Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 * Des noms (animaux,pays, fleurs, objets de la classe....) dont les lettres ont été écrites dans le désordre ==> il faut retrouver les noms. * 7-8 lettres (données au hasard ou pas) au tableau ==> trouver le plus de mots possibles en utilisant seulement ces lettres, compter 3 points par mot de 3 lettres, 4 points par mot de 4 lettres, 5 point par mots de cinq lettres, etc... Qui aura le plus de points ? * Toujours des lettres écrites au tableau, mais chaque lettre donne un certain nombre de points (comme au scrabble) ==> fabriquer des mots avec ces lettres en essayant de marquer le plus de points possibles * On tire 2 (3 ) lettres de l'alphabet au sort ==> trouver des mots (on peu imposer une nature de mot, nom, verbe....) contenant ces deux (trois) lettres * Ecrire une phrase de ... mots ne contenant jamais la lettre ........... * Tout simple : un verbe conjugué à un temps, les élèves doivent le conjuguer à un autre temps sur leur ardoise (ou bien on tire au sort un verbe, un temps, une personne et il faut conjuguer correctement le verbe sur l'ardoise)
Monsieurleprofesseur Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Posté(e) 31 juillet 2007 Je relance un peu... On ne sait jamais!
Dominique Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/transitions.pdf
ae_kinou Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Chant Liste de mots : chercher l'intrus. Ca peut être transposé à toutes les matières. Exemple en histoire réinvestissement de vocabulaire appris : chevalier, meurtrière, donjon, mitraillette, heaume. Ca peut se faire aussi avec un support image, ou avec des flashcards en LV. Je pense à un objet ou un animal et on pose des questions fermées pour le trouver. Sympa pour la DDM. Trouver une charade et la proposer aux autres. Inventer une courte histoire à l'oral. La maîtresse introduit et indique la fin. Les élèves, à tour de rôle, inventent un épisode ou une description de lieu ou de personnage. Classer les mots d'une liste en 2 groupes grammaticaux. Un élève décrit un dessin géométrique sans le montre. Les copains essaient de le reproduire sur ardoise (jeu listen up !) Choisir et préparer la lecture d'un poésie à offrir à la classe Colliers de mots chapeau d'paille paillasson avec toute la classe (jeu rythmé) Préparer 3 questions sur la discipline qu'on va aborder ensuite ou que l'on vient d'aborder et les poser à a classe (2 ou 3 élèves interrogés) lecture offerte + dessin d'une scène avec légende Le maître donne un mot, les élèves inventent des définitions pour ce mot Compléter son journal de bord Heu...rangement du casier ? :P ...
Creamy Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Grands succès de l'année dans ma CLIS : - un Jacques a dit (en anglais ou en français) - un Pendu - une écoute musicale - des jeux de rythme - une devinette mathématique : je pense à un nombre (ou un élève), les élèves doivent poser des questions en "oui" ou "non" pourle retrouver - une figure simple à reproduire sur quadrillage
Tahoney Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 La copie flash. On écrit un mot au tableau, ils l'observent (avec ou sans notre aide) pendant quelques secondes (les premières fois on fait des remarques sur les exceptions, les 2 s entre deux voyelles par exemple, plus on avance dans l'année, plus ils doivent faire des remarques seuls) on efface et ils doivent écrire le mot sans erreur sur l'ardoise. Si on a beaucoup de temps, on peut faire 10 mots, si on n'a que peu de temps, 5 mots suffisent (voire moins, mais comme on sort l'ardoise et que ça prend du temps...). En le faisant chaque jour, on peut éviter de leur faire apprendre des listes de mots chez eux le soir après une longue journée de classe
babouille91 Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Un jeu que j'ai fait avec des ce1 mais qui s'applique dans tous les niveaux : le jeu de l'affiche: une affiche est mise au tableau, on l'observe pendant 2 minutes puis elle est cachée et les enfants doivent retrouver le maximum d'éléments en 5 minutes. Voilà, encore d'autres idées!!!
Sauline Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 J'aimerai instaurer à la rentrée des rituels autour de la grammaire et de la conjugaison avec mes CE1-CE2, par exemple des étiquettes à associer style jeu de mariage (déterminant pluriel+ nom pluriel, pronom de conjugaison+verbe conjugué), je commence juste à y réfléchir et je dois dire que je suis encore dans un grand flou. Y en a-t-il qui pratique ce genre de rituels ? Comment procédez-vous ? Merci pour votre aide
mali-malou Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 J'avais commencé à me constituer une "banques d'activités courtes pour la rentrée". Ce post vient à point : j'ai fait la synthèse de vos idées (géniales !), et j'en ai rajouté quelques-unes. A vous d'enrichir et de personnaliser ce document ! Banque_activites_courtes.doc
titipou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Comme la copie flash, mais j appelle ça la copie active! pendant qu'on se bat avec les tickets de cantine, il y a une phrase +/- longue au tableau que les élèves lisent, ils repèrent les pièges... J'efface plusieurs mots (selon les leçons abordées) et ils doivent recopier la phrase en comblant les trous... Sinon, j ai commencé à bossé sur le tgv (tableau grammaticale à grande vitesse : une invention d'un de mes profs de collège ), c'est pas encore bien au point mais les vacances ne sont pas finies... Egalement, le livre-relais : chaque jour un élève a préparé un chapitre (genre souris noire, ils sont courts!)et le lit à l'oral, puis passe le livre à un autre élève, qui en fait de même.... Idéal le samedi matin : l'énigme de la semaine!! que des colles, devinettes, du genre "quel est le plus lourd entre 1kg de plume et 1 kg de plomb" Aforce , les élèves cherchent le piège, et ils adorent!! le_TGV.xls
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