Aller au contenu

Emploi du temps CE1


Messages recommandés

Perso je préfère cette version là!! :P

Je vais essayer de te répondre mais encore une fois, ça n'engage que moi et ce n'est pas forcément brillant!!

Voilà comment j'organise la maîtrise de la langue:

- tous les jours: lecture suivie d'un album (avec lecture à voix haute ou magistrale, questions ou jeux de compréhension (à l'oral et à l'écrit, en individuel, en binômes ou en groupes)). Je fais également différents types de texte entre deux albums.

- L'étude/révision des sons (sur le cahier de sons), j'étale les sons sur toute l'année (malgré un doute vite dissipé grâce aux membres de ce site d'ailleurs!!)

- la grammaire/conjugaison sur le cahier du jour + leçons sur le cahier de références.

- le vocabulaire à partir du mot du jour des incollables.

J'ai dans la classe une série du manuel "nouvel atelier de français" donc je m'en sers parfois comme banque d'exercices (mais je ne le trouve pas génial, il est là donc bon!), mais cette année j'ai reçu mot de passe et j'avoue que je m'en suis souvent inspirée pour créer mes exercices car je le trouve bien fait.

Sinon, en ce qui concerne le nombre de séances, j'avais mis mon emploi du temps sur ce site, un fil appelé "emploi du temps CE1" aussi je crois. Tu pourras regarder, ça te donnera une idée, et puis des remarques pertinentes y avaient été faites aussi.

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deeloo74

    8

  • poupouille

    6

  • Tahoney

    5

  • Petit_Gizmo

    3

Je te conseillerais aussi de mettre 10h20 sur ton emploi du temps, même si tu sais que tu ne seras pas toujours de retour à 10h20 pile! On peut te reprocher de faire des récrés trop longues sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclairages !

Ca me rassure, c'est à peu près ce que j'avais en tête :)

Je vais aller voir sur le site pour essayer de trouver ton edp

Et pour l'horaire de récré, je vais mettre 10h20, vous avez raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi de beaucoup cette version.

Par contre, une petite remarque concernant "la structuration du temps". Vous pensez qu'en répétant les mêmes activités chaque jour, ça permettra une structuration du temps. Ok pour la structuation de la journée, donc, à la limte, mais ceci est valable en cycle 1, la structuration de la journée. En cycle 2, il est nettement plus judicieux de s'occuper de la structuration de la semaine, du mois... Et là, ce n'est pas en répétant chaque jour les mêmes choses à la même heure que vous pourrez permettre à vos élèves de se structurer dans le temps.

Un exemple simple (c'est un prof de l'IUFM qui nous avait démontré ça en stage)

Vous êtes en vacances pour 2 semaines. Chaque jour de la première semaine, vous vous levez à 10h, vous déjeunez, puis vous allez faire un tour au marché, vous rentrez, vous préparez le repas, vous mangez, vous allez à la plage, vous rentrez, vous prenez une douche, vous bouquinez un peu, puis vous écoutez de la musique, et enfin vous préparez le dîner, vous mangez, vous faites la vaisselle, vous regardez un film et vous allez vous coucher.

Tout les jours la même chose à la même heure.

La semaine suivante, vous partez à l'étranger.

Le lundi, vous vous levez de bonne heure pour aller visiter un monument. Le midi vous déjeunez sur la plage, vous faites un peu de farniente puis vous reprenez le car, rentrez à l'hotel, mangez une spécialité locale, allez à une soirée dansante, et rentrez vous coucher, fourbue.

Le mardi, vous vous levez tard. Vous allez nager un peu à la piscine de l'hotel, puis vous lisez un bon roman sur un transat. Vous allez manger au restaurant, puis l'après midi, vous allez faire un tour dans la ville. Vous dénichez un truc rare, un joli objet. Vous rentrez à l'hotel et vous mangez une nouvelle spécialité. Vous faites une soirée jeux de société et vous allez vous coucher...

Le mercredi, pareil, vous changez tout le programme, et ainsi de suite pendant toute la semaine...

A votre retour de vacances, on vous demande s'il a fait beau temps la première semaine, le mardi. Vous réfléchissez mais êtes bien incapable de dire quel était le jour où vous avez eu de la pluie la première semaine....

On vous demande ensuite si vous avez eu de la pluie la deuxième semaine et là vous vous remémorez... "attendez, quand j'ai fait du parapente, c'est vrai, il a un peu plu... Quel jour c'était le parapente... le lundi on a fait ça... le mardi ci... ah bah oui, c'était le mercredi, le parapente ! Donc on a eu de la pluie de mercredi.

Vous voyez où je veux en venir ?

Si l'on fait tous les jours la même chose, on ne structure rien du tout. Ce sont au contraire les variations dans l'emploi du temps qui permettent de structurer la semaine ou le mois... voire l'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je notais 10h20, ce serait un peu utopique... il me semble...

mais sur le fond, jesuis d'accord avec ta remarque...!

et du coup, il me manque du temps en MDLF...

