Aller au contenu

PE1 2007-2008 bordeaux


finou33

Messages recommandés

Je parle en tant qu'ex PE1 agenaise, mais a priori, il n'y a pas de raison que ça soit différent ailleurs.

Chez nous pas de cours le samedi matin, pour la bonne raison que les locaux étaient occupés pour d'autres formations du type GRETA ou reconversion professionnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryzlg

    6

  • finou33

    5

  • Arwenalya

    5

  • doudou81

    3

re,

non moi non plus je ne peux plus consulter mes résultats sur le site, mais je crois que c'est normal ou en tout cas on est tous dans le même cas au regard de tous les messages postés par ci par là sur le forum à ce sujet... mais je ne te cache pas que ça s'ajoute à mon stress :wub: ... enfin a priori ça devrait aller... :blush:

par contre c'est dommage que l'on ne sache pas à quoi s'attendre quant à l'emploi du temps à Bordeaux. D'après ce que j'ai compris c'est assez chargé mais je ne sais pas si certaines demi-journées dans la semaine sont libres, si on a cours le samedi matin par exemple... Si certains anciens PE1 bordelais passent par là, n'hésitez pas à nous en dire plus parce que c'est vrai que c'est chaud pour s'organiser pour trouver un petit boulot à côté...

enfin bonne soirée a +

Salut!!

Je suis une ex PE1 de Bordeaux et entre en PE2 cette année, donc je me permet de te répondre.

Concernant l'emploi du temps, en effet, il est plutôt chargé (comme te diront les profs à la réu du 4) mais ne t'inquiète pas, pas de cours le samedi matin (sauf pour les 2 concours blancs qui, l'an dernier, étaient prévus le vendredi et samedi). Toutefois, tu auras, sur quelques samedis matins, des cours magistraux divers (psychologie de l'enfant, sociologie,...) à l'université, mais rien d'obligatoire!!!Personnellement, on s'arrangeait avec des filles de ma classe pour se faire passer les cours de ces samedis quand l'une d'entre nous ne pouvait venir!!Pour ma part, je considèrais peu important de rater ces cours magistraux et préférais ne rater aucun cours de la semaine (français, maths, histoire-géo).

En revanche, si tu décides de trouver un boulot à côté, je pense que ça peut être difficile à gérer, car la préparation au concours demande un travail personnel important (faire des fiches que tu dois apprendre et connaître, des devoirs à rendre, parfois préparer des leçons que le prof n'a pas le temps d'aborder,...).

Si j'ai un conseil à te donner pour bien commencer ta PE1, c'est d'être assidue en cours et avoir un travail régulier pour ne pas se laisser déborder.

Autrement, profites bien de tes vacances, tu auras toute une année pour te préparer à ce concours alors pas besoin de se stresser dès maintenant!!!

Voilà les conseils que je peux te donner!!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ce sera avec plaisir que j'y répondrai!!

Doudou81 (PE2 Bordeaux en 2007-2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doudou81

Tout d'abord je te félicite pour ta réussite au concours cette année. J'espère que l'année prochaine ce sera mon tour :blush: ...

Merci pour tes ces info préciseuses, je sens que l'on va avoir une année chargée, ça va nous changer des années universitaires avec à peine 15 heures de cours par semaine... Mais il me tarde d'y être...

Merci encore Doudou81, profite toi aussi de tes derniers jours de vacances.

Maryzlg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doudou81

Tout d'abord je te félicite pour ta réussite au concours cette année. J'espère que l'année prochaine ce sera mon tour :blush: ...

Merci pour tes ces info préciseuses, je sens que l'on va avoir une année chargée, ça va nous changer des années universitaires avec à peine 15 heures de cours par semaine... Mais il me tarde d'y être...

Merci encore Doudou81, profites toi aussi de tes derniers jours de vacances.

Maryzlg

Ah oui, c'est sûr, ça change de la fac!!

J'espère que tu tomberas dans une classe où il y aura une bonne entente et une bonne ambiance (repas de classe, sorties,etc.), car c'est important de ne pas sentir l'esprit concours (de plus en plus présente malheureusement au fil de l'année)!!

Pour ma part, j'ai quand même pu travailler en groupe à plusieurs reprises et c'est très enrichissant et motivant, alors je te le conseille!!

Voili, voilou!!

Bonne fin de vacances et bonne rentrée!!

Doudou81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je suis une future PE1 sur Bordeaux et j'aurais aimé avoir des conseils d'anciens PE1 concernant les options pour le concours. J'hésite à prendre histoire-géo en majeure, je suis plus attirée pas l'histoire-géo mais on m'a dit que pour l'épreuve, les sciences étaient plus faciles car on peut plus facilement les mettre en application, en faire une séance, que l'histoire-géo. Que me conseillez-vous? Et vous, vous aviez pris quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je suis une future PE1 sur Bordeaux et j'aurais aimé avoir des conseils d'anciens PE1 concernant les options pour le concours. J'hésite à prendre histoire-géo en majeure, je suis plus attirée pas l'histoire-géo mais on m'a dit que pour l'épreuve, les sciences étaient plus faciles car on peut plus facilement les mettre en application, en faire une séance, que l'histoire-géo. Que me conseillez-vous? Et vous, vous aviez pris quoi?

Merci

salut à tous!

petites questions :notre pré rentrée est bien le 4 septembre? vous savez si le domaine de carreire, lieu de cette rentrée, est la fac située à la Victoire? ou est-ce ailleurs?

bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arwenalya,

Le 4 septembre a lieu la réunion de rentrée à Carreire, mais ce site n'est pas le site de la fac de la Victoire mais celui de la fac de médecine à côté du CHU. Cette info mérite confirmation mais je ne pense pas faire d'erreur.

Bonne soirée, à +

Maryzlg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble que la réunion de pré-rentrée aura lieu non loin du stade Chaban-Delmas et non pas à Victoire.

Est-ce que quelqu'un sait comment nous serons répartis au cours de l'année (en fonction des options ? par groupes de niveau, selon qu'on est débutant dans une matière ou plutôt confirmé ?) et si l'on est nombreux dans chaque classe ?

Voilà, sinon, je suis bien contente d'entrer en PE1 parce que j'ai passé le concours cette année avec le CNED et je n'ai malheureusement pas été admissible ( :cry: bouh !!). J'attends beaucoup des révisions de maths et de sciences en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble que la réunion de pré-rentrée aura lieu non loin du stade Chaban-Delmas et non pas à Victoire.

Est-ce que quelqu'un sait comment nous serons répartis au cours de l'année (en fonction des options ? par groupes de niveau, selon qu'on est débutant dans une matière ou plutôt confirmé ?) et si l'on est nombreux dans chaque classe ?

Voilà, sinon, je suis bien contente d'entrer en PE1 parce que j'ai passé le concours cette année avec le CNED et je n'ai malheureusement pas été admissible ( :cry: bouh !!). J'attends beaucoup des révisions de maths et de sciences en particulier...

Salut les filles!! alors en effet la reunion a bien lieu à coté du stade Chaban-Delmas, juste en bas de l'hopital Pellegrin, je me suis finallement renseignée auprès d'un ancien pe1 de Bordeaux.Pour la répartition par classe je ne sais pas du tout comment ça se déroule, je crois bien qu'ils vont tester notre niveau d'anglais (ou autre si vous n'avez pas choisi option anglais) un peu avant la rentrée, histoire de nous répartir par niveau dans ces classes de langue...mais je crois que c'est tout.

bonne journée à vous a bientôt

au fait vous allez acheter les Hatiers? moi ils me plaisent pas trop ces livres, je préfère les Foucher, alors bon j'hesite...

si vous avez des ptis conseils à me donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble que la réunion de pré-rentrée aura lieu non loin du stade Chaban-Delmas et non pas à Victoire.

Est-ce que quelqu'un sait comment nous serons répartis au cours de l'année (en fonction des options ? par groupes de niveau, selon qu'on est débutant dans une matière ou plutôt confirmé ?) et si l'on est nombreux dans chaque classe ?

Voilà, sinon, je suis bien contente d'entrer en PE1 parce que j'ai passé le concours cette année avec le CNED et je n'ai malheureusement pas été admissible ( :cry: bouh !!). J'attends beaucoup des révisions de maths et de sciences en particulier...

