Aller au contenu

qu'est-il utile de préparer pour une rentrée en maternelle?


Messages recommandés

Et flute je fais n'importe quoi!

Bon je disais qu'est qu'il y a dans vos classeurs? Progression programmations tous les modules des 1 eres semaines le cahier journal sur 1 semaine ? 2 semaines?

Je panique car j'ai le sentiment de n'avoir rien fait du tout ,mes premières journées ne sont pas prêtes . J'ai passé la plupart de mon temps à rediger mes modules .Comme je suis T1 je vais etre visitée alors gloups

merci

Caro

Moi aussi je suis T1, avec des MS/GS. Mais quand tu dis "visitée", c'est pas vraiment visitée, non?!?

Les T1, ce sont les CPC qui viennent nous voir. Bon, j'imagine bien qu'ils sont là pour voir si on fait les choses correctement, mais ils sont là quand même pour nous conseiller! Donc j'espère qu'ils sauront rester objectifs et compréhensifs :sad:

Moi j'ai surtout peur pour la réunion avec les parents! Je suis loin d'être au point et j'ai peur qu'il repère que je suis débutante... J'essaye donc de bucher sur l'organisation de la classe, l'emploi du temps, et les projets auxquels je pense sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout peur pour la réunion avec les parents! Je suis loin d'être au point et j'ai peur qu'il repère que je suis débutante... J'essaye donc de bucher sur l'organisation de la classe, l'emploi du temps, et les projets auxquels je pense sur l'année.

Pour aider un peu :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161819

Bienvenue sur le forum... et en maternelle ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout peur pour la réunion avec les parents! Je suis loin d'être au point et j'ai peur qu'il repère que je suis débutante... J'essaye donc de bucher sur l'organisation de la classe, l'emploi du temps, et les projets auxquels je pense sur l'année.

Pour aider un peu :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161819

Bienvenue sur le forum... et en maternelle ! :happy:

Pour ma part mon classeur à 12 intercalaires précédés de la liste de mes élèves, de l'emploi du temps, de 2 semaines de cahier journal accompagné des fiches de prép :

1/ programmes de la maternelle

2/ programmations

3/ projets par période - mascotte

4/ BCD (activités)

5/ s'approprier le langage (progressions, période 1 détaillée)

6/ découvrir l'écrit (progressions, période 1 détaillée, des notes sur l'évolution du dessin du bonhomme en maternelle)

7/ découvrir le monde (progressions, période 1 détaillée, programmation annuelle modelage)

8/ dessins et compositions plastique (progression + module période 1 + liste d'artiste en lien avec un geste graphique ou une technique)

9/ la voix et l'écoute (progression période 1)

10/ agir et s'exprimer avec son corps (progression, module course période 1, module danse période 1)

11/ devenir élève (progression, module: création d'un jeu sur les règles de vie)

12/ outils divers (pages de garde des cahier de correspondance, de vie, de comptines, listes d'élèves pour les ateliers, pyramide des âges, texte de présentation du carnet de voyage de Pic-Pic, note de rentrée pour les parents, informations de rentrée pour la réunion de rentrée avec les parents(descriptifs de la classe, quels apprentissages, infos relatives au fonctionnement de l'école ou de la classe, matériel de l'élève, emploi du temps ...) , descriptif du fonctionnement des ateliers échelonnés au cas où je sois absente

J'ai aussi prévu les étiquettes de porte-manteau pour le premier jour, les colliers plastifiés pour le premier jour et les sorties scolaires, les étiquettes de présence et le panneau de présence, les étiquettes de casiers, une liste format A3 affichée à l'entrée de la classe afin que les parents puissent rectifier les éventuelles erreurs ( un mot collé à côté présente la classe mon ATSEM et moi-même et invite les parents à vérifier cette liste).

Je crois n'avoir rien oublié. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout peur pour la réunion avec les parents! Je suis loin d'être au point et j'ai peur qu'il repère que je suis débutante... J'essaye donc de bucher sur l'organisation de la classe, l'emploi du temps, et les projets auxquels je pense sur l'année.

Pour aider un peu :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161819

Bienvenue sur le forum... et en maternelle ! :happy:

Pour ma part mon classeur à 12 intercalaires précédés de la liste de mes élèves, de l'emploi du temps, de 2 semaines de cahier journal accompagné des fiches de prép :

1/ programmes de la maternelle

2/ programmations

3/ projets par période - mascotte

4/ BCD (activités)

5/ s'approprier le langage (progressions, période 1 détaillée)

6/ découvrir l'écrit (progressions, période 1 détaillée, des notes sur l'évolution du dessin du bonhomme en maternelle)

7/ découvrir le monde (progressions, période 1 détaillée, programmation annuelle modelage)

8/ dessins et compositions plastique (progression + module période 1 + liste d'artiste en lien avec un geste graphique ou une technique)

