Aller au contenu

programmation en arts visuels??

Messages recommandés

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES IDEES.

ETANT EN STAGE FILE EN CE1 JE VAIS M EN SERVIR

TRES BIENTOT

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

5

• kyra

4

• manivelle

3

• Fanoue

3

Posté(e)

Moi aussi je suis en stage filé CE1 avec arts visuel et je n' y connais vraiment rien. Donc pour faire une programmation sur l'année ca rique de predre du temps.

De plus, je ne connais pas du tout les peintres...enfin à part certaines oeuvres les plus connues!

Par contre l'idée de faire écrire ou peindre l'alphabet de toutes les couleurs pour les CE1 je trouve ca sympa: je pense que lundi je me lancerais sur ça. Par contre, la classe à 31 enfants donc j'espère qu'il y aura assez de matériel!

Merci pour toutes ces idées

• 11 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour ;

Voilà ce que je propose à mes CE2. Je lie musique et arts visuels.

Toutes remarques sont les bienvenues.

super de lier la musique à l'art!!

Bravo, je retiens l'idée.

Lier l'art et la musique, c'est ce que propose William Lach dans 'entends-tu?". Il fait le parallèle entre des oeuvres musicales et des oeuvres picturales: ça à l'air super!!

Manomanu a ouvert un topic dessus: ici

Voilà aussi ce que j'ai trouvé dessus: "ENTENDS-TU AUSSI

les kangourous, bondissant autour de la piste, joués par le piano ?

les ânes, qui braient hi-han, joués par les violons. ?

La musique classique abonde d'images inoubliables, depuis les fées dragées marchant sur la pointe des pieds jusqu'aux coups de klaxon des automobiles parisiennes. Afin d'encourager les enfants à découvrir des chefs d'oeuvre de la musique classique, William Lach a réuni 13 partitions incontournables interprétées par de célèbres orchestres américains et européens (Le Vol du Bourdon, Casse-Noisette, Les Quatres saisons...) et les a associées à des oeuvres picturales du Metropolitan Muséum of Art de New York.

Ce livre est découpé en trois partie :

- une introduction aux instruments de musique,

- un jeu d'association des oeuvres picturales et musicales,

- une présentation des peintres et des compositeurs rencontrés et de leur oeuvre

Chaque morceau du CD correspond à un tableau choisi. Par un jeu de questions et d'indices, l'enfant observe l'oeuvre picturale puis écoute attentivement la musique pour associer un son à un détail du tableau et s'exprimer sur ses émotions.

Une oeuvre unique en son genre qui initie les jeunes enfants à la musique classique, en sons et en images.

William Lach est un des rédacteurs en chef du département des publications du Metropolitan Muséum of Art. Il vit à Brooklin. Entends-tu ? est son premier livre à paraître en France."

La démarche me séduit fortement: j'ai commandé l'article... Sans compter que les enfants ont l'air de vraiment accrocher... Enfin un moyen de réintroduire Fantasia... SUPER!

Bonjour,

je fais remonter ce post car je suis à la recherche d'idées pour l'écoute musicale du "vol du bourdon" de Nicolai Rimsky-Korsakoff.

Dans le livre "Entends-tu?", serait-il exploité?

Merci