Aller au contenu

Adonis 2008 : Pour voir où on en est !!!


deborah67

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

voilà, j'étais inscrite à ADONIS pour les concours blancs de février seulement. Mais faute de temps, je n'ai pas renvoyé l'Histoire- Géo ( j'ai fait le français, les maths et les sciences en mineure) donc du coup, il ne m'ont pas envoyé les corrigés concernant cette matière.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer la correction? (Contactez moi par MP) Un gros MERCI d'avance.

Petit coucou à Nach :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elou

    337

  • nach

    181

  • nayou

    129

  • gejou

    104

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes,

voilà, j'étais inscrite à ADONIS pour les concours blancs de février seulement. Mais faute de temps, je n'ai pas renvoyé l'Histoire- Géo ( j'ai fait le français, les maths et les sciences en mineure) donc du coup, il ne m'ont pas envoyé les corrigés concernant cette matière.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer la correction? (Contactez moi par MP) Un gros MERCI d'avance.

Petit coucou à Nach :wink:

coucou lily :wink:

donne moi ton mail par MP je t'envoie ça !!

bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis, je vous fais suivre le post sur la réforme :(il s'agit de "copier-coller")

1ere infos :

La masterisation des enseignants est acquise. Les textes paraitront rapidement sur le sujet. Les master en revanche n’ont pas été créés. Ils devraient l’être durant l’été…(oui, vous avez bien lu…). Une situation de blocage sur ces masters à longtemps perduré car deux groupes d’influence s’opposaient.

- Le premier groupe (personnalités issues des IUFM et des sciences de l’éducation) pronait un enseignement spécifique et donc « un master enseignement » ou l’ensemble des notions de l’enseignement seraient abordées et ou les stages d’observation durant les 2 années seraient obligatoires et évalués.

- Le second groupe (personnalités issues des universités) pronait le niveau master et donc ouvrait à un certain nombre de master la possibilité de présenter le concours. On ne parle plus de stages d’observation obligatoire mais facultatifs et ils ne sont plus évalués. On pari sur le compagnonage (= des enseignants expérimentés encadrent le nouveau recruté une fois en poste et le forme sur « le tas »). L’enseignant n’est titularisé qu’après 1 an d’exercice et bénéficie d’un compagnonage de 3 ans.

Il est à noter que c’est le second groupe d’influence qui semble prendre le dessus ces dernières semaines.

Durant la transition voici comment les choses vont vraissemblablement se passer :

Pour le CRPE 2009, : pour les candidats passent le concours mais qui ne sont inscrits en IUFM. "S'ils réussissent le concours: on les inscrit dans le futur M2. S'ils échouent au concours: ils doivent s'inscrire dans le futur M1", propose la CPU (conférence des Présidents d’Université).

Petite finesse pour ceux qui s’inscrivent en master 1 (1ère année de master). S'ils réussissent le concours ou sont admissibles, la CPU propose de leur "appliquer la même règle que s'ils avaient été inscrits à l'IUFM" (c'est à dire commission d'évaluation et probable validation pour passage en M2). En cas de non-admissibilité au concours mais d'obtention du M1, ils s'inscriraient dans le futur M2 et passeraient la nouvelle formule du concours.

A la rentrée 2009, il y a aura 2 types d’étudiant en M2 :

- Ceux qui auront eu le CRPE en 2009 n’auront pas le concours à repasser

- Ceux qui arriveront de M1, passeront le concours (très probablement en février les admissibilités, en juin les admissions)

Pour la répartition, des questions se posent et des voix s'élèvent :

- Un moratoire de 1 an est demandé (par des IUFM notamment) pour l'application du MASTER (ce qui éviterait la répartition entre promotion CRPE 2009 et nouveauCRPE 2010) et permettrait de construire des MASTER de qualité (et non des ersatz en 1 mois !)

A ce jour, silence radio pour les mères de 3 enfants. Les informations sont contradictoires.

Si vous souhaitez de plus amples informations, revenez vers nous, nous pourrons développer les thèmes que vous souhaitez car nous sommes au cœur des informations grâce à nos formateurs. Il est important de noter que rien n'est figé et qu'à ce titre les informations sont susceptibles d'évoluer...

2ème infos

Important : Nos réponses se basent sur les éléments en notre possession à ce jour. Les choses peuvent évoluer.

A condition que le master soit dans la liste des masters "autorisés" vous pourrez vous présenter au concours en tant que candidat libre cela est acquis ne serait-ce que pour donner la chance à ceux qui n'auront pas eu leur concours du premier coup. Ceci est dans le cas (quasiment acquis) ou il ne sera pas exigé un master enseignement spécifique.

