shina Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 BONJOUR à TOUTES ET à TOUS !! et BONNE ANNEE 2004 !! Qu'elle vous apporte bonheur , joie et réussite !!!! Je m'excuse de n'être plus très présente sur le forum mais j'ai du mal à gérer mon temps de travail (et oui debout 5h30 +train + cours en CFP +re-train+rentrée 19h00: ca laisse peu de temps !!!) Voilà comme d'hab' , je panique ! je suis en stage en responsabilité et l'instit me demande de préparer des séances ; jusque là , rien d'anormal ... cela dit , je ne sais pas du tout comment m'y prendre !! j'ai donc besoin de votre précieuse aide : Je dois donc préparer des séances sur : la multiplication (nouvelle notion en CE2, comment l'aborder ? ) , Clovis et Charlemagne en Histoire (des docs ? cours traditionnel?comment le rendre attrayant?), sur les verbes du 1er groupe à l'imparfait !! je sais que je vous en demande bcp là mais j'ai besoin de votre expérience à tous !!! Merci d'avance et @ bientôt !! BIZZZ
M@rKus Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Pourquoi les verbes du 1er groupe ??? Puisque l'imparfait se conjugue de la même façon pour tous les verbes. radical du verbe au présent à la première personne du pluriel (nous) + ai (je - tu - il - ils) ou i ( nous - vous) + terminaisons classiques du présent (s s t ons ez ent) Exemple : savoir radical nous sav ons application : je sav + ai + s tu sav + ai + s il sav + ai + t nous sav + i + ons vous sav + i + ez ils sav + ai + ent La seule exception est le verbe être qui où il faut utiliser le radical de la 2e personne du pluriel du présent vous et es Tu peux essayer avec n'importe quel verbe cela fonctionne. Si tu en a marre de la conjugaison type Bescherel avec son nombre incalculable d'exceptions utilisée dans 99 % des écoles et que tu veux faire de la conjugaison intelligente dans un système logique et cohérent, je te conseille de lire les ouvrages publiés chez RETZ dans la série grammaire/lecture, où l'approche de la conjugaison des auteurs est clairement explicitée. Fini les 3 groupes qui n'ont aucun sens, il n'y a que les verbes en er et ceux en r/re Ca paraît révolutionnaire, mais je l'ai testé pendant plusieurs années dans des classes du cycle 3 et ça fonctionne !!!!!! D'ailleurs si tu lis bien les IO on ne parle jamais de groupes mais de verbes du type "finir", etc. Ce serait trop long de développer ici, mais on peut faire de la conjugaison autrement.
shina Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Posté(e) 6 janvier 2004 Merci pour ta réponse mais si je demande les verbes du 1er groupe c'est précisement parce que l'instit m'a demandé de faire ceux du 1er groupe en 1 séance ! si j'avais ma propre classe je n'aurai probablement pas abordé l'imparfait comme elle ! Donc je dois me plier a ce qu'elle demande !!!pfffff mais je te remercie pour ta réponse !! @+
M@rKus Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Je comprends bien, j'ai rien contre toi. Mais je suis toujours étonné que les gens fassent de la conjugaison sans se poser de questions en suivant bêtement les âneries publiées dans "la balle aux mots" et autres manuels anti-pédagogiques. Je me répète encore une fois, pour ceux qui en ont marre de corriger éternellement les mêmes fautes de conjugaison dans les productions de leurs élèves lisez les manuels GRAMMAIRE LECTURE (RETZ) CE1-CE2 CE2-CM1 et CM1-CM2 : le livret pédagogique propose une progression très précise et une explication très détaillée de leur approche de la conjugaison. Ca ouvre l'esprit. Au début, on est dérouté, tellement on a été déformé par des années de bescherellie, mais on s'y fait, et une fois qu'on est à fond dedans, on ne comprend plus comment on peut encore faire autrement tellement leur systeme est simple, logique et cohérent. http://www.editions-retz.com/ puis CATALOGUE > Collection > Grammaire lecture En plus on y fait de la grammaire intelligente à partir de la lecture, et ce dès le CP. Je sais de quoi je parle je pratique quotiennement avec mes CE1.
Messages recommandés