berny37 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 bonjour, je suis maman d'un garcon qui va entrer en CP or je suis tres etonné qu'il ne connaisse pas son alphabet. est ce normal et sinon que puis je faire? merci
Betba Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Question : ça lui servirait à quoi de connaitre son alphabet? il se sert déjà d'un dictionnaire? sérieux, je ne vois pas l'intérêt
del140330 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Tu peux préciser ? Est ce que tu veux qu'il sache son alphabet par coeur (on est dans la comptine mémorisée sans forcément de sens pour l'enfant) ... ou veux tu qu'il connaisse le nom des lettres quand il les voit (ce qui est plus important pour une entrée en cp )
liligrenouille Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 j'avais des GS cette année et je n'ai pas appris l'alphabet dans l'ordre à mes élèves et ils sont tous prêts pour le CP. Le but c'est qu'ils sachent reconnaitre les lettres, qu'ils connaissent leur nom, et au minimum le son que fond les lettres les plus fréquentes. A peu près la moitié connaissaient le son de toutes les lettres, et qqs uns connaissaient l'ordre car j'avais un jeu dans la classe ^pour ça, mais aucun apprentissage systématique. En fait ça ne sert à rien qu'ils connaissent l'ordre en GS.
berny37 Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 en fait je voudrai qu'il connaisse ces lettres de l'alphabet quand il les voit et/ou quand je lui dis par exemple un "C" il sache me l'ecrire. la comptine ne me semble pas indispensable car apprendre par coeur des lettres sans en avoir le sens je trouve cela un peu bete mais je pense que reconnaitre les lettres c'est important pour l'entrée en CP.
liligrenouille Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Là effectivement, c'est étrange s'il ne sait pas les reconnaitre quand il les voit écrites.
berny37 Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Que me conseillez vous? existe t il une methode? enfin un moyen de les lui faire apprendre
liligrenouille Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Moi je dirai, laissez comme ça. En CP il reprendra de ttes façons cet apprentissage. Peut etre qu'il n'était tout simplement pas prêt pour ça cette année. Il ne faut pas oublier qu'avant on n'apprenait pas l'alphabet en maternelle et les enfants savaient quand même lire au CP. Ne vous inquiétez pas et laissez l'enseignante de CP agir à la rentrée.
nat22 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 des recherches ont montré que reconnaître les lettres par leur nom était l'indicateur le plus pertinent pour la réussite en lecture au CP. ( ce n'est pas le seul indicateur ) j'ai souvent en groupe d'aide des élèves de GS qui connaissent leur comptine alphabétique ( dans l'ordre je veux dire) et souvent, ils la chantent très bien. Seulement, ils ne reconnaissent pas les lettres car la comptine chantée les induit en erreur ( je pense au passage M, N, O, P ) : ils croient souvent que ème éne, c'est une seule lettre !! ( je ne sais pas si je suis claire) ; tout ca pour dire que l'ordre n'a pas d'importance ; ce qui est important, c'est de les reconnaitre par leur nom .
Betba Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Mes deux enfants ont su lire sans connaitre le nom des lettres mais bon, ce ne sont pas de bons exemples...
berny37 Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 je vous remercie pour ces précisions et je vais donc laisser la maitresse agir puisque c'est son métier; dans le pire des cas elle me tiendra au courant s'il y a des soucis.
JulieMarmotte Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Première remarque : connaître la comptine alphabétique, le nom des lettres, leur(s) son(s), c'est trois choses différentes. Mon gamin reconnaît presque toutes les lettres en donnant leur nom, n'en connaît pas encore le son, chante la comptine alphabétique jusqu'à p, avec gros cafouillage en général sur l-m-n. Je précise, comme il n'a que trois ans, que c'est sa soeur et ses jeux (à la soeur) qui lui ont appris tout ça Ensuite, dans le cas de votre fils, la question est de savoir : qu'ont-ils fait en classe ? Si cela n'a pas été vu en GS ... cela n'a pas été vu en GS, et l'instit de CP le sait sans doute, et fera en conséquence. S'il ne le sait pas, il s'en apercevra bien à la rentrée, et fera aussi en conséquence. On ne peut pas demander à un élève de savoir ce qu'il n'a pas appris ! En revanche, si cela a été vu en GS et que votre enfant n'a pas percuté, vous pouvez peut-être jouer avec lui pour qu'il mémorise les lettres, leurs noms et leurs sons (selon ce qui a été fait en classe). Il y a plein de jeux éducatifs dans les magasins de jouets, qui tournent autour de ces problématiques (pas de conseil précis à donner, pas ce problème ici).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant