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Que sont-ils sensés savoir en fin de CP?


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Bonjour à tous!

Comme je l'ai écrit dans le titre, je vais débuter ma 1ère année de CE1 l'an prochain (après 4 ans de cycle 3) et je ne sais pas trop où ils en sont!

En gros, je me demande ce que je peux prévoir en lecture, en mathématiques... j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qu'ils sont sensés connaître en entrant au CE1.... Je me doute bien qu'il y aura des différences entre eux...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre!!! Cela m'aidera à préparer ma rentrée!

Et bonnes vacances à tous!

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ou lalala !! vaste question !

c'est difficile de répondre à cette question !

Certains lisent, d'autres non ! c'et la principale difficulté... Après, il y a l'autonomie...

A quoi pensais-tu ?

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Bonjour à tous!

Comme je l'ai écrit dans le titre, je vais débuter ma 1ère année de CE1 l'an prochain (après 4 ans de cycle 3) et je ne sais pas trop où ils en sont!

En gros, je me demande ce que je peux prévoir en lecture, en mathématiques... j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qu'ils sont sensés connaître en entrant au CE1.... Je me doute bien qu'il y aura des différences entre eux...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre!!! Cela m'aidera à préparer ma rentrée!

Et bonnes vacances à tous!

censé ;)

C'est très très variable... ça va du non lecteur total (celui qui ne sait même pas reconnaître une lettre, une syllabe...) au lecteur fluide...

Normalement, ils savent déchiffrer un texte court adapté à leur âge et le comprendre, ils savent écrire phonétiquement. En math, je n'ai jamais eu de problèmes de décalages et leurs connaissances étaient conformes à ce qui est demandé endébut de CE1 (cf. guide du maitre des différents manuels de CE1)...

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Bonjour à tous!

Comme je l'ai écrit dans le titre, je vais débuter ma 1ère année de CE1 l'an prochain (après 4 ans de cycle 3) et je ne sais pas trop où ils en sont!

En gros, je me demande ce que je peux prévoir en lecture, en mathématiques... j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qu'ils sont sensés connaître en entrant au CE1.... Je me doute bien qu'il y aura des différences entre eux...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre!!! Cela m'aidera à préparer ma rentrée!

Et bonnes vacances à tous!

effectivement tu vas avoir des lecteurs fluides (qui sont entrés en cp en sachant deja lire!) (environ 1/5 de ta classe si la composition est bien faite...) une grosse partie de lecteurs moyens (qui savent lire mais bof!) et 5 environ qui ne savent pas que m+a = ma (j'exagère à peine!!!). en maths ce sera pareil...les éval de ce1 en octobre ne t'aideront pas trop car elles sont à mon avis trop tard ...tu vas devoir encore plus qu'en c3 travailler en atelier de niveau par exemple (c'est ce que je faisais en cp et que je vais faire en ce1) 30 à 45 min par jour faire 3 groupes et le lundi travailler avec le g1 (le tres bons) sur des notions qui sont ++ (par exemple leur donner un texte à lire un peu difficile et les 2 autres jours ils devront répondre à des questions et le lire à leur camarades), le mardi g2 sur par exemple les syllabes complexes et le jeudi g3 revoir la base (m+a), pendant ce temps les autres sont en autonomie (mais pas occupationnel) càd en mots croisés sur un son, en mth sur des additions etc...j'espère t'avoir aidé...

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Attendez, ne la paniquez pas ainsi... Il y a des écoles où les élèves qui entrent au CE1 sont tous au moins des déchiffreurs rapides qui, par ailleurs, savent lire et écrire les nombres jusqu'à au moins 69 mais aussi souvent jusqu'à 100, comptent une addition ou une soustraction en ligne et réactivent assez vite la technique de l'addition posée.

Oui, il y a des écoles comme ça mais il y a aussi des écoles comme décrit plus haut ... Sur mes 3 ans de CP, j'ai toujours laissé passer des classes comme celles qui sont décrites ...

Maintenant, il y a peut être des progrès faits par les élèves pendant les vacances, mais ... :cry: :P

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Sur mes 25 ans de CP, je n'ai jamais eu d'élèves qui ne savaient pas au moins déchiffrer, même lentement, un texte d'une demie à une page... Mais la grande majorité était capable de le déchiffrer rapidement. Quant au sens, bien entendu, tous pouvaient ensuite en dire quelques mots qui montraient qu'ils avaient compris l'histoire.

moi, je n'ai que 5 ans de CP, mais chaque année j'ai eu un élève non lecteur en fin d'année... et tous ont eu (ou avaient déjà) un dossier AIS avant la fin de leur primaire... c'est encore le cas l'année prochaine, j'aurai 1 AIS en CP (que j'ai fait redoubler) et un AIS en CE1 (qui avait déjà redoublé son CP)... Par contre, tous mes autres CP sont lecteurs fluides de correct à plus que bons je dirais... je n'ai vraiment pas de chance pour mes AIS ! :D en plus, je suis en cambrousse, alors pour le suivi, c'est débrouille toi toute seule... :cry:

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Sur mes 25 ans de CP, je n'ai jamais eu d'élèves qui ne savaient pas au moins déchiffrer, même lentement, un texte d'une demie à une page... Mais la grande majorité était capable de le déchiffrer rapidement. Quant au sens, bien entendu, tous pouvaient ensuite en dire quelques mots qui montraient qu'ils avaient compris l'histoire.

Quelle chance :P

Tout ça pour dire que les 2 cas existent ....

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A la rentrée, j'aurais dû avoir un élève dans ce cas. J'ai préféré la solution du maintien en GS (dans ma classe) plutôt que la "gamelle" assurée.

S'il est encore là à la rentrée (la famille cherche à déménager), il fera donc une deuxième GS (en fait, une première, en 2006/2007, il était vraiment là en auditeur libre) et si je peux, je commencerai le CP au moins en lecture...

le maintien en GS... si seulement cela pouvait être plus simple... déjà que le maintien en CP c'est coton... Par contre, l'année où j'avais GS CP CE1, j'ai eu un élève que j'ai fait passé de la GS au CP (dès la première semaine), et du CP au CE1 au troisième trimestre... :D Un cycle complet en une année :D

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L'équipe éducative a enfin pu être réunie le 3 juillet (disponibilité du médecin scolaire qui a un secteur immense), les papiers ont été envoyés à l'IEN le 4... Si c'est refusé et qu'il déménage, tant pis pour ce pauvre gosse (quelle horreur d'être obligée de dire cela !), s'il rest dans ma classe, refusé ou pas, il fera une GS, même si je l'inscris au CP dans mon cahier d'appel et ainsi de suite pour l'année qui suivra (à moins que... mais peu d'espoir, âge mental 3 ans et demi...).

Pour les enfants ayant un an d'avance, je ne signale rien à personne. Nous avons un ancien élève qui vient de finir sa 6° avec deux années d'avance, tout va bien pour lui, merci (MS/GS en 1 an, puis CM1/CM2 en un an).

Pourtant, il fau tune dérogation pour qu'un élève entre en 6ème avec deux ans d'avance... enfin, c'est ce qu'on nous a dit pour notre cas... en plus, il n'intégrera pas le collège du secteur, mais un collège qui fait classe europe... donc, il a un dossier.

Pour mes cas extremes (qui ressemblent au tien, type 3 ans d'âge mental), j'ai fait monter un dossier en faisant intervenir les conseillers péda AIS etc. afin d'obtenir une aide de la maison du handicap (en fait, on n'a rien comme aide concrete, juste un soutien, et ils sont déclarés... <_< )... comme ça, les redoublements sont justifiés auprès de l'inspection... par contre, ça fiat des tonnes de réunions et de paperasseries en plus du taf à faire pour les aider en classe :(

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A la rentrée, j'aurais dû avoir un élève dans ce cas. J'ai préféré la solution du maintien en GS (dans ma classe) plutôt que la "gamelle" assurée.

S'il est encore là à la rentrée (la famille cherche à déménager), il fera donc une deuxième GS (en fait, une première, en 2006/2007, il était vraiment là en auditeur libre) et si je peux, je commencerai le CP au moins en lecture...

Attends, tu as réussi à maintenir un enfant en GS cette année ? Parce que depuis l'année dernière, on n'a plus le droit de le faire, sauf handicap avéré, reconnu par les institutions et le medecin scolaire... blablabla.

On ne peut pas dire que cette nouvelle me réjouisse mais bon, c'est comme ça. Depuis mai 2006 on n'a plus le droit de maintenir en maternelle et on a le droit de redoubler toutes les classes.

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Pourtant, il fau tune dérogation pour qu'un élève entre en 6ème avec deux ans d'avance... enfin, c'est ce qu'on nous a dit pour notre cas... en plus, il n'intégrera pas le collège du secteur, mais un collège qui fait classe europe... donc, il a un dossier.

Pour mes cas extremes (qui ressemblent au tien, type 3 ans d'âge mental), j'ai fait monter un dossier en faisant intervenir les conseillers péda AIS etc. afin d'obtenir une aide de la maison du handicap (en fait, on n'a rien comme aide concrete, juste un soutien, et ils sont déclarés... <_< )... comme ça, les redoublements sont justifiés auprès de l'inspection... par contre, ça fiat des tonnes de réunions et de paperasseries en plus du taf à faire pour les aider en classe :(

Oui, pareil pour les passages anticipés. Plus de 2 ans, faut vraiment qu'il y ait un dossier béton. On a aussi le cas à l'école, une fratrie pour laquelle 1 ans pour deux niveaux de classe serait amplement suffisant ! <_< Mais pas le droit de les faire avancer si vite dans NOS écoles. Après, il y a les écoles spécialisées (Nice, Maison Laffite...) mais souvent c'est très compliqué pour les familles.

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Bon en gros ce sera très hétérogène!!!!!!!! Merci pour vos réponses... L'idée de faire 3 groupes de niveau en lecture paraît pas mal, surtout du fait que je vais travailler à 80 %, soit une journée en moins dans la semaine...

Je ne suis pas dans une école où le niveau socio-culturel est très élevé, donc je m'attends à avoir qq "quasi-non lecteurs"...

Mais par exemple, sont-ils sensés savoir faire les majuscules? Question bête, mais si à la rentrée je commence par écrire la date avec une majuscule et qu'ils ne savent pas!! :blush:

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