9/ la voix et l'écoute (progression période 1)

10/ agir et s'exprimer avec son corps (progression, module course période 1, module danse période 1)

11/ devenir élève (progression, module: création d'un jeu sur les règles de vie)

12/ outils divers (pages de garde des cahier de correspondance, de vie, de comptines, listes d'élèves pour les ateliers, pyramide des âges, texte de présentation du carnet de voyage de Pic-Pic, note de rentrée pour les parents, informations de rentrée pour la réunion de rentrée avec les parents(descriptifs de la classe, quels apprentissages, infos relatives au fonctionnement de l'école ou de la classe, matériel de l'élève, emploi du temps ...) , descriptif du fonctionnement des ateliers échelonnés au cas où je sois absente

J'ai aussi prévu les étiquettes de porte-manteau pour le premier jour, les colliers plastifiés pour le premier jour et les sorties scolaires, les étiquettes de présence et le panneau de présence, les étiquettes de casiers, une liste format A3 affichée à l'entrée de la classe afin que les parents puissent rectifier les éventuelles erreurs ( un mot collé à côté présente la classe mon ATSEM et moi-même et invite les parents à vérifier cette liste).

Je crois n'avoir rien oublié. :blush:

Gloups

Je ne suis pas aussi organisée et la rentrée est demain.

Ma difficulté première est que je suis remplaçante du coup je ne me sentais pas trop de faire des progressions sachant qu'après le 1 er novembre c'est la titulaire de la classe qui prend le flambeau j'ai donc simplement fait ma programmation de ma première periode et des modules de la première periode .J'espère que je ne suis pas dans l'erreur

elle me stresse cette rentrée

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi kiki, comment arrives-tu à prévoir autant ce que tu vas faire??

As-tu une année derrière toi dans le niveau que tu prends?

Tu te bases sur un support et tu fonces, tu construis tout une séquence?

Personnellement je n'ai pas d'expérience, mais en période 1 avec les petits je trouve qu'il est difficile (sauf peut-être pour l'EPS, le graphisme) de bâtir des SEQUENCES parce que il y a plein de choses nouvelles à découvrir et chacune de ces "choses" rassemblent un tas de petites séances...

Tu ne travailles pas projet? Tu travailles par compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis T1, avec des MS/GS. Mais quand tu dis "visitée", c'est pas vraiment visitée, non?!?

Les T1, ce sont les CPC qui viennent nous voir. Bon, j'imagine bien qu'ils sont là pour voir si on fait les choses correctement, mais ils sont là quand même pour nous conseiller! Donc j'espère qu'ils sauront rester objectifs et compréhensifs :sad:

Moi j'ai surtout peur pour la réunion avec les parents! Je suis loin d'être au point et j'ai peur qu'il repère que je suis débutante... J'essaye donc de bucher sur l'organisation de la classe, l'emploi du temps, et les projets auxquels je pense sur l'année.

Bonjour

Je n'ai pas un excellent souvenir du CPC en PE2 qui était là plus pour la casse que pour le conseil d'ou inquiètudes .

Qd à la réunion parents je pense que je vais suivre les conseils de certains dans ce forum . Pour ce qui est des projets ça va etre faible je ne suis que remplaçante pour deux mois..

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi kiki, comment arrives-tu à prévoir autant ce que tu vas faire??

As-tu une année derrière toi dans le niveau que tu prends?

Tu te bases sur un support et tu fonces, tu construis tout une séquence?

Personnellement je n'ai pas d'expérience, mais en période 1 avec les petits je trouve qu'il est difficile (sauf peut-être pour l'EPS, le graphisme) de bâtir des SEQUENCES parce que il y a plein de choses nouvelles à découvrir et chacune de ces "choses" rassemblent un tas de petites séances...

Tu ne travailles pas projet? Tu travailles par compétence?

C'est ma cinquième rentrée et après une année de quart de décharge; 2 ans de zil, et un an de complément de mi-temps annualisés en GS j'ai obtenu un poste définitif en maternelle et pour cette année ce sera PS-MS :lol:

J'ai tout d'abord fait programmations et progressions (gros travail mais c'est fait pour les 2 niveaux et donc ce sera réutilisables les années à venir) . Ensuite j'ai axé ma première période sur la familiarisation avec la classe et l'école: j'ai établis un projet regroupant les "compétences" que je voulais travailler.

Pour établir une séquence (qui permet d'acquérir une compétence en plusieurs séances), je m'aide beaucoup de livres (j'aime beaucoup ceux édités par RETZ entre autre) .