Oui oui, on est tous d'accord pour dire qu'il faut bel et bien 30 minutes quasiment en tout. Mais sur le papier, tu dois absolument ne noter que 15 minutes. Profite des 30 minutes dégagées ainsi par jour pour rajouter du temps (peut être fictif, mais ça, toi seule le sais) en français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez où je veux en venir ?

Si l'on fait tous les jours la même chose, on ne structure rien du tout. Ce sont au contraire les variations dans l'emploi du temps qui permettent de structurer la semaine ou le mois... voire l'année. ;)

oui, effectivement, ... l'exemple est très parlant..!!

et je suis assez convaincue par cette explication

la seule chose qui me perturbe, c'est qu'un emploi du temps qui change tout le temps, j'ai l'impression que ça va être le gros bazard et que plus personne ne saura où il en est... mais je me fais peut-être des idées là-dessus...!

finalement, voici une nouvelle énième version de mon edp:

edt_2007_08_v5.xls

* identique chaque jour jusqu'au calcul mental du retour de récré du matin, puis ensuite variation pour le reste de la journée

* temps de récré raccourcis, du coup, j'ai mes 9h de MDLF et je peux faire apparaitre mon temps d'arrivée en classe/accueil le matin :D

* il me manque du temps en éducation artistique et en EPS, mais au vu des programmes, c'est impossible dans notre semaine de 26h.. donc voilà... j'essaierai d'équilibrer sur l'année pour que le temps des récrés soit pris sur toutes les matières et pas seulement ces deux là

* poupouille, j'ai trouvé ton emploi du temps, merci ! et je n'ai pas trouvé tout de suite comment tu arrivais à tout caser de ton côté..! mais j'ai trouvé: la langue étrangère n'apparait pas dans ton edp :blush:

N'hésitez pas à commenter ce nouvel edp...! J'en suis à ma cinquième version aujourd'hui... mais prête à la modifier encore pour l'améliorer :) (enfin...faudra bien que je me fixe un jour...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux, je préfère encore cette version!!

Oui en effet, pas d'anglais pour moi, c'est un peu compliqué, je suis habilitée mais pas mon collègue de CE1 et comme on m'oblige à décloisonner avec le cycle 3 (faut couvrir le cycle 3 avant de penser au cycle 2, selon les dires de l'inspection :huh: ), bah j'ai décidé de ne pas faire anglais pour ne pas pénaliser les élèves de mon collègue. Je pourrais décloisonner aussi avec mon collègue CE1 me direz-vous mais ça me ferait sortir 4 fois de ma classe, donc trois maîtresses pour mes élèves, je trouve que c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on fait tous les jours la même chose, on ne structure rien du tout. Ce sont au contraire les variations dans l'emploi du temps qui permettent de structurer la semaine ou le mois... voire l'année

Et pourtant, lors de mes deux inspections en primaire, avec des CE2/CM1, puis avec des CE1/CE2/CM1, les IEN m'ont dit qu'elles appréciaient que français et maths soient toujours placés au même moment de la journée dans mon emploi du temps, ce afin de placer des repères pour les élèves (pourtant en cycle 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Je m'attendais à ces remarques, puisque les points que vous évoquez me posaient question quand je l'ai rédigé...

en fait, j'avais imaginé qu'un emploi du temps quasi identique d'un jour sur l'autre permettrait de donner des repères, des habitudes aux enfants, ce qui les aiderait à se structurer...

mais j'entends totalement vos remarques et conseils, et je pense donc modifier mon edp en ce sens

Concernant l'échange DLM / Langue, matin/après-midi, je vais voir comment réorganiser cela: ce qui me bloque est que si j'inverse, je me retrouve avec uniquement du français le matin, avant la récré.. même si je varie les modalités, etc... ca risque de faire long, non?!

Tu peux aussi couper les maths en 2. Une partie avant et une partie après la récré. Comme ça, tu ne fais pas QUE français avant la récréation.

bonsoir,

Je découvre ce post et je lis... et je réponds au fur et à mesure... donc désolé si redite....

Dans mon école, on est "obligés" de faire "français" avant la récré et "math" après... Parce qu'on a du imposer ces plages horaires à toute l'école à cause des décloisonnements et des intégrations de clis... DOnc on doit tous faire "français" de 8h30 à 10h et "math" de 10h20 à 11h30... et si possible pas de "français" et "math" l'après midi... pour ne pas léser les intégrations.... pas facile à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on fait tous les jours la même chose, on ne structure rien du tout. Ce sont au contraire les variations dans l'emploi du temps qui permettent de structurer la semaine ou le mois... voire l'année

Et pourtant, lors de mes deux inspections en primaire, avec des CE2/CM1, puis avec des CE1/CE2/CM1, les IEN m'ont dit qu'elles appréciaient que français et maths soient toujours placés au même moment de la journée dans mon emploi du temps, ce afin de placer des repères pour les élèves (pourtant en cycle 3).

Et bien tu pourrais toujours leur raconter l'histoire des 2 semaines de vacances ! :P Ce prof était un prof d'histoire géo à l'IUFM et il disait que cette démonstration lui avait souvent servi pour expliquer aux conseillers et IEN. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...