Aller au contenu

Emploi du temps CE1


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvelle venue sur le site EDP :)

Je suis T2, et j'aurai à la rentrée des CE1 en REP (l'an passé, j'avais des GS en petit village de montagne..)

Je suis en train de préparer ma rentrée, avant de partir en vacances... :D

Je vous transmets ma première ébauche d'emploi du temps,edt_2007_08_v1.xls

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos remarques, conseils, réponses, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deeloo74

    8

  • poupouille

    6

  • Tahoney

    5

  • Petit_Gizmo

    3

Si les autres sont comme moi, il n'y a peut être pas 8 téléchargements réels ! Je clique au moins 3 ou 4 fois sur chaque ! J'ouvre, je regarde, je ferme, je recommence... :D

Bon juste un commentaire, qui n'est autre qu'un commentaire qu'on m'avait fait sur mon EDT l'année dernière : tous les jours la même chose à la même heure, ça pose 2 problèmes :

1) la routine, c'est un peu le début de l'ennui

2) il vaut mieux laisser une place "de choix" à toutes les matières, donc les maths tous les jours avant le repas de midi, ce n'est pas une place de choix. En effet les enfants ont déjà un peu faim et sont moins attentifs. Du coup, ce sont à chaque fois les maths qui vont en patir. Si tu changes sur la semaine, tu laisse au moins 1 ou deux fois par semaine "la bonne place" pour les maths. Tu vois ce que je veux dire ?

De même, le début d'après midi, la digestion fait des ravages ! :P Alors la MDLL à ce moment, c'est difficile. ;)

Voilà. Je sais que ce que je viens d'écrire remet en cause tout ton emploi du temps mais bon... L'année dernière, j'ai suivi ces conseils et je n'ai pas regretté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney a raison, essaie de varier au moins sur 2 jours (lundi comme jeudi et mardi comme vendredi), moi c'est ce que je vais essayer avec mes CE1/CE2. Si j'étais toi j'inverserais également DM et Langue (DM l'après midi et Langue le matin car les élèves sont plus attentifs (surtout en REP!).Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Je m'attendais à ces remarques, puisque les points que vous évoquez me posaient question quand je l'ai rédigé...

en fait, j'avais imaginé qu'un emploi du temps quasi identique d'un jour sur l'autre permettrait de donner des repères, des habitudes aux enfants, ce qui les aiderait à se structurer...

mais j'entends totalement vos remarques et conseils, et je pense donc modifier mon edp en ce sens

Concernant l'échange DLM / Langue, matin/après-midi, je vais voir comment réorganiser cela: ce qui me bloque est que si j'inverse, je me retrouve avec uniquement du français le matin, avant la récré.. même si je varie les modalités, etc... ca risque de faire long, non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Tahoney.

tous les jours la même chose à la même heure, ça pose 2 problèmes :

1) la routine, c'est un peu le début de l'ennui

2) il vaut mieux laisser une place "de choix" à toutes les matières, donc les maths tous les jours avant le repas de midi, ce n'est pas une place de choix. En effet les enfants ont déjà un peu faim et sont moins attentifs.

1) Tous les jours, les mêmes choses à la même heure, c'est sécurisant pour les élèves, ça permet de bien structurer le temps... Et puis, même si on fait maths tous les jours à 10h30, le contenu des séances change, donc pas de routine.

2) Le créneau 10h30-11h30 est selon moi l'un de ceux où les élèves sont le plus attentifs. J'ai toujours mis soit des maths soit du français à ce moment là, et je n'ai jamais constaté le moindre souci. Je ne peux hélas pas en dire autant des après midi où, quelle que soit l'heure, j'ai toujours constaté que les élèves avaient du mal à se concentrer (peut-être car je les fais trop travailler le matin :)).

Mais bon, chacun est libre d'avoir son point de vue (heureusement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Je m'attendais à ces remarques, puisque les points que vous évoquez me posaient question quand je l'ai rédigé...

en fait, j'avais imaginé qu'un emploi du temps quasi identique d'un jour sur l'autre permettrait de donner des repères, des habitudes aux enfants, ce qui les aiderait à se structurer...

mais j'entends totalement vos remarques et conseils, et je pense donc modifier mon edp en ce sens

Concernant l'échange DLM / Langue, matin/après-midi, je vais voir comment réorganiser cela: ce qui me bloque est que si j'inverse, je me retrouve avec uniquement du français le matin, avant la récré.. même si je varie les modalités, etc... ca risque de faire long, non?!

Tu peux aussi couper les maths en 2. Une partie avant et une partie après la récré. Comme ça, tu ne fais pas QUE français avant la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma petite contribution: ce ne sont que des remarques d'une T2 comme toi!! J'ai eu des CE1 cette année et je continue l'an prochain, je suis ravie!