Pour l'année de transition (donc avec le CRPE 09 en poche), je pense que oui vous devrez retourner en M2, mais cela sera un master enseignement (ni plus ni moins que l'équivalent du PE2). Je pense que cette solution ne s'appliquera qu'à l'année de transition. (heureusement !)

3ème infos

=> Le nombre de postes recrutés restera stable et ceci pour une raison simple le primaire voit ses effectifs aurgmenter (les élèves). Petite remarque : les suppressions de postes de concernent que très marginalement le primaire.

=> LA 3ème voie existe encore pour la session 2009, après nous n'avons pas d'information. Vous avez bie noté que toute proportion gardée, il y a moins de places pour les 3ème voie par définition (je parle en proportion bien entendu car en réel cela saute au yeux !)

4ème info

Les textes sortiront d'ici quelques semaines. Dès à présent, vous pouvez considérer comme acquis le non paiement des M2 (c'est une des raisons de cette "réforme").

5ème info

Que faire avec un master mais pas de concours ?

C'est un trsè gros problème qui est éludé. Certains syndicats indiquent que ces apprenants pourront être employés pour des remplacements (un équivalent des listes complémentaires ou l'on venait "piocher" des enseignants pour combler des vides). Dans le privé également. Cette problématique ne serait plus apparente dans le cas d'un master disciplinaire et non "enseignants" auquel cas l'étudiant pourrait continuer dans sa branche "traditionnelle".

Alors dans le cas ou la voie des "masters génériques" seraient retenue nous aurions en effet "les classiques" (maths, francais, hist, géo etc...). Ceci est troublé par le fait que l'état est "obligé" de créer, ne serait-ce que pour la transition, un master enseignement pour maintenir l'équivalence avec PE2. Pour cette raison il s'agira de bien distinguer ce qui va se passer lors de la transition et ensuite.

Les mères de 3 enfants : Pas de syndicats pour elles...donc ce n'est pas un sujet "prioritaire". On entend tout et son contraire sur le sujet. Il y a des raisons objectives qui permettent également de penser que cela pourrait être maintenu. Mais à prendre avec des pincettes, nous y reviendrons dès que nous aurons l'info

dernière infos

Comme convenu, je vous tiens informés des suites : Une concertation sur la masterisation est en cours entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des syndicats enseignants. Elle pourrait déboucher sur la signature d'un protocole de discussion. L'idée serait d'entamer dès la rentrée des discussions sur plusieurs thèmes: la maquette des concours, la formation initiale, l'entrée dans la carrière et les aspects indemnitaires. Selon des sources syndicales, la présentation de la nouvelle maquette des concours, initialement prévue fin juillet pourrait être repoussée au "premier trimestre 2009".

Le texte soumis aux partenaires pourrait encore évoluer de manière importante. Certains syndicats, espèrent notamment repousser la mise en œuvre des nouveaux concours, prévue pour 2010 à 2011. Cela permettrait de former dès 2010 des étudiants dans les nouveaux M1.Cdlt,

voilà si vous avez des Q, dites moi je ferais suivre... on peut même en discuter ici, histoire de voir si on comprend tous la même chose........ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: C'est peut-être dû à la fatigue mais je ne comprends pas tout !!

En gros : 2009 : dernière année du concours à Bac +3. Si on l'a, on file en M2 (qui sera l'équivalant de la PE2) mais on ne sera pas payé :cry: Si on l'a pas, on doit aller en M1 et ??????? Là, je coince !

Les syndicats souhaitent repousser cette nouvelle forme du concours à 2010 si je comprends bien ?

Pfiou .....

Euh, j'ai une question : comment ça va se passer pour les LC ? Parce qu'admettons : on m'appelle dès le mois de septembre, je me colle une année entière de remplacements sans la moindre formation au préalable ... et ensuite, on m'annonce quoi à la rentrée de 2009 ? Que je vais en M2 et que je serai pas payée malgré une année entière de remplacements pour cause d'appel de la LC ??? ça me laisse vraiment très :cry: et aussi :blink:

Donc si tu peux avoir des infos, je prends :wink:

Sinon ..... bonnes vacances quand même ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui c'est encore vraiment le flou...j'aimerais vraiment savoir à quoi on doit s'attendre....car avec ma licence il ne me reste que cette année et je persiste dans cette voie depuis déjà 4 ans en travaillant à temps plein en parallèle....est ce que l'on sait ce qu'il adviendra des seconds concours interne????

