Christine25 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Je vais assister à ce spectacle de la compagnie des 3 Chardons début octobre avec ma classe de PS/MS. Je réfléchis à comment l'exploiter, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments (présentation succinte sur le site des 3 chardons). Quelqu'un l'aurait-il vu et pourrait m'en dire un peu plus? Je pensais exploiter le thème de l'épouvantail pour en fabriquer, mais je me dis qu'il faudrait que ce soit lié à un projet de plantations (bulbes à cette époque de l'année ?), mais je me demande si ça ne sera pas un peu tôt pour me lancer là-dedans avec ma classe de 21 PS et 8 MS. Qu'en pensez-vous ?
Sonia Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je le vois mardi 2 octobre, j'ai aussi des PS/MS POur le moment, on exploite le livre sans texte. PS: Description des images et impressions MS: Dictée à l'adulte pour écrire le texte qui manque
Christine25 Posté(e) 29 septembre 2007 Auteur Posté(e) 29 septembre 2007 Moi je le vois lundi ! Je suis pas trop contente car je n'ai reçu ni affiche, ni Cd,ni livre sans texte, parce qu'ils n'en n'ont envoyé qu'aux classes de l'école dans laquelle ils vont jouer le spectacle (l'autre école maternelle de la ville). J'ai contacté les 3 chardons par mail mais pas de réponse...Je vais leur dire lundi que si c'est juste pour payer un spectacle, ça ne m'intéresse pas. J'ai lu un livre sur un épouvantail à mes élèves hier, personne ne savait ce que c'était.
patinette Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 J'ai vu ce spectacle vendredi avec mes élèves de MS et GS. C'était pas mal! Les élèves ont adoré, même si quelques uns m'ont dit qu'ils se sont un peu ennuyé à la fin. Donc un peu trop long? Je n'avais pas l'impression! Car les TPS-PS n'ont pas bougé de leur banc. Enfin bon, l'avis de la classe est quand même unanime: "c'était trop bien!", "c'était génial", "c'était super"... Pour ce qui est de l'exploitation, la semaine avant le spectacle, les élèves ont imaginé l'histoire d'après l'observation et la description de l'album. Et vendredi après-midi, après le spectacle, on a chanté la chanson de l'histoire, et ils ont colorié Paillasse l'épouvantail. Pour la semaine qui arrive, j'envisage de leur donner une fiche où ils devront entourer (ou colorier) les éléments nécessaires pour fabriquer un épouvantail (langage d'évocation), car c'est une chose qu'ils ont bien retenu du spectacle: ils m'en ont longuement parlé, d'où cette idée ! Et puis, pourquoi ne pas construire un épouvantail! Mais avec le cross jeudi et les anniversaires de vendredi, j'ai peur de ne pas avoir le temps vu que les vacances approchent et que je ne suis qu'à mi-temps dans cette école...
krl Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Nous avons fait un épouvantail collectif, c'est un nouvel élève de notre classe, il a une bonne bouille. Nous avons fait la notice de fabrication et travaillé sur les étapes de montage en images séquentielles. Les PS ont fait chacun le leur, c'est la classe de ma collègue mais à mon avis, pas mal de boulot de la part de l'ATSEM!
stephanie4 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Personnellement, je n'ai pas accroché.. mes élèves de TPS-PS ont été très impressionés par le "géant". L'exploitation est assez difficile pour les petits, hormis une lecture de l'affiche, du livre sans texte, reconstituer le puzzle de la couverture du livre... mais je n'ai trouvé de réel univers à exploiter. J'ai trouvé le spectacle un peu "statique" dans l'espace du jardin et les actions un peu répétitives. J'ai le souvenir que d'autres titres avaient plus d'acteurs, de musiques, d'effets sonores et visuels.. Même les MS et Gs de l'école se sont un peu embrouillés les pinceaux quand ils devaient reconstituer l'histoire.. combien de fois le géant revient-il, pourquoi, que se passe-t-il, et n'ont pas vraiment compris la subtilité du "coeur qui bat" avec l'oiseau dans la poche de l'épouvantail . Voilà, en général j'adore les spectacles proposés par cette compagnie mais je suis un tout petit peu déçue..
Hannah Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour, Notre école voit le spectacle le 22 novembre. Avec l'aide de ce post, je suis en train d'identifier tout ce que je dois faire avant avec mes TPS/PS pour qu'ils comprennent le spectacle : savoir ce qu'est un épouvantail et à quoi à ça sert, en fabriquer un, faire connaissance avec les 4 oiseaux, faire germer des graines, lire l'album sans texte ... J'ai bien reçu un album sans texte, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Pourriez-vous me raconter l'histoire ?
sandyb77@free.fr Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour et Bonne année 2008 à tous !! J'ai reçu l'album sans texte (nous voyons le spectacle le 17 janvier) : je pense avoir compris l'histoire, en voici un résumé. C'est l'histoire du jardinier Armand, excédé par 5 oiseaux qui rôdent dans son jardin, il décide de fabriquer un épouvantail pour les faire fuir. Cependant, ce dernier attire davantage les oiseaux qui jouent avec lui . Armand en voyant cela s'énerve et dans sa lutte contre les oiseaux, abîme son épouvantail. En se penchant sur lui, il découvre alors que son "coeur" bat (un oiseau s'est glissé sous le manteau de Paillasse). Armand, ému décide de réinstaller son épouvantail et d'accueillir ses hôtes volants. Il en profite même pour ouvrir son jardin aux enfants. Je pense commencer la semaine de rentrée en découvrant l'affiche avec mes 8 PS et le livre sans texte, par groupe (3 groupes de MS). J'aimerai travailler en dictée à l'adulte pour créer notre album avant le spectacle. Quelqu'un a-t-il déjà eu cette démarche et veut partager son expérience ? Pour la méthode, me conseillez-vous plutôt la photocopie du livre sans texte ou nos propres illustrations ? Merci de vos réponses !!
Kat35 Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 J'ai vu ce spectacle ce matin ! Plutôt sympa (j'aime bien cette idée de donner un cœur à un épouvantail...) même si ce n'est pas mon préféré des 3 Chardons. Nous aussi nous voudrions fabriquer un épouvantail mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... je n'en ai jamais fait ! Je pense élargir le sujet aux oiseaux : j'ai idée aussi d'installer une mangeoire pas trop loin de nos fenêtres pour les faire venir (à l'inverse du méchant géant Armand ! )... Connaissez-vous des sites qui pourrait m'apporter des fiches d'exploitation sur ce sujet en PS/MS ? Merci d'avance !
Christine25 Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 Tu trouveras sûrement ton bonheur ICI !
Kat35 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Super ce lien ! Quel beau boulot... Ça me donne déjà pas mal de matière ! Il va falloir potasser tout ça maintenant... Merci beaucoup !
Sonia Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour, Pour faire paillasse voici une photo du notre. Nous avons utilisé un vieux foulard que j'ai rempli de paille amenée par les enfants. J'ai fait un noeud autour d'un des bâtons de gym (ceux qui se mettent sur les cubes) j'ai fait une croix avec ces bâtons, j'ai utilisé les vieux habits qui servent aux déguisements, j'avais aussi pensé utilisé un des tabliers de peinture. Pour les mains, j'ai pris 2 gants de la pharmacie et on change son chapeau en fonction des saisons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant