Aller au contenu

l'alphabet en GS


berny37

Messages recommandés

bonjour,

je suis maman d'un garcon qui va entrer en CP or je suis tres etonné qu'il ne connaisse pas son alphabet. est ce normal et sinon que puis je faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : ça lui servirait à quoi de connaitre son alphabet? il se sert déjà d'un dictionnaire? sérieux, je ne vois pas l'intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser ?

Est ce que tu veux qu'il sache son alphabet par coeur (on est dans la comptine mémorisée sans forcément de sens pour l'enfant) ... ou veux tu qu'il connaisse le nom des lettres quand il les voit (ce qui est plus important pour une entrée en cp ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais des GS cette année et je n'ai pas appris l'alphabet dans l'ordre à mes élèves et ils sont tous prêts pour le CP.

Le but c'est qu'ils sachent reconnaitre les lettres, qu'ils connaissent leur nom, et au minimum le son que fond les lettres les plus fréquentes. A peu près la moitié connaissaient le son de toutes les lettres, et qqs uns connaissaient l'ordre car j'avais un jeu dans la classe ^pour ça, mais aucun apprentissage systématique.

En fait ça ne sert à rien qu'ils connaissent l'ordre en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je voudrai qu'il connaisse ces lettres de l'alphabet quand il les voit et/ou quand je lui dis par exemple un "C" il sache me l'ecrire.

la comptine ne me semble pas indispensable car apprendre par coeur des lettres sans en avoir le sens je trouve cela un peu bete mais je pense que reconnaitre les lettres c'est important pour l'entrée en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là effectivement, c'est étrange s'il ne sait pas les reconnaitre quand il les voit écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai, laissez comme ça.

En CP il reprendra de ttes façons cet apprentissage. Peut etre qu'il n'était tout simplement pas prêt pour ça cette année.

Il ne faut pas oublier qu'avant on n'apprenait pas l'alphabet en maternelle et les enfants savaient quand même lire au CP.

Ne vous inquiétez pas et laissez l'enseignante de CP agir à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des recherches ont montré que reconnaître les lettres par leur nom était l'indicateur le plus pertinent pour la réussite en lecture au CP. ( ce n'est pas le seul indicateur )

j'ai souvent en groupe d'aide des élèves de GS qui connaissent leur comptine alphabétique ( dans l'ordre je veux dire) et souvent, ils la chantent très bien. Seulement, ils ne reconnaissent pas les lettres car la comptine chantée les induit en erreur ( je pense au passage M, N, O, P ) : ils croient souvent que ème éne, c'est une seule lettre !! ( je ne sais pas si je suis claire) ; tout ca pour dire que l'ordre n'a pas d'importance ; ce qui est important, c'est de les reconnaitre par leur nom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux enfants ont su lire sans connaitre le nom des lettres ;) mais bon, ce ne sont pas de bons exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour ces précisions et je vais donc laisser la maitresse agir puisque c'est son métier; dans le pire des cas elle me tiendra au courant s'il y a des soucis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Première remarque : connaître la comptine alphabétique, le nom des lettres, leur(s) son(s), c'est trois choses différentes. Mon gamin reconnaît presque toutes les lettres en donnant leur nom, n'en connaît pas encore le son, chante la comptine alphabétique jusqu'à p, avec gros cafouillage en général sur l-m-n. Je précise, comme il n'a que trois ans, que c'est sa soeur et ses jeux (à la soeur) qui lui ont appris tout ça :blush:

Ensuite, dans le cas de votre fils, la question est de savoir : qu'ont-ils fait en classe ? Si cela n'a pas été vu en GS ... cela n'a pas été vu en GS, et l'instit de CP le sait sans doute, et fera en conséquence. S'il ne le sait pas, il s'en apercevra bien à la rentrée, et fera aussi en conséquence. On ne peut pas demander à un élève de savoir ce qu'il n'a pas appris ! En revanche, si cela a été vu en GS et que votre enfant n'a pas percuté, vous pouvez peut-être jouer avec lui pour qu'il mémorise les lettres, leurs noms et leurs sons (selon ce qui a été fait en classe). Il y a plein de jeux éducatifs dans les magasins de jouets, qui tournent autour de ces problématiques (pas de conseil précis à donner, pas ce problème ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...