Aller au contenu

Théâtre en cm1


wariou

Messages recommandés

Coucou à tous!

d'abord: bonne année :P avec pleins de bonnes et belles choses! :wub:

alors pour commencer cette année, je voudrais me lancer dans le théâtre avec mes cm1, et je me pose pas mal de questions....: est ce que j'aurai le temps d'ici à la fin de l'année de construire le projet de presenter une piece en spectacle ? quels types de pièces choisir ? comment organiser tout ça? ... etc etc etc ;)

Quelqu'un a t il des infos ou des conseils?

merci d'avance

marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    12

  • wariou

    6

  • kirikouette

    5

  • Valérie77

    2

Bonjour!

Je te souhaite à mon tour une excellente année :P .

De mon côté, avec des CM2 ( que j'ai en quart de décharge ), j'ai l'intention de faire un peu de théâtre avec les fables. Et grâce à lapin bondissant, j'ai eu tout une pièce qui les utilse ( encore merci ;).

Pour commencer et voir si ca marchait, si ca les intéressait, j'ai utilisé la cigale et la fourmi. On a cherché les protagonistes( narrateur, cigale, fourmi) et par groupe ils ont interprété. On a ensemble cherché ce qui était bien (mimer, le ton, articuler) et on a fait une petite grille. J'ai été impressionnée par leurs idées d'interprétation ( vraiment!).

Tente d'abord quelque chose avant de te lancer vraiment...

Bon courage, bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser pièce il te faut d'abord penser jeux théâtraux :P (c'est beau ce que j'écris <_< ;) :P ) : travail sur la diction avec les virelangues (je veux et j'exige d'exquises excuses...), travail sur le corps ( le mime, faire le funambule en imaginant un fil imaginaire par conséquent il mime la peur + le déséquilibre ...) , travail sur la concentration... Il existe diverses activités qui font que les élèves voient la pratique théâtrale dans toute sa splendeur sans la cantonner uniquement à la pièce de théâtre... Ces exercices leur permettront également par la suite de voir comment rendre la pièce ou les saynètes plus vivantes pour les spectateurs (conscience de l'imporatnce du geste dans la communication...) Voilà ... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mister lapin est d'accord, je peux te faire suivre tout ce qu'il m'a si gentilment envoyé...C'est superbien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Ben si Lapinou est d'accord je veux bien que l'on me fasse suivre à moi aussi!

Je ne sais pas si je vais ma lancer dans un projet tel que la creation d une piece de theatre, ou plutot son interpretation (j'ai deja un projet sur la publicite et une classe d'eau de prevus!!) mais cela m'interesse de voir comment cela est mene! Qui sait, je me lancerai peut etre aussi la dedans si j ai le temps!

Merci d'avance!

bichette@lavache.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Princesse, surtout ne te lance pas dans l'étude direct d'un texte. Remarque, tout dépend des objectifs que tu as... Si tu veux simplment mettre en voix tes textes, libre à toi. Mais si au contraire tu souhaites leur apporter une vraie aisance face au public, pour communiquer, ... Alors travaille avec des jeux théâtraux (tellement d'exemple que je ne peux pas tous les citer...) en travaillant : imagination, respiration, concentration, écoute, ... Conseil IMPORTANT : travailler à fond sur des moments très très courts (20sec.) Cela permettra de travailler une situation à fond puis de les ajouter les unes aux autres. Cela évitera d'aboutir à un spectacle de fin d'année, certes très mignon ;) , mais qui n'aura, au fond, pas apporter grand chose à tes élèves.... :blink:

Voilà, en gros, .....

Bon courage.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Lapinou, t'es d'accord pour que je leur envoie tes méga docs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po de problème vous pouvez envoyer.......;

Alors oui tu peux te lancer dans cette entreprise.

L'année dernière nous avons écrit joué une pièce et c'était super....Les textes étaient longs et pourtant cela n'a pas rebuté les élèves au contraire........

C'était un moment formidable..................... :)

En plus si tune l'écris pas ca sera encore plus faicle

Pour d'autres questions envoie moi un mail

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wariou, j'ai essayé de t'envoyer ça mais ça marche pas, l'adresse est-elle bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pas mal bossé cet aprem, et je vais, comme vous me le conseillez tous, commencer par des jeux théâtraux de déplacements !

kirikouette, oui c'est bien la bonne adresse, alors il y a du avoir un bug qq part...!?!

aaaaahhh l'informatique, ça me depaaaaasse... :huh:

merci en tout cas

bisous

ps: auriez vous une idée de pièce en vidéo pour leur donner une idée plus précise de la représentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...