Aller au contenu

tout pour la classe de PS/MS


pticuicui

Messages recommandés

Autant pour moi, j'avais lu un peu vite ton emploi du temps.

Oui en effet le décloisonement se finit à 14H30 (et non 15H comme j'avais trop vite lu).

Pour le passage aux toilettes, l'important (je crois) c'est que les MS bénéficent d'un temps un peu plus long que les PS (16PS aux toilettes, ça doit prendre un certain temps) afin de faire un rituel de plus.

Enfin j'ai encore un peu de mal à imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • nomade

    4

  • Melsou

    3

  • pticuicui

    3

Oui c'est vrai ce n'est pas sympa.

Bon je crois que je n'imagine pas bien une rentrée chez les PS...

Il me reste encore un peu de temps pour y réléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps de cette année (que je compte réutiliser l'an prochain, j'ai juste changé les intitulés :devil_2: )

Je ne décloisonne pas l'aprem :n'ayant pas de place au dortoir avec l'ATSEM pour les Ms je les allonge dans la classe un moment puis atelier spécifique avec eux (je vais en avoir 6) ... cela permet d'avancer super vite !

emploi_du_temps__PS_MS.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sieste sauf cas exceptionnel d'enfant mis en péri scolaire très tôt n'est pas souhaitable en MS. Elle est possible en début d'année (phase d'adaptation à la MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga, peux-tu me dire quels ateliers spécifiques MS tu prévois pour septembre ?

Non, je n'ai pas encore préparé :sleep:

Par contre tu peux faire un tour sur ce post, pour avoir des idées et une vue d'ensemble ...ateliers PS/MS

Et le matin, tes moyens feront les mêmes ateliers que les PS avec un niveau plus difficile, ou ils feront autre chose ?

(je redemande ça car avec mes 8 PS1, 8 PS2 et 7 MS je n'envisage pas de faire une rupture complète entre PS et MS...)

Non, je sépare completement le "travail" des PS et celui des MS.

D'une part parce que c'est plus facile pour moi (préparer sur une même base deux "niveaux", cela me prends beaucoup trop de temps), d'autre parce que dans l'école il y a 2 MS pure et moi qui ait un groupe de 6 MS intégré avec 18 PS qui n'ont jamais fait de TPS ...

Donc grosse différence de niveau,d'autant plus que j'ai "des clients" de milieu d'année... et des parents trés attentifs ( :wink: ) ...

Quand je parle d'ateliers trés spécifiques l'après midi en MS, je veux dire par là que je me consacre à eux seuls ... en somme, ils ont un atelier dirigé avec moi tous les aprem et dans le calme :sleep: Je fais un peu de catégorisation, vers la fin de l'année de la phono et surtout du graphisme (pour pouvoir bien travailler sur le geste et la position).

J'ai 4 groupes fixes dans ma classe : 1 de MS et 3 de PS (groupes hétérogènes) : pour chaque temps d'atelier : 1 groupe avec moi, l'autre avec l'ATSEM, 1 en autonomie sur une tache précise (et à la fin je prends en photo la production), et 1 en situation de tri, de recherche, de jeu ...

Comme j'ai 2 temps d'atelier par jour, chaque enfant a le matin 1 temps d'autonomie et 1 temps avec 1 adulte. (les MS comme les PS)

Pour gérer les groupes et savoir qui fait quoi je me sers de ce tableau que je remplis au crayon à papier toutes les semaines.

En début d'année, je fais le même atelier sur 2 jours en mélangeant les domaines, cela permet de dire à un enfant "tu feras la peinture tout à l'heure (ou demain)" puis plus tard je fonctionne à la semaine comme sur mon emploi du temps ...

travail_groupe_A4_couleur.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je serai également en PS-MS cette année (6 PS et 16 MS). C'est la première fois que j'ai ma classe à moi :blink::lol:

Le projet de mon école est autour de la littérature de jeunesse. On a plusieurs albums à étudier pour chaque niveau. J'attends confirmation des titres à la rentrée. Normalement, ça sera les mêmes que l'année dernière :

PS

Une souris verte de Bénédicte Guettier

Je m'habille et je te croque de Bénédicte Guettier

Oh ! C'est à qui ? de Solotareff

Les trois ours de Byron Narton

MS

Loulou de Solotaref

Mon papa de Anthony Brown

Il en manque 1 !

Pour ceux que ça intéresse dans l'année d'échanger sur ces livres...

Merci à ceux/celles qui laissent des conseils, c'est toujours intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est-ce vraiment pertinent de travailler en groupes de couleurs ? Je pense que ca facilite beaucoup l'organisation, et ca aide aussi les élèves a devenir autonomes.

D'un autre coté, je trouve aussi intéressant d'habituer les élèves a travailler avec tout le monde en changeant les groupes constamment.

Dans mon stage filé, la titulaire changeait tout le temps et ca se passait très bien.

De plus, j'ai lu dans un doc académique qu'il n'est pas souhaitable de laisser les enfants toujours dans le meme groupe, dans la mesure il est nécessaire d'ajuster sans cesse les ateliers en fonction des besoins des élèves. Qu'en pensez-vous ?

Bref, je pense qu'il est possible de jongler entre tout ca, mais après avoir hésité, je ne pense pas fonctionner avec des couleurs.

Peut-etre existe-t-il des arguments pour me faire changer d'avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne aussi par couleurs, c'est pratique et puis c'est l occasion d'insister sur le nom des couleurs (ce qui n est pas du luxe ds ma zep). en general mes groupes sont volontairement assez heterogenes, car je les constitue avant la rentrée, j essaie de faire des groupes avce autant de filles/graçons chacuns, par niveaux, en melangeant les enfant nés en debut et fin d année.

et puis nommer les groupe par couleur c'est ce qui me semble le plus "neutre", par rapport aux noms d animaux ou de fruits etc...

ensuite c'est vrai qu il ne faut pas s'enfermer ds ce mode de fonctionnement, parfois on change; on melange les niveaux, on fait des groupes plus homogenes ou au contraire on met un bon avec des plus faibles....enfin tout ça c'est selon les besoins.

cette année je n ai que 4 moyens; alors en ateliers ceux là risquent de passer bcp de temps ensemble....on n a pas toujours le choix non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi cette année j'ai des PS-MS :D

Le tableau que tu joins est vraiment intéressant et réponds à des questions d'organisation que je me posais.

Mais juste une question: pourquoi ne pas faire la date avec les PS, au moins le jour même si c'est très bref?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'interroge tjs sur mon organisation du matin

comment peut-on envisager un regroupement utile pour les MS et à la fois non abstrait et attractif pour les PS?

j'ai 14PS et 6 MS; peut etre dois-je sinon faire un regroupement simple quitte à revenir dessus avec les MS en début d'aprem?

pour les ateliers, je pense à m'occuper essentiellement des PS le matin en prévoyant pour les MS des ateliers en autonomie (puzzles, jeux mathematiques, tri...)+ un en coopération avec des PS pour construire, lire un livre, projet arts visuels collectifs...

mes ateliers specifiques MS auraient lieu l'apres-midi.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas experte et je vais avoir des TPS-PS mais si je j'avais des PS-MS....

Pourquoi ne pas commencer le début du regroupement avec tes PS-MS pour les présences, les projets communs, les trucs que la mascotte a à raconter...puis envoyer les PS aux WC avec l'ATSEM, ou si avec l'ATSEM pour une petite activité silencieuse et qui les concerne eux en particulier...

pendant ce temps tu continues avec les MS sur les choses plus "abstraites".

En cours d'année les PS vous rejoindront petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai expérimenté les TPS/PS/MS et je remets ça l'an prochain.

Pour le regroupement, je faisais en commun( ce qui est certes discutable mais pas le choix pour avoir tout le monde sous la main et l'oeil) le matin, de façon simple: présence/absence etc en complexifiant et complétant au fur et à mesure de l'année (mais en me basant sur les PS). Les MS mettaient leur grain de sel évidemment, ça enrichissait les PS sans les laisser pour compte.

L'après-midi, quand les TPS/PS dormaient, je reprenais les rituels avec les MS pour que ce soit plus complet: écriture de la date, décompte des jours etc, enfin des choses plus élaborées pour qu'ils avancent.

A partir du milieu de l'année les PS ont été piqué de curiosité de ces "choses" qui s'ajoutaient alors on a pris l'habitude d'une petite présentation par les MS au retour de la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...