mamandejules Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Bonjour Je suis lancée dans le français, les programmes et les docs d'application et un point me parait flou. A partir de 2007, l'orl disparait, la grammaire "traditionnelle" sous la forme de leçon reprend sa place. l'apprentissage de la grammaire est organisé et hierarchisé et ne se fait plus en fonction des découvertes/erreurs/besoins des élèves C'est bien ça Merci d'avance
laurent84_07 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Je ne pense pas qu'il y ait une telle coupure, il y aura toujours des apprentissages décrochés pour remédier aux besoins des élèves. Mais il est vrai que des leçons spécifiques sont prévues. Si tu lis bien ces nouveaux programmes, quelques changements mais les compétences restent plus ou moins les mêmes : il y a peut-être à aborder certaines compétences d'une manière plus approfondie (je pense aux champs lexicaux, la dérivation, les verbes irréguliers à connaître, en particulier).
mamandejules Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Merci beaucoup, je vais creuser les différences anciens/nouveaux programmes
Aquacrea Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je crois qu'on conserve la méthode ORL avec un corpus, tri, énoncé de règles mais on renforce le tout avec des leçons bien fixées et des exercices pour bien faire intègrer tout ça..
Charivari Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je crois qu'on conserve la méthode ORL avec un corpus, tri, énoncé de règles mais on renforce le tout avec des leçons bien fixées et des exercices pour bien faire intègrer tout ça.. Oui, c'est ce qu'on nous a dit aussi : Ce n'est pas la méthode d'observation qui est remise en cause, c'est le fait que, peut-être parfois, les PE avaient tendance à ne faire QUE ça, et à "oublier" les phases d'institutionnalisation et surtout d'exercices répétitifs pour ancrer l'apprentissage dans la mémoire.
mamandejules Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 Merci beaucoup, c'est plus clair ainsi
Anwamanë Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 J'ai trouvé cela : Gilles Moindrot pointe en revanche des "inflexions importantes" liées à "l'introduction des circulaires sur la grammaire, le calcul mental et le vocabulaire". Selon lui, "c'est là que les changements par rapport à l'esprit de 2002 sont les plus importants". Il note ainsi que l'ORL (observation réfléchie de la langue) disparaît au profit de "l'étude de la langue". Il déplore par exemple un "état d'esprit différent" vis-à-vis de l'apprentissage de la grammaire. "On insiste plus sur l'apprentissage des règles que l'observation et la manipulation", assure Gilles Moindrot, estimant qu'il s'agit d'un "inversement de méthode".L'introduction de leçons de vocabulaire participe selon lui de la même logique. "Il s'agit de retenir un vocabulaire appris systématiquement plutôt que de faire appel à la compréhension et l'intelligence", regrette le secrétaire général du SNUIPP. Autre changement noté par Gilles Moindrot, celui de la soustraction posée qui doit être abordée au cycle 2 (grande section, CP, CE1) et non plus au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). "Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) a obtenu que sa maîtrise ne soit pas exigée au sens du socle", explique le syndicaliste. "Mais il serait tout de même plus profitable de travailler la compréhension du sens de la soustraction avant de poser cette opération." L'article en entier.
Liny Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 "On insiste plus sur l'apprentissage des règles que l'observation et la manipulation", Je suis désolée de remettre ce sujet sur le tapis, mais si j'ai bien compris ce qui était pointé du doigt avant c'est à dire apprentissage des régles sans que les éléves sachent vraiment à quoi elles servent et comment les appliquer; est revenue sur le devant de la scéne ....c'est ça??? Alors qu'avant on préconisait de manipuler les phrases, la syntaxe de voir le probléme et d'étudier comment on pouvait y remédier.....et seulement d'établir des régles pour remédier au probléme. C'est à devenir fou, tout ces changements, je trouvais plus intéressant d'étudier la situation probléme avant de donner la régle, plutôt que d'apprendre bêtement la régle et de l'appliquer dans un exercice qui n'a pas pas forcément de sens.... C'est un retour en arriére et non pas un pas en avant, non? ou alors je me trompe ( et sincérement je l'espére)
Anwamanë Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Liny, Je te conseille vraiment de lire l'article que j'ai mis en lien ci-dessus
del-24-12-09 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 A part ça en Français rien de changé par rapport à 2006??
Aquacrea Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Il y a eu un récap des modif entre les deux Bo, fais une recherche tu tomberas certainement dessus.. très bon doc..
Dominique Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 J'ai trouvé cela :.../...Autre changement noté par Gilles Moindrot, celui de la soustraction posée qui doit être abordée au cycle 2 (grande section, CP, CE1) et non plus au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). "Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) a obtenu que sa maîtrise ne soit pas exigée au sens du socle", explique le syndicaliste. "Mais il serait tout de même plus profitable de travailler la compréhension du sens de la soustraction avant de poser cette opération." Je ne veux pas détourner le sujet de ce post mais je voudrais faire remarquer une "bizarrerie" : dans la version électronique du BO mise en ligne en avril, la capacité "calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne" figurait bien en italique [ce qui est en italique indique "des connaissances ou des capacités dont la maîtrise n'est pas retenue pour ce palier : elles constituent toutefois des objectifs du programme pour tous les élèves, et le plus souvent préparent le palier suivant du socle (ici, la fin du cycle 3).] mais dans la version du BO qui est actuellement en ligne ( ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...ondamentaux.pdf ), la capacité "calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne" n'est plus en italique ! ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant