Aller au contenu

L'orl disparait, la grammaire ré-apparait


mamandejules

Messages recommandés

je reviens juste sur l'histoire de l'ORL, j'ai passé le concours l'an dernier et à l'oral pro, je suis tombée sur l'illetrisme.

j'ai donc parlé des compétences en maîtrise de la langue et cité l'ORL, le jury m'a reprise en me disant que l'ORL disparaissait des programmes dès la rentrée 2007 et qu'il fallait que je lise les nouveaux programmes...C'est très déstabilisant quand on vous dit ça.

Enfin juste pour vous dire d'éviter de parler d'ORL, que ce soit à l'oral ou à l'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamandejules

    3

  • Anwamanë

    2

  • Charivari

    2

  • Aquacrea

    2

je reviens juste sur l'histoire de l'ORL, j'ai passé le concours l'an dernier et à l'oral pro, je suis tombée sur l'illetrisme.

j'ai donc parlé des compétences en maîtrise de la langue et cité l'ORL, le jury m'a reprise en me disant que l'ORL disparaissait des programmes dès la rentrée 2007 et qu'il fallait que je lise les nouveaux programmes...C'est très déstabilisant quand on vous dit ça.

Enfin juste pour vous dire d'éviter de parler d'ORL, que ce soit à l'oral ou à l'écrit

Oui ça doit être déstabilisant !! Surtout quand on a eu l'habitude d'utiliser ce terme pendant des années ! Etude de la langue, étude de la langue, étude de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pffff!!!!!!!!!!!!!Moi j'en perd mon latin! :(

Tout simplement, est ce qu'il faut étudier l'orl pour le concours quand même (le chapitre du hatier dessus par exemple) ou bien juste savoir de quoi il en retourne et se pencher sur nos tout nouveaux tout beaux programmes 2007?

On est pas sorti de l'auberge, mais on y crois! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je reviens sur la différence ORL/etude de la langue car ce n'est toujours pas très clair pour moi, même après lecture des différents posts sur ce forum et autre...

Donc, si je résume, en gros ...

En 2002 - ORL : on partait d'un problème de grammaire soulevé lors de la rencontre d'un texte >> observations/manipulations >> cela permettait de faire ressortir des règles >> exercices d'application (c'est la grammaire structurale?)

En 2007 - Etude de la langue : nouvelle vision notamment basée sur le rapport de Bentolila sur l'enseignement de la grammaire : la programmation des notions de grammaire à étudier est fixée à l'avance. Le maître présente des phrases qu'il a choisies >> leçons de grammaire (règles) >> exercices d'application (c'est la grammaire traditionnelle)

Extrait du rapport de Bentolila : "Cette démarche au cours de laquelle chaque élève apporte sa pierre à la réflexion ne peut être fructueuse que si les corpus de phrases proposé a été intentionnellement fabriqué pour orienter l’observation, suggérer la manipulation, amener à une conclusion, à l’avance

programmée. Elle est incompatible avec la rencontre occasionnelle d’un texte" >> ce que je ne comprends pas c'est que avant, en ORL, je suppose que les textes n'étaient pas rencontrés totalement au hasard ? Le maître choisissait une notion abordée, puis un texte qui englobait cette notion, puis il le présentait aux élèves pour les guider vers cette notion... ?

Certains disent que finalement il n'y a pas de grands changements (c'est juste le nom qui change), d'autres au contraire disent que c'est un retour en arrière, que c'est la pédagogie qui a changé puisqu'on ne part plus de l'élève.

Quelqu'un peut m'éclairer ? Désolée si je ne suis pas claire mais vraiment je ne comprends pas...

Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pa, je pense qu'il ne faut plus parler d'ORL dans les écrits sauf si ça fait partie du sujet (ils seraients assez vache). Par contre quand tu fais des ateliers de langue (préconisées par le programme, ça ressemble un peu à de l'ORL, c'est par des textes quels qu'ils soient que tu travailles par la lecture et l'écriture les notions de grammaire qui peuvnt poser problèmes et que tu peux éclairer ainsi...

Voilà ce que j'en pense mais je ne me sns pas sûre du tout sur ce point!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

M****! je viens juste d'imprimer les 88 pages du doc (adobe) observation reflechie de la langue française! :cry:

J'ai usé de l'encre et du papier pour rien alors si l'ORL n'existe plus....? Il faut plutot que j'apprenne quoi à la place alors? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doc est super riche et contient des tas d'idées pour la dictée, la conjugaison etc.... garde le précieusement !

A mon avis, pour plaire aux correcteurs il faut :

- ne plus utiliser le terme ORL ou ORLF

- dire Etude de la langue

- si vous décrivez une séance, vous partez toujours de Observation (tri etc) + Institutionnalisation + Entrainement. Je ne pense pas que les correcteurs apprécieraient, à l'écrit comme à l'oral, que vous parliez d'une leçon du type "le prof annonce la règle et on mange des exercices". Ce n'est pas du tout ce qu'on nous enseigne en PE2 et pourtant j'ai un prof de français qui suit bien "la ligne du parti". La phase d'observation existe toujours, mais elle est courte, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça se ressemble beaucoup à partir du moment où le contenu des leçons est le même, c'est donc juste le début de la séance qui change. Avant (2002 à 2007), on tombait plus ou moins au hasard sur les problèmes de l'ORL en lisant des textes en classe, désormais c'est l'enseignant qui choisit des phrases où on peut constater les mêmes problèmes grammaticaux.

Est ce que j'ai bien résumé? Car pour moi aussi je vous rassure c'est la galère ce français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça se ressemble beaucoup à partir du moment où le contenu des leçons est le même, c'est donc juste le début de la séance qui change. Avant (2002 à 2007), on tombait plus ou moins au hasard sur les problèmes de l'ORL en lisant des textes en classe, désormais c'est l'enseignant qui choisit des phrases où on peut constater les mêmes problèmes grammaticaux.

Est ce que j'ai bien résumé? Car pour moi aussi je vous rassure c'est la galère ce français.

charivari er cyril, je comprends comme vous aussi, alors qui dit mieux :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "au hasard" qui posait problème.

On entrait dans la grammaire (-vocabulaire-orthographe-conjugaison) par les textes et en fonction de ce que l'on trouvait.

Il s'agit d'y entrer par les notions elles-mêmes pour les structurer réellement de manière construite quant à la progression.

Cela ne change rien quant à la démarche observation/institutionnalisation/Entraînement.

Mais on a enfin, à nouveau, le droit de faire des leçons de grammaire, de conjugaison, etc. Alors que depuis 2002, il fallait les cacher sous l'orl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doc est super riche et contient des tas d'idées pour la dictée, la conjugaison etc.... garde le précieusement !

A mon avis, pour plaire aux correcteurs il faut :

- ne plus utiliser le terme ORL ou ORLF

- dire Etude de la langue

- si vous décrivez une séance, vous partez toujours de Observation (tri etc) + Institutionnalisation + Entrainement. Je ne pense pas que les correcteurs apprécieraient, à l'écrit comme à l'oral, que vous parliez d'une leçon du type "le prof annonce la règle et on mange des exercices". Ce n'est pas du tout ce qu'on nous enseigne en PE2 et pourtant j'ai un prof de français qui suit bien "la ligne du parti". La phase d'observation existe toujours, mais elle est courte, c'est tout.

Peux tu me décrire la phase d'institutionnalisation. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...