Tout ce travail m'a pris beaucoup de temps mais il me "rassure" pour la rentrée :D Je dois cependant préciser que c'est ma première année où ce travail de préparation est aussi poussé (pourtant même pendant mes 2 années de ZIL, ayant eu des remplacements longs dès le début d'année, j'aurai pu faire la même chose) et je pense que l'an prochain ce travail sera plus poussé...On apprend nous aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

ohhhhhhhh kiki tu me fais réver (ou pleurer ça dépend commment on le voit... lol) je ne suis pas autant organisé, et je peine beaucoup à savoir exactement ce que je travaillerai en avril alors que l'année est pas commencée..... j'ai pas encore trop de difficulté en graphisme par exemple car c'est bien structuré, mais en découvrir le monde (sciences) ou en langage je trouve ça tellement compliqué :S

Bravo à toi en tt cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi kiki, comment arrives-tu à prévoir autant ce que tu vas faire??

As-tu une année derrière toi dans le niveau que tu prends?

Tu te bases sur un support et tu fonces, tu construis tout une séquence?

Personnellement je n'ai pas d'expérience, mais en période 1 avec les petits je trouve qu'il est difficile (sauf peut-être pour l'EPS, le graphisme) de bâtir des SEQUENCES parce que il y a plein de choses nouvelles à découvrir et chacune de ces "choses" rassemblent un tas de petites séances...

Tu ne travailles pas projet? Tu travailles par compétence?

C'est ma cinquième rentrée et après une année de quart de décharge; 2 ans de zil, et un an de complément de mi-temps annualisés en GS j'ai obtenu un poste définitif en maternelle et pour cette année ce sera PS-MS :lol:

J'ai tout d'abord fait programmations et progressions (gros travail mais c'est fait pour les 2 niveaux et donc ce sera réutilisables les années à venir) . Ensuite j'ai axé ma première période sur la familiarisation avec la classe et l'école: j'ai établis un projet regroupant les "compétences" que je voulais travailler.

Pour établir une séquence (qui permet d'acquérir une compétence en plusieurs séances), je m'aide beaucoup de livres (j'aime beaucoup ceux édités par RETZ entre autre) .

Tout ce travail m'a pris beaucoup de temps mais il me "rassure" pour la rentrée :D Je dois cependant préciser que c'est ma première année où ce travail de préparation est aussi poussé (pourtant même pendant mes 2 années de ZIL, ayant eu des remplacements longs dès le début d'année, j'aurai pu faire la même chose) et je pense que l'an prochain ce travail sera plus poussé...On apprend nous aussi :wink:

bonjour Kiki, commes les autres, je suis admirative!!! De mon côté, je fonctionne également avec ce système de classeur...sauf que moi, je ne parviens pas à construire mon emploi du temps (j'ai 11 PS- 18 MS)...comment faire tourner les ateliers? comment gérer ces groupes qui vont rester en autonomie? Car bien sur je vais fonctionner avec 5 groupes étant donné mon effectif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je me lance à la fois sur le forum et en maternelle, à la rentrée je m'occupe des tps/ps après 4 ans en Cm2, donc gros changement.

Déjà merci pour tous les liens référencés , je n'ai plus qu'à naviguer sur ce site qui regorge de bonnes informations.

J'avoue que là je patauge un peu, par où commencer?

Après un petit retour à l'école la semaine procaine, je visualiserai peut-être un peu mieux... :cry:

Moi aussi je débarque en maternelle (MS-GS) après 30 ans d'élémentaire dont 20 ans de CP et plus ça approche plus c'est la panique!!! Pour les vitamines, les boules quies etc... je m'y attends mais je panique pour la rentrée, pour la première fois, je ne connaîtrai aucun des élèves, par quel bout m'y prendre????

J'ai l'habitude d'avoir devant moi des élèves assis qui écoutent (plus ou moins) lamaîtresse....

En lisant tous les commentaires, j'ai encore plus les chocottes ya des trucs dont je n'ai jamais entendu parler.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

Je débute sur le forum, et à l'école aussi. Je suis PES, j'aurais à la rentrée une classe de grande section à mi-temps (lundi, mardi, et éventuellement un mercredi sur deux). Aujourd'hui, c'est la panique. Je ne sais pas par où commencer.

Progression? Programmation?

Que faire le jour de la rentrée? Je pensais à une/des lectures offertes, des jeux pour apprendre à se connaître, un pantin ou cartable à décorer pour inscrire son prénom au porte manteau, travailler sur les "règles de vie"...

Je cherche aussi à me faire un stock de comptines et chansons...

Besoin de votre aide :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progressions et programmation oui. mias étant à mi temps, la titulaire doit avoir les siennes, te les a-t-elle passées pour que tu vois?

Un album accessible aux enfants de cette tranche d'age et qui te plait.

Une chanson, une comptine.
Des idées pour décorer le porte manteau (en rapport ou pas avec ce que tu aimerais travailler)

Un jeu pour la motricité.

Prévois pour mardi le jour de la rentrée et mercredi matin. Puis tu ajusteras en fonction des enfants que tu ne connais pas à ce jour.

As-tu des domaines particuliers sur lesquels la titulaire t'a demandé de travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...