Aller au contenu

Que sont-ils sensés savoir en fin de CP?


Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathaliedub

    4

  • leeloo21

    4

  • RififiHype

    4

  • Tahoney

    3

Le milieu socio-culturel ne fait pas tout.

Le milieu socio-culturel fait beaucoup quand même ... ;)

Je suis un peu de cet avis, même si l'école est sensée diminuer les écarts... si les parents ne suivent pas, c'est plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le milieu socio-culturel ne fait pas tout.

Le milieu socio-culturel fait beaucoup quand même ... ;)

tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon grain de sel...

En 2005 , première rentrée avec des ce1 : tous étaient lecteurs (plus ou moins fluides ) mais tous lisaient (un élève de ce groupe avait été maintenu en cp ).

En 2006 , deuxième rentrée avec 3 ce1 : 2 lecteurs et un non lecteur (celui qui avait été maintenu en cp , il ne reconnaissait pas les sons complexes, confusions de sons +++ , suivi rased et cmpp , il quitte le ce1 en sachant déchiffrer une courte phrase). Arrive en cours d'année un 4ème ce1, non lecteur également et déchiffrant très difficilement (à la fin du ce1 il déchiffre sans problème mais décision de maintien car il ne comprend rien à ce qu'il déchiffre).

En 2007 , 3ème rentrée : je sais que 9 de mes élèves lisent (arrivée d'un nouvel élève dont je ne sais rien , mais à priori lecteur ) mais deux en sont au déchiffrage simple.

Certains ont déjà une lecture fluide...

Tout ça pour dire qu'en 3 ans , je n'ai jamais eu le même profil de classe à la rentrée...

Pour l'écriture, ils ont également commencer à voir les majuscules en juin mais je les reprends une par une en ce1.

En math, ils savent tous additionner ou soustraire et maitrise tous l'addition en colonne (et deux ont encore du mal avec les retenues).

Quand au fait que l'on peut redoubler toutes les classes : attention car de toute façon l'élève doit quitter l'école dans l'année de ses 12 ans (sauf cas très particuliers).

Donc 2 redoublements impliquent que l'élève passera en 6ème sans faire de cm2 par exemple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être, encore que... Il y aurait beaucoup à dire sur ce que conditionne ce genre d'a priori... Je crois que cela s'appelle l'effet Pygmalion.

Mais est-ce une raison pour admettre qu'un enfant passe au CE1 en ne sachant pas suffisamment lire ?

je crois qu'au dela de l'effet pygmalion, un élève qui a deja été maintenu dans le cycle (cela va être mon cas pour 2 enfants maintenus en gs pour l'un en cp pour l'autre) doivent arriver au ce1..malgré tout, donc oui il y a des enfants qui arrivent en ce1 sans savoir lire désolée de te l'annoncer!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi tous les ans j'ai des élèves qui arrivent au CE1 sans savoir lire.

En fait, en général, j'ai trois groupes : les lecteurs, les enfants qui déchiffrent et oralisent parfaitement mais sans aucun sens et les non-lecteurs.

Je sais bien que l'apprentissage de la lecture continue au CE1, mais je pense malgré tout qu'il y a un minimum et pour répondre à Akwabon, moi j'ai beaucoup de mal à admettre qu'on fasse passer au CE1 des élèves qui ne savent pas du tout lire. Je vais avoir à la rentrée un élève qui ne sait même pas que la lettre a produit le son a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense aussi (même si ce n'est pas toujours facile) qu'en entrant en CE1, les élèves doivent tous savoir au moins déchiffrer... Mais ce n'est pas toujours possible (cas de redoublement antérieur... comme déjà dit plus haut!). Alors je ferai avec ce que j'aurai! Je vous dirai!

Je pense que j'aurai sûrement le même genre de classe que décrit DEDE51: des lecteurs, d'autres sachant déchiffrer mais sans mettre de sens et des non-lecteurs... Je n'ai jamais fait non plus de CP, alors je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour ces derniers......... :(

Enfin, on verra!

Pour les maths: mtl37, es-tu sûr(e) que l'addition et la soustraction sont acquis dès le début d'année?? Auquel cas, une partie du fichier Picbille ne va pas servir à grand-chose ;)

Merci en tout cas pour ces détails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, l'addition et la soustraction en colonne, ils maîtrisent à peu près tous.

L'addition à retenue aussi, mais ils ne savent pas pourquoi on met une retenue...

Et pour les non-lecteurs, c'est difficile. Je travaille avec des images ou posters et on essaye de faire des phrases qu'on relit ensuite. Je prends des textes assez faciles qu'on déchiffre ensemble...

Je m'appuie sur différents manuels de CP et j'essaye de faire au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu tôt l'addition avec retenue en fin de CP ??? Je m'étais fait tuée par une imf venue me visiter en PE2, en CE1, au mois de décembre, je leur faisais la technique opératoire addition à retenue (moi je trouvais que les élèves y arrivaient bien), elle m'a dit que c'était bien trop tôt (pourtant, la maîtresse ne m'avait pas laissé le choix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu tôt l'addition avec retenue en fin de CP ??? Je m'étais fait tuée par une imf venue me visiter en PE2, en CE1, au mois de décembre, je leur faisais la technique opératoire addition à retenue (moi je trouvais que les élèves y arrivaient bien), elle m'a dit que c'était bien trop tôt (pourtant, la maîtresse ne m'avait pas laissé le choix...)

Trop tôt en décembre en CE1 ? Franchement, ils y arrivent quasiment tous facilement en plus ! C'est n'importe quoi ! En tout cas, ça passe très bien en fin de CP avec Picbille justement. Et si tu fais des activités de manipulation prévues par le guide toute l'année (plus d'autres d'ailleurs) ils ne s'ennuient pas tant que ça en fin d'année. Enfin je dis ça, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Picbille en CP. Mais en fait, c'est plutôt bon signe s'ils s'ennuient, c'est qu'ils ont bien acquis le programme et qu'ils sont mûrs pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, moi je trouvais que ça allait... ah la la, les exigences de certains imf quand on est en pe2 :idontno:

Je rectifie ma faute d'orthographe :blush: : je m'étais fait tuer (la honte , des fois, quand je me relis :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'addition avec retenue est passée comme une lettre à la poste en fin de cp, avec de la manipulation tout va bien. quant à la soustraction nous l'avons abordé, nous l'avons écrite en ligne mais pas en colonne je garde ça pour le ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...