Eleec Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 je reviens juste sur l'histoire de l'ORL, j'ai passé le concours l'an dernier et à l'oral pro, je suis tombée sur l'illetrisme. j'ai donc parlé des compétences en maîtrise de la langue et cité l'ORL, le jury m'a reprise en me disant que l'ORL disparaissait des programmes dès la rentrée 2007 et qu'il fallait que je lise les nouveaux programmes...C'est très déstabilisant quand on vous dit ça. Enfin juste pour vous dire d'éviter de parler d'ORL, que ce soit à l'oral ou à l'écrit
celynett Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 je reviens juste sur l'histoire de l'ORL, j'ai passé le concours l'an dernier et à l'oral pro, je suis tombée sur l'illetrisme.j'ai donc parlé des compétences en maîtrise de la langue et cité l'ORL, le jury m'a reprise en me disant que l'ORL disparaissait des programmes dès la rentrée 2007 et qu'il fallait que je lise les nouveaux programmes...C'est très déstabilisant quand on vous dit ça. Enfin juste pour vous dire d'éviter de parler d'ORL, que ce soit à l'oral ou à l'écrit Oui ça doit être déstabilisant !! Surtout quand on a eu l'habitude d'utiliser ce terme pendant des années ! Etude de la langue, étude de la langue, étude de la langue...
sofiapolis Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Pffff!!!!!!!!!!!!!Moi j'en perd mon latin! Tout simplement, est ce qu'il faut étudier l'orl pour le concours quand même (le chapitre du hatier dessus par exemple) ou bien juste savoir de quoi il en retourne et se pencher sur nos tout nouveaux tout beaux programmes 2007? On est pas sorti de l'auberge, mais on y crois!
eschwalberg Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Je reviens sur la différence ORL/etude de la langue car ce n'est toujours pas très clair pour moi, même après lecture des différents posts sur ce forum et autre... Donc, si je résume, en gros ... En 2002 - ORL : on partait d'un problème de grammaire soulevé lors de la rencontre d'un texte >> observations/manipulations >> cela permettait de faire ressortir des règles >> exercices d'application (c'est la grammaire structurale?) En 2007 - Etude de la langue : nouvelle vision notamment basée sur le rapport de Bentolila sur l'enseignement de la grammaire : la programmation des notions de grammaire à étudier est fixée à l'avance. Le maître présente des phrases qu'il a choisies >> leçons de grammaire (règles) >> exercices d'application (c'est la grammaire traditionnelle) Extrait du rapport de Bentolila : "Cette démarche au cours de laquelle chaque élève apporte sa pierre à la réflexion ne peut être fructueuse que si les corpus de phrases proposé a été intentionnellement fabriqué pour orienter l’observation, suggérer la manipulation, amener à une conclusion, à l’avance programmée. Elle est incompatible avec la rencontre occasionnelle d’un texte" >> ce que je ne comprends pas c'est que avant, en ORL, je suppose que les textes n'étaient pas rencontrés totalement au hasard ? Le maître choisissait une notion abordée, puis un texte qui englobait cette notion, puis il le présentait aux élèves pour les guider vers cette notion... ? Certains disent que finalement il n'y a pas de grands changements (c'est juste le nom qui change), d'autres au contraire disent que c'est un retour en arrière, que c'est la pédagogie qui a changé puisqu'on ne part plus de l'élève. Quelqu'un peut m'éclairer ? Désolée si je ne suis pas claire mais vraiment je ne comprends pas... Merci !!
eriopse Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Honnêtement je ne sais pa, je pense qu'il ne faut plus parler d'ORL dans les écrits sauf si ça fait partie du sujet (ils seraients assez vache). Par contre quand tu fais des ateliers de langue (préconisées par le programme, ça ressemble un peu à de l'ORL, c'est par des textes quels qu'ils soient que tu travailles par la lecture et l'écriture les notions de grammaire qui peuvnt poser problèmes et que tu peux éclairer ainsi... Voilà ce que j'en pense mais je ne me sns pas sûre du tout sur ce point!!!
Rain Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 M****! je viens juste d'imprimer les 88 pages du doc (adobe) observation reflechie de la langue française! J'ai usé de l'encre et du papier pour rien alors si l'ORL n'existe plus....? Il faut plutot que j'apprenne quoi à la place alors?
Charivari Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Ce doc est super riche et contient des tas d'idées pour la dictée, la conjugaison etc.... garde le précieusement ! A mon avis, pour plaire aux correcteurs il faut : - ne plus utiliser le terme ORL ou ORLF - dire Etude de la langue - si vous décrivez une séance, vous partez toujours de Observation (tri etc) + Institutionnalisation + Entrainement. Je ne pense pas que les correcteurs apprécieraient, à l'écrit comme à l'oral, que vous parliez d'une leçon du type "le prof annonce la règle et on mange des exercices". Ce n'est pas du tout ce qu'on nous enseigne en PE2 et pourtant j'ai un prof de français qui suit bien "la ligne du parti". La phase d'observation existe toujours, mais elle est courte, c'est tout.
cyril.113 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je pense que ça se ressemble beaucoup à partir du moment où le contenu des leçons est le même, c'est donc juste le début de la séance qui change. Avant (2002 à 2007), on tombait plus ou moins au hasard sur les problèmes de l'ORL en lisant des textes en classe, désormais c'est l'enseignant qui choisit des phrases où on peut constater les mêmes problèmes grammaticaux. Est ce que j'ai bien résumé? Car pour moi aussi je vous rassure c'est la galère ce français.
Théodora Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je pense que ça se ressemble beaucoup à partir du moment où le contenu des leçons est le même, c'est donc juste le début de la séance qui change. Avant (2002 à 2007), on tombait plus ou moins au hasard sur les problèmes de l'ORL en lisant des textes en classe, désormais c'est l'enseignant qui choisit des phrases où on peut constater les mêmes problèmes grammaticaux. Est ce que j'ai bien résumé? Car pour moi aussi je vous rassure c'est la galère ce français. charivari er cyril, je comprends comme vous aussi, alors qui dit mieux
roadrunner Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 C'est le "au hasard" qui posait problème. On entrait dans la grammaire (-vocabulaire-orthographe-conjugaison) par les textes et en fonction de ce que l'on trouvait. Il s'agit d'y entrer par les notions elles-mêmes pour les structurer réellement de manière construite quant à la progression. Cela ne change rien quant à la démarche observation/institutionnalisation/Entraînement. Mais on a enfin, à nouveau, le droit de faire des leçons de grammaire, de conjugaison, etc. Alors que depuis 2002, il fallait les cacher sous l'orl.
doudou Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Ce doc est super riche et contient des tas d'idées pour la dictée, la conjugaison etc.... garde le précieusement !A mon avis, pour plaire aux correcteurs il faut : - ne plus utiliser le terme ORL ou ORLF - dire Etude de la langue - si vous décrivez une séance, vous partez toujours de Observation (tri etc) + Institutionnalisation + Entrainement. Je ne pense pas que les correcteurs apprécieraient, à l'écrit comme à l'oral, que vous parliez d'une leçon du type "le prof annonce la règle et on mange des exercices". Ce n'est pas du tout ce qu'on nous enseigne en PE2 et pourtant j'ai un prof de français qui suit bien "la ligne du parti". La phase d'observation existe toujours, mais elle est courte, c'est tout. Peux tu me décrire la phase d'institutionnalisation. Merci
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