domitille Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 Le problème pour moi comme je le dis plus haut c'est que je suis 1/4 de décharge et que je ne travaille pas la production écrite!!!! Moi je pense par période travailler un type de texte... je ne peux avoir de projet en étant UN jour par semaine dans cette classe????!!!!!???? par exemple le premier jour je pense travailler sur la carte postale puis enchainer avec la lettre et pourquoi pas l'e-mail, le faire part.... communiquer mais je ne vois pas comment débuter ma séquence? je présente tous ces écrits en faisant émerger le point commun? ou je n'en présente qu'un à la fois? y a t il une progression à respecter ou je travaille comme bon me semble en fonction des périodes? je suis complétement paumée <_<
domitille Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 on dit que les 2 registres travaillés au ce1 sont les textes narratifs et explicatifs: compte rendu, récit littéraire et documentaire Voilà ça me parait peu... apparemment l'an passé la décharge à travailler plein de types de textes différents sans trop d'ordre avec des questionnaires... ça me paraît quand même bof...
del140330 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 bonjour,je vous rejoins car j'aimerais y voir plus clair...en ce qui concerne les types de texte à voir au ce1 dans les IO (p51) on dit que les 2 registres travaillés au ce1 sont les textes narratifs et explicatifs: compte rendu, récit littéraire et documentaire au cycle 3, la production écrite commence par un tri de texte pour sélectionner celui qui corresponde à la situation de communication; est ce qu'on fait la même chose au cycle 2 (ce1) mais en se limitant à ces 2 types de texte? ce que tu proposes ,domitille ,resemble à ce que j'ai fait avec mes cm2 l'an passé; pour ma part je pense travailler l'écriture du résumé; d'un court texte narratif; la lettre; l'affiche documentaire; le compte rendu; (liste non exhaustive) je pense travailler en chantier (comme au cycle 3): -définir la situation de communication avec tri de textes -1er jet -construction d'outils (grille) -ateliers décrochés en étude de langue -second jet -finalisation du projet (lecture aux autres élèves, édition etc) la production écrite est à mes yeux l'exercice le plus difficile à l'école, je pense qu'il faut prendre son temps et travailler plusieurs fois dans l'année le même type de texte; aussi je pense qu'il faut travailler sur une progression de cycle pour bien définir tout ça.. voilà; si vous avez des remarques, n'hésitez pas bon courage La lecture de ce post m'a fait douté. J'ai donc aussi été trainée du coté des IO. Il n'est pas précisé quels types d'écrits fonctionnels doivent être étudiés au cycle 2. Cela ne veut pas dire que l'on en étudie pas , mais je pense me contenter d'étudier ceux que l'on rencontrera dans la vie de la classe. Il y en a quelques uns proposés en lien avec les textes de Ribambelle. Et puis il y aura la fiche technique quand nous fabriquerons nos instruments de musique (projet de la classe). Il y aura la recette (certainement au moment de la galette car depuis 3 ans, pas de galette dans l'école donc mes élèves ne l'ont pas vu même en maternelle). Il y aura l'affiche (en lien avec école et cinéma et faire une affiche pour le spectacle musical de l'école...) Je saisirai les occasions quand elles se présenteront car pour moi les écrits fonctionnels doivent avoir du sens (comme dit par marieL, il doit y avoir un projet autour).
domitille Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 bonjour,je vous rejoins car j'aimerais y voir plus clair...en ce qui concerne les types de texte à voir au ce1 dans les IO (p51) on dit que les 2 registres travaillés au ce1 sont les textes narratifs et explicatifs: compte rendu, récit littéraire et documentaire au cycle 3, la production écrite commence par un tri de texte pour sélectionner celui qui corresponde à la situation de communication; est ce qu'on fait la même chose au cycle 2 (ce1) mais en se limitant à ces 2 types de texte? ce que tu proposes ,domitille ,resemble à ce que j'ai fait avec mes cm2 l'an passé; pour ma part je pense travailler l'écriture du résumé; d'un court texte narratif; la lettre; l'affiche documentaire; le compte rendu; (liste non exhaustive) je pense travailler en chantier (comme au cycle 3): -définir la situation de communication avec tri de textes -1er jet -construction d'outils (grille) -ateliers décrochés en étude de langue -second jet -finalisation du projet (lecture aux autres élèves, édition etc) la production écrite est à mes yeux l'exercice le plus difficile à l'école, je pense qu'il faut prendre son temps et travailler plusieurs fois dans l'année le même type de texte; aussi je pense qu'il faut travailler sur une progression de cycle pour bien définir tout ça.. voilà; si vous avez des remarques, n'hésitez pas bon courage La lecture de ce post m'a fait douté. J'ai donc aussi été trainée du coté des IO. Il n'est pas précisé quels types d'écrits fonctionnels doivent être étudiés au cycle 2. Cela ne veut pas dire que l'on en étudie pas , mais je pense me contenter d'étudier ceux que l'on rencontrera dans la vie de la classe. Il y en a quelques uns proposés en lien avec les textes de Ribambelle. Et puis il y aura la fiche technique quand nous fabriquerons nos instruments de musique (projet de la classe). Il y aura la recette (certainement au moment de la galette car depuis 3 ans, pas de galette dans l'école donc mes élèves ne l'ont pas vu même en maternelle). Il y aura l'affiche (en lien avec école et cinéma et faire une affiche pour le spectacle musical de l'école...) Je saisirai les occasions quand elles se présenteront car pour moi les écrits fonctionnels doivent avoir du sens (comme dit par marieL, il doit y avoir un projet autour). et comment doner du sens quand on est décharge 1/4 temps???????????
organza Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Je voudrais travailler sur la liste en production d'écrits avec mes CE1-CE2. Avez-vous des idées originales de projets ? Quels genres de listes peut-on écrire ? Connaissez-vous aussi des albums dans lesquels on trouve des listes? Merci !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant