Aller au contenu

programmation en arts visuels??


line10

Messages recommandés

Grâce à vous tous et aux sites que vous avez donnés, j'ai fait une progression d'arts plastiques pour mes CP. Elle est bien sûr évolutive, je verrai au fur et à mesure.

J'espère que c'est compréhensible, je n'ai pas beaucoup détaillé.

Prog_arts_visuels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mali-malou

    5

  • kyra

    4

  • manivelle

    3

  • Fanoue

    3

Bonjour,

Je suis en poste fractionné en cm1/cm2. Voici ma progression rapidement :

période 1 : le portrait (van gogh, arcimboldo, andy Wahrol...étude de la joconde)

période 2 : les paysages (peindre par touche, symboliser un paysage, natures mortes....Paul klee, Van gogh,Matisse et tous les impressionnismes)

période 3 : Mathématiques et arts (Kandinsky, Vasarely, Delaunay....)

période 4 : Sentiments et arts (la tristesse du roi, matisse ; le cri ; femme qui pleure Picasso) et je cherche un tableau sur le bonheur, la joie !

période 5 : Arts et techniques

toutes les techniques seront à répertorier (découpage, collage....) puis création d'objet en volume totem africain, masque en argile, étude de sculpture...

Mes périodes 4 et 5 ne sont pas encore très claires,

Je propose mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en poste fractionné en cm1/cm2. Voici ma progression rapidement :

période 1 : le portrait (van gogh, arcimboldo, andy Wahrol...étude de la joconde)

période 2 : les paysages (peindre par touche, symboliser un paysage, natures mortes....Paul klee, Van gogh,Matisse et tous les impressionnismes)

période 3 : Mathématiques et arts (Kandinsky, Vasarely, Delaunay....)

période 4 : Sentiments et arts (la tristesse du roi, matisse ; le cri ; femme qui pleure Picasso) et je cherche un tableau sur le bonheur, la joie !

période 5 : Arts et techniques

toutes les techniques seront à répertorier (découpage, collage....) puis création d'objet en volume totem africain, masque en argile, étude de sculpture...

Mes périodes 4 et 5 ne sont pas encore très claires,

Je propose mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut. :blush:

J'aime beaucoup toutes tes idées et je me les suis notée. Je suis encore pour ma part entrain de réfléchir à ma programmation et ce n'est pas évident car je n'ai pas trop de compétences dans ce domaine. Merci en tous cas d'avoir partager les tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie sur quelque chose de très semblable pour mes CM.

A partir de vos idées et de ce site : http://www.ruffieux.com

Ce n'est pas très abouti non plus, mais ce sont déjà des pistes... Il me manque quelques idées encore. J'aimerais bien travailler sur la pub en fin d'année, mais en trouvant autre chose qu'Andy Warhol. Je chercherai ça à Pâques, c'est pas pressé !

Progression_Arts_visuels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a un avis sur ma progression pour mes CP ?

Je vois qu'il y a pas mal de téléchargements, alors quelqu'un doit bien l'avoir lue ! C'est que je n'ai encore jamais fait d'arts plastiques (ni en stage, ni pour le concours, ni en PE2 !), juste en remplacement en maternelle. Alors, je me demande si tout ça est cohérent.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie sur quelque chose de très semblable pour mes CM.

A partir de vos idées et de ce site : http://www.ruffieux.com

Ce n'est pas très abouti non plus, mais ce sont déjà des pistes... Il me manque quelques idées encore. J'aimerais bien travailler sur la pub en fin d'année, mais en trouvant autre chose qu'Andy Warhol. Je chercherai ça à Pâques, c'est pas pressé !

Progression_Arts_visuels.doc

Merci de partager ton travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je trouve ta programmation très intéressante. je suis en stage filé ce1 et j'aurai en charge les arts visuels juqu'à Noël. Ce que tu proposes m'intéresse beaucoup, notamment celle sur les arts. A Marseille il existe un musée des arts africains, océaniens et amérindiens, donc je vais m'appuyer sur une visite pour aborder les arts anciens des autres continents. Tu pourrais ajouter l'art Maya ou aztèque et lier cela à la DDM avec la découverte des 5 continents.

Quant à l'idée du thème des animaux selon diverses techniques et différents artiste, c'est génial. Et si une représentation d'un zoo serait trop grande pour ta classe, propose l'idée pour un des couloirs de l'école ou la cantine ou la salle d'ordi, ce sera un projet qui d'utile sera encore plus motivant!

et encore merci pour ces idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois l'avoir déjà mise sur le forum mais je ne sais plus où. Je vous mets donc ma programmation d'arts visuels de l'an dernier :)Programmation_en_arts_visuels.doc :) .

Merci beaucoup !! :wub:

Justement j'étais en train de rassembler des infos pour établir ma programmation en AV.

2 tites questions (si tu repasses par ce post) :

. REC ? (il doit y avoir le terme de "compétence", mais quid du R et du E ?)

. Pour la sculpture : si c'était à refaire, te serais-tu débrouillée pour avoir de véritables sculptures en classe ou bien la possibilité de les amener dans un musée, ne serait-ce que pour les toucher ? Les photos sont-elles suffisantes ? (A part bien sûr leurs propres "oeuvres"... :) )

Merci !

PS. Je rajoute que le site de N. Ruffieux (cité en page 3) est absolument génial, à mettre d'urgence dans vos favoris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois l'avoir déjà mise sur le forum mais je ne sais plus où. Je vous mets donc ma programmation d'arts visuels de l'an dernier :)Programmation_en_arts_visuels.doc :) .

Merci beaucoup !! :wub:

Justement j'étais en train de rassembler des infos pour établir ma programmation en AV.

2 tites questions (si tu repasses par ce post) :

. REC ? (il doit y avoir le terme de "compétence", mais quid du R et du E ?)

. Pour la sculpture : si c'était à refaire, te serais-tu débrouillée pour avoir de véritables sculptures en classe ou bien la possibilité de les amener dans un musée, ne serait-ce que pour les toucher ? Les photos sont-elles suffisantes ? (A part bien sûr leurs propres "oeuvres"... :) )

Merci !

PS. Je rajoute que le site de N. Ruffieux (cité en page 3) est absolument génial, à mettre d'urgence dans vos favoris !

REC = rendre l'élève capable de :)

L'idéal est bien entendu de voir de vraies sculptures et même dans la mesure du possible de rencontrer de vrais sculpteurs. Malheureusement, on fait nos choix en fonction de l'argent disponible, des projets prioritaires ... Les photos ont servi de déclencheur donc : suffisantes oui, mais pas "idéales". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REC = rendre l'élève capable de :)

Effectivement, il fallait le trouver ! :D

L'idéal est bien entendu de voir de vraies sculptures et même dans la mesure du possible de rencontrer de vrais sculpteurs. Malheureusement, on fait nos choix en fonction de l'argent disponible, des projets prioritaires ... Les photos ont servi de déclencheur donc : suffisantes oui, mais pas "idéales". ;)

OK, je verrai ce que je peux faire. J'aimerais vraiment arriver à les "faire entrer dans la sculpture" non seulement par la vue mais aussi par le toucher...

Problème(s) : pas trop le budget pour investir là-dedans :cry: ... et puis le seul sculpteur que je connaisse sculpte des femmes dans des positions "assez suggestives" (un peu trop pour des enfants de 8 ans), donc il va falloir que je trouve d'autres sources ! :D:D

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...