D'abord je suis d'accord avec ce qui a été dit, tu places la ddm tous les matins à l'horaire où les enfants sont le plus attentifs, pourquoi ne pas y mettre des maths ou de la lecture (au moins sur deux jours). D'ailleurs à ce propos, dans "étude de la langue", tu prends en compte la lecture? (car je ne vois pas beaucoup de plages lecture...).

Autre chose: tu fais le calcul mental et les maths à la suite, pourquoi ne pas les séparer? un quart d'heure de calcul mental par ci par là, ça coupe un peu et ça leur plait.Sinon je trouve que ça fait un grosse séance de maths( mais là tout le monde n'est pas d'accord, moi je suis en zep et chaque séance n'excède pas 45 min, c'est un point de vue et un fonctionnement perso).

Et enfin, dernière chose: sur conseil d'une conseillère péda, j'ai mis de la production d'écrit le vendredi en fin de journée (certains diront AAARRRRHHH :o !!!c'est ce que je pensais avant d'essayer), ça canalise les élèves pour cette dernière partie de la journée et du coup ils sont plus calmes, car le sport le vendredi après-midi, ils sont intenables!!

Voilà, j'espère que ces remarques t'aideront à avancer. Le CE1, c'est génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah encore une chose, j'ai souvent été tentée de mettre comme toi la musique le matin, pour en faire un rituel mais en fait, je préfère la mettre entre deux séances qui demandent plus d'attention (comme le français ou les maths), pendant un quart d'heure les élèves sont debout pour chanter, relâchent leur concentration et après c'est reparti pour une bonne séance de maths ou lecture!!!En tout cas, ça marche!

Voilà, je suis à l'écoute de toute remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avoir certains repères donc pas de problème pour tes créneaux de maths toujours au même moment. D'autant plus que moi non plus je n'ai encore jamais eu de souci avec ce créneau !

Moi j'aurais échangé tes débuts et fins d'après-midi, je trouve les élèves plus réceptifs en fin de journée, les miens en tout cas sont comme ça !!!

Et si je ne me trompe pas, tes récréations me paraissent un peu longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces autres avis, et pour les tuyaux :D

Comme je vois qu'il y en a qui pense comme moi (un emploi du temps qui se répéte quasi à l'identique tous les jours permet de rassurer les enfants et de les structurer), finalement, je pense que je vais rester sur cette idée, quite à changer en cours d'année si je vois que ca ne fonctionne pas bien.

A part ca, j'ai fait des modifications en fonction de vos remarques.. qui m'aident à avancer !

Et voici la nouvel version de mon edp edt_2007_08_v2.xls

Sinon, pour te répondre poupouille, ce que j'entends par étude de la langue correspond à tout ce qui est grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe.. ce qui inclut de la lecture, certes.. mais n'en est pas uniquement, loin de là..

et, à ce sujet, je fais appel à ton expérience de CE1 de l'an passé..! car là, j'ai un peu de mal à répartir mon temps de MDLF... Car en fait, j'imagine différents axes:

* la lecture (pour que les enfants s'entrainent, sur des textes simples au début et de complexité croissante, avec de la compréhension écrite par exemple),

* la compréhension plus complexe (à partir d'albums que je lirais moi),

* les sons complexes à voir ou revoir (que l'on case en orthographe?!),

* et l'étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison)

* et aussi: production d'écrits, graphisme, copie, ...

Mais j'ai une multitude de questions....

* est-ce que j'oublie des choses?!

* combien de séances de lecture par jour/ou par semaine,

* combien de séance d'étude de la langue par jour/ou par semaine. Quelle proportion l'un par rapport à l'autre?

Ensuite, pour les proportions grammaire/orthographe/vocabulaire/conjugaison, je pensais m'inspirer de sommaires de livres (J'ai L'île aux mots notamment)

* travailles-tu à partir d'un livre de lecture? J'ai acheté l'ensemble Crocolivre, pour moi, pour potasser pendant les vacances, mais je n'ai pas assez de crédit pour travailler avec pendant l'année: comment fais-tu? Une méthode?

Encore merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avoir certains repères donc pas de problème pour tes créneaux de maths toujours au même moment. D'autant plus que moi non plus je n'ai encore jamais eu de souci avec ce créneau !

Moi j'aurais échangé tes débuts et fins d'après-midi, je trouve les élèves plus réceptifs en fin de journée, les miens en tout cas sont comme ça !!!

Et si je ne me trompe pas, tes récréations me paraissent un peu longues...

Je compte 30 minutes pour les récréations, car le temps de descendre dans la cour/remonter, s'habiller/se déshabiller, il me semble que l'on n'est pas loin de cette demi-heure pour que les enfants aient 15 minutes effectives dans la cour...

En fait, je préfère voir large sur l'emploi du temps, comme ça, quand il est écrit que je commence à travailler à 10h30 par exemple, c'est réellement vrai

si je notais 10h20, ce serait un peu utopique... il me semble...

mais sur le fond, jesuis d'accord avec ta remarque...!

et du coup, il me manque du temps en MDLF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...