Aller au contenu

idées arts visuels


mamounette11

Messages recommandés

Salut!

Je trouve cette activité très sympa! Ode, la mise en couleurs est super avec la gouache.

J'aimerais beaucoup tenter l'experience dans ma classe. J'ai des CE2-CM1 donc je ne suis pas sûre de pouvoir travailler sur l'agrandissement (c'est difficile pour les CE2 je pense, même pour mes CM1!!). Vous pensez que je dois leur donner seulement le morceau du tableau déjà agrandit à reproduire?

Et ma grande question : je vais être visitée par une CP Arts Visuels et donc forcément, elle va me demander quels objectifs je mets derrière cette activité... qu'est-ce que vous diriez??

Merci pour votre aide!

Les objectifs pourraient être:

- travailler ensemble (=vivre ensemble)

- comprendre ce qu'est une oeuvre collective

- connaître un peintre (miro)

- reproduire un tracé ( affiner son regard et son geste)

- harmoniser (tracé mais aussi couleurs avec les morceaus voisins)

Voilà ce sont des idées en vrac mais j'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    10

  • ode

    5

  • mag84

    5

  • Tonicelo

    4

Membres les plus actifs

Super toutes ces idées !

Je vais moi aussi essayer l'activité sur Miro dans ma classe.

Par contre, comme quelqu'un l'a déjà dit, on ne trouve pas grand-chose sur ce brave Miro sur le net. Où puis-je trouver une repro du tableau dont il est question svp?

Merci d'avance

Pour le tableau "Lafemme et le chat", il suffit de remonter à la page 2 de ce topic, je crois que j'avais laissé le tableau en lien lorsque j'avais posté mon travail sur la repro en "pièces détachées"...

Il suffit de remonter en arrière pour voir tout ça... ;)

Bisous

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que je ne suis pas venue vous montrer le résultat.

Ils ont eu un peu de mal à bien s'harmoniser, et du coup malgré ma vigilance, il ya quelques petites "erreurs".

J'ai repris la mise en couleur à la gouache (mais avec mes élèves qui ne savent pas attendre, distribuer la couleur à 24, c'est pas simple <_< )

Voici le résultat :

av6ginwb.jpg

Merci encore Kyra pour cette idée :)

Sinon, je suis pas encore assez à fond dans les arts visuels car j'avais pas pensé à l'éponge, ça aurait été bien (bon, faut dire que je ne suis pas grande fan de la peinture :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que je ne suis pas venue vous montrer le résultat.

Ils ont eu un peu de mal à bien s'harmoniser, et du coup malgré ma vigilance, il ya quelques petites "erreurs".

J'ai repris la mise en couleur à la gouache (mais avec mes élèves qui ne savent pas attendre, distribuer la couleur à 24, c'est pas simple <_< )

Voici le résultat :

av6ginwb.jpg

Merci encore Kyra pour cette idée :)

Sinon, je suis pas encore assez à fond dans les arts visuels car j'avais pas pensé à l'éponge, ça aurait été bien (bon, faut dire que je ne suis pas grande fan de la peinture :rolleyes: )

Bravo pour tous ces tests: je suis ravie de voir que cette petite idée suis son chemin et que vos élèves accrochent. Les résultats sont vraiment sympas!

Continuez! Bientôt on pourra se faire un "book" La Femme et la Chat! :P Je suis sûre que Miro adore! En tous cas moi je suis vos travaux de très près et je m'en mets pleins les mirettes!!

Surtout qu'avec mes CP-CE1, je fais pas franchement la même chose cette année!!! ;)

Encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur Miro l'an passé et fait réaliser une oeuvre collective à mes CM ; ils ont adoré et moi aussi :D

Cette année , je pense m'en inspirer à nouveau avec les ce mais en leur facilitant le travail : tracer moi même le cadre , mettre peut être des repères ...

Voilà le résultat final : fond à l'éponge , contours aux feutres , coloriage crayons couleurs ou pastels

post-1985-1191159810.jpg

C'est super sympa comme résultat, est ce que tu peux me donner le titre de l'oeuvre dont tu t'es inspirée ? :blush: je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa comme résultat, est ce que tu peux me donner le titre de l'oeuvre dont tu t'es inspirée ? :blush: je ne connais pas

Je réponds même si je ne suis pas directement concernée car je sais :P

"Chiffres et constellations amoureux d'une femme"

Enfin c'est ce que j'avais dans mes recherches en tout cas (les titres de Miro sont souvent bizarres :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai essayé mais je n'étais pas très sûre de la consigne à donner... et forcément ca a foiré... comment avez vous fait? (moi j'avais sorti le tableau en A3, je l'ai partagé en 24 morceaux (j'ai 24 élèves) mais ensuite ils ont eu énormément de mal à reproduire et à s'accorder... donc j'ai abandonné et j'ai dit qu'on referai une prochaine fois... mais comment??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça n'a pas trop marché, et j'ai l'intention de le refaire à la rentrée. Le soucis vient de mon support: j'ao donné aux élèves des feuilles presque carrées, du coup ils ne savaient pas dans quel sens les prendre :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour todo el mundo!!! :D:D

J'ai une classe de CE 2 dans mon stage filé et je m'occupe des Arts visuels mais je me retrouve face à quelques soucis à vrai dire... <_<

Je vais être honnête: les arts visuels ne sont pas trop ma tasse de thé on va dire et ce même quand j'étais élève on va dire. :ninja: Par conséquent, on va dire que j'ai du mal à mettre en oeuvre mes séances dans ce domaine.

Cependant, il ne faut pas penser que je n'essaie pas de m'y intéresser puisque j'ai trouvé un livre super intéressant paru chez Retz Les arts plastiques du CP au CM2 qui est constitué de fiches toutes prêtes mais je me rends compte que mes activités ne sont PAS DU TOUT liées entre elles... :blush::blush:

Quelqu'un aurait-il quelques éclairsissements à m'apporter. Je me demande par exemple, comment mettre en place une progression dans ce domaine? :huh: J'ai l'impression que mon post en lui-même n'est pas très clair donc, mine de rien assez représentatif de mon état d'esprit du moment. :cry:

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voici les productions de mes CE1 : eleves, maitresse et collgues hyper emballes! Je recommencerai l'an prochain; merci encore pour cette super idee kyra

dcp0162we8.th.jpg dcp0163eo2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kyra pour ton idée, l'art visuel n'étant pas ma tasse de thé, je sèche un peu dans ce domaine. En tout cas, je pense l'essayer avec mes CM.

par contre pour les couleurs, vous avez utilisé de la peinture ? feutres ? pastels ? ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci à toutes pour ces idées, ces bons plans!! ça aide beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...