marie l Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Avec les arts visuels tu peux aussi travailler sur la fiche de fabrication pour la réalisation d'objets en 3D (carte de Noël animée, culbuto, épouvantails...! à toi d'imaginer) Il y a aussi la boite à textes de Ribambelle qui donne des idées et pas mal de docs mais pas trop de liens avec tes matières
domitille Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 La malette défi écrire 7 9 ans est pas mal pour t'aider à trouver des idées sur les différents types de textes. qu'est ce que c'est?
delfynus Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Je suis en train de faire ma séquence pour la rentrée sur la Liste . Je m'interroge, Peut-on voir le menu comme un type de liste ou pas ? ou doit-on voir le menu à part? Evidemment si c'est le cas je le ferais durant la meme période puisque ces deux écrits ont les mêmes caractéristiques de mise en page . Merci de votre aide
delfynus Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Je suis en train de faire ma séquence pour la rentrée sur la Liste .Je m'interroge, Peut-on voir le menu comme un type de liste ou pas ? ou doit-on voir le menu à part? Evidemment si c'est le cas je le ferais durant la meme période puisque ces deux écrits ont les mêmes caractéristiques de mise en page . Merci de votre aide C'est délicat , souvent une liste on l'écrit en allant à la ligne avec un tiret, sans forcément mettre des majuscules et les mots de la liste n'ont pas forcément un ordre précis. Le menu est plus appliqué, avec des majuscules, ordre très précis, décoré etc.. De plus ces 2 écrits n'ont pas la même fonction. Je m'aide de L'ile aux mots, puisqu'il y a des exercices sur la liste en début de livre et la trace écrite sur la liste c'est : changer de ligne à chaque nouvel ingrédient mettre un tiret en début de ligne mettre une majuscule après le tiret mettre un point à la fin de chaque ligne je suis perdue
domitille Posté(e) 4 août 2007 Auteur Posté(e) 4 août 2007 La malette défi écrire 7 9 ans est pas mal pour t'aider à trouver des idées sur les différents types de textes. qu'est ce que c'est? j'aimerais bien voir à quoi ressemble une séquence type je t'envoi emon mail par mp! si tu peu xme l'envoyer merci:)
domitille Posté(e) 4 août 2007 Auteur Posté(e) 4 août 2007 La malette défi écrire 7 9 ans est pas mal pour t'aider à trouver des idées sur les différents types de textes. C'est aux éditions Accès http://www.acces-editions.com/ je ne trouve pas
domitille Posté(e) 4 août 2007 Auteur Posté(e) 4 août 2007 La malette défi écrire 7 9 ans est pas mal pour t'aider à trouver des idées sur les différents types de textes. qu'est ce que c'est? j'aimerais bien voir à quoi ressemble une séquence type je t'envoi emon mail par mp! si tu peu xme l'envoyer merci:) Ce ne sont pas des séquences type mais des pistes, des documents, des extraits de choses faites dans des classes, et des liste de livres à lire. La malette est à l'école. oui et bien c'est ce que je recherche... des pistes, des extraits de chose faites... car je suis paumée...
domitille Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 la malette a l'air pas mal oui... faut que j'aille au crdp personne d'autre a qqsch à me soumettre?
domitille Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 la malette a l'air pas mal oui... faut que j'aille au crdppersonne d'autre a qqsch à me soumettre? Le livre de Jolibert, Former des enfants lecteurs de textes, et Former des enfants producteurs de textes, je m'en sers , il est très bien, montre des pistes de séquences pour divers types de textes... merci!
domitille Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Pour établir la progression On fait comment: doit on commencer par un tri des différents types de textes proposés tout au long de l'année ( narratif, argumentatif, descriptif, injonctif, informatif, rhétorique, prédictif, conversationnel...) afin de faire percevoir les différences aux élèves (situation problème) ou ce travail doit il être mené à la fin pour récapituler le travail de l'année? Je compte travailler par corpus selon les périodes- Par exemple informatif: lettre, une de journal, page de dictionnaire, bulletin météo - Dois - je étudier un type de texte à la fois? puis les regrouper pour en sortir l'invariable: ils informent On étudie la structure? la compréhension? on fait une fiche type? ou dois je tous les présenter dans un 1er temps puis les étudier un par un?
domitille Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Pour établir la progressionOn fait comment: doit on commencer par un tri des différents types de textes proposés tout au long de l'année ( narratif, argumentatif, descriptif, injonctif, informatif, rhétorique, prédictif, conversationnel...) afin de faire percevoir les différences aux élèves (situation problème) ou ce travail doit il être mené à la fin pour récapituler le travail de l'année? Je compte travailler par corpus selon les périodes- Par exemple informatif: lettre, une de journal, page de dictionnaire, bulletin météo - Dois - je étudier un type de texte à la fois? puis les regrouper pour en sortir l'invariable: ils informent On étudie la structure? la compréhension? on fait une fiche type? ou dois je tous les présenter dans un 1er temps puis les étudier un par un? personne
Goldorak Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 bonjour, je vous rejoins car j'aimerais y voir plus clair...en ce qui concerne les types de texte à voir au ce1 dans les IO (p51) on dit que les 2 registres travaillés au ce1 sont les textes narratifs et explicatifs: compte rendu, récit littéraire et documentaire au cycle 3, la production écrite commence par un tri de texte pour sélectionner celui qui corresponde à la situation de communication; est ce qu'on fait la même chose au cycle 2 (ce1) mais en se limitant à ces 2 types de texte? ce que tu proposes ,domitille ,resemble à ce que j'ai fait avec mes cm2 l'an passé; pour ma part je pense travailler l'écriture du résumé; d'un court texte narratif; la lettre; l'affiche documentaire; le compte rendu; (liste non exhaustive) je pense travailler en chantier (comme au cycle 3): -définir la situation de communication avec tri de textes -1er jet -construction d'outils (grille) -ateliers décrochés en étude de langue -second jet -finalisation du projet (lecture aux autres élèves, édition etc) la production écrite est à mes yeux l'exercice le plus difficile à l'école, je pense qu'il faut prendre son temps et travailler plusieurs fois dans l'année le même type de texte; aussi je pense qu'il faut travailler sur une progression de cycle pour bien définir tout ça.. voilà; si vous avez des remarques, n'hésitez pas bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant