Aller au contenu

programmation en arts visuels??


line10

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mali-malou

    5

  • kyra

    4

  • manivelle

    3

  • Fanoue

    3

Moi aussi je suis en stage filé CE1 avec arts visuel et je n' y connais vraiment rien. Donc pour faire une programmation sur l'année ca rique de predre du temps.

De plus, je ne connais pas du tout les peintres...enfin à part certaines oeuvres les plus connues!

Par contre l'idée de faire écrire ou peindre l'alphabet de toutes les couleurs pour les CE1 je trouve ca sympa: je pense que lundi je me lancerais sur ça. Par contre, la classe à 31 enfants donc j'espère qu'il y aura assez de matériel!

Merci pour toutes ces idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Bonjour ;

Voilà ce que je propose à mes CE2. Je lie musique et arts visuels.

Toutes remarques sont les bienvenues.

super de lier la musique à l'art!!

Bravo, je retiens l'idée.

Lier l'art et la musique, c'est ce que propose William Lach dans 'entends-tu?". Il fait le parallèle entre des oeuvres musicales et des oeuvres picturales: ça à l'air super!!

Manomanu a ouvert un topic dessus: ici

Voilà aussi ce que j'ai trouvé dessus: "ENTENDS-TU AUSSI

les kangourous, bondissant autour de la piste, joués par le piano ?

les ânes, qui braient hi-han, joués par les violons. ?

La musique classique abonde d'images inoubliables, depuis les fées dragées marchant sur la pointe des pieds jusqu'aux coups de klaxon des automobiles parisiennes. Afin d'encourager les enfants à découvrir des chefs d'oeuvre de la musique classique, William Lach a réuni 13 partitions incontournables interprétées par de célèbres orchestres américains et européens (Le Vol du Bourdon, Casse-Noisette, Les Quatres saisons...) et les a associées à des oeuvres picturales du Metropolitan Muséum of Art de New York.

Ce livre est découpé en trois partie :

- une introduction aux instruments de musique,

- un jeu d'association des oeuvres picturales et musicales,

- une présentation des peintres et des compositeurs rencontrés et de leur oeuvre

Chaque morceau du CD correspond à un tableau choisi. Par un jeu de questions et d'indices, l'enfant observe l'oeuvre picturale puis écoute attentivement la musique pour associer un son à un détail du tableau et s'exprimer sur ses émotions.

Une oeuvre unique en son genre qui initie les jeunes enfants à la musique classique, en sons et en images.

William Lach est un des rédacteurs en chef du département des publications du Metropolitan Muséum of Art. Il vit à Brooklin. Entends-tu ? est son premier livre à paraître en France."

La démarche me séduit fortement: j'ai commandé l'article... Sans compter que les enfants ont l'air de vraiment accrocher... Enfin un moyen de réintroduire Fantasia... SUPER!

Bonjour,

je fais remonter ce post car je suis à la recherche d'idées pour l'écoute musicale du "vol du bourdon" de Nicolai Rimsky-Korsakoff.

Dans le livre "Entends-tu?", serait-il exploité?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...