mapie83 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, Désolée de te répondre si tard mais disons que cela a été trés dur de commencer. En effet, nous n'avons pas eu notre transfert de scolarité! Comme cela a été précisé plius haut, il n'y en a eu qu'un. Je te souhaite tout de même d'être appelée. Bonne chance.
mapie83 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour,Désolée de te répondre si tard mais disons que cela a été trés dur de commencer. En effet, nous n'avons pas eu notre transfert de scolarité! Comme cela a été précisé plius haut, il n'y en a eu qu'un. Je te souhaite tout de même d'être appelée. Bonne chance. Désolée, j'ai oublié de préciser que ce message s'adressait à Kar 83.
rascasse Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Ok c'est gentil de me répondre j'en n'ai pas entendu du bien non plus. Il paraît qu'elle parvient à faire pleurer des étudiants. J'en ai déjà eu des profs comme ça mais là c'est pour un concours alors ça va être difficile.Pourriez-vous m'indiquer des livres pour travailler, compléter cette matière? Quelqu'un aurait-il les cours de Mme XXXXX par hasard (ce serait simplement pour les photocopier et je vous les rendrai tout de suite)? Merci d'avance. Je te conseille de prendre les "piques" de cette prof de haut, de loin, et pour ce qu'elles sont: des remarques méchantes qui n'ont pour but que de destabiliser les étudiants, même si parfois elles ont une petite base de vérité. Et ne pas hésiter à lui en renvoyer (poliment et dans un français irréprochable) querlques-unes! Je lui ai conseillé l'autre jour d'aller faire un stage en CM2 pour réviser sa vision des élèves... Pour les livres il y a au CRD une série de petit livres violets consacrés chacun à un pédagogue (Freinet, Condorcet, etc.) C'est assez rapide à lire et ça fixe bien les choses. Bien sûr c'est à compléter mais je n'ai trouvé aucun livre parfait pour la FGT. J'ai puisé un peu partout. Et puis aussi connaître les circulaires de tout poils, les réglements, les horaires des programmes... un aspect des choses très concret peu abordé à l'IUFM mais très abordé au concours!
ratapignata Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Merci pour tes bons conseils. Bonne chance pour ta PE 2.
sab06 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Salut les PE 2, je suis une nouvelle PE 1 et j'aurais souhaité savoir parmi ceux qui étaient PE1 à Nice ce que vous pouviez me donner comme conseils au niveau des professeurs qui y dispensent des cours. Il paraît que les cours avec Mme XXXXXX ne sont pas évidents...Merci d'avance. Je ne sais pas si tu as bien fait de citer son nom ; une simple description aurait largement suffi :P ! Bref, elle cherche à provoquer et elle attend des réponses, des réactions. Le mieux à faire: laisser dire (même si avec ce qu'elle va dire c'est dur de ne pas réagir) et ne pas répondre à ses provoc'. C'est ce qu'on a fait l'an passé (et oui, elle fait des cours de PE2 aussi) et elle a craqué à cause de notre indifférence!!! Elle nous a fait partir plus tôt! Un conseil: fais-toi tes propres cours; les conseils des autres filles (et garçons?) sont bons.
Maryboulette Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 salut tout le monde! alors vos stages en tutelle ? j'espère que tout se passe bien! moi je suis contente, ça m'aide bien jusqu'à maintenant! enfin, l'angoisse n'est quand même pas partie !! ça c'est mission impossible ! à bientôt!
Liya13 Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Coucou Mary! Et bien pour Gnoute et moi (Gnoute, tu me permets de parler en ton nom je l'espère ), le stage tutelle se passe très bien! IMF vraiment très sympa, qui nous apporte beaucoup, et qui nous implique énormément dans la vie de la classe. Bilan positif pour le moment!
