Aller au contenu

qu'est-il utile de préparer pour une rentrée en maternelle?


Messages recommandés

Je me lance à la fois sur le forum et en maternelle, à la rentrée je m'occupe des tps/ps après 4 ans en Cm2, donc gros changement.

Déjà merci pour tous les liens référencés , je n'ai plus qu'à naviguer sur ce site qui regorge de bonnes informations.

J'avoue que là je patauge un peu, par où commencer?

Après un petit retour à l'école la semaine procaine, je visualiserai peut-être un peu mieux... :cry:

même profil Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je passe des moyens aux petits et c'est la panique :D l'impression de sortir de l'iufm alors que finalement j'ai oublié tous mes cours donc c pire! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais faire ma première rentrée en GS (à 75% ou 100%) mais je ne peux pas aller dans ma classe, je n'ai pas de contact avec l'équipe et pas non plus de liste d'élèves et enfin je n'ai aucune idée de ce qui se fait dans mon école que ce soit en GS ou dans les niveaux précédents! :blink:

Par quoi me conseillez-vous de commencer parce que là, c'est un peu la panique! :cry:

Merci d'avance pour vos conseils.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis dans la même situation que Kristell.

Je suis T1. C'est ma première rentrée. je suis en GS. Je n'ai pas la liste de mes élèves. Je ne sais pas ce qu'il y a comme matériels dans la classe. Du coup j'ai envie d'acheter plein de trucs (livres, jeux...etc), mais en même temps j'ai peur d'investir dans des choses inutiles...

c'est la panique.

Comment se préparer et préparer sa classe pour que la rentrée se passe le mieux possible?

ça aide bcp de lire les posts précédents mais malheureusement, comme l'a souligné darthwader2, les programmes ont changé et ça me perturbe ebcore plus (à l'iufm on a surtout travaillé avec ceux de 2007)...

Bref c'est l'angoiss :cry::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de quelques ouvrages pratiques pour la maternelle, et ayant "casé" ma fille chez papy/mamie, je pense commencer par préparer des colliers étiquettes pour les coins jeux de la classe, des poches à doudous, je vais mardi vérifier tout le matériel dont je dispose à l'école, je vais ressortir ma plastifieuse et faire des affiches pour les coins de la classe.

en ce qui ocncerne la 1ère journée, j'ai lu et je vous demande votre avis, qu'il ne faut surtout pas trop charger et programmer mais plutôt laisser les tout petits découvrir, tester leur classe. en gros quelques petites choses sur les tables, libre accés aux divers coins, des petits temps collectifs (comptines, jeux de doigts..) et petit tour dans l'école (le jour j ou le lendemain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui ocncerne la 1ère journée, j'ai lu et je vous demande votre avis, qu'il ne faut surtout pas trop charger et programmer mais plutôt laisser les tout petits découvrir, tester leur classe. en gros quelques petites choses sur les tables, libre accés aux divers coins, des petits temps collectifs (comptines, jeux de doigts..) et petit tour dans l'école (le jour j ou le lendemain)

C'est déjà très bien comme cela. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais remercier vos contributions et notamment celle de Watteau dont l'exposé brillant :wink: me convainct de ne pas a tout prix chercher un album autour duquel tournent les activités. Pour ma 4è rentrée, je récupère 3 niveaux de maternelle et je ne savais pas a quoi m'en tenir à ce sujet,mais ma conviction est faite maintenant.

Quand on y pense c'est un peu téléphoné de faire des des fiches d'algorithmes de bulles de couleur parce qu'on a lu "nage petit poisson " ( sic )

merci et à bientot sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que asar : étiquette prénom (si tu as une liste ! :mad: ), emploi du temps, liste des élèves (ordre alphabétique, anniversaire, pyramide des âges), quelques activités pour le premier jour...

Perso, j'ai prévu une lecture offerte, des jeux dans quelques coins et puzzles sur les tables... un peu de peinture et un jeu collectif (balle nommée = très bonne idée du forum !!)

Il faut qu'on se repère tous, qu'on apprenne à se connaître...

bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà comme tout le monde je suis en vacances, je profite mais desfois je m'ennuie lol quel malheur alors je me demandais ce qu'il fallait que je prépare pour ma rentrée.

J'ai déjà réflechis à deux trois idées j'attends vos avis et vos ajouts:

-Préparer les étiquettes prénoms

-Penser à un emploi du temps

-reflechir aux activités des premiers jours

-préparer les outils pour les rituels (date, météo...)

....

Euh... Les programmations et/ou les progressions...

Comment avez vous l'habitude presenter vos activités sur feuille?

Je pensais mettre le dommaine, la compétence ou l'objectif, la consigne.

moi je rajoute une case pour la correction ( points vert orange ou rouge) + une case pour le soin du travail ( tête du bonhomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose la question de ce qu'il faut préparer en terme de programmation ,progression et modules.

Je suis T1 et j'ai toujours peur de ne pas en faire assez .Alors concretement d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et flute je fais n'importe quoi!

Bon je disais qu'est qu'il y a dans vos classeurs? Progression programmations tous les modules des 1 eres semaines le cahier journal sur 1 semaine ? 2 semaines?

Je panique car j'ai le sentiment de n'avoir rien fait du tout ,mes premières journées ne sont pas prêtes . J'ai passé la plupart de mon temps à rediger mes modules .Comme je suis T1 je vais etre visitée alors gloups

merci

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêtez, vous me faites peur ! voilà deux jours que je sais que j'entre en stage filé PS et que je me répète 10 fois par jour minimum "petite section..." avec un air de "c'est quoi cves bêtes là ???". Stress, stress, stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...