Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci :wub:

• Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kirikouette

40

• Nabvick

20

• JOE

15

• fab69

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour

Je viens de découvrir ce forum. J'espère que tout le monde a obtenu des petits phasmes. A propos de vidéo a exploiter il y a le film "Microcosmos" qui est très bien à commenter avec les enfants (je l'ai fait avec des GS et des MS). Il permet d'aborder de nombreux points (les moyens de défense, la reproduction, les idées fausses sur les insectes...). L'absence de commentaires permet d'adapter ceux qui sont fait par l'enseignant à l'age et aux connaissances des enfants (quelques notions d'entomologie sont indispensables à l'enseignant). Pour visionner les 50 min de film, il nous a fallut 8 séances de 25 min. Je travaille sur un abécédaire (illustrations + texte) qui reprendra les personnages de microcosmos et les principaux commentaires sur ceux-ci. Mon site sur les insectes en classe est en réalisation j'y mettrai en téléchargement les activités que j'ai réalisée (si vous voulez y joindre les votres...). J'élève également des papillons en classe depuis 2 mois (celui de mon avatar), les enfants adorent mais si vous voulez tentez l'aventure il faut savoir qu'il y a plus d'entretien qu'avec les phasmes (ou les cétoines).

:ph34r:

Posté(e)
Je pense que tu peux faire de super trucs en stage avec ces petites bêtes, tu as lu le projet que j'ai mis en téléchargement? ça peut peut-être te donner des idées...

Sinon je suis en train d'écrire un texte documentaire sur les phasmes, car j'en ai pas trouvé d'accessible pour les élèves. Dès que j'ai terminé je le mettrai en téléchargement ici...

Merci :wub: tes docs vont beaucoup me servir pour mon stage R3

A mon tour, si je trouve des choses intéressantes, je les mettrai en téléchargement

Loïc, puisque tu passes par là : est-ce vraiment nécessaire de pulvériser les ronces tous les jours? Je crois avoir lu des avis divergents sur le net.

Posté(e)

Pour la pulvérisation des ronces, cela dépend de l'enceinte d'élevage. Si celle-ci est très aérée (entièrement en moustiquaire) il vaut mieux pulvériser souvent, par contre si elle est constituée en verre et/ou bois, l'enceinte conserve une humidité correcte (par évaporation via les feuilles de ronce) et donc pas besoin de pulvériser. Cela dépend aussi de l'espèce, les espèces que j'ai envoyées ne sont pas très sensibles aux variations d'hydrométrie, mais les phyllies (phasmes feuilles) sont beaucoup plus exigentes (une à deux pulvérisations par jour est souhaitable). Pour les B sp144, les S sypilus et les N maerens, je les élève dans des enceintes fermés et je ne pulvérise qu'une fois par semaine.

Enceintes d'élevage différentes + espèces différentes = avis divergents

Si tes phasmes grandissent et se reproduisent bien c'est que les conditions d'élevage leurs conviennent.

Posté(e)

Bienvenue Loïc, ça fait plaisir de voir que tu as rejoint ce forum :wub: (en fait je suis Maria, celle à qui tu as déjà fait deux envois). Encore un grand merci!!!J'attends avec impatience ton site sur les insectes, et j'y contribuerais avec plaisir, même si je n'aurai pas grand-chose à te proposer... c'est prévu pour quand?

Travailler sur Microcosmos est une super idée, dire que je n'y avais même pas pensé _bl_sh_ . Pourrais-tu me dire rapidement comment tu organises tes séances?

Sinon, l'elevage de papillons me tente bien, est-ce que l'entretien est vraiment difficile?

Posté(e)

Pour microcosmos, je le regarde avec les enfants (une première fois avec mes GS et une autre classe de GS/MS et en ce moment avec mes élèves et une classe de MS), et je commente les images en faisant des arrets sur images. Mes élèves l'ayant déjà vu une fois c'est eux qui sont sollicités cette fois pour les commentaires et les explications aux MS. Suite au film, je leur ai fait faire un exercice ou il fallait qu'ils fassent correspondre un animal à son alimentation et un autre sur les différentes manière qu'on les insectes de se protèger (se cacher, faire peur, se protèger (épines, poil uritants). Je l'ai déjà visionné aves des CE2 et dans ce cas j'avais prévu un QCM avec le nom des insectes, un dessin de celui-ci et la question dont la réponse est dans le film.

Quant au site il est déjà en ligne, mais j'attend qu'il soit un peu plus présentable pour en donner l'adresse ( la fin du mois si tout va bien).

Concernant les papillons, je me suis mal exprimé, l'élevage n'est pas difficile (peu de pertes, pas de conditions d'élevage trop strictes) mais plutot contraingnant car les chenilles mangent énormement il faut donc leur fournir de la nourriture très régulièrement (presque tous les jours) et elles ne supportent pas la diète. Elles mangent du troène, il faut donc repérer une haie (non taillée) à proximité de l'école. Le cycle est très court (2 mois 1/2 de l'oeuf au papillon) et ça c'est très pratique car les enfants peuvent observer d'une semaine sur l'autre des modifications (éclosion, croissance des chenilles, mise en cocon, émergence, reproduction).

Posté(e)

je suis actuellement an stage en ce1 ey j'introduis des phasmes dans la semaine...

alors si vous avez fiche prép ou autre grand merci par avance...

f.cuvilliez@laposte.net

Posté(e)

Fred, va voir dans ta BAL, et Loic, merci pour ta réponse! Je vais travailler sur microcosmos avec mes élèves, si par hasard tu as les QCM que tu as fait en CE2 je serais très interessée... mais bon je ne veux pas abuser _bl_sh_

Sinon, les papillons, ça me plaîrait vraiment, je ne sais pas à quoi ressemble le troène, mais je vais me renseigner et si j'en ai pas loin je te demanderai des oeufs de papillon...

J'ai hâte de découvrir ton site, n'oublie pas de nous prévenir quand il est "présentable" ;)

Posté(e)

Coucou.....pas vraiment le temps de "m'étendre" sur le sujet...Juste le temps de remercier VRAIMENT BEAUCOUP ET TRES SINCEREMENT.....Loïc......!!! SUPER SYMPA......

Nous avons essayé de compter les phasmes aujourd'hui...DUR DUR...ça grouille de partout !! LOL LOL...Mais bon..il y en a au moins 23 !!! C'est génial !!!!!!

Franchement..comme Kirikouette..je me suis demandée un moment si vraiment ces petites "crottes" pourraient devenir des vrais phasmes !! LOL

Alors....Encore une fois...MERCI LOIC !!!!!!!!!!

Posté(e)

je suis désolé mais j'ai rien reçu dans ma bal , mais si tu veux bien réessayer ca serait gentil merci

_bl_sh_

Posté(e)

Fred, j'ai réessayé, si ça marche toujours pas... il y a peut-être une erreur dans l'adresse???

Posté(e)

Loic,j'ai essaye de t'envoyer un mail.mais pas de reponse.ca n'a peut etre pas marche ou je me suis peut etre trompee.

j'aiun elevage de phasmes batons depuis plusieurs annee.mais j'ai appris que tu pouvais envoyer des oeufs d'autres especes.je serai interessee et l'instits de ma fille par la meme occasion?vu que notre elevage est parti faire un tour dans sa classe.contacte moi pour me dire comment faire si tu n'as pas ete encore devalise de toute ta progeniture :)

merci