Salut les filles!! alors en effet la reunion a bien lieu à coté du stade Chaban-Delmas, juste en bas de l'hopital Pellegrin, je me suis finallement renseignée auprès d'un ancien pe1 de Bordeaux.Pour la répartition par classe je ne sais pas du tout comment ça se déroule, je crois bien qu'ils vont tester notre niveau d'anglais (ou autre si vous n'avez pas choisi option anglais) un peu avant la rentrée, histoire de nous répartir par niveau dans ces classes de langue...mais je crois que c'est tout.

bonne journée à vous a bientôt

au fait vous allez acheter les Hatiers? moi ils me plaisent pas trop ces livres, je préfère les Foucher, alors bon j'hesite...

si vous avez des ptis conseils à me donner...

salut!!

pour les livres moi j'ai acheter les hatiers en histoire, sciences et littérature de jeunesse mais je ne les ai pas encore ouverts :blush: !!!!!

pour les matières genre maths français j'attends de voir ce que les profs nous conseillent histoire de pas me ruiner pour rien!mais les foucher ont bonne réputation aussi, je pense qu'il vaut mieux acheter les livres avec les quels tu te sens le plus à l'aise parce que si t'es démotivé rien qu'en regardant le bouquin ça risque de ne pas le faire!!!

Je n'ai pas du tout entendu parler des tests en langue c'est de l'oral ou de l'écrit??ça fait un peu trois ans que je n'ai pas fait d'anglais donc faudrait peut être que je révise les bases...vous allez le faire vous????

bonne soiree....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble que la réunion de pré-rentrée aura lieu non loin du stade Chaban-Delmas et non pas à Victoire.

Est-ce que quelqu'un sait comment nous serons répartis au cours de l'année (en fonction des options ? par groupes de niveau, selon qu'on est débutant dans une matière ou plutôt confirmé ?) et si l'on est nombreux dans chaque classe ?

Voilà, sinon, je suis bien contente d'entrer en PE1 parce que j'ai passé le concours cette année avec le CNED et je n'ai malheureusement pas été admissible ( :cry: bouh !!). J'attends beaucoup des révisions de maths et de sciences en particulier...

Salut les filles!! alors en effet la reunion a bien lieu à coté du stade Chaban-Delmas, juste en bas de l'hopital Pellegrin, je me suis finallement renseignée auprès d'un ancien pe1 de Bordeaux.Pour la répartition par classe je ne sais pas du tout comment ça se déroule, je crois bien qu'ils vont tester notre niveau d'anglais (ou autre si vous n'avez pas choisi option anglais) un peu avant la rentrée, histoire de nous répartir par niveau dans ces classes de langue...mais je crois que c'est tout.

bonne journée à vous a bientôt

au fait vous allez acheter les Hatiers? moi ils me plaisent pas trop ces livres, je préfère les Foucher, alors bon j'hesite...

si vous avez des ptis conseils à me donner...

salut!!

pour les livres moi j'ai acheter les hatiers en histoire, sciences et littérature de jeunesse mais je ne les ai pas encore ouverts :blush: !!!!!

pour les matières genre maths français j'attends de voir ce que les profs nous conseillent histoire de pas me ruiner pour rien!mais les foucher ont bonne réputation aussi, je pense qu'il vaut mieux acheter les livres avec les quels tu te sens le plus à l'aise parce que si t'es démotivé rien qu'en regardant le bouquin ça risque de ne pas le faire!!!

Je n'ai pas du tout entendu parler des tests en langue c'est de l'oral ou de l'écrit??ça fait un peu trois ans que je n'ai pas fait d'anglais donc faudrait peut être que je révise les bases...vous allez le faire vous????

bonne soiree....

Salut finou,

alors pour les langues pas de panique!! j'ai entendu dire ça il y a des mois, maintenant si ça se trouve ce n'etait pas vrai, il y a tellement de rumeurs au sujet de ce concours qu'il vaut mieux attendre et voir! de toute façon s'il y avait vraiment un test je pense que ce ne serait pas méchant, et cela ne compromettrait en rien nos places à l'iufm.lol.Attendons la pré-rentrée, on nous expliquera tout ceci convenablement.Pour les livres je vais finalement attendre un peu et me décider à la rentrée.

a tres bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble que la réunion de pré-rentrée aura lieu non loin du stade Chaban-Delmas et non pas à Victoire.

Est-ce que quelqu'un sait comment nous serons répartis au cours de l'année (en fonction des options ? par groupes de niveau, selon qu'on est débutant dans une matière ou plutôt confirmé ?) et si l'on est nombreux dans chaque classe ?

Voilà, sinon, je suis bien contente d'entrer en PE1 parce que j'ai passé le concours cette année avec le CNED et je n'ai malheureusement pas été admissible ( :cry: bouh !!). J'attends beaucoup des révisions de maths et de sciences en particulier...

Salut les filles!! alors en effet la reunion a bien lieu à coté du stade Chaban-Delmas, juste en bas de l'hopital Pellegrin, je me suis finallement renseignée auprès d'un ancien pe1 de Bordeaux.Pour la répartition par classe je ne sais pas du tout comment ça se déroule, je crois bien qu'ils vont tester notre niveau d'anglais (ou autre si vous n'avez pas choisi option anglais) un peu avant la rentrée, histoire de nous répartir par niveau dans ces classes de langue...mais je crois que c'est tout.

bonne journée à vous a bientôt

au fait vous allez acheter les Hatiers? moi ils me plaisent pas trop ces livres, je préfère les Foucher, alors bon j'hesite...

si vous avez des ptis conseils à me donner...

salut!!

pour les livres moi j'ai acheter les hatiers en histoire, sciences et littérature de jeunesse mais je ne les ai pas encore ouverts :blush: !!!!!

pour les matières genre maths français j'attends de voir ce que les profs nous conseillent histoire de pas me ruiner pour rien!mais les foucher ont bonne réputation aussi, je pense qu'il vaut mieux acheter les livres avec les quels tu te sens le plus à l'aise parce que si t'es démotivé rien qu'en regardant le bouquin ça risque de ne pas le faire!!!

Je n'ai pas du tout entendu parler des tests en langue c'est de l'oral ou de l'écrit??ça fait un peu trois ans que je n'ai pas fait d'anglais donc faudrait peut être que je révise les bases...vous allez le faire vous????

bonne soiree....

Salut finou,

alors pour les langues pas de panique!! j'ai entendu dire ça il y a des mois, maintenant si ça se trouve ce n'etait pas vrai, il y a tellement de rumeurs au sujet de ce concours qu'il vaut mieux attendre et voir! de toute façon s'il y avait vraiment un test je pense que ce ne serait pas méchant, et cela ne compromettrait en rien nos places à l'iufm.lol.Attendons la pré-rentrée, on nous expliquera tout ceci convenablement.Pour les livres je vais finalement attendre un peu et me décider à la rentrée.

a tres bientot...

Coucou!!

En tant qu'ancienne PE1 de Bordeaux, je peux vous rassurer sur le test en langues!!PAs de panique, en effet on devait passer un test de chez soi par internet me semble-t-il et donner son score. C'est juste pour constituer 2 groupes (moyen et bon); en revanche, ces tests ne permettent pas constituer une classe. Lors des cours de langues, on est regroupés avec d'autres PE1 du même niveau que nous. De plus, ces groupes ne sont pas forcément fixes, vous pouvez demandé à la prof de changer de groupe si le niveau ne vous correspond pas (trop élevé ou trop bas).

Si je peux donner mon avis par rapport aux livres, attendez la rentrée de voir la matière où vous aurez le plus besoin d'autres supports que vos cours.

Pour ma part, il y avait beaucoup de matières où je n'avais pas acheté de bouquins (maths, car le prof était super et il nous manquait rien, français, littérature,...).

Je vous conseille vraiment de voir si les cours vous suffisent avant d'investir dans des bouquins.

Puis, n'oubliez pas, le CRD de l'IUFM permet d'emprunter pas mal de bouquins, ça évite de les acheter!!

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions!!

S'il y en a d'autres, c'est avec plaisir que je vous répondrais!

A+ tout le monde et bonne rentrée!!

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...