Bon courage à tous.....et avant tout bonnes vacances pendant que je bosse (et oui il faut bien....mais c'est dans l'enseignement, alors je m'éclate même si j'aurais adoré avoir des vacances....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut,

Pouvez-vous me renseigner concernant le programme de travail d'ADONIS? S'agit-il d'un programme de travail sur toute l'année et dans chaque matière? Les périodes de révision sont-elles incluses? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut,

Pouvez-vous me renseigner concernant le programme de travail d'ADONIS? S'agit-il d'un programme de travail sur toute l'année et dans chaque matière? Les périodes de révision sont-elles incluses? :lol:

Alors ... en fait, on a un planning annuel avec ce qu'ils nous conseillent de voir à tel moment pour tel CB ....

Période de révisions avant les écrits et les oraux, mais pas le reste du temps !

En fait, tu as les dates des différents CB, ils mettent les sujets en ligne 2 ou 3 jours avant si tout va bien, et tu as une dizaine de jours maxi pour les faire (tu peux demander des délais au cas où)

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut,

Pouvez-vous me renseigner concernant le programme de travail d'ADONIS? S'agit-il d'un programme de travail sur toute l'année et dans chaque matière? Les périodes de révision sont-elles incluses? :lol:

Alors ... en fait, on a un planning annuel avec ce qu'ils nous conseillent de voir à tel moment pour tel CB ....

Période de révisions avant les écrits et les oraux, mais pas le reste du temps !

En fait, tu as les dates des différents CB, ils mettent les sujets en ligne 2 ou 3 jours avant si tout va bien, et tu as une dizaine de jours maxi pour les faire (tu peux demander des délais au cas où)

Voilà :wink:

Je te remercie elou. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

voilà, j'étais inscrite à ADONIS pour les concours blancs de février seulement. Mais faute de temps, je n'ai pas renvoyé l'Histoire- Géo ( j'ai fait le français, les maths et les sciences en mineure) donc du coup, il ne m'ont pas envoyé les corrigés concernant cette matière.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer la correction? (Contactez moi par MP) Un gros MERCI d'avance.

Petit coucou à Nach :wink:

coucou lily :wink:

donne moi ton mail par MP je t'envoie ça !!

bizzz

Merci beaucoup nach, c'est exactement ce qui me manquait.

Je fais un petit break et on verra après si je le repasse ou pas.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, juste un petit message pour vous donner des nouvelles!

Alors la semaine de vacances à New York comme vous vous en doutez... c'était tout simplement GENIAL!!!! Bien sur beaucoup de marche, une chaleur étouffante mais aussi et surtout plein d'images dans la tête...

Mais pas le temps de se (re)poser: week end de camping 2 jours après le retour et lundi j'ai attaqué le centre aéré pour 3 semaines!! :sweatingbullets:

Pour vous j'espère que tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, juste un petit message pour vous donner des nouvelles!

Alors la semaine de vacances à New York comme vous vous en doutez... c'était tout simplement GENIAL!!!! Bien sur beaucoup de marche, une chaleur étouffante mais aussi et surtout plein d'images dans la tête...

Mais pas le temps de se (re)poser: week end de camping 2 jours après le retour et lundi j'ai attaqué le centre aéré pour 3 semaines!! :sweatingbullets:

Pour vous j'espère que tout va bien!

:yahoo: te revoilà !!

Ravie de lire que ça s'est bien passé !!

Bon courage pour le boulot !! ;)

De mon côté ... même chose ... boulot boulot boulot !! Mais ça va !!

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, juste un petit message pour vous donner des nouvelles!

Alors la semaine de vacances à New York comme vous vous en doutez... c'était tout simplement GENIAL!!!! Bien sur beaucoup de marche, une chaleur étouffante mais aussi et surtout plein d'images dans la tête...

Mais pas le temps de se (re)poser: week end de camping 2 jours après le retour et lundi j'ai attaqué le centre aéré pour 3 semaines!! :sweatingbullets:

Pour vous j'espère que tout va bien!

:yahoo: te revoilà !!

Ravie de lire que ça s'est bien passé !!

Bon courage pour le boulot !! ;)

De mon côté ... même chose ... boulot boulot boulot !! Mais ça va !!

Bizzzz

génial Gejou !! super contente pour toi !!

alors ces photos ??!! on attend avec impatience de les voir !! :lol: :lol:

en tous les cas, courage les filles pour le boulot !!

je pense bien fort à vous : je part cette fin de semaine en vacances :bleh: ( :devil_2: hou !!.... que je suis vilaine de vous narguer... :lol: )

je penserai bien fort à vous !!

à septembre !! en espérant pour toi Elou que tu seras vite appelée !!

je vous embrasse fort, fort !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...