Aller au contenu

tout pour la classe de PS/MS


pticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais être T1 en PS/MS et comme le titre l'indique je me pose plein de question sur le fonctionnement de ce double niveau à tous points de vue :cry: . En début d'année j'imagine qu'on laisse les PS un peu plus libre alors qu'avec les MS on commence à travailler plus tôt comment gérer ces différences les MS ne sont-ils pas un peu jaloux de ça ?

en dehors des programme généraux sur ce qui doit être acquis à la fin du cycle 1, où puis je trouver ce qui est censé être acquis à la fin dela ps et à la fin de la ms, d'ailleurs que sont-ils censés connaître en fin d'année ?? Que mettre dans un cahier de vie, est ce pertinent avec des PS ?bref si vous allez avoir cette classe ou si vous l'avez déjà eu , tous vos conseils sont les bienvenus :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • nomade

    4

  • Melsou

    3

  • pticuicui

    3

ces différences les MS ne sont-ils pas un peu jaloux de ça ?

Si tu expliques clairement la situation, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est la première fois que les PS vont à l'école, il faut leur laisser du temps pour connaître l'école et les jeux. De plus, tu auras les après-midis pour consacrer plus de temps aux MS.

Que mettre dans un cahier de vie, est ce pertinent avec des PS ?

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors des programme généraux sur ce qui doit être acquis à la fin du cycle 1, où puis je trouver ce qui est censé être acquis à la fin dela ps et à la fin de la ms, d'ailleurs que sont-ils censés connaître en fin d'année ??

Il y a des sites intéressants comme celui-ci :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf

Si tu souhaites encore des adresses, à toi de me le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà en farfouillant sur ce forum tu vas trouver pleins de choses. :)

As-tu des PS1 (2 ans-3ans) aussi, ou juste des PS2/MS?

Je pense qu'au contraire ce sont plus des PS qui viendront voir ce que font les MS ;)

La fin du cycle 1 correspond environ au milieu de la GS mais tu peux te faire une idée des exemples de programmation et progression sur ce forum.

En gros pour les PS--> beaucoup de Vivre ensemble (importance du jeu) et de Langage. Commencer à reconnaitre son prénom d'abord avec l'initiale. la comptine numérique et commencer à dénombrer des quantité de 2/3. Il faut aussi voir qu'à cet age il y a parfois une grande hétérogénéité--> des enfants de décembre ont quasi 1an de différence avec ceux de janvier. Bref il faut accepter les differences et les laisser avancer à leur rythme aussi. :)

Pour les MS--> ça continue, les élèves sont plus habitués à l'école et certains sont très curieux et demandeurs. D'autres le semblent moins mais mine de rien ils évoluent en une année. ;)

Sinon le cahier de vie est un super outil, même si les parents n'ont pas le temps de laisser des traces dedans. Ca permet à l'enfant d'avoir l'occasion de parler de ce qu"il fait à l'école. On peut y mettre une photo des anniversaires du mois, les comptines, les projets de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse faire à certains moments des regroupements avec que les PS ou que les MS pour certaines chansons par exemple, pendant que les autres sont en activités ou en jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse faire à certains moments des regroupements avec que les PS ou que les MS pour certaines chansons par exemple, pendant que les autres sont en activités ou en jeux ?

Tout-à-fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse faire à certains moments des regroupements avec que les PS ou que les MS pour certaines chansons par exemple, pendant que les autres sont en activités ou en jeux ?

... et aussi quand un groupe est aux toilettes, et l'autre en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous!

je vais aussi démarrer ma T1 avec une classe de ps-ms et je ne sais pas par quel bout commencer pour préparer?

quelqu'un aurait'il un exemple de programmation pour un double niveau ps-ms?

faut-il définir tous les projets maintenant?

que faut-il donner aux parents à la rentrée? faut-il leur remettre la programmation ou seulement en parler lors de la réunion?

comment gérer l'emploi du temps? faut-il le définir maintenant ou à la rentrée?

bref je suis perdue!

help me please!!!

lorraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi T1, PS/MS ( :wub: je connais bien ce niveau puisque je l'ai eu en stage filé) et une direction de 3 classes!!!!! D'ailleurs pour ceux ou celles qui souhaitent constituer un petit groupe pour échanger, mututaliser sur les projets, préparer la programmation, voir les emplois du temps,........ on pourrait essayer de se voir par MSN, si ça vous dit!!!!

lolaspyro je t'ai envoyé un MP...

concernant la fameuse programmation et bien je suis en train de la préparer mais faut dire qu'avec les nouveaux programmes ce n'est pas évident, et cela fait bien quelques jours que j'y suis!!!! :mad:

Pour ce qui est des projets étant donné que je suis enceinte je préfère préparer un max jusqu'aux vacances de la toussaint (pour éviter le surplus de travail le soir et me fatiguer encore plus)... J'ai déjà une idée de ce que je vais faire le mois de septembre et j'ai préparé mon emploi du temps (je verrai en fonction de la salle de gym à la rentrée mais globalement il est ok!)

Pour ce qui est des parents, je ne vais pas parler et décrire la programmation de A à Z, je pense que lors de la réunion, il faut être claire et aller à l'essentiel (pour ce qui est de la réunion et de son déroulement, j'avais déjà préparé un exemple type...)

Voilà... A bientot! et bonnes vacances studieuses :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai des PS/MS/GS! Ce seront mes 1ers élèves de maternelle! Ca fait très peur surtout que je ne sais pas par ou commencer niveau programmation et progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi T1, PS/MS ( :wub: je connais bien ce niveau puisque je l'ai eu en stage filé) et une direction de 3 classes!!!!! D'ailleurs pour ceux ou celles qui souhaitent constituer un petit groupe pour échanger, mututaliser sur les projets, préparer la programmation, voir les emplois du temps,........ on pourrait essayer de se voir par MSN, si ça vous dit!!!!

C'est une super idée de mutualiser nos trouvailles. Je serai aussi en PS MS à la rentrée mais moi, en tant que T2 (donc inspectée :cry: ). J'ai déjà fait ma programmation Agir et s'exprimer avec son corps, SIC et devenir élève.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...