, qui avons les classes plus longtemps dans la semaine, pataugeons encore parfois (et même plus).

J'espère que tu auras vite une classe pour toi et que tu pourras mettre en place tes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ???? Personne pour jouer ????

Un exemple de ce qu'elle écrit : "je vou dar la lel de la poliss".... Allez à vous de trouver !!!

Bon allez je vous donne la réponse : "Je voudrais la clef de la politesse"

Ya du boulot hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh p.....étard!

Je oensais à Je voudrai aller à la police... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimimar,

Je pense qu'effectivement, la PMEV quand on n'est pas à temps plein c'est déjà galère, alors en plus s'ils ne sont pas autonomes..... Tu verras, je suis certaine que tout le travail que tu as fait là te permettras

1 - de te lancer dans la PMEV dès que l'occasion se présentera

2 - de mieux prendre en compte les différences de tes élèves pour cette année

3 - et puis nous est bien contentes d'avoir commencé avec toi cette aventure, ce n'est que partie remise !!

Bon courage, reviens nous voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh p.....étard!

Je oensais à Je voudrai aller à la police... ;)

Pareil ! :D

Hé ben...tu n'as plus qu'à faire de la dictée à l'adulte avec elle!

Oui, oui !!! (j'en ai un autre dans le même cas mais comme il n'écrit pas, je n'ai pas vraiment d'exemple!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !!!

C'est pas toujours drole. Aujourd'hui, j'ai un élève qui a montré sont sexe en classe... Où s'arrêteront-ils ? Ce sont vraiment des pauvres gosses ! Je ne me sens pas à ma place en ce moment. Mais bon, je tente de faire mon possible pour que chacun y trouve son compte et que moi je n'y laisse pas ma santé.

Mais j'ai aussi des adorables loulous, qui bossent super bien, dont je suis très fière tous les jours. C'est pour ça que je ne veux pas revenir sur la PMEV : ils avancent bien et sont très conscients de leurs progrès. Et puis je vous ai vous, pour me confier un peu quand la coupe est pleine et pour vous piquer toutes vos bonnes idées. Et mes collègues sont vraiment géniales.

Allez, je retourne bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que faire de la pmev dans ces conditions tient de l'exploit. C'est tellement plus simple quand tout le monde joue le jeu. "Jouer" n'est pas le mot, un élève se comporte comme un élève ... ;)

Je ne dis pas que je n'ai pas 2 -3 zozos, mais ce sont de gentils zozos qui s'arrêtent assez facilement. Les TI dans le calme, c'est l'idéal. Si j'avais des cas, je ne continuerais pas, je reprendrai en frontal avec menace de punition.

Pour travailler en autonomie, il faut avoir un peu compris ce qu'on fait dans une classe, dans une école et surtout l'accepter :cry:

Des enfants qui manquent de cadre ne doivent pas être très rassurés en PMEV. Je ne saurais pas gérer cela dans le conflit.

Alors je dis chapeau bas aux courageuses.

Aujourd'hui j'ai terminé mon premier plan qui tourne autour de 40%. Pour moi, il est clair que j'allègerai le second, j'avais trop d'exos. Il me semble que l'on doit pouvoir finir le plan et là le plus rapide a fait 75 % du plan.

Pendant le dernier TI, un quart d'heure avant la fin, je leur ai dit de ne plus prendre de fiches. J'ai tout corrigé entre midi et deux, et cet après-midi il y avait quand même la moitié des élèves qui avaient des corrections à faire. Je dois dire qu'il y a eu 3/4 heures de no man's land. Ma feuille de bilan était très colorée; les lignes se croisaient devant mes yeux, tout le monde au bureau, pour une phrase, une question. Je dois dire qu'à la fin, je corrigeais avec l'élève, même plus que l'élève.

Je fais un contrôle des compétences du plan 1 lundi prochain, et je n'ai pas eu le temps de faire vraiment de la remédiation. Je crois que l'on fera une révision collective avec l'ardoise avant les contrôles, Je n'ai plus le temps de faire autre chose.

Voilà, verdict lundi. Je ne m'attends pas à des prouesses. Mais je sais déjà qui réussira ou ratera et quoi, et ce serai exactement pareil en péda traditionnelle. et pourtant le suivi était bien plus individuel, mais vous l'avez dit plus haut, quand ça veut pas rentrer ...

10 compétences x 3 exos = 30 exos

Je vais en enlever. J'avais pensé faire 10 comp x 2 = 20 mais pour le coup, moi qui ait peur aussi de survoler, là ce serai le cas

Je vais donc faire 7 comp x 3exos = 21 exos

Mon mari qui vient de lire le cahier de notre fils (qui est dans ma classe) me demande ce que "gagne" celui qui termine son plan ??? :D mon respect certes :P

Est-ce une bonne idée? Quel genre de récompence? Seront-ce toujours les mêmes ?

Lui, pensais, qu'il pourraient gagner le droit de faire un axposé qur le thème de leur choix ;) Mais ils l'ont tous déjà !!! :blush:

Bon, j'y réfléchis, sans plus ... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...