misspeel Posté(e) 4 août 2007 Auteur Posté(e) 4 août 2007 Oui, merci pour vos réponses et commentaires! Je me sens moins seule! Aux débutant(e)s comme moi, je vous souhaite "bon courage!" Oui, "à portée de maths" c'est bien de Hachette et j'ai acheté le guide péda correspondant à chaque manuel. Mais finalement ils ne servent à rien... Et avec cette collection il n'y a pas de progression donnée. C'est à chacun de faire ce qu'il veut! Je vais suivre ce qu'ils proposent notamment en numération et calcul, mais je pense que je vais essayer de faire des choses en commun en géométrie et mesures, ce qui sera impossible à faire si je suis les séances que ces bouquins proposent. Je pense que je vais essayer de voir avec le "ermel géométrie" vu qu'il est pour tout le cycle 3. Pour le français, je n'ai pas encore commencé mais je pense que là aussi ça va être costaud... Parce que entre: - l'ORL (enfin l'étude de la langue) à lier aux productions d'écrit - la production d'écrit à lier aux textes (type de textes) et oeuvres de littérature - la production d'écrit liée aux projets divers... - et le fait d'avoir deux niveaux... ... ben je pense que ça va être coton pour boucler une programmation... Mais allez, on va y arriver...!!! J'espère!
DEDE51 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Question pour les fortiches : "il vaut mieux bien détailler le cahier journal ou faire des fiches de prèp?" Moi, je serais vous, je détaillerais plutôt le cahier journal, ça serait toujours ça de moins à faire. Et bien moi je dirais le contraire !!! Une fois que ta fiche de prep est faite, elle peut te resservir les années suivantes si tu as le même niveau. Tu peux toujours avoir besoin d'effectuer quelques modifications mais elle est prete ! Alors que tu ne vas pas ressortir ton vieux cahier journal et recopier quasiment la même chose... Personnellement je trouve que c'est une perte de temps. Je fonctionne comme ça et c'est vrai que ça m'a donné pas mal de travail la première année mais depuis je peux souffler un peu et me pencher sur d'autres choses... Maintenant à vous de tester et de voir qu'elle organisation vous convient le mieux.
DEDE51 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Pour les progressions, si vous utilisez un manuel, suivez ce qu'ils proposent. Vous verrez bien au fur et à mesure si il y a un ordre plus judicieux. La première année dans mon niveau actuel, j'ai du refaire mes progressions plus d'une fois dans l'année avant d'être à peu près satisfaite !!!!! Je les ai encore refaites pour la rentrée prochaine, et elles commencent seulement à vraiment me plaire ! Voyez aussi avec vos futurs collègues si une programmation de cycle a été faite, ça peut aider...
Messages recommandés