Maryboulette Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 tant mieux Yaya! appremment c'est pas le cas pour tout le monde! aujourd'hui première expérience d'enseignement pour moi! gros stress mais une fois que c'était parti c'était vraiment génial !! espérons que ça continue !! bisous à tous! ptit coucou tout spécial à gnoute: on se voit pas bcp en ce moment mais je pense bien à toi! je sais qu'avec yaya tu es en de bonnes mains LOL
Liya13 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 ptit coucou tout spécial à gnoute: on se voit pas bcp en ce moment mais je pense bien à toi! je sais qu'avec yaya tu es en de bonnes mains LOL Heureusement que personne n'a l'esprit mal placé, hein?
gnoute Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Et bien pour Gnoute et moi (Gnoute, tu me permets de parler en ton nom je l'espère ), le stage tutelle se passe très bien! IMF vraiment très sympa, qui nous apporte beaucoup, et qui nous implique énormément dans la vie de la classe. Bilan positif pour le moment! Pas de souci ! Effectivement le stage se passe très bien et, en plus, je suis en bonne compagnie ! ptit coucou tout spécial à gnoute: on se voit pas bcp en ce moment mais je pense bien à toi! je sais qu'avec yaya tu es en de bonnes mains LOL Coucou Maryboulette ! Merci pour ce petit mot gentil, moi aussi je pense bien à toi et comme tu le disais je suis en de bonnes mains ! Pour ce qui est du stress je te laisse deviner de ce qu'il en est pour moi ... Gros bisous à toi, Yaya (à demain !!!) et aux autres qui passent par là !
Max1108 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonsoir à tous, J'aimerais aborder la question de l'évaluation lors du stage en tutelle. J'ai entendu dire que ce stage fait l'objet, comme tous les autres stages (filé, massé 1 & 2), d'une évaluation. La question est : quel type d'évaluation et surtout quel est le but de cette évaluation ? S'agit-il d'une évaluation "à dominante critique" qui pèsera à coup sûr sur la validation de fin d'année, au même titre que les autres stages (filé et massé) ? Si tel est le cas, cela veut dire que nos premières séances qui seront a priori loupées (erreurs typiques des débutants) deviendront un handicap que l'on devra traîner jusqu'au moment de la validation. Autrement dit, les IMF/tuteurs qui ont eu dès le départ une impression pas très bonne de la prestation de leurs tutorés respectifs (malgré toute la bonne volonté du monde) peuvent-ils être influencés négativement jusqu'au moment de la validation ? Prestation médiocre -> mauvaise impression du tuteur -> rapport d'évaluation peu glorieux envoyé par le tuteur à l'IUFM -> mauvaise impression générale -> validation compromise ? S'agit-il plutôt d'une évaluation "formative", où les tuteurs gardent à l'esprit qu'on a le droit aux erreurs (même multiples car parfois on ne s'améliore qu'après de multiples tentatives). Certains formateurs à l'IUFM (à Draguignan) considèrent que le fait de se planter au début est normal, voire même salutaire et que cela fait partie du processus normal d'apprentissage. Est-ce que les tuteurs partagent cette même vision des choses ? Dans ce cas, le rapport d'évaluation (celui en fin de stage tutelle) ne serait donc pas un document officiel mais simplement un compte-rendu que le tuteur remet à ses tutorés afin qu'il puisse en prendre connaissance et méditer les recommandations qui y figurent... Un PE2 du Var
Liya13 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Max, je pense que cela dépend des IUFM, mais à Nice, si je ne me trompe pas, les évaluations lors du stage tutelle sont plutôt formative, comme tu le décris dans la seconde option. Je ne sais plus si c'est e directeur de notre IUFM ou quelqu'un d'autre qui nous l'a dit, mais cette évaluation n'est pas censée compter pour la titularisation. Il ne faut pas oublier que pour la majeure partie des PE2, il s'agit tout de même d'une première expérience d'enseignement, et que nous sommes bien en "formation". Maintenant, à Nice, dans une grande partie des cas il me semble, l'IMF du stage tutelle correspond au tuteur (prof référent, qui viendrait nous visiter lors de nos autres stages). Donc même si l'évaluation du stage tutelle n'est pas portée au dossier de titularisation, l'IMF se fait une opinion de toi à la base, c'est certain. Mais le but c'est que tu puisses évoluer correctement et te servir de ta formation, pour ainsi "t'améliorer" lors des autres stages. Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question! Bonne nuit!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant