domitille Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Voilà je suis chargée du vocabulaire en ce1(décharge) et je dois faire : l'alphabet/ordre alphabétique, le dictionnaire et les homonymes... Je trouve ça un peu léger non pour une année sachant que j'ai un créneau hebdomadaire de 1h15? Que prévoyez vous en ce1 pour le vocabulaire car là ma programmation est vide... L'alphabet je prevois de le travailler jusque novembre ( et ncore ça fait beaucoup je trouve) puis le dico et à chaque séance un couple ou trio d'homonymes Alors soit je prévois pas assez d'activités, soit je ne suis pas consciente de la taille de ces tâches ou alors il y a plein d'autres choses à faire et j'aimerais être conseillée ? Merci
Tigrounette Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Voilà je suis chargée du vocabulaire en ce1(décharge) et je dois faire : l'alphabet/ordre alphabétique, le dictionnaire et les homonymes...Je trouve ça un peu léger non pour une année sachant que j'ai un créneau hebdomadaire de 1h15? Que prévoyez vous en ce1 pour le vocabulaire car là ma programmation est vide... L'alphabet je prevois de le travailler jusque novembre ( et ncore ça fait beaucoup je trouve) puis le dico et à chaque séance un couple ou trio d'homonymes Alors soit je prévois pas assez d'activités, soit je ne suis pas consciente de la taille de ces tâches ou alors il y a plein d'autres choses à faire et j'aimerais être conseillée ? Merci voici ce que je compte faire en vocabulaire: 1) l'alphabet (connaître l'alphabet, situer une lettre par rapport à d'autres, ...) + l'ordre alphabétique (classer des mots uniquement par rapport à la 1° lettre) + le mot-étiquette 2) l'ordre alphabétique (1° lettre identique) + utilisation du dico (à travailler tout au long de l'année) 3) les synonymes + les contraires 4) 1 mot = plusieurs sens + les familles de mots 5) les mots dérivés (suffixe, prefixe) + les homonymes + les expressions imagées En plus, tous les jours, je fais le "mot du jour". voilà en gros ma prog
clecle Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 J'ai vu que certains travaillaient autour d'un thème... moi non plus je ne sais pas comment faire! Voilà ce que j'ai fait pour l'instant, en piochant sur internet... mais je ne sais pas quoi en penser! 1er exemple Période 1 - L’alphabet, les lettres - Maîtriser l’ordre alphabétique - Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Période 2 - Utilisation du dictionnaire : se repérer - Les mots étiquettes - Les mots de la même famille Période 3 - Les contraires - Utilisation du dictionnaire : la définition Période 4 - Les homonymes - Les mots simples et les mots dérivés Période 5 - Les synonymes - De l’adjectif au nom, du nom à l’adjectif - Du verbe au nom, du nom au verbe 2e exemple 1ère période: Le champ sémantique : séries de mots, mot étiquette Distinguer d'après le contexte le sens d'un mot (approche du mot précis et homonymes) Recherche de mots dans le dictionnaire, mots- repères... Usages typographiques : titres, §... 2e période: Les homonymes (approche du mot précis) Le sens contraire ( mots # puis préfixes in, im mal et dé) Le livre : auteur, illustrateur, éditeur, collections 3e période: Les synonymes Utilisation du dictionnaire : Les différents sens d’un mot, recherche et sens d’un mot, synonyme, contraire Le livre : auteur, illustrateur, éditeur, collections (suite) 4e période: Les mots de la même famille Utilisation du dictionnaire (suite) 5e période: Les registres de langage : langage courant et familier langage courant et recherché Le sens propre et le sens figuré Je ne sais pas quelle programmation prendre? Qu'en pensez-vous? Sinon, pour les exos, j'ai trouvé ce site que je trouve super: http://www.professeurphifix.net/
domitille Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Il me semble que c'est le mot qui définit toute une série de mots, par exemple : table, chaise, fauteuil, lit, commode, buffet, ... ont pour mot-étiquette : meuble.J'ai juste ? ah ok, et si c ça? c un mot étiquette par séance? coment ça se travaille? c'estpour travailler les champs sémantiques non?
domitille Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 "Le champ sémantique : séries de mots, mot étiquette"Apparemment, vu le titre de la séquence, oui. merci
Tigrounette Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Il me semble que c'est le mot qui définit toute une série de mots, par exemple : table, chaise, fauteuil, lit, commode, buffet, ... ont pour mot-étiquette : meuble.J'ai juste ? oui tu as juste ! 20/20 !! :P
domitille Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Bon je travaille à ma progression, je vous l'envoie dès que faite pour la soumettre à vos avis
clecle Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Et mes 2 programmations, vous en pensez quoi? En fait, je me demande si le travail autour de l'auteur (..) fait bien partie du vocabulaire. J'aurais bien envie de le supprimer...
doubleR Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 On peut aussi travaller sur les chmaps lexicaux : au travers des lectures par thème. par ex : - trouver les mots qui font peur qui éviquent la peur dans telle lecture - trouver les mots utiliser pour les recettes, lister des verbes d'actions, les ingrédients, les ustensiles etc...
domitille Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 kelle différence exacte entre champ sémantique et champ lexical?
doubleR Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 kelle différence exacte entre champ sémantique et champ lexical? voir là, entre autre... http://membres.lycos.fr/clo7/histoire/champ.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant