Monsieurleprofesseur Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Salut, Je cherche des idées d'activités courtes, comme le caclcul mental, mais dans d'autres domaines. Avez-vous des idées? Merci!
Fanoue Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Déviner l'orthographe d'un mot sur ardoise !
Monsieurleprofesseur Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Déviner l'orthographe d'un mot sur ardoise ! Simple et chouette! Tout comme j'aime. Je sens que je vais trouver plein de bonnes idées ici...
Invité Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Un petit moment de lecture offerte (lecture plaisir).
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Moi pour reconcentrer les élèves, après la récré ou entre 2 activités je fais des petits jeux de rythmes : taper un rythme et demander à quelques élèves de le refaire, ou essayer de le faire tous ensemble. Pareil pour recadrer, donner une feuille de brouillon (ou cahier) et mettre un enfant derrière le tableau, lui demander de placer 5 figures géomtriques avec des couleurs, lui demander de décrire son dessin et les autres doivent reproduire le même : on ouvre le tableau pour vérifier ! Je fais le même genre de chose avec des cubes de couleurs... Ecrire une phrase au tableau avec des erreurs, les élèves doivent les trouver. Voilà ce qui me vient pour le moment ( mais pas sur que ce soit ce qui est cherché !)
cath056 Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Dire une poésie ou un texte appris par coeur
Fanoue Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Un petit bac mais avec des catégories nom, verbe, adjectif ...
franca Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Un "plus ou moins". Tu penses à un nombre. Les élèves proposent un nombre chacun leur tour, et tu réponds simplement plus ou moins jusqu'à ce qu'ils trouvent le bon. Tu écris des lettres de l'alphabet au tableau et chaque élève à tour de rôle doit donner un adjectif commençant par la première lettre, puis le second sur la seconde lettre etc... jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un élève. Même chose avec nom féminin, nom masculin, verbe du troisième groupe etc...
nathali99 Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Quand j'étais en cycle 3, j'avais commencé au dernier trimestre, tous les matins : une phrase au tableau, ils devaient trouver le sujet et le verbe ... Ca marchait plutôt bien et j'avais moins d'énormités pendant les bilans ... Pour les Cp, on trouve plein de jeux oraux de 5/10 minutes dans le ERMEL. Pour les autres niveaux, il y a peut être des choses équivalentes, mais je n'y ai jamais mis le nez, alors je ne sais pas ...
groomservice Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 L'objet mystère... - un objet courant placé dans un sac, on y plonge la main et on cherche de quoi il s'agit (description au autres élèves de la forme, la matière...) - ou alors un objet un peu original montré à tous et essayer de deviner à quoi ça sert (permet de voir les bases de la création d'un objet en techno en fonction de la forme, la matière, le design, le mécanisme, bref tous ce qui sert à retrouver le cahier de charges de la fabrication d'un objet). Testé en classe avec un vieux moulin à café, très sympa.
zawood Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Tu peux également faire des jeux de concentration / musique. Par exemple, les élèves ont les yeux fermés sauf l'un d'entre eux qui est au fond de la classe et qui chuchotte 3 pénoms. Les 3 personnes appelées doivent se lever sans faire de bruit. Puis la classe donne un point à celui qu'ils n'ont pas du tout entendu. il y a aussi le jeu du roi du silence où un enfant est assis sur une chaise (le roi) avec un trésor sous la chaise (clés). Le roi doit fermer les yeux et pointer du doigt le voleur de trésor (un élève désigné pour aller chercher les clés et qui ne doit pas faire de bruit). Si le roi pointe bien le doigt , il gagne sinon le voleur prend sa place.
franca Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Ou encore : Un mot le plus long, tu choisis par exemple un mot vu en histoire, géo ou ailleurs, tu mets les lettres dans le désordre au tableau, à eux de retrouver le mot ou de trouver le mot le plus long possible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant