Aller au contenu

L'orl disparait, la grammaire ré-apparait


mamandejules

Messages recommandés

Bonjour

Je suis lancée dans le français, les programmes et les docs d'application et un point me parait flou.

A partir de 2007, l'orl disparait, la grammaire "traditionnelle" sous la forme de leçon reprend sa place.

l'apprentissage de la grammaire est organisé et hierarchisé et ne se fait plus en fonction des découvertes/erreurs/besoins des élèves

C'est bien ça :cry:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamandejules

    3

  • Anwamanë

    2

  • Charivari

    2

  • Aquacrea

    2

Je ne pense pas qu'il y ait une telle coupure, il y aura toujours des apprentissages décrochés pour remédier aux besoins des élèves.

Mais il est vrai que des leçons spécifiques sont prévues.

Si tu lis bien ces nouveaux programmes, quelques changements mais les compétences restent plus ou moins les mêmes : il y a peut-être à aborder certaines compétences d'une manière plus approfondie (je pense aux champs lexicaux, la dérivation, les verbes irréguliers à connaître, en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on conserve la méthode ORL avec un corpus, tri, énoncé de règles mais on renforce le tout avec des leçons bien fixées et des exercices pour bien faire intègrer tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on conserve la méthode ORL avec un corpus, tri, énoncé de règles mais on renforce le tout avec des leçons bien fixées et des exercices pour bien faire intègrer tout ça..

Oui, c'est ce qu'on nous a dit aussi :

Ce n'est pas la méthode d'observation qui est remise en cause, c'est le fait que, peut-être parfois, les PE avaient tendance à ne faire QUE ça, et à "oublier" les phases d'institutionnalisation et surtout d'exercices répétitifs pour ancrer l'apprentissage dans la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai trouvé cela :

Gilles Moindrot pointe en revanche des "inflexions importantes" liées à "l'introduction des circulaires sur la grammaire, le calcul mental et le vocabulaire". Selon lui, "c'est là que les changements par rapport à l'esprit de 2002 sont les plus importants". Il note ainsi que l'ORL (observation réfléchie de la langue) disparaît au profit de "l'étude de la langue". Il déplore par exemple un "état d'esprit différent" vis-à-vis de l'apprentissage de la grammaire. "On insiste plus sur l'apprentissage des règles que l'observation et la manipulation", assure Gilles Moindrot, estimant qu'il s'agit d'un "inversement de méthode".

L'introduction de leçons de vocabulaire participe selon lui de la même logique. "Il s'agit de retenir un vocabulaire appris systématiquement plutôt que de faire appel à la compréhension et l'intelligence", regrette le secrétaire général du SNUIPP. Autre changement noté par Gilles Moindrot, celui de la soustraction posée qui doit être abordée au cycle 2 (grande section, CP, CE1) et non plus au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). "Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) a obtenu que sa maîtrise ne soit pas exigée au sens du socle", explique le syndicaliste. "Mais il serait tout de même plus profitable de travailler la compréhension du sens de la soustraction avant de poser cette opération."

L'article en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On insiste plus sur l'apprentissage des règles que l'observation et la manipulation",

Je suis désolée de remettre ce sujet sur le tapis, mais si j'ai bien compris ce qui était pointé du doigt avant c'est à dire apprentissage des régles sans que les éléves sachent vraiment à quoi elles servent et comment les appliquer; est revenue sur le devant de la scéne ....c'est ça??? :huh:

Alors qu'avant on préconisait de manipuler les phrases, la syntaxe de voir le probléme et d'étudier comment on pouvait y remédier.....et seulement d'établir des régles pour remédier au probléme.

C'est à devenir fou, tout ces changements, je trouvais plus intéressant d'étudier la situation probléme avant de donner la régle, plutôt que d'apprendre bêtement la régle et de l'appliquer dans un exercice qui n'a pas pas forcément de sens....

C'est un retour en arriére et non pas un pas en avant, non?

ou alors je me trompe ( et sincérement je l'espére)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liny,

Je te conseille vraiment de lire l'article que j'ai mis en lien ci-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
J'ai trouvé cela :

.../...Autre changement noté par Gilles Moindrot, celui de la soustraction posée qui doit être abordée au cycle 2 (grande section, CP, CE1) et non plus au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). "Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) a obtenu que sa maîtrise ne soit pas exigée au sens du socle", explique le syndicaliste. "Mais il serait tout de même plus profitable de travailler la compréhension du sens de la soustraction avant de poser cette opération."

Je ne veux pas détourner le sujet de ce post mais je voudrais faire remarquer une "bizarrerie" ;) : dans la version électronique du BO mise en ligne en avril, la capacité "calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne" figurait bien en italique [ce qui est en italique indique "des connaissances ou des capacités dont la maîtrise n'est pas retenue pour ce palier : elles constituent toutefois des objectifs du programme pour tous les élèves, et le plus souvent préparent le palier suivant du socle (ici, la fin du cycle 3).] mais dans la version du BO qui est actuellement en ligne ( ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...ondamentaux.pdf ), la capacité "calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne" n'est plus en italique ! ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...