Aller au contenu

tout pour la classe de PS/MS


pticuicui

Messages recommandés

Bonjour

Moi aussi une PS/MS cette année (13 et 13). Je appris mon niveau lundi, je ne suis donc pas vraiment au point.

Si le groupe d'échange s'est formé, je suis intéressée.

J'ai lu les pages précédentes et cela m'a éclairé un peu.

Pour le moment je n'arrive pas à réaliser mes progressions, je ne sais pas trop par où commencer. Je patauge :blink:

Je vais donc penser à demain et après demain en priorité.

Je comptais, comme sara il me semble, m'inspirer du fonctionnement "maternaile" mais je doute car mes petits sont jeunes et les ms "vieux" (presque 2ans d'écart), je ne vois pas trop comment m'organiser au sein des ateliers pour différencier les deux niveaux.

Les petits ont beaucoup pleuré hier, et j'ai délaissé mes moyens pour les accueillir (ms: le matin et ps et ms: l'aprem), comment vous organisez vous durant ces premiers jours pour gérer les deux groupes?

Pour demain, je compte prévoir des ateliers avec l'atsem pour les ms pour que je m'occupe des ps mais je ne sais pas trop ce que je peux faire avec eux...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • nomade

    4

  • Melsou

    3

  • pticuicui

    3

Bonjour,

J'ai su que j'étais en PS-MS lundi en fin d'aprem! La première matinée a été très dure...je patauge..avec 30 petits loulous (13 MS et 17 PS).

Là j'essaie tant bien que mal de trouver des idées d'ateliers pour demain et vendredi...c'est difficile, je ne sais pas tout ce qu'il y a dans la classe etc...

Je pense à un atelier peinture avec l'ATSEM pour faire la couverture du cahier de vie des élèves, un autre avec collage de gommettes autour de son prénom pour les P.S et le même mais en respectant un algorithme aux couleurs de leur choix pour les MS et un atelier en autonomie de pâte à modeler.

Qu'en pensez-vous?? J'ai peur que les Moyens s'ennuient un peu, ils ont l'air très débrouillards!!

Merci pour votre post, il sert beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une année "batarde" pour moi

1 mi temps tps-ps-ms (3/10/12)

1 mi temps ps-ms-gs-cp (5/4/5/9)

Bon le point positif, c'est que les effectifs sont encore acceptables ^^

vivement que j'ai un poste de titulaire !

Sinon je suis les guides Magnards en écriture/graphisme et Découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de parcourir rapidement le post.... Je suis à la recherche des programmes pour la maternelle. Je sais qu'il existe une page très vague et je voulais savoir s'il existait une version plus complète, plus élaborée au niveau des compétences à acquérir à chaque classe TPS PS MS GS.

Je suis en PS...

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de parcourir rapidement le post.... Je suis à la recherche des programmes pour la maternelle. Je sais qu'il existe une page très vague et je voulais savoir s'il existait une version plus complète, plus élaborée au niveau des compétences à acquérir à chaque classe TPS PS MS GS.

Je suis en PS...

Merci :D

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une ps-ms.

là où je patauge le plus, c'est dans les idées d'activités, que ce soit en graphisme (pour "s'entrainer", donc pas sur feuille) et aussi en arts p.

sara, tu fais quoi avec ton bac de riz? c'est pour faire des transvasements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sara, tu fais quoi avec ton bac de riz? c'est pour faire des transvasements?

Ca m'intéresse aussi cette histoire de bac de riz.

Je vais me joindre à vous, j'ai 16 ps1 et 5ms en difficulté en zep.

Je vais faire appel à votre expérience. L'après-midi j'ai 25 minutes pour faire de l'anglais avec toute la classe, j'avais pensé utiliser une peluche qui ne parlerait qu'anglais, qu'en pensez-vous? Comme il n'y a pas de programme et que c'est une volonté de la circonscription, je me sens un peu perdue :blink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi T1, PS/MS ( :wub: je connais bien ce niveau puisque je l'ai eu en stage filé) et une direction de 3 classes!!!!! D'ailleurs pour ceux ou celles qui souhaitent constituer un petit groupe pour échanger, mututaliser sur les projets, préparer la programmation, voir les emplois du temps,........ on pourrait essayer de se voir par MSN, si ça vous dit!!!!

lolaspyro je t'ai envoyé un MP...

concernant la fameuse programmation et bien je suis en train de la préparer mais faut dire qu'avec les nouveaux programmes ce n'est pas évident, et cela fait bien quelques jours que j'y suis!!!! :mad:

Pour ce qui est des projets étant donné que je suis enceinte je préfère préparer un max jusqu'aux vacances de la toussaint (pour éviter le surplus de travail le soir et me fatiguer encore plus)... J'ai déjà une idée de ce que je vais faire le mois de septembre et j'ai préparé mon emploi du temps (je verrai en fonction de la salle de gym à la rentrée mais globalement il est ok!)

Pour ce qui est des parents, je ne vais pas parler et décrire la programmation de A à Z, je pense que lors de la réunion, il faut être claire et aller à l'essentiel (pour ce qui est de la réunion et de son déroulement, j'avais déjà préparé un exemple type...)

Voilà... A bientot! et bonnes vacances studieuses :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Cette année, je n'avais que des MS mais l'an prochain PS MS. Et je m'interroge dès maintenant sur mon emploi du temps. Comment s'organiser?

Vous qui avez vécu une année en PS MS, pour quelle organisation avez-vous opté? Qu'est-ce que vous referiez? ou pas?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprendrais de "bons" MS avec mes PS et non des "faibles" ... et comme j'ai un petit groupe de MS (8), je prendrais un groupe d'enfants qui sont déja copains ...

Car cette année, j'ai voulu équilibrer filles/garçons et comme le double niveau s'est crée une semaine après la rentrée, on s'est plus préoccupé de ne pas déséuquilibrer les classes qu'on vidait ... résultat certains de mes MS ont souffert d'une carence "amicale" : malgré mes efforts pendant la récré, ils sont restés assez seuls :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette année, je n'avais que des MS mais l'an prochain PS MS. Et je m'interroge dès maintenant sur mon emploi du temps. Comment s'organiser?

Vous qui avez vécu une année en PS MS, pour quelle organisation avez-vous opté? Qu'est-ce que vous referiez? ou pas?

Merci!

je ne ferai pas subir dès le début d'année les rituels de ms au ps, du coup je ferai des rituels de ms l'après-midi et des rituels de ps le matin. Je ne ferai pas les anniversaires le matin ( sinon vu l'emploi du temps que j'avais je faisais rien d'autre) les ps qui ne viennent que le matin n'ont qu'à venir ces après-midi là ou sinon tant pis pour eux. Je gèrerai mieux l'eps.

je referai les lectures ps et les lectures ms différenciés, je referai des oeuvres collectives pour les deux.

ceci dit ton organisation dépend beaucoup de tes créneaux de gym et des horaires de récré et ça tu maîtrises pas toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à ce post car à la rentrée j'aurai : 11PS et 17MS (on a refusé les 5TPS qui auraient été dans ma classe aussi :wink: )

Je sors de 9 ans en CM1/CM2, alors vous imaginez mes angoisses :lol:

Je pensais faire 2 groupes de motricité : 1 avec les PS pendant que les MS sont en atelier avec l'atsem, puis l'inverse. Qu'en pensez-vous ? Feriez vous motricité avec tous les élèves ?

Pour le matin je pense faire 2 groupes de PS pour les ateliers et 3 groupes de MS. Là encore, qu'en dites-vous ?

J'hésite à faire tourner les ateliers sur 3 jours (je suis à 80%) ou sur la matinée (ça me parait court mais on m'a dit de faire des ateliers qui ne duraient pas trop longtemps surtout pour les PS).

Une fois que cela sera clair, je pourrait envisager un emploi du temps (là encore panique à bord !!!)

J'attends vos